Lausanne Underground Film and Music Festival
Lausanne (Switzerland) - 18 October 2017 - 22 October 2017
https://www.luff.ch/ - http://2017.luff.ch/fr/film_page.php?id=48
Yevgeny Yufit et le nécroréalisme

 
Bipedalism
Bipedalism, 2004

(Прямохождение)


Yevgeni YUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Yevgeni YUFIT
Silver Heads
Silver Heads, 1998

(Серебрянные головы)


Yevgeni YUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Yevgeni YUFIT
Wooden Room
Wooden Room, 1995

(Деревянная комната)


Yevgeni YUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Yevgeni YUFIT
Daddy, Santa Claus is Dead
Daddy, Santa Claus is Dead, 1991

(Папа, умер Дед Мороз)


Yevgeni YUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Yevgeni YUFIT
Spring / Vesna
Spring / Vesna, 1987

(Весна)


Yevgeni YUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Yevgeni YUFIT
Woodcutter
Woodcutter, 1985

(Лесоруб)


Yevgeni YUFIT
(Евгений ЮФИТ)

Yevgeni YUFIT

En présence de Masha Godovannaya.
Au début des années 1980, Yevgeny Yufit filma et dirigea des performances tenues dans des espaces publics de Leningrad. Cette activité donna naissance à un nouveau courant cinématographique, le nécroréalisme, lui-même partie intégrante du «Cinéma soviétique parallèle» dont les deux pôles étaient Moscou et Leningrad. Le nécroréalisme s’inspire des images visibles dans l’atlas de médicine légale d’Eduard von Hoffman, du slapstick des années 1910 de Mack Sennett, de l’esthétique de l’avant-garde française, du cinéma muet et de l’excentricité du cinéma russe des années vingt. Les premiers courts de Yufit dépeignent des événements absurdes tout en se préoccupant – non sans humour – de la relation de nos actes avec la mort. Plus tard, dans ses trois longs-métrages, ses thèmes centraux sont la dévolution et les expérimentations scientifiques eugéniques.