La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev
Auteur(s) : Macha Ovtchinnikova
Edition : Editions Lettmotif, 2015
ISBN 978-2-36716-112-9
13×21 cm
Langue : Français
Présentation : https://www.edition-lettmotif.com/
Période : 0 - 0
Résumé :

Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux cinéastes russes : Andreï Tarkovski et Andreï Zviaguintsev. Au moyen de l'analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L'objectif étant d'éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des cinéastes. L'étude approfondie des figures sonores permet de montrer le cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de l'écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective de la durée. Ils confèrent à l'instant, l'unique unité absolue du temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L'instant présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le futur virtuel. L'instant a donc rapport avec le réel autant qu'avec l'imaginaire. Mais il est toujours au cœur de la quête du temps absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel s'observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne s'opère que sous forme d'une révélation spontanée et vraie.

Thèmes : théorie du cinéma,
Personnes associées : Andreï TARKOVSKI, Andreï ZVIAGUINTSEV,