Timour BEKMAMBETOV
Тимур БЕКМАМБЕТОВ
Timur BEKMAMBETOV
USA / Royaume uni / Chypre / Russie, 2018, 105mn 
fiction
Profil
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Профиль / Профайл

 

 Profile

 Profile

 
Réalisation : Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ)
Scénario : Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ), Olga KHARINA (Ольга ХАРИНА)
D'après le livre d'Anna Erelle "‘Dans la peau d’une djihadiste"
Produit par : Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ), Olga KHARINA (Ольга ХАРИНА)
Autres personnes :
Screenplay : Brittany Poulton / scénario : Brittany Poulton
Acteurs : Valene Kane (Amy), Shazad Latif (Bilel), Christine Adams (Vick), Amir Rahimzadeh (Lou), Morgan Watkins (Matthew)
 

A noter :
Profile utilise le concept de « screenlife », à savoir un film qui se déroule entièrement sur un écran d’ordinateur. Ainsi, l’image cinématographique est elle-même remise en question puisque la notion de cadre, de champs, ou même d’esthétique disparaît pour laisser place à un bureau de Mac, aussi banal et froid, qui n’est pas sans rappeler le found footage et son système de caméra à l’épaule. C’est peut-être un des meilleurs exemples à ce jour de films « screenlife ». C’est fluide et surtout son utilisation est pertinente : parler de l’embrigadement djihadiste à travers internet, c’est mettre le doigt sur une réalité terrifiante, et pourtant difficilement montrable dans un cinéma plus classique. Le procédé instaure une paranoïa qui pousse le spectateur à analyser chaque recoin de l’image, d’une information oubliée ou d’un indice. Le film joue de notre connaissance culturelle, et est en cela très réaliste : il joue des nos habitudes et de la banalité d’internet. Ce qu’on voit à l’écran semble quotidien, de l’utilisation du gif en passant par les notifications qui occupent toute notre attention. C’est toujours passionnant de voir à quel point le cinéma cherche à s’imprégner des nouvelles technologies. On pourrait croire qu’un écran d’ordinateur annihile toute émotion, au contraire. Rien n’est plus intime qu’une conversation Facebook, à travers ses non-dits et ses apparences. Profile est une réussite : sa force tient de sa faculté à retranscrire le réel, et c’est ce qui le rend terrifiant. http://www.lebleudumiroir.fr/feffs-2018-jours-1-2-strasbourg/

Synopsis
L'héroine principale, une journaliste britannique qui écrit un article sur le recrutement de jeunes femmes en Europe par l'Etat Islamique, a réussi à infiltrer cette organisation en créant un profil fictif sur Facebook. Après avoir établi un contact avec l'un des recruteurs elle est persuadée qu'elle obtient de précieux renseignements pour son futur reportage qui doit faire sensation. Elle ne se rend pas compte que peu à peu elle se transforme de chasseur en victime.

Afin de livrer un récit brûlant sur le recrutement de femmes européennes par l’EI, la journaliste britannique Amy se lance dans les médias sociaux sous une fausse identité, celle d’une convertie. Quand le soldat de l’EI Bilel la contacte depuis la Syrie, elle y voit une opportunité d’en savoir plus sur les méthodes déployées par les djihadistes. Plus tard, elle fait face, par chat interposé, à l’Anglais barbu aux racines pakistanaises. Amy, qui enregistre secrètement l’entretien pour une émission d’investigation télévisée, doit passer toujours plus rapidement de la réalité à l’univers de mensonges qu’elle façonne pour Bilel. Mais Bilel l’attire toujours plus dans son sillage… Le thriller innovant du réalisateur Timur Bekmambetov se déroule exclusivement sur un écran d’ordinateur. Chair de poule garantie jusqu’au dernier clic.
 

Commentaires et bibliographie
Cinq films de Timour Bekmambetov à voir absolument, Valeria PAÏKOVA, RUSSIA BEYOND, 2022
 

Sélections dans les festivals ou événements :
- La guerre dans le cinéma russe contemporain, kinoglaz.fr (France), 2023
- Festival international du film de Moscou, Moscou (Russie), 2020
- Festival international du film de Berlin : Berlinale, Berlin (Allemagne), 2018
- Festival Fantasia, Montréal (Canada), 2018
- Festival international du film de La Roche sur Yon, La Roche sur Yon (France), 2018
- The Times BFI London Film Festival, Londres (Royaume Uni), 2018
- Festival international du film de Moscou, Moscou (Russie), 2018
- Festival international du film de Zurich, Zurich (Suisse), 2018
- Festival international du film fantastique de Neuchâtel : NIFF, Neuchâtel (Suisse), 2018
- Festival du film de Karlovy Vary : KVIFF, Karlovy Vary (Tchéquie), 2018