Gleb PANFILOV
Глеб ПАНФИЛОВ
Gleb PANFILOV
URSS, 1981, 99mn 
Couleur, fiction
Valentina
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Валентина

 

 Valentina

 Valentina

 
Réalisation : Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ)
Scénario : Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ)
 
Interprétation
Vsevolod CHILOVSKI (Всеволод ШИЛОВСКИЙ) ...Innokenti
Youri GREBENCHTCHIKOV (Юрий ГРЕБЕНЩИКОВ)
Sergueï KOLTAKOV (Сергей КОЛТАКОВ) ...Pachka
Vassili KORZOUN (Василий КОРЗУН) ...Fiodor
Daria MIKHAILOVA (Дарья МИХАЙЛОВА) ...Valentina
Maksim MOUNZOUK (Максим МУНЗУК) ...Ilia
Rodion NAKHAPETOV (Родион НАХАПЕТОВ)
Larissa OUDOVITCHENKO (Лариса УДОВИЧЕНКО) ...Zinaïda
Anatoli PANFILOV (Анатолий ПАНФИЛОВ) ...Le mécanicien de la centrale
Inna TCHOURIKOVA (Инна ЧУРИКОВА) ...Anna, patronne du bar
 
Images : Leonid KALACHNIKOV (Леонид КАЛАШНИКОВ)
Décors : Marksen GAOUKHMAN-SVERDLOV (Марксен ГАУХМАН-СВЕРДЛОВ)
Musique : Vadim BIBERGAN (Вадим БИБЕРГАН)
Ingénieur du son : Aleksandr KHASSINE (Александр ХАСИН)
Production : Mosfilm
Distribution en France : Arkeion-Films
 

Synopsis
L’action se situe à Tabarsouk, village de la taïga sibérienne, où la vie semble se concentrer autour d’un café restaurant. Serveuse dans ce café, Valentina a dix-huit ans, elle est jolie, courageuse, gentille, un peu timide. Elle est amoureuse de Vladimir, juriste en mission dans le village, qui l’a à peine remarquée. Elle ne peut avouer son amour à un homme plus âgé qu’elle et d’un autre milieu, mais elle refuse les avances de Pacha, fils de la patronne du café et en vacances au village. Cependant Pacha, dont ni les manières faussement évoluées ni les promesses de vie en ville ne convainquent Valentina, ne renonce pas. Persuadué de savoir où est le vrai bonheur de Valentina, il pense aussi qu’en la violentant elle finira par céder. Et voilà que les rêves des uns et des autres, rêves d’amour et d’évasion s’écroulent.
 

Commentaires et bibliographie
 
Le film est une adaptation fidèle de la pièce d’Alexandre Vampilov, L’été dernier à Tchoulimsk, qui eut un grand succès dans les années soixante-dix. Le drame respecte la règle théâtrale des « trois unités », de lieu, de temps et d’action. La crise se joue donc, malgré la complexité des situations psychologiques, en vingt-quatre heures.

Sélections dans les festivals ou événements :
- Cycle de cinéma russe à l'Arlequin, Paris (France), 2007
- Festival international du film "Entrevues", Belfort (France), 2007
- Semaine du nouveau cinéma russe à Paris : Regards de Russie, Paris (France), 2006