Editeur : Folimage. 2019. Titre : Petits contes sous la neige.
BONUS:
Bande annonce (1min)
Documentaire Petits sons sous la mer (sound design-10 Min)
En cadeau : un dépliant avec 2 mini-jeux, livret pédagogique, dossier de presse
Synopsis
Ce nouveau programme met une fois de plus en valeur la qualité et la diversité des types d’animation, en passant de la 2D digitale, au papier découpé animé et l’animation en volume sur le thème de la neige pour une grande part mais pas seulement. Il s’agit également pour tous de réalisations récentes de 2016 et 2017. Certaines histoires sont courtes et reposent surtout sur l’enjeu humoristique comme l’hilarant Biquettes d’Ekaterina Filippova (Russie, 2016) réalisé en papier découpé où des chèvres se démènent comme elles peuvent pour manger des feuilles alors qu’elles sont enfermées dans un wagon. D’autres histoires tiennent à développer un récit plus long avec une teneur métaphorique comme c’est le cas du Réveilleur de Filip Diviak (République Tchèque, 2017). L’humour est encore au rendez-vous de Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair (France, Suisse, 2017) ainsi qu’une création sonore réalisée avec un soin particulier pour recréer le contexte sous-marin. La Luge et le dragon d’Eugenia Zhirkova (Russie, 2017) privilégie la fluidité du mouvement dans un récit lancé à toute vitesse et plongeant dans la subjectivité d’une petite fille rêveuse. Pêcheurs d'étoiles de Han Zhang (USA, 2016) propose un récit mélodramatique qui finit bien avec une animation plus traditionnelle en 2D digitale de productions plus importantes. La Famille tramway de Svetlana Andrianova (Russie, 2016) en animation en volume raconte une belle histoire de liens intergénérationnels dans une perspective initiatique avec des tramways doués de vie. Quant au Sceptre du Père Noël d’Alexey Alekseev (Russie, 2016) qui clôt le programme, on revient à un récit plus traditionnel où le Père Noël n’est pas au centre du récit mais une figure magique rééquilibrant les facéties d’un petit lapin souffre-douleur. Un magnifique programme qui privilégié la douceur et le cadre feutré de récits qui se trouvent dans ce milieu enneigé dans lequel l’enfance se laisse bercée avec entrain et tendresse à partir de 3 ans. L’édition DVD propose également en bonus une découverte du métier de sound designer, ce responsable du son qui va notamment recréer la composition sonore du film : une formidable proposition pédagogique pour découvrir progressivement la construction d’un film d’animation.
Source: https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/231219/7-histoires-animees-dans-la-douceur-feutree-de-la-neige-et-pas-que