ARTAVAZD PÉLÉCHIAN Une symphonie du monde
Auteur(s) : Claire Déniel et Marguerite Vappereau (dir.)
Edition : YELLOW NOW, 2016
ISBN 978-2-87340-388-1
17 x 24 cm
Langue : Français
Présentation : http://www.yellownow.be/index.php
Période : 1960 - 2019
Présentation de l'Editeur:

« Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu’aucune langue au monde ne peut traduire. » Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d’images, que le langage ne peut épuiser. […]

[…] En quelques films incontournables – Au début (1967), Nous (1969), Les Habitants (1970), Les Saisons (1975-1977), Notre siècle (1982), Fin (1992), Vie (1993) – et un livre théorique (Moe Kino / Mon cinéma) il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov. Dans un montage serré, ses films construisent des unités dynamiques et mouvantes pour un cinéma pleinement sonore.

Enfant de l’Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l’espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l’œuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l’histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes. Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps ?

Au sommaire
Introduction. Marguerite Vappereau.
Préambule.  Serge Avédikian. Lettre à Artavazd Péléchian.

Découvrir Péléchian. 
Serge Daney. À la recherche d’Arthur Péléchian
Marc Nichanian. L’éboulis et le soleil
Dominique Païni. Arthur Péléchian, cinéaste d’icônes
Jean-Michel Frodon. Un langage d’avant Babel. Cinéma conversation entre Artavazd Péléchian et Jean-Luc Godard
Jean-Michel Frodon. L’invention de Péléchian.

Images et corps
Jacques Kermabon. Emporté par la foule
Jean Breschand. La vallée perdue
Claire Déniel. Ombres solaires, jeu de noirs et de blancs.

Esthétique du montage. 
François Niney. Le temps retourné
Philippe Roger. Un lien musical organique
Vincent Deville. Animal Locomotion. Les Habitants.

Temps et histoire .
Frédéric Sabouraud. La machine à retourner le temps
Marguerite Vappereau. Du mot à l’image et de l’image au mot.

Péléchian film par film.
Dario Marchiori. Naissance d’un regard. La Patrouille de la montagne et La Terre des hommes
Claire Déniel. Images en fuite. Au début
Myriam Semerjian. Nous, un ciné-poème universel
Martin Goutte. Mélange des genres et guerre des espèces. Les Habitants
Fabrice Revault. Un chef-d’œuvre épique et lyrique. Les Saisons
Axel Roche-Dioré. Retrouver Notre siècle
Marguerite Vappereau. Un cinéma écrit, Homo Sapiens et autres scénarios
Prosper Hillairet. Lumière de Fin
Marie Martin. Transfigurations. Vie.

Entretien avec Artavazd Péléchian. Retranscription des « Mardis de la Femis ».
Films associés :
Personnes associées : Artavazd PELECHIAN,