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Titles and names in bold print contain more complete information
Director,
Cinematographer,
Producer
 
Born 1880, Russia
 
Died 1949

Aleksandr DRANKOV

Александр Осиповитч ДРАНКОВ
Aleksandr DRANKOV

Filmography (extracts)
 
Director
1909 - Taras Bulba (Тарас Бульба) [fiction, 240 m]
1908 - Krechinsky's wedding (Свадьба Кречинского) [fiction, 125 m]
 
Cinematographer
1909 - Taras Bulba (Тарас Бульба) by Aleksandr DRANKOV [fiction, 240 m]
1908 - Stenka Razin (Стенька Разин (Понизовая вольница)) by Vladimir ROMASHKOV [fiction, 15 mn]
1908 - Krechinsky's wedding (Свадьба Кречинского) by Aleksandr DRANKOV [fiction, 125 m]
1908 - The Diligent Batman (Усердный денщик) by N. FILIPPOV [fiction, 80 m]
 
Producer
1916 - Silk Web (Шелковая паутина) by Yuri YURIEVSKY [fiction, 24 mn]
1915 - Sonka zolotaya ruchka, 4-ya seriya (Сонька золотая ручка, 4-я серия) by Yuri YURIEVSKY [fiction, 1200 m]
1915 - Uncle Pud in luna-park (Дядя Пуд в луна-парке) by UNKNOWN [fiction, 350 m]
1915 - Sonka zolotaya ruchka, 5-ya seriya (Сонька золотая ручка, 5-я серия)
1915 - Sonka zolotaya ruchka, 6-ya seriya (Сонька золотая ручка, 6-я серия) by Yuri YURIEVSKY [1200 m]
1914 - Sonka zolotaya ruchka, 1-ya seriya (Сонька золотая ручка, 1-я серия) by Yuri YURIEVSKY [1550 m]
1913 - Pokorenie Kavkaza (Покорение Кавказа) by Ludwig CHERNIN , S. ESADZE , Vasili GONCHAROV [fiction]
1908 - Stenka Razin (Стенька Разин (Понизовая вольница)) by Vladimir ROMASHKOV [fiction, 15 mn]
1908 - Krechinsky's wedding (Свадьба Кречинского) by Aleksandr DRANKOV [fiction, 125 m]
1908 - The Diligent Batman (Усердный денщик) by N. FILIPPOV [fiction, 80 m]

Biography
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Alexandre Drankov est le pionnier de l’industrie cinématographique russe. Même si ses contemporains lui ont souvent reproché son manque de culture et de goût, il fut le premier Russe à créer une société cinématographique qui dès 1907 entra en concurrence avec les sociétés étrangères et notamment Pathé et Gaumont.
En 1905 Alexandre Drankov et son frère cadet Lev possèdent un atelier de photographie. Alexandre est un photographe reconnu, correspondant du « Times » londonien et de « L’Illustration » parisienne. Il est aussi photographe de la Douma et a vu son talent officiellement reconnu par le tsar Nicolas II. En 1907 Alexandre Drankov se rend à Paris pour s’initier à la technique du cinéma et prendre des contacts avec des industriels français. De retour en Russie, il a compris que pour mettre fin au quasi-monopole de l’exploitation cinématographique par les sociétés étrangères il fallait proposer des sujets russes. Son premier essai de mise à l’écran de Boris Godounov ne put aboutir mais dès octobre 1908, il proposait un Stenka Razine sorti du « premier atelier cinématographique russe » et qui eut un large succès populaire. Ce premier « grand » film russe de fiction (d’une longueur néanmoins modeste de 224 mètres) avait été précédé, dès les premiers mois de cette année 1908, d’une série de petits films décrivant des scènes de la vie russe. Profitant de l’énorme succès remporté par la première de Stenka Razine, Drankov organisa une conférence sur le nouveau cinématographe au sein de la Société Impériale russe des Techniques. Mais un deuxième entrepreneur russe se lançait déjà dans l’industrie cinématographique : Alexandre Khanjonkov. Pendant plusieurs années ils se sont livrés à une implacable concurrence.
Pendant la seule année 1914, la société de Drankov produisit près de 80 films dont beaucoup étaient des films « commerciaux » aux effets faciles comme la série de films d’aventures Sonka petite main d’or film en 6 séries et 24 parties (les trois séries conservées ont plus de 1200 mètres chacune). Drankov crée une société par actions avec capital de 600 000 roubles et reçoit le titre de marchand de la première guilde.
La révolution a entraîné en 1917 et 1918 une grande crise dans l’approvisionnement en pellicule et les affaires de Drankov se sont rapidement détériorées. Réfugié d’abord à Kiev puis à Odessa pour terminer les films commencés, Drankov quitte la Russie en 1920 pour Constantinople et arrive aux Etats Unis en 1922. Il transforme un fourgon automobile en studio ambulant et va montrer des films aux communautés russes de différents états. En 1927, à Los Angeles, il annonce le tournage d’un film sur Nicolas II. Mais il semble que le projet n’aboutira pas. Il passera les dernières années de sa vie dans un magasin de photographie non loin de San Francisco.

(30.01.1880 - 3.01.1949)
фотограф, кинооператор, продюсер, один из пионеров российского кинематографа. В 1907 году Александр Дранков решает заняться кинопромышленностью. Он открывает так называемое Ателье А. Дранкова (впоследствии преобразованное в Акционерное общество «А. Дранков и Ко») и начинает снимать хроникальные фильмы Сенсационным успехом Дранкова на почве документалистики становится первая киносъёмка Льва Николаевича Толстого (1908). Не сумев получить разрешения Толстого на проведение съёмки, Дранков прячется с камерой в деревянном туалете в саду усадьбы Толстых и через фигурную прорезь двери снимает гуляющего писателя.
Первой вышедшей на экран художественной кинолентой производства Дранкова стал фильм «Понизовая вольница» («Стенька Разин»), премьера которого состоялась 15 (28) октября 1908 года. «Вольница» была также первым фильмом в русской истории, показ которого сопровождался оригинальным звуком.


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