Acteur
Né en 1932, URSS (Russie)
 
Décédé en 2012
Piotr FOMENKO
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Пётр Наумович ФОМЕНКО
Pyotr FOMENKO
Extrait de la filmographie
 
Acteur
1988 - Le Moine noir (Черный монах) de Ivan DYKHOVITCHNY [fiction, 88 mn]

Biographie
Metteur en scène de théâtre et cinéma, directeur artistique du théâtre « Atelier de Piotr Fomenko » (Moscou), enseignant, acteur occasionnel russe et soviétique.
Né le 13 juillet 1932 à Moscou (URSS).
Décédé le 9 août 2012 à Moscou (Fédération de Russie).
En tant que metteur en scène, il a signé 60 spectacles et pièces tant en URSS et Russie (Moscou, Léningrad-Saint-Pétersbourg,Tbilissi…) que dans le monde (Wroclaw, Salzbourg, Paris…).
Dans sa jeunesse, il pratique assidument les sports (football, tennis, hockay, etc.) Il fait des études à l’Institut Pédagogique Musical Gnessine et l’Ecole M. Ippolitov-Ivanov (classe de violon) où il s’insurge contre l’enseignement traditionnel. Malgré le soutien de B. Verchilov (disciple d’E. Vakhtangov), il est exclu pour indiscipline caractérisée en 3ième année (1953). Il entre alors à l’Université d’Etat Pédagogique Lénine de Moscou), faculté de lettres qu’il termine par correspondance en 1955 ; il s’y lie d’amitié avec You. Vizbor (auteur-compositeur-interprète, acteur, journaliste, dramaturge, poète) ainsi qu’avec You. Kim (poète, compositeur-interprète, dramaturge, scénariste) et You. Koval (écrivain, poète, scénariste, etc.). Pendant ses études, Fomenko s’occupe de mettre en scène les fameuses soirées estudiantines. En parallèle, études au GITIS (Institut d’Etat de l’Art Théâtral), faculté de mise en scène (cours de N. Gortchakov). Diplômé en 1961 mais il assure sa première mise en scène professionnelle dès 1958. En 1966, sa mise en scène de la comédie « La Mort de Tarelkine » au Théâtre Maïakovski (Moscou) est interdite après 50 représentations. Autre spectacle légendaire : « Nouveau Mystère-Bouffe » en 1969 au Théâtre Lensoviet (Moscou), interdit avant même la première. Dans les années suivantes, il mène alors une vie précaire, faite de travaux ponctuels ici et là (TV, province) avant de se fixer à Léningrad au Théâtre de la Comédie dont il devient metteur en scène principal en 1977 jusqu’en 1981. Mais il entre en conflit avec la direction régionale du Parti Communiste et démissionne. Il retourne à Moscou et intègre en 1982 le Théâtre Maïakovski puis en 1989 le Théâtre Vakhtangov. En 1984, il crée « L’Atelier de P. Fomenko » qui fonctionne jusqu’en 1992. En 1993, cette structure devient indépendante et dure jusqu’en 2012 quand son créateur meurt.
A partir de 1981, invité par son ancien professeur, il enseigne au GITIS et devient titulaire de chaire en 1992. En 2001, il assure sa dernière promotion et prend sa retraite en 2003. En tout, il a assuré quatre promotions. Parmi ses élèves : les metteurs en scène S. Jenovatch, O. Rybkine ; les acteurs Polina et Xénia Koutepov, P. Agoureeva, T. Rakhimov, K. Pirogov, E. Tsyganov…
En 2000, il enseigne au Conservatoire de Paris puis il monte en 2003 « La Forêt » d’A. Ostrovski à la Comédie-Française.
Entre 1973 et 1985, il réalise 4 films (dont il signe un scénario).
Entre 1982 et 1985, il joue dans 3 films dont le plus notable est « Le Moine Noir ».