Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Titles and names in bold print contain more complete information
Director,
Writer,
Actor,
Cinematographer,
Editor
 
Born 1897, Russia
 
Died 1961

Eduard TISSE

Эдуард Казимирович ТИССЭ
Edouard TISSE

Filmography (extracts)
 
Director
1956 - The Immortal Garrison (Бессмертный гарнизон) [fiction, 98 mn]
1930 - Misery and Fortune of Women (Радость и горе женщины) [fiction, 59 mn]
 
Writer
1931 - Earthquake in Oaxaca (Катастрофа в Оахаке) by Sergey EISENSTEIN [documentary, 12 mn]
 
Actor
1927 - October (Октябрь) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 104 mn]
 
Cinematographer
1956 - The Immortal Garrison (Бессмертный гарнизон) by Zakhar AGRANENKO , Eduard TISSE [fiction, 98 mn]
1953 - Silvery Dust (Серебристая пыль) by Abram ROOM [fiction, 102 mn]
1952 - Composer Glinka (Композитор глинка) by Grigori ALEXANDROV [fiction, 112 mn]
1949 - Meeting on the Elba (Встреча на Эльбе) by Grigori ALEXANDROV [fiction, 104 mn]
1947 - Victorious Comeback (Возвращение с победой) by Aleksandr IVANOV [fiction, 92 mn]
1945 - Ivan the Terrible, Part two (Иван Грозный (2-я серия)) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 100 mn]
1944 - Ivan the Terrible, Part One (Иван Грозный (1-я серия)) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 100 mn]
1938 - Alexander Nevsky (Александр Невский) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 111 mn]
1935 - Airtown (Аэроград) by Aleksandr DOVZHENKO [fiction, 82 mn]
1935 - Bezhin Meadow (Бежин луг) by Sergey EISENSTEIN [fiction]
1931 - Que Viva Mexico! (Да здравствует Мексика) by Sergey EISENSTEIN [documentary]
1931 - Earthquake in Oaxaca (Катастрофа в Оахаке) by Sergey EISENSTEIN [documentary, 12 mn]
1930 - Romance sentimentale (Сентиментальный романс) by Grigori ALEXANDROV , Sergey EISENSTEIN [fiction, 20 mn]
1930 - Misery and Fortune of Women (Радость и горе женщины) by Eduard TISSE [fiction, 59 mn]
1929 - The Old and the New (Старое и новое) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 90 mn]
1927 - October (Октябрь) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 104 mn]
1926 - Medvezhya svadba (Медвежья свадьба)
1925 - Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин») by Sergey EISENSTEIN [fiction, 75 mn]
1925 - Jewish Happiness (Еврейское счастье) by Aleksey GRANOVSKY [fiction, 88 mn]
1925 - Zolotoy zapas (Золотой запас) by Vladimir GARDIN [fiction, 66 mn]
1925 - Kinopravda 21 (Киноправда 21) by Dziga VERTOV [documentary, 29 mn]
1924 - Strike (Стачка) by Sergey EISENSTEIN [fiction, 72 mn]
1924 - Elder Vassily Gryaznov (Старец Василий Грязнов) by Vsevolod PUDOVKIN , Cheslav SABINSKY [58 mn]
1921 - Golod_golod_golod (Голод …голод…голод)
1921 - Serp i molot (Серп и молот)
1918 - Signal (Сигнал)
 
Editor
1930 - Misery and Fortune of Women (Радость и горе женщины) by Eduard TISSE [fiction, 59 mn]

Awards :
The Immortal Garrison :
10ème place pour la vente des billets en 1956 : Trente millions de spectateurs
Diplôme d'honneur au Festival de Venise, 1956

Biography
No English biography available !
 
Édouard Tissé est né le 1er avril 1897 à Liepaïa en Lettonie et est mort à Moscou en 1961. Passionné par la peinture, il achève des études d'art et photographie en 1914. De 1914 à 1918 il est opérateur officiel au front pour l'armée. Il sera chargé de photographier la première fête du premier mai (en 1918) et le premier anniversaire de la Révolution d'octobre 1917.
Il est responsable de la section cinématographique du premier "agit-train" créé par Lénine en 1918, il travaille alors en collaboration avec Dziga Vertov qui assure le montage des films d'actualiés qu'ils réalisent ensemble. Il est aussi l'opérateur du premier film de fiction produit par le nouvel État soviétique Le Signal réalisé par Aleksandre Arkatov en 1918. Il sera l'opérateur de tous les films (longs métrages) d'Eisenstein. Il réalisera lui-même deux films. (voir ci-dessous la filmographie).
"Tissé s'attache à varier les angles et les distances, prend en compte le montage ultérieur des plans ("montage instantané"), recherche la plus grande expressivité du cadre, veille à la plastique de l'image et cultive l'effet poétisant de la lumière de contre-jour." (Dictionnaire du cinéma, Larousse)

Your remarks