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Titles and names in bold print contain more complete information
Director,
Writer,
Production designer
 
Born 1865 
 
Died 1917

Yevgeni BAUER

Евгений Францевич БАУЭР
Evgueni BAUER

Filmography (extracts)
 
Director
1917 - The King of Paris (Король Парижа) [fiction]
1917 - The Revolutionary (Революционер) [fiction, 35 mn]
1917 - For happiness (За счастьем) [fiction, 41 mn]
1917 - Lozh (Ложь) [fiction]
1917 - Nabat (Набат) [fiction]
1917 - Lina under Examination, or the Turbulent Corpse (Лина под экспертизой, или Буйный покойник) [fiction]
1916 - Life for a Life (A) (Жизнь за жизнь) [fiction, 2175 m]
1916 - The Dying Swan (Умирающий лебедь) [fiction, 40 mn]
1916 - Vozmezdie (Возмездие) [fiction, 1322 m]
1916 - Nelli Raintseva (Нелли Раинцева) [fiction, 39 mn]
1916 - Koroleva ekrana (Королева экрана)
1916 - Chelovecheskie bezdny (Человеческие бездны)
1915 - After Death (После смерти) [fiction, 1303 m]
1915 - Daydreams (Грезы) [fiction, 1034 m]
1915 - Children of the Age (Дети века) [fiction, 35 mn]
1915 - Bratya Boris i Gleb (Братья Борис и Глеб) [fiction, 1710 m]
1915 - The Thousand and Second Ruse (Тысяча вторая хитрость) [fiction, 385 m]
1915 - Leon Drey (Леон Дрей) [fiction, 60 mn]
1915 - Kumiry (Кумиры) [fiction, 1475 m]
1915 - The Happiness of Eternal Night (Счастье вечной ночи) [fiction, 50 mn]
1915 - Song of Triumphant Love (Песнь торжествующей любви) [fiction, 1433 m]
1915 - Plamya neba (Пламя неба) [fiction]
1914 - The Girl from the Street / Child of the Big City (Дитя большого города) [fiction, 1135 m]
1914 - Mute Witnesses (Немые свидетели) [fiction, 1245 m]
1914 - Glory tu Us, Death to the Enemy (Слава – нам, смерть - врагам) [fiction, 1120 m]
1914 - Life in Death (Жизнь в смерти) [fiction, 1300 m]
1914 - Kholodnye dushi (Холодные души)
1913 - Twilight of a Woman's Soul (Сумерки женской души) [fiction, 48 mn]
1913 - Krovavaya slava (Кровавая слава)
1913 - Strashnaya mest gorbuna K (Страшная месть горбуна К)
 
Writer
1917 - The King of Paris (Король Парижа) by Yevgeni BAUER [fiction]
1917 - Nabat (Набат) by Yevgeni BAUER [fiction]
1916 - Life for a Life (A) (Жизнь за жизнь) by Yevgeni BAUER [fiction, 2175 m]
1915 - After Death (После смерти) by Yevgeni BAUER [fiction, 1303 m]
1915 - Song of Triumphant Love (Песнь торжествующей любви) by Yevgeni BAUER [fiction, 1433 m]
 
Production designer
1915 - Leon Drey (Леон Дрей) by Yevgeni BAUER [fiction, 60 mn]
1915 - The Happiness of Eternal Night (Счастье вечной ночи) by Yevgeni BAUER [fiction, 50 mn]
1915 - Song of Triumphant Love (Песнь торжествующей любви) by Yevgeni BAUER [fiction, 1433 m]
1914 - The Girl from the Street / Child of the Big City (Дитя большого города) by Yevgeni BAUER [fiction, 1135 m]
1914 - Life in Death (Жизнь в смерти) by Yevgeni BAUER [fiction, 1300 m]
1913 - Twilight of a Woman's Soul (Сумерки женской души) by Yevgeni BAUER [fiction, 48 mn]

Biography
No English biography available !
 
Les principaux éléments biographiques et les citations (sauf la dernière) sont extraites de la biographie écrite par Youri Tsivian et publié dans Velikikinemo.
Evgueni Bauer est né en 1865 dans une famille d’artistes : son père était musicien et joueur connu de cithare, son frère Konstantin a été opérateur de cinéma et sa sœur actrice et chanteuse d’opéra. De 1882 à 1887 il étudié dans une école de peinture, sculpture et architecture de Moscou.
Il travailla comme acteur, caricaturiste dans des journaux, mais c’est en tant que décorateur de théâtre et de divers spectacles qu’il a commencé à être connu. A partir de 1912, il fait de la décoration pour le cinéma, il travaille pour Drankov et les frères Pathé et à la fin de 1913 il est engagé par la société A. Khanjonkov. Il deviendra l’un des actionnaires importants de cette société. En tant que réalisateur ou opérateur Evgueni Bauer a créé à plus de 80 films dont 26 sont actuellement conservés. En tant que décorateur, Bauer a frappé ses contemporains par son refus de la décoration par surabondance de meubles et d’accessoires, comme c’était alors à la mode. Il ne recherchait pas davantage à reproduire la réalité dans ses décors. « L’école de Bauer ne reconnaît pas le réalisme à l’écran; peu importe si de tels appartements n’existent pas, si on ne rencontre pas de telles lampes dans la vie courante, cela produit une impression, un effet et cela est bien plus significatif… » (Les Coulisses 1917 N°15)
L’un des ses acteurs, Ivan Perestiani se souvient : «Bauer était maître dans l’art d’utiliser la lumière. Par ses décors il savait allier le monumental à l’intimité. Près d’une colonne massive, une draperie de tulle transparent, un jeu de lumières sur un tapis de brocart sous la voûte sombre d’une pièce au plafond bas, sur des fleurs, des fourrures, du cristal. Un source de lumière entre ses mains c’était le pinceau de l’artiste. » (Ivan Perestiani, Souvenirs 1937)
Le volume et l’architecture de l’espace étaient essentiels pour Bauer, il les obtenait avec son opérateur fidèle Boris Zavielev par un mouvement minutieusement planifié de la caméra. « il observait toujours très attentivement à travers l’objectif les différents composants du cadre et la disposition des personnages et dans les répétitions des scènes veillait à ce que le mouvement des acteurs ne vienne pas détruire l’impression produite par le cadre. » (Valentin Tourkine, Kino-gazeta, 1918, N° 31.3)
Bauer est mort le 6 juin 1917 à l’âge de 52 ans d’une mauvaise bronchite et après avoir consacré seulement 5 années au cinéma. Pourtant ses contemporains jugeaient que le cinéma russe «est redevable à Bauer de beaucoup de ses succcès qui lui ont permis de se hausser au niveau de ses concurrents étrangers » ( V.A. Teatralnaïa gazeta 1917 N° 29/30.16) Dans son Histoire Générale du cinéma (Ed. Denoël, 1947) Georges Sadoul écrivait : «Quels que soient son esthétisme décadent, son goût excessif de la forme, son raffinement maladif, son goût du mélodrame, Bauer eut le mérite d’être le premier artiste conscient dans le cinéma russe (et mondial). Il fit porter ses recherches sur la plastique, la décoration, une représentation soignée, une composition raffinée de ses tableaux, une arabesque s’harmonisant avec le rythme du mouvement de ses acteurs. Ses films furent de la peinture en mouvement, et par là il fut un novateur dont l’influence restera profonde pendant longtemps, dans le domaine qui fut essentiellement le sien, celui de la forme et de la technique. »

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