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Titles and names in bold print contain more complete information
Actor
 
Born 1925, USSR
 
Died 1994

Innokenti SMOKTUNOVSKY

Иннокентий Михайлович СМОКТУНОВСКИЙ
Innokenti SMOKTOUNOVSKI

Filmography (extracts)
 
Actor
1990 - Ladies Tailor (Дамский портной) by Leonid GOROVETS [fiction, 88 mn]
1989 - The Mother (Мать) by Gleb PANFILOV [fiction, 200 mn]
1987 - Dark Eyes (Очи черные) by Nikita MIKHALKOV [fiction, 121 mn]
1987 - Sunless World (Без солнца) by Yuli KARASIK [fiction, 107 mn]
1987 - At The Close Of Night (На исходе ночи) by Rodion NAKHAPETOV [fiction, 139 mn]
1987 - Naval Cadets, Charge! (Гардемарины, вперед!) by Svetlana DRUZHININA [TV fiction, 290 mn]
1986 - Poslednyaya doroga (Последняя дорога) by Leonid MENAKER [fiction, 101 mn]
1983 - Unique (Уникум) by Vitali MELNIKOV [fiction, 90 mn]
1979 - Moscow does not Believe Tears (Москва слезам не верит) by Vladimir MENSHOV [fiction, 150 mn]
1976 - The Legend of Till Ullenspiegel (Легенда о Тиле) by Aleksandr ALOV , Vladimir NAUMOV [fiction, 250 mn]
1976 - The Princess and the Pea (Принцесса на горошине) by Boris RYTSAREV [fiction, 89 mn]
1975 - They fought for their country (Они сражались за Родину) by Sergey BONDARCHUK [fiction, 160 mn]
1975 - The Star of Fascinating Happiness (Звезда пленительного счастья) by Vladimir MOTYL [fiction, 167 mn]
1974 - The Mirror (Зеркало) by Andrei TARKOVSKY [fiction, 108 mn]
1974 - A Lovers ' Romance (Романс о влюбленных) by Andrei KONCHALOVSKY [fiction, 138 mn]
1974 - Dochki-materi (Дочки-матери) by Sergey GERASIMOV [fiction, 101 mn]
1973 - Moscow – Cassiopeia (Москва - Кассиопея) by Richard VIKTOROV [fiction, 85 mn]
1973 - Ispolnenie zhelaniy (Исполнение желаний) by Svetlana DRUZHININA [fiction, 100 mn]
1972 - Taming of the Fire (Укрощение огня) by Daniil KHRABROVITSKY [fiction, 166 mn]
1970 - Uncle Vanya (Дядя Ваня) by Andrei KONCHALOVSKY [fiction, 104 mn]
1969 - Prestupleniye i nakazaniye (Преступление и наказание) by Lev KULIDZHANOV [fiction, 221 mn]
1969 - Tchaikovsky (Чайковский) by Igor TALANKIN [fiction, 157 mn]
1968 - The Living Corpse (Живой труп) by Vladimir VENGEROV [fiction, 142 mn]
1968 - The Degree of Risk (Степень риска) by Ilya AVERBAKH [fiction, 95 mn]
1966 - Watch Out For Automobile (Берегись автомобиля) by Eldar RIAZANOV [fiction, 94 mn]
1966 - The Little Prince (Маленький принц) by Arunas ZEBRIUNAS [fiction, 68 mn]
1964 - Hamlet (Гамлет) by Grigori KOZINTSEV [fiction, 140 mn]
1961 - Nine days of one year (Девять дней одного года) by Mikhail ROMM [fiction, 111 mn]
1959 - The Letter That Was Never Sent (Неотправленное письмо) by Mikhail KALATOZOV [fiction, 97 mn]

Biography
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Acteur de théâtre et cinéma russe et soviétique.
Né le 28 mars 1925 dans un village de la région de Tomsk en Sibérie occidentale (RSFSR-URSS). Décédé le 3 août 1994 à Moscou (Fédération de Russie).
Sa famille paysanne refuse d’entrer au kolkhoze lors de la collectivisation de 1928 et se réfugie à Tomsk puis Krasnoïarsk où le père travaille comme docker au port fluvial sur l’Enisseï. Au moment de la famine de 1932, Innokenti et un de ses frères sont recueillis par une tante paternelle. A 14 ans il voit sa première représentation théâtrale qui le marque à jamais. En juin 1941, la guerre éclate et son père part au front (porté disparu en août 1942). Il doit travailler pour aider sa famille. En janvier 1943 (il n’a pas tout à fait 18 ans), il est lui-même mobilisé. Après une formation accélérée dans l’infanterie, il est jeté dès août 1943 dans la fournaise (bataille de Koursk). Il participe ensuite au passage du Dniepr et à la libération de Kiev. C’est dans cette zone qu’en décembre 1943 il est fait prisonnier et est interné dans plusieurs camps à Jitomir et Berditchev. Le 7 janvier 1944, il s’évade, se cache dans une famille ukrainienne puis rejoint en février un détachement de Partisans qui est incorporé en mars 1944 à un régiment de l’Armée Rouge. Désormais sergent, il prend part à la libération de Varsovie (janvier 1945) et à l’avancée des troupes soviétiques. En octobre 1945, il est démobilisé en Allemagne (région du Mecklembourg-Poméranie occidentale).
Malgré sa conduite exemplaire, ses médailles et ses citations élogieuses, il est victime de l’ordre N° 270 du 16 août 1941 qui sanctionne tout prisonnier de guerre comme traître potentiel : il se voit interdit de séjour dans les 39 villes les plus importantes de l’URSS dont, bien sûr, Moscou et Léningrad. Il retourne à Krasnoïarsk et étudie au Studio auprès du Théâtre Dramatique Pouchkine de la ville (1945-1946). Il n’a guère le choix pour ses engagements. De 1946 à 1951, il joue dans la troupe du Théâtre Zapoliarny de Norilsk (1), composée surtout de prisonniers du camp proche de Norillag (Goulag). Parmi eux, Guéorgui Jjenov, future vedette du théâtre et du cinéma soviétique. (2)
Puis, en 1952, il fait un passage éclair au Théâtre de Makhatchkala (Daghestan russe). De 1953 à 1954, il vit et travaille à Stalingrad au Théâtre Gorki.
Les temps ont changé et au début de l’année 1955, il se risque à Moscou et tente sa chance dans quasiment tous les théâtres de la capitale. C’est un échec. Il est finalement accepté comme acteur surnuméraire au Théâtre Lenkom. Sous-employé et donc presque pas rémunéré, il se rabat sur le Théâtre de l’Acteur de Cinéma. Car en 1956, il a fait ses débuts à Mosfilm. D’abord comme figurant puis dans le rôle du lieutenant Farber du film « Les Soldats » d’Alexandre Ivanov, adaptation du roman de Victor Nekrassov « Dans les tranchées de Stalingrad » (1946).
Entretemps, Guéorgui Tovstonogov, metteur en scène principal du prestigieux Grand Théâtre Dramatique de Léningrad, l’invite à jouer le prince Mychkine dans l’adaptation de « L’Idiot » de Dostoïevski. Il renouvelle totalement l’approche du personnage. La première a lieu le 31 décembre 1957. La presse est unanime, le public se rue. C’est un succès phénoménal, un jalon important dans l’histoire du théâtre russe et soviétique. Il quitte cette troupe en 1960. Mais cette expérience lui permettra d’incarner plus tard « Hamlet » avec la même vibration frémissante. (3)
La carrière de Smoktounovski oscille entre scène et écran. Dans les années 60, il privilégie le cinéma ; dans les années 70 c’est le théâtre. Un autre rôle mémorable est celui du tsar dans « Le tsar Fédor Ioannovitch, pièce d’Alexis Tolstoï (1868), au Maly de Moscou en 1973. En 1976, il rejoint le Théâtre d’Art de Moscou (MHAT) dirigé par Oleg Efremov. Il y reste jusqu’en 1992 et y interprète 12 pièces parmi lesquelles tous les classiques de Tchekhov, « Messieurs les Golovlev » d’après le roman M. Saltykov-Chtchedrine (1880), « La Cabale des Dévots » de M. Boulgakov… Entre 1956 et 1995, il est à des titres divers à l’affiche de 117 films.
Films marquants : « La lettre inachevée » (1959) de M. Kalatozov, « Neuf jours d’une année (1961) de M. Romme, « Hamlet » (1964) de G. Kozintsev, « Attention, automobile » (1966) d’E. Riazanov (4), « Crime et Châtiment » (1969) d’A. Koulidjanov, « Tchaïkovski » (1969) d’I. Talankine, « Oncle Vania » (1970) d’A. Kontchalovski, « La Romance des Amoureux » (1974) de Kontchalovski, « Mères et filles » (1974) de S. Guerassimov, « Dans les montagnes est mon cœur » (1976) de R. Khamdanov, « La Steppe » (1977) de S. Bondartchouk, « Les Yeux Noirs » (1987) de N. Mikhalkov, « Tailleur pour dames » (1990) de L. Gorovets, « La fête blanche » (1994) de V. Naoumov, son dernier rôle dans une sorte de bilan mélancolique.
Il a alterné grands rôles et tout petits rôles, sans souci hiérarchique. Dans « Moscou ne croit pas aux larmes » (1979) de V. Menchov, il fait juste une apparition en jouant lui-même, acteur débutant de 1957.
Il est parfois contraint, comme tout acteur, à un rôle alimentaire ; par exemple celui de l’empereur byzantin Justinien dans « La Russie à ses débuts » (1987) de G. Vassilev.
Enfin, il est la voix off du personnage principal invisible dans « Le Miroir » (1974) d’A. Tarkovski, alter ego du cinéaste. Il est également le narrateur du dessin animé « Le Héron et la Cigogne » (1974) de You. Norstein. Il double en russe Chaplin dans « Les Feux de la rampe » et « Un roi à New-York ».
Acteur majeur du XX° siècle, pas moins de 9 documentaires lui sont consacrés en Russie entre 1993 et 2015.
(1) Norilsk, située au-delà du cercle polaire arctique, est considérée comme la ville de plus de 100 000 habitants la plus septentrionale et la plus froide du monde.
(2) En 1966, I. Smoktounovski signe la Lettre des 25 représentants de la culture et la science contre la réhabilitation de Staline, adressée à L. Brejnev.
(3) Sa performance dans ce film est saluée les Anglais avec une nomination dans la catégorie Meilleur Acteur Etranger aux BAFTA en 1966.
(4) Son personnage de Detotchkine a sa statue dans la ville de Samara.

Родился 28 марта 1925 года в селе Татьяновка (ныне Шегарский район, Томская область), став вторым из шестерых детей в семье Михаила Петровича (погиб в 1942 году) и Анны Акимовны (1902-1985) Смоктуновичей.
Заслуженный артист РСФСР (6.08.1964).
Народный артист РСФСР (1969).
Народный артист СССР (04.11.1974).
Герой Социалистического Труда (8.06.1990).
Участник Великой Отечественной войны, участвовал в сражении на Курской дуге, в форсировании Днепра, освобождении Киева. Был в плену, бежал. Дошёл до Берлина.
Учился в студии при Красноярском драматическом театре имени А.С. Пушкина (1945-1946).
В 1946-1954 годах — актёр театров Норильска, Махачкалы, Сталинграда.
В 1952 году играл в Грозненском русском драматическом театре им. М. Ю. Лермонтова.
С 1954 года — актёр театра имени Ленинского комсомола в Москве.
С 1955 года — актёр Театра-студии киноактёра и киностудии Мосфильм.
В 1957-1960 годах — актёр Ленинградского АБДТ имени Горького.
В 1972-1976 годах — актёр академического Малого театра.
С 1976 года — актёр МХАТ имени Горького (ныне — МХАТ имени А.П. Чехова).
На Ленинградской студии телевидения поставил телеспектакль "Зима тревоги нашей".
Читал авторские тексты к игровым и документальным фильмам, работал на радио и телевидении.
Работы на радио:
На радио Иннокентий Смоктуновский как чтец записал главы из романа И. А. Гончарова «Обломов», из «Идиота» Ф. М. Достоевского и «Дон Кихота» М. Сервантеса, отрывки из «Евгения Онегина» и «Бориса Годунова» А. С. Пушкина; полностью записал сказки А. С. Пушкина и его повести «Капитанская дочка» и «Метель», повесть А. П. Чехова «Чёрный монах», сказки Г. Х. Андерсена, рассказы И. С. Тургенева, Г. Мопассана, К. Паустовского, Акутагавы и Г. Бёлля, а также стихотворения Ф. Шиллера, Р. Рильке, Б. Пастернака, А. Т. Твардовского.
Как актёр сыграл в радиоспектаклях:
1981 — «Портрет Дориана Грея» О. Уайльда — лорд Генри 1982 — «Старая любовь» А. Мишарина — Цаплин 1989 — «Мусоргский» — Ведущий 1990 — «Бесплодные усилия любви» У. Шекспира — Натаниель 1991 — «Эскориал» М. де Гельдерода — Король 1994 — «Первая любовь Ходжи Насреддина» Т. Зульфикарова — Толгат-Бек
Автор книг «Время добрых надежд» (1979) и «Быть!» (1999).
Иннокентий Смоктуновский ушёл из жизни в ночь на 3 августа 1994 года после четвёртого инфаркта, находясь на лечении в подмосковном санатории имени Герцена в городе Кубинка, Одинцовский район, Московская область.
Похоронен актёр на Новодевичьем кладбище в Москве (участок № 10, ряд № 8, место № 12).
В честь И.М. Смоктуновского была названа одна из малых планет (планета № 4926).
Впервые Смоктуновский женился в 1950 году на актрисе Римме Быковой (1926-2008). Молодожёны работали в Махачкале, в Дагестанском русском театре. Через два года Быковой предложили работу в Сталинградском драмтеатре. Туда она перебралась вместе с супругом. Однако отношения с главным режиссёром Фирсом Шишигиным у Смоктуновского не сложились.Вскоре у супругов разладились отношения и они развелись.
В 1955 году Иннокентий женился на художнице по костюмам Суламифь Михайловне Кушнир.
Сын — Филипп Иннокентьевич Смоктуновский (род. 1957) — переводчик научно-фантастической литературы.
Дочь — Мария Иннокентьевна Смоктуновская (род. 1965) — балерина, актриса, сотрудник музея МХАТа.
Внучка — актриса Анастасия Филипповна Буцкова (род. 1982).
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