Compositeur
Né en 1980, URSS (Kirghizie)
 
 
Kouzma BODROV
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Кузьма БОДРОВ
Kuzma BODROV
Extrait de la filmographie
 
Compositeur
2023 - Impératrices (Императрицы) de Andreï KRAVTCHOUK [fiction, 110 mn]
2022 - Il était une fois dans le désert (Однажды в пустыне) de Andreï KRAVTCHOUK [fiction, 121 mn]
2022 - Pierre Ier : le dernier tsar et premier empereur (Петр I: Последний царь и первый император) de Andreï KRAVTCHOUK [fiction, 112 mn]
2019 - Leaving Afghanistan (Братство) de Pavel LOUNGUINE [fiction, 113 mn]
2018 - Sobibor (Собибор) de Konstantin KHABENSKI [fiction, 110 mn]
2016 - La Dame de pique (Дама пик) de Pavel LOUNGUINE [fiction, 103 mn]

Biographie
Né le 7 juin 1980 dans la ville d’Och en Kirghizie soviétique.
Compositeur, pianiste et enseignant russe.
Termine en 2005 le Conservatoire de Moscou. En 2008, soutient sa thèse de doctorat au MGuOU (Université d’Etat de Moscou), classe de composition du professeur A. V. Tchaïkovski. Enseigne au Conservatoire de Moscou la polyphonie, la forme musicale, l’harmonie, l’orchestration et le solfège. Organisateur et co-directeur du Club des Jeunes Compositeurs du Conservatoire de Moscou. Enseigne également aux Cours Supérieurs de Réalisateurs et Scénaristes (Moscou). Depuis 2012, il est professeur invité à l’Ecole Supérieure Katarina Gurska de Madrid (Escuela Superior de Ensenanza Musical Katarina Gurska en Madrid). A participé aux festivals « Jeunes Académies de Russie » (2002 et 2003), « Opus Premier » (Russie 2003), Festival Beethoven de Bonn (commande spéciale de la radio Deutsch Welle –Ondes Allemandes- d’un « Caprice » pour violon et orchestre en mars 2008 ; il reçoit à cette occasion un prix de composition), « Musik an der Eth » (Suisse 2008), « Aspekte » (Salzbourg 2010 sur invitation de la musicienne russe S.Goubaïdoulina). Depuis 2011, compositeur en résidence de l’orchestre Academia JM de Madrid. Collabore avec Universal Edition de Vienne. Auteur de plusieurs œuvres pour la Messe de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (Madrid). En 2011, devient « Personnalité de l’Année » dans l’enquête du journal russe « Tour d’Horizon Musical » : catégorie Nouvelle Génération-Musicien de l’Année ». Depuis 2012, participe au Laboratoire de Dimitri Krymov. Directeur musical du programme de films d’animation « Les contes du vieux piano » qui a reçu le Prix du Gouvernement de la Fédération de Russie en 2013.
Parmi les compositions de Kouzma Bodrov : symphonies ; concertos pour violon et orchestre, pour piano et orchestre, pour alto et orchestre, pour violon, piano et orchestre ; « Capriccio » pour violon et orchestre ; musique de chambre ; nombreuses transcriptions ; musiques pour des spectacles de théâtre ainsi que pour des films de fiction et d’animation.
On joue sa musique en Russie, Europe, Amérique. Ses compositions sont interprétées par le GACO (Orchestre Symphonique Académique d’Etat) Svetlanov, l’ACO (Orchestre Symphonique Académique) de la Philarmonie de Moscou, le BCO (Grand Orchestre Symphonique) Tchaïkovski, l’orchestre « Philarmonie Russe », l’orchestre Kamerata Glinka, l’Orchestre d’Etat de l’Ermitage (Kamerata de Saint-Pétersbourg), l’orchestre de la Philarmonie de Krasnodar, etc. Ses pièces sont entrées au répertoire du chœur de chambre du Conservatoire de Moscou, du chœur de l’Académie d’Art Choral Popov, d’ensembles de chambre dont « Le Studio de Musique Nouvelle », « ProAkte » (Saint-Pétersbourg), etc.
Bodrov a collaboré avec de nombreux musiciens célèbres comme les chefs d’orchestre You. Simonov, B. Tevline, V. Ziva, S. Stadler, A. Sladkovski, A. Solovev, I. Dronov, B. Quintas, A. Titov… ; les solistes B. Berezovski, M. Baïo, N. Borissoglebski, E. Metchetina, S. Antonov, A. Trostianski, V. Kholodenko, K. Volostnov, E. Revitch…