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Director,
Writer
 
Born 1905, Russia
 
Died 1973

Grigori KOZINTSEV

Григорий КОЗИНЦЕВ
Grigori KOZINTSEV

Filmography (extracts)
 
Director
1970 - King Lear (Король Лир) [fiction, 130 mn]
1964 - Hamlet (Гамлет) [fiction, 140 mn]
1957 - Don Quixote (Дон Кихот) [fiction, 100 mn]
1951 - Belinsky (Белинский) [fiction, 102 mn]
1947 - Pirogov (Пирогов) [fiction, 92 mn]
1945 - Common people (Простые люди) [fiction, 80 mn]
1942 - Young Fritz (Юный Фриц) [fiction, 29 mn]
1942 - Once Upon a Night (Однажды ночью) [fiction, 35 mn]
1941 - Incident at a Telegraph Office (Случай на телеграфе) [fiction, 29 mn]
1938 - Vyborg Side (Выборгская сторона) [fiction, 121 mn]
1937 - The Return of Maxim (Возвращение Максима) [fiction, 105 mn]
1934 - Maxim's youth (Юность Максима) [fiction, 98 mn]
1931 - Alone (Одна) [fiction, 80 mn]
1929 - New Babylon (The) (Новый Вавилон) [fiction, 95 mn]
1927 - Union of the Great Cause (Союз великого дела) [fiction, 76 mn]
1926 - Brother (Братишка) [fiction, 57 mn]
1926 - The Devil's Wheel The Devil's Wheel (Чертово колесо) [fiction, 76 mn]
1926 - The Cloak / The Overcoat (Шинель) [fiction, 66 mn]
1925 - Mishki against Yudenich (Мишки против Юденича) [fiction, 25 mn]
1924 - Adventures of Oktyabrina (Похождения Октябрины) [fiction, 35 mn]
 
Writer
1970 - King Lear (Король Лир) by Grigori KOZINTSEV [fiction, 130 mn]
1964 - Hamlet (Гамлет) by Grigori KOZINTSEV [fiction, 140 mn]
1945 - Common people (Простые люди) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 80 mn]
1938 - Vyborg Side (Выборгская сторона) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 121 mn]
1937 - The Return of Maxim (Возвращение Максима) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 105 mn]
1934 - Maxim's youth (Юность Максима) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 98 mn]
1931 - Alone (Одна) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 80 mn]
1929 - New Babylon (The) (Новый Вавилон) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 95 mn]
1926 - Brother (Братишка) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 57 mn]
1924 - Adventures of Oktyabrina (Похождения Октябрины) by Grigori KOZINTSEV , Leonid TRAUBERG [fiction, 35 mn]

Author :

Awards :
Maxim's youth :
First prize, Moscow International Film Festival (MIFF), Moscow (Russia), 1935
Hamlet :
Prix du meilleur film de l'année décerné par la British Academy of Film and Television Arts, 1964
Prix spécial au Festival de Venise, 1964
Don Quixote :
Troisième prix et prix de la meilleure image au festival de Moscou, 1958
Prix Femina du cinéma et le diplôme du festival de Bruxelles, 1958)
King Lear :
Jüri JÄRVET / Youri YARVET a été consacré meilleur acteur de l’année 1972 par les lecteurs du journal « Sovetsky ecran »
Grand prix et prix de l’interprétation masculine (Jüri JÄRVET /Youri YARVET) au Festival de Téhéran en 1972
Hugo d’Argent au Festival de Chicago en 1972
Médaille d’Or de la Ville de Milan en 1973

Biography
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Grigori Kozintsev, jeune Ukrainien, devient dès l’âge de 14 ans, apprenti décorateur et participe à des spectacles d’agit-prop : il y fait la connaissance de Sergueï Youtkevitch. En 1920, il part pour Leningrad : inscrit à l’Académie des Beaux-Arts, il y suit des cours de peinture et se lie d’amitié avec Leonid Trauberg. Ils sont influencés par les théories théâtrales de Meyerhold et l’activisme poétique de Maïakovski, marqués par les premiers films burlesques de Chaplin. En 1921, ils créent avec Youtkevitch la FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique). Guerassimov y participe en tant qu’acteur et Eisenstein (très provisoirement) en tant que professeur.
Ils font la mise en scène théâtrale, associant cirque, cabaret et cinéma, de l’Hyménée de Gogol. Puis Kozintsev et Trauberg débutent au cinéma : leur collaboration ne prendra fin qu’en 1945. Ils réalisent en 1924 les Aventures d’Octobrine, comédie d’agit-prop où ils dénoncent la cupidité des capitalistes occidentaux qui exigent des paysans et ouvriers le remboursement des dettes tsaristes. Les comédies « excentriques » laissent progressivement place à des œuvres plus graves où s’expriment des préoccupations liées aux bouleversements de l’histoire. En 1929, ils réalisent La Nouvelle Babylone, qui évoque les événements tragiques de la Commune de Paris. Seule (1931) montre les difficultés de la collectivisation des campagnes. A partir de cette date, les réalisateurs renoncent à l’art « excentrique » au profit du réalisme et de la réalité soviétique contemporaine. Leur choix de héros « positifs » se manifeste dans la trilogie des Maxime (1935-1939) : le personnage principal y incarne le prolétaire révolutionnaire, combattant exemplaire avant, pendant, et après la révolution d’Octobre.
Pendant la guerre, Kozintsev réalise en collaboration avec Lev Arnchtam deux « ciné-recueils de guerre » Rencontre avec Maxime (1941) et Incident au bureau du télégraphe (1941). Mais le film Des gens simples (1945), réalisé avec Leonid Trauberg, qui évoque la dureté des conditions de vie du front intérieur sera interdit jusqu’en 1956. Kozintsev et Trauberg se séparent alors définitivement.
Seul, Kozintsev réalise des biographies filmées, puis revient au théâtre. Sa carrière de cinéaste repart au moment du « dégel ». Don Quichotte (1957), mais surtout Hamlet (1964) et le Roi Lear (1971) lui vaudront l’admiration internationale. Soucieux de la vérité historique des décors et de l’atmosphère d’époque, il souligne dans ces œuvres grandioses l’universalité de ses idéaux humanistes.
Kozintsev a écrit plusieurs ouvrages de réflexion sur son art.


Commentaries and bibliography
- King Lear, the Space of Tragedy : The Diary of a Film Director , Grigori KOZINTSEV, 1977, University of California Press
 
 
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