Réalisateur,
Scénariste
Né en 1947, URSS
 
 
Stanislav_2 SOKOLOV
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Станислав_2 СОКОЛОВ
Stanislav_2 SOKOLOV
Extrait de la filmographie
 
Réalisateur
2018 - Hoffmaniade (Гофманиада) [animation, 72 mn]
2007 - Gofmaniada. Première partie. Veronika (Гофманиада. Часть первая. Вероника) [animation, 20 mn]
2000 - Il était une fois Jésus (Чудотворец) [fiction TV, 90 mn]
1993 - Conte d'hiver (Зимняя сказка) [animation, 26 mn]
1980 - Le Soldat et le jardin (Солдат и сад) [animation, 10 mn]
 
Scénariste
2018 - Hoffmaniade (Гофманиада) de Stanislav_2 SOKOLOV [animation, 72 mn]
2007 - Gofmaniada. Première partie. Veronika (Гофманиада. Часть первая. Вероника) de Stanislav_2 SOKOLOV [animation, 20 mn]
 
Sites : IMDb, animator

Prix et récompenses :
Hoffmaniade :
Meilleur film d'animation, Prix de l'Aigle d'or, Moscou (Russie), 2019

Biographie
Il a étudié l'animation graphique avec Ivan Ivanov-Vano et l'animation tridimensionnelle avec Vadim Kurchevsky. Il a commencé comme animateur dans le cinéma d'animation et y serait probablement resté, comme l'ont fait la plupart de ses camarades. Cependant, il y a eu une visite "fatale" au pavillon des marionnettes de Soyuzmultfilm, et cette visite a corrigé les vues de Stanislav Sokolov sur sa "vie personnelle dans l'art". Depuis, il se promène parmi les modèles de marionnettes et les acteurs de marionnettes.
Les œuvres ultérieures, dont "Cinéma noir et blanc" - son film le plus célèbre, toutes sortes de gagnants et la fierté de la "bibliothèque de films d'or" de notre animation - sont devenues plus sobres dans leur forme. Économe en geste visuel, mais pas en sentiment : dans le même « Cinéma noir et blanc », ses acteurs en haillons réussissent à jouer avec émotion la nostalgie de la tristesse pour la jeunesse de la première génération d'après-guerre.
Sokolov faisait partie de ces animateurs qui, à l'époque de la perestroïka, ont hardiment rejoint le projet "shakespearien" du studio inconnu "Christmas Films", même si pour beaucoup cela semblait au début une entreprise douteuse. Il s'est avéré que les "beaucoup" insouciants avaient raison, Sokolov, dont la collaboration avec les Britanniques dure depuis près de dix ans et a dépassé le cadre "shakespearien": le réalisateur a été obligé au succès de The Tempest et The Winter's Tale par l'offre des producteurs de participer à la création de l'un des principaux films du nouveau projet biblique - "The Miracle Worker". Dans le film combiné d'une heure et demie avec des fragments d'ordinateur, Sokolov avait le rôle de la marionnette principale et la plus longue de soixante-dix minutes. Une version animée de la vie du Christ a été créée dans le pavillon de Moscou : cinquante décors les plus complexes, plus de deux cents poupées de différentes tailles. Les acteurs sont faits d'un fast flex d'un nouveau genre, ce qui permet de donner à leurs expressions faciales et à leur articulation le plus grand réalisme : refusant délibérément le mysticisme et les moyens artistiques correspondants, Sokolov préfère l'esthétique terrienne du récit historique. La justification de la «forme» de marionnette pour l'incarnation du «contenu» religieux et philosophique profond est une question discutable, mais le niveau professionnel auquel la tâche du producteur a été exécutée ne donne pas lieu à discussion: un travail impeccable.