Réalisateur,
Scénariste,
Opérateur,
Monteur,
Producteur
Né en 1965, URSS (Russie)
 
 
Oleg MAVROMATTI
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Олег МАВРОМАТТИ
Oleg MAVROMATTI
Extrait de la filmographie
 
Réalisateur
2017 - Le Singe, l'autruche et la tombe (Обезьяна, страус и могила) [fiction, 96 mn]
2015 - Pas de place pour les crétins (Дуракам здесь не место) [documentaire, 82 mn]
2009 - La Tache aveugle (Слепое пятно) [fiction, 83 mn]
 
Scénariste
2017 - Le Singe, l'autruche et la tombe (Обезьяна, страус и могила) de Oleg MAVROMATTI [fiction, 96 mn]
2015 - Pas de place pour les crétins (Дуракам здесь не место) de Oleg MAVROMATTI [documentaire, 82 mn]
 
Opérateur
2015 - Pas de place pour les crétins (Дуракам здесь не место) de Oleg MAVROMATTI [documentaire, 82 mn]
1999 - L'Elephant vert (Зелёный слоник) de Svetlana BASKOVA [fiction, 90 mn]
 
Monteur
1999 - L'Elephant vert (Зелёный слоник) de Svetlana BASKOVA [fiction, 90 mn]
 
Producteur
1999 - L'Elephant vert (Зелёный слоник) de Svetlana BASKOVA [fiction, 90 mn]

Prix et récompenses :
Le Singe, l'autruche et la tombe :
Prix spécial du Jury, Festival international du cinéma documentaire de création "Artdocfest", Moscou (Russie), 2017

Biographie
Artiste performeur, réalisateur, scénariste, acteur et producteur russe.
Né le 5 février 1965 à Volgograd (ex-Stalingrad) en Russie soviétique.
En 1984, diplômé de l'Ecole de Médecine N°3 de sa ville. Mais il se tourne rapidement vers l'art. De 1985 à 1989, il est le leader du groupe artistique radical de Volgograd "Tanetz Jirafa" (La Danse de la Girafe). Il est également à la même époque rédacteur en chef d'une revue punk "Boudouchtchego niet" (No Future). Il lance divers collectifs punks dont "TchMO" ou "Komitet Manifest". Dès la fin des années 80, quand l'URSS éclate, il devient dans la mouvance punk une des figures majeures de la première génération d'artistes post-soviétiques. Il s'installe alors à Moscou. De 1990 à 1991, il participe au mouvement "ETI" (acronyme du slogan Expropriation du Territoire de l'Art) avec entre autres Alexandre Brener, Anatoli Osmolovski, D. Pilmenov et G. Goussarov. De 1990 à 1992, leader d'un groupe musical "Antiglimbiche" avec M. Koutchinski, A. Tcheskidov, V. Gotchoua, etc. On le retrouve dans toutes sortes de groupes et de programmes. Mais son activité principale relève du "Mouvement Actionniste de Moscou" qui se signale surtout par des performances publiques très provocatrices. Ainsi, le 1° avril 2000, son projet "Ne Ver Glazam"(N'en crois pas tes yeux) :crucifixion et flagellation en vrai, le tout filmé pour être intégré à son film "Huile sur Toile". Cela entraîne une fouille de son appartement et une convocation à la Procurature de Moscou car un groupe d'Orthodoxes fondamentalistes et le parti d'extrême- droite Edinstvo (Unité) ont porté plainte. La communauté artistique se mobilise en sa faveur mais Mavromatti préfère quitter la Russie et s'installe à Sofia en Bulgarie. En 2010, il réalise un performance on line "Svoï/Tchoujoï (Copain/Vilain) : les internautes sont invités à voter sa mort ou sa grâce, sachant qu'il est assis sur une sorte de chaise électrique et qu'en cas de vote majoritaire le condamnant, il grillerait... Il est prêt à risquer sa vie pour expérimenter des sensations ultimes et les donner à voir.
Depuis 2012, il alterne les séjours entre New-York et Sofia où il continue de performer et de réaliser des films. En 2016, Mavromatti et ses amis artistes et réalisateurs publient le manifeste Post-Cinéma appelant à créer des contenus vidéos par l'entremise d'internet.
Se tourne vers le cinéma dès 1997. Depuis, il est intervenu dans 9 films à divers titres : scénariste, réalisateur, acteur, monteur, producteur. A ce jour (2019), il en a réalisé 5.