Kinoglaz

 

Agenda

- Dernières infos

Sur les écrans

Festivals

 

Films

DVD

- Films en ligne

Personnes

Articles

Production

Histoire

Conférences et séminaires


Bibliographie


Événements en cours

 

Prix

Box office

 

Statistiques

 

Partenariats

 

Plan du site

Liens

Contacts


Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les titres et noms en gras renvoient à des fiches plus complètes
Acteur
 
Né en 1962, URSS
 
Décédé en 2001

Dmitri TCHERNIGOVSKI

Дмитрий Егорович ЧЕРНИГОВСКИЙ
Dmitriy CHERNIGOVSKY

Extrait de la filmographie
 
Acteur
1990 - Les Garçons (Мальчики) de Renita GRIGORIEVA [fiction, 87 mn]

Biographie
Dmitri Tchernigovski est né le 20 juillet 1962 à Angarsk (région d’Irkoutsk, Sibérie). En 1986, il a terminé ses études au VGIK (Institut national du cinéma) dans la faculté d’histoire et analyse du cinéma, ensuite il a étudié la théologie à St.Vladimir's Orthodox Theological Seminary, USA. En tant que critique, Dmitri Tchernigovski a signé plusieurs articles dans les journaux Sovetski Ecran, Iskusstvo kino, Nedelia, Sputnik kinozritelia. Il a présenté l’émission Semejny kanal sur la chaîne de la télévision russe Rossiiskie Universitety.

Dmitri Tchernigovski a été fondateur de l’Institut Zimni sad (Зимнiй садъ / Jardin d’hiver), consacrant ses recherches à l’écrivain Ivan Bounine. Il a aussi créé une société de production du même nom. En 2000 il a publié dans la série La vie de gens remarquables (ЖЗЛ), La chronique soviétique d’Ivan Bounine, lettres et documents longtemps secrets racontant les tentatives de récupération des archives de l'écrivain émigré en France par le gouvernement russe. En 1996 Tchernigovski a été l'un des organisateurs de la première conférence internationale consacrée à Bounine. En 2000 il a aussi travaillé sur le projet d’exposition Parade des nations, consacrée aux petits peuples vivant sur la territoire russe.

Sa carrière d’acteur a commencé par de petits rôles dans des films pour enfants. En 1985 il a interprété le rôle de Michael Menshikov dans une très grosse production hollywoodienne Pierre le Grand (Peter the Great, téléfilm de Marvin Chomsky, sorti aux Etats-Unis le 2 février 1986), à côté de Maximilian Schell, Omar Sharif et Hanna Schygulla. Ensuite il a encore été sollicité par les studios américains, en 1993 il a joué dans le film Police Academy 7: Mission To Moscow. Mais son plus important rôle reste Alexeï Karamazov dans le film de Renita et Youri Grigoriev Les Garçons (1990), d’après le roman de Dostoevski Frères Karamasov.

Dmitri Tchernigovski a été tué à Saint-Pétersbourg le 1 février 2001. Parmi ses projets inachevés restent notamment les films consacrés à Ivan Bounine Ivan Bounine : De Profundis et La plus belle au soleil .
 

Images et vidéos

Dmitri Tchernigovski dans le rôle d'Alexeï Karamazov, Les Garçons (1990)
 
Vos remarques