Acteur,
Producteur
Né en 1989, URSS (Ukraine)
 
 
Sergueï_2 POLOUNINE
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪
Сергей_2 Владимирович ПОЛУНИН
Sergey_2 POLUNIN
Extrait de la filmographie
 
Acteur
2016 - Le Danseur (Танцовщик) de Steven CANTOR [documentaire, 85 mn]
 
Producteur
2023 - Reflet des ténèbres (Отражение тьмы) de Serik BEYSEU [fiction]

Biographie
Danseur, acteur.
Né le 20 novembre 1989 à Kherson (Ukraine soviétique).
Commence sa formation de danseur dès l’âge de 3 ans. A 13 ans, en 2002, il quitte l’Ukraine (indépendante) et se rend à Londres où il entre aussitôt dans la Royal Ballet School. Il la termine à 17 ans (2006) et intègre la troupe du Ballet Royal de Covent Garden. A 19 ans il remporte le très prestigieux Concours International de Danse de Lausanne ; il est nommé Premier Danseur de la troupe royale anglaise et à 20 ans il est Soliste, devenant le danseur le plus jeune à accéder à ce titre. Deux ans plus tard, il crée la surprise en démissionnant. Il va alors à Moscou. De 2012 à 2014, il est Premier Danseur du Théâtre Musical Académique Stanislavski & Némirovitch-Dantchenko ainsi que danseur invité au Théâtre Académique de Novossibirsk. En 2012, il gagne le Concours « Le Grand Ballet », présenté par la chaîne russe « Culture ». Très sollicité, il est soliste invité au Bolchoï, à La Scala (Milan), au Théâtre Sadler’s Wells (Londres), etc. Depuis 2016, il se produit régulièrement au Bayerisches Staatsballette de Munich.
En février 2015, le photographe et réalisateur David Lachapelle le choisit pour danser dans le clip « Take me to the church » du chanteur irlandais Hozier. En 2016, le réalisateur américain Steven Cantor lui consacre le documentaire « Dancer » (Le Danseur). Il entame une carrière d’acteur de langue anglaise avec « Le Crime de l’Orient-Express » (2017) de Kenneth Branagh et « Red Sparrow » (2018) de Francis Lawrence.
Il n’abandonne pas sa vocation première puisqu’en mars 2017, il lance le Projet Polounine, entreprise de performances visant à réunir danseurs, chorégraphes et autres artistes.