Kinoglaz

 


- Dernières infos


Agenda

 

Films


Personnes


Ciné-dossiers

 

 

L'association kinoglaz.fr




Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les titres et noms en gras renvoient à des fiches plus complètes
Scénariste
 
Né en 1962, URSS (Russie)
 
 

Nikolaï IZVOLOV

Николай Анатольевич ИЗВОЛОВ
Nikolay IZVOLOV

Extrait de la filmographie
 
Scénariste
2018 - J'aime mes contes (Я люблю свои сказки) de Dmitri ZOLOTOV [documentaire, 26 mn]
2017 - Tout le monde doit y être... les 100 ans de Fiodor Khitrouk (Быть всем... 100 лет Федору Хитруку) de Dmitri ZOLOTOV [documentaire, 52 mn]

Auteur :

Biographie
Né le 14 février 1962 à Kostroma (Russie/URSS).
Diplômé en 1985 de la section Filmologie de la faculté Etudes des scénarios de l'Institut du Cinéma de Moscou (VGIK). En 1991, il soutient sa thèse de doctorat en cinéma sur le thème "L'interdépendance entre les facteurs esthétiques et non esthétiques dans l'évolution du cinéma des premiers temps" (1895-1932)".
Cette même année 1991, il joue un tout petit rôle dans le film de Roustam Khamdanov "Anna Karamazoff".
De 1991 à 1996, il travaille au Musée du cinéma où il dirige le département du cinéma de non fiction ; il y est également sous-directeur des recherches scientifiques et secrétaire-chercheur. C'est en tant que spécialiste qu'il intervient en 1992 dans le documentaire de Chris Marker "Le tombeau d'Alexandre", consacré à Alexandre Medvedkine.
En 1996-1997, il est vice-recteur du VGIK, responsable du travail scientifique de recherches. A partir de 1997, il dirige la section d'histoire du cinéma russe et soviétique de l'Institut de l'Art du Cinéma ; il dirige alors la reconstitution par ordinateur de films 'disparus" ainsi que de la restauration et la sonorisation des films d'avant la révolution.
Depuis le début des années 90, il enseigne aux Cours Supérieurs des Scénaristes et Réalisateurs.
Ses articles et travaux sont régulièrement publiés dans les revues "Kinovedtcheskié zapiski" (Notes sur le Cinéma et son Histoire) et "Iskousstvo kino" (L'Art du cinéma). Il a aussi écrit sur sur l'histoire du cinéma d'animation et du "son dessiné".
Son travail l'a amené à participer à divers festivals.
Il a élaboré une police de caractère pour iOS sous le nom de Thumbtyper.
 
Vos remarques