Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  Others 
Titles and names in bold print contain more complete information
Vyacheslav SEMYONOV
Вячеслав СЕМЕНОВ
Viatcheslav SEMIONOV
 
Russia, 2012, 23 mn 
Colour, fiction

The Fisherman

▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Рыбак

 

 Le Pêcheur

 Rybak


Other titles : Balyksyt (original title)
 
Directed by : Vyacheslav SEMYONOV (Вячеслав СЕМЕНОВ)
Writing credits : Vyacheslav SEMYONOV (Вячеслав СЕМЕНОВ)
Cinematography : Vyacheslav SEMYONOV (Вячеслав СЕМЕНОВ)
Other persons :
Cast :
Spartak FEDOTOV (le pêcheur), Kirill SEMIONOV (Okhonoos), Domna OUÏGOUROVA (la veuve du pêcheur), Tatiana MYREÏEVA (l’épouse d’Okhonoos), Piotr SADOVNIKOV (le pêcheur en treillis), Aïta OKHLOPKOVA (fillette), Olia OKHLOPKOVA (fillette), Liza SKRYBYKINA (fillette)
Production : VS Films
Disponible en : français, anglais, allemand, russe, polonais, portuguais, suédois, norvégien, finlandais, coréen
 
Language : iakoute
Site : borealia.eu/balyksyt.html

Plot synopsis
No English plot synopsis available !
 

Film yakoute.
L’histoire est simple et touchante : en pays sakha, au coeur de la forêt sibérienne, un vieux pêcheur vit sur la rive d’un lac oublié. Fuyant les hommes, tel un ermite, il loue chaque jour les esprits pour la nourriture que la nature lui donne. Un jour, alors qu’il relève ses nasses, il aperçoit la tête d’un homme qui dépasse de l’eau. D’abord terrifié par la vision de cette tête coupée, il se rend compte que l’homme est vivant. Il décide de lui venir en aide…
Le film touche par sa sensibilité et son esthétisme. Même après avoir regardé le film trois fois, le spectateur découvre les clefs des métaphores liées aux éléments de la nature et savamment maîtrisées par le réalisateur. Interrogé sur sa passion du cinéma, Viatcheslav Semionov répond : “Je suis né dans un village évenk de la région d’Aldan en Iakoutie. J’ai commencé à m’intéresser à l’image par le biais de la photographie : mon frère avait un appareil photo et je l’accompagnais partout. J’ai terminé les cours de cinéma de Naoumov à Moscou. Mes films de fiction s’inspirent des auteurs iakoutes dont j’aime mettre les oeuvres en image.
A travers mes films, j’aime montrer la diversité de la Iakoutie : celle de ses paysages, la montagne, la toundra… et celle de ses habitants. Pour les peuples du Nord, la règle est de s’entraider car un homme seul ne peut survivre aux conditions extrêmes de notre hiver polaire. Le quotidien de ces peuples est menacé et je considère comme ma mission de les filmer.
Malgré l’athéisme dans lequel il a été élevé au XXe siècle, le peuple sakha a conservé le sentiment que les esprits sont présents autour de nous et que dans la nature tout a une âme. Pourtant, aujourd’hui, l’être humain enfant de la nature, même en Iakoutie, a rompu la relation privilégiée qu’il avait avec son environnement. Le héros de mon film Balyksyt chérit la nature qui l’entoure et continue de vivre comme nos ancêtres. L’aigle-pêcheur qui incarne le double de mon héros est une métaphore de la préciosité de ses êtres qui savent vivre en harmonie avec la nature : comme ce pêcheur solitaire, l’aigle pêcheur est une espèce en voie de disparition…”
Source : http://www.festivalfilmpolaire.com
 

Selected in the following festivals :
- Là-bas, Vu d'ici, Le Vigan (France), 2017
- Festival international de films. Pêcheurs du monde, Lorient (France), 2012
- Semaine de la Sibérie Cinéma et Rencontres, Strasbourg (France), 2012
- Festival international du film polaire, Paris / Lyon (France), 2012


Your remarks