Prix et récompenses : Chicago, 1989
Valladolid, 1989
Synopsis
Varakine, un ingénieur moscovite, se rend en mission dans une petite ville de province et se trouve plongé dans un tourbillon d'événements insolites : le directeur de l'usine qu'il visite apprend que son ingénieur en chef est parti depuis deux ans, sa secrétaire travaille nue et tout cela n'étonne personne. Le cuisinier du restaurant où il va dîner sert un dessert en forme de tête humaine, se découvre une parenté avec le visiteur et se suicide...
"Au temps de la perestroïka, il semblait important de faire un retour sur le passé, de comprendre dans quel monde vivaient les Soviétiques. Le fantastique facilitait ce retour. (...)
En cataloguant les individualités et les types et évoquant leurs actions criminelles, les auteurs voulaient soigner la conscience de leurs contemporains et leur proposer un remède radical. La parodie et le fantastique se révèlent être des ingrédients des plus efficaces. C'est pourquoi les auteurs du film font intervenir masques, marionnettes, personnages étranges. Et en l'absence d'êtres véritables, tout semble privé d'émotion, déshumanisé et tend à devenir un jeu intellectuel qui veut expliciter et prouver les postulats des auteurs. (...)
Le cinéma a essayé de nouveaux modèles, a cherché les moyens de secouer les cendres du passé : se purifier, se libérer, reléguer la ville zéro dans des souvenirs qui s'éloignent et s'estompent."
Irina Chilova (Ирина Шилова), extraits de l'encyclopédie Kirill et Mefodi ( «Кирилл и Мефодий»)