Yakov PROTAZANOV
Яков ПРОТАЗАНОВ
Yakov PROTAZANOV
URSS, 1933, 83mn 
fiction
Les Marionnettes
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Марионетки

 

 Marionetki

 Marionetki

 
Réalisation : Yakov PROTAZANOV (Яков ПРОТАЗАНОВ)
Scénario : Yakov PROTAZANOV (Яков ПРОТАЗАНОВ)
 
Interprétation
Mikhaïl KLIMOV (Михаил КЛИМОВ)
 
Production : Mezhrabpomfilm
 
Sites : IMDb, Kinopoisk

Synopsis
Les personnages du film portent le nom d'une des sept notes - Do, Re, Mi, etc. L'histoire se déroule dans un certain royaume européen de Bufferia, où sont aux commandes fascistes et capitalistes. Le roi meurt sans laisser d'héritier et le candidat le plus approprié au trône semble être le prince Do, embourbé dans les dettes. Mais sur le chemin de la capitale, Do tombe de l'avion dans la rivière, et quand, miraculeusement survivant, il y arrive, il s'avère que le coiffeur Sol, qu'on a pris pour lui, a lui-même été déclaré roi.
Au début, Sol est perdu, mais ses réponses aléatoires sont vite interprétées « comme il se doit », dans l’esprit de la situation politique. Ainsi, interrogé sur les mesures visant à résoudre la crise étatique, Sol évoque « les cataplasmes chauds, les lotions au plomb », qui ravissent le leader fasciste Fa. Petit à petit, Sol assume le rôle et tient des déclarations de plus en plus dures.
 

Commentaires et bibliographie
Марионетки, 1933 г. Основы мировой политики [Critique du film Marionnettes, 1933, Yakov Protazanov], Igor KIND, kind-igor.livejournal.com, 2015
 
Critiques sur Kinopoisk

Sélections dans les festivals ou événements :
- Comédies soviétiques, kinoglaz.fr (France), 2024

Images et vidéos