Sergueï LOZNITSA
Сергей ЛОЗНИЦА
Sergey LOZNITSA
Ukraine, 2014, 130mn 
documentaire
Maidan
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Майдан

 

 Maidan

 Maidan

 
Réalisation : Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА)
Images : Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА), Sergueï STETSENKO (Сергей СТЕЦЕНКО), Mikhaïl УELCHEV (Михаил ЕЛЧЕВ)
Ingénieur du son : Vladimir GOLOVNITSKI (Владимир ГОЛОВНИЦКИЙ)
Montage : Danielius KOKANAUSKIS (Даниелиус КОКАНАУСКИС), Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА)
Produit par : Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА)
 
Site : IMDb

Synopsis
Maïdan, place centrale de Kiev, capitale de l'Ukraine. Dès novembre 2013, c'est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan.
 

Commentaires et bibliographie
«Российская Федерация — преемница бесправия». Интервью Сергея Лозницы [Interview de Sergueï Loznitsa, sous-titres en anglais], Anton DOLINE, Sergueï LOZNITSA, Radio Doline, 2022
Maïdan, de Sergei Loznitsa : l'Histoire en pleine place, Aurélien FERENCZI, telerama.fr, 2014
HIC ET NUNC. [à propos du film Maidan de Sergueï Loznitsa], Arnaud HEE., critikat.com, 2014
 
"Dès novembre 2013, c’est à Maïdan, place centrale de Kiev, que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan. Chaque plan de Maïdan recèle la subjectivité – le cadre, le choix d’un point de vue à l’intérieur du lieu-titre, et la durée du plan décidée au montage – du cinéaste tout en rendant libre celle d’un regard du spectateur. Le cadre fixe ne fige pas le sens, il le met, au contraire, en mouve­ment, l’ouvre. Cette façon – lacunaire et fragmentaire – d’appréhender le lieu et l’événement nécessite évidem­ment un spectateur volontaire et actif, au travail, cheminant dans et entre ces fragments, le regard invité à une reconstruction des événements – et non à une reconstitution ou à une narration (il n’y a pas d’autre personnage que la foule). Maïdan élabore en ce sens une circulation foisonnante entre image, regard et pen­sée, ainsi qu’une passionnante proposition théorique quant à la représentation d’un événement en cours. Le spectateur n’est pas informé, mais son regard (s’) informe en étant placé en situation de co-présence avec des images et des sons. Impossible de déclarer à la sortie du film que l’on sait tout, il l’est tout autant de dire que l’on n’a rien vu de/à Maïdan."
–Arnaud Hée, juin 2014, Critikat.com

Sélections dans les festivals ou événements :
- La guerre dans le cinéma russe contemporain, kinoglaz.fr (France), 2023
- Intégrale Sergueï Loznitsa au Centre Pompidou et carte blanche au réalisateur, Paris (France), 2020
- Festival international de films documentaires : Cinéma du réel, Paris (France), 2019
- Un Week-end à l'Est, Paris (France), 2017
- Festival international de ciné de Donostia-San Sebastian, San Sebastian (Espagne), 2016
- Ukraine : un cinéma en quête d'indépendance au Forum des images, Paris (France), 2014
- Cycle de cinéma ukrainien au MuCEM, Marseille (France), 2014
- The Times BFI London Film Festival, Londres (Royaume Uni), 2014
- Festival international du film de Zurich, Zurich (Suisse), 2014

Images et vidéos