Kinoglaz

 

Agenda

- Dernières infos

Sur les écrans

Festivals

 

Films

DVD

- Films en ligne

Personnes

Articles

Production

Histoire

Conférences et séminaires


Bibliographie


Événements en cours

 

Prix

Box office

 

Statistiques

 

Partenariats

 

Plan du site

Liens

Contacts


Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  Autres 
Les titres et noms en gras renvoient à des fiches plus complètes
Sergueï LOZNITSA
Сергей ЛОЗНИЦА
Sergey LOZNITSA
 
Russie, 2013, 20 mn 
Noir et blanc, documentaire

Lettre

▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Письмо

 

 Letter

 Pismo


 
Réalisation : Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА)
Scénario : Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА)
Images : Pavel KOSTOMAROV (Павел КОСТОМАРОВ)
Ingénieur du son : Vladimir GOLOVNITSKI (Владимир ГОЛОВНИЦКИЙ)
 

Synopsis
Dans une contrée nimbée d’une lumière féerique, deux hommes apparaissent comme par magie dans un éclair de lumière. Un effet à la Méliès qui place ce film de Loznitsa sous le sceau de l’enfance, celle du cinéma, mais aussi celle d’un conte merveilleux tout en images, peuplé d’êtres qui habitent en simplicité un monde étranger. Tout rayonne en harmonie avec la nature. (http://blog.cinemadureel.org/wp-content/uploads/2013/03/J7-OK.pdf)
 

Commentaires et bibliographie
Letter. Sergei Loznitsa, Sébastien MAGNIER, blog.cinemadureel.org/, 2013
 
Dans un noir et blanc splendide dans lequel le halo autour du blanc évoque à la fois la brume campagnarde et la qualité fantomatique de ces âmes, un groupe d’hommes et de femmes vaque à ses occupations, caressant une vache qui s’attarde près du perron d’une grande maison de bois, fumant à l’extérieur, écoutant l’un des leurs jouer de l’accordéon. Ce métrage tourné il y a dix ans devant un asile psychiatrique rural du Nord-Ouest de la Russie rappelle La Colonie du même Loznitsa (2001), mais il en creuse l’étrangeté par un parti-pris sonore saisissant : à la fois très présent et feutré, le son non-dialogué, au lieu de bâillonner ces figures énigmatiques, amplifie leur envergure, les rendant emblématiques. L’intention avouée de Loznitsa de parvenir par son cinéma, qu’il soit documentaire ou fictionnel, à « décrire le phénomène de l’homo sovieticus et son territoire natif », transmet avec force, par des voies d’abord sensorielles, un alliage de souffrance et d’anonymat, une matière sonore gonflée d’histoires individuelles violentes, jamais racontées, comme si un désespoir séculaire interdisait qu’elles soient un jour articulées. (Charlotte Garson) http://www.cinemadureel.org/fr/programme/competition-internationale-courts-metrages/letter http://www.imdb.com/title/tt2618216/

Sélections dans les festivals :
- Festival international du film documentaire d'Amsterdam : IDFA, Amsterdam (Pays-Bas), 2016
- Festival international du film documentaire et du court-métrage de Cracovie : KKF, Cracovie (Pologne), 2014
- Festival international du film "Festroia", Setubal (Portugal), 2014
- Festival du film de Gand, Gand (Belgique), 2013
- Festival international de films documentaires : Cinéma du réel, Paris (France), 2013
- Festival international du film de Rotterdam, Rotterdam (Pays-Bas), 2013
- Festival international du film documentaire et du court-métrage de Cracovie : KKF, Cracovie (Pologne), 2013
- Festival national des premiers films "Dvijenie", Omsk (Russie), 2013
- Festival international du cinéma Tarkovski "Le Miroir", Ivanovo (Russie), 2013


Vos remarques