Viktor SOKOLOV
Виктор СОКОЛОВ
Viktor SOKOLOV
URSS, 1962, 92mn 
Noir et blanc, fiction
Quand les ponts sont levés
▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Когда разводят мосты

 

 When The Bridges Are Raised

 Kogda razvodyat mosty

 
Réalisation : Viktor SOKOLOV (Виктор СОКОЛОВ)
 
Interprétation
Leonid BYKOV (Леонид БЫКОВ) ...Richard
Vladimir KOLOKOLTSEV (Владимир КОЛОКОЛЬЦЕВ)
Vladimir TCHETVERIKOV (Владимир ЧЕТВЕРИКОВ)
 
Production : Lenfilm
 
Site : IMDb

Synopsis
Valerka, tout nouveau bachelier, doit faire le choix qui déterminera son avenir. Il est attiré par le romantisme des expéditions lointaines mais il rate l'examen d'entrée à l'Ecole de la marine marchande. Il devient alors éclairagiste au théâtre. Mais il abandonne rapidement son travail parce qu'il est tombé amoureux de sa voisine Inga qui rêve de "belle vie". Après toutes sortes de péripéties, Valerka finit par revenir a sa première passion : il décide de travailler au port où depuis de nombreuses années son père est docker et de reprendre ses études.
 

Commentaires et bibliographie
Квартира, класс, двор — и снова квартира: подростки советского кино в поисках настоящего продолженного [Les adolescents dans le cinéma soviétique], Ирина МАРГОЛИНА, kinoart.ru, 2023
 
En 1961, Vasily Aksyonov, l'auteur de l'histoire acclamée "A Ticket to the Stars" (1961), écrit un scénario sous le titre provisoire "I'm in Tow" et l'offre au studio Lenfilm. Le bureau du parti l'a critiqué, le qualifiant d'"idéologiquement nocif" et de "pessimiste". Il a même été proposé de supprimer le département de scénario, car ses employés ne pouvaient pas fournir au studio des scripts idéologiquement corrects. Mais au conseil artistique, le service scénario a défendu ses positions. "Le protagoniste pourrait devenir un futur Gagarine" - c'était l'argument principal. Et donc "I'm in Tow" est allé au réalisateur Vladimir Sokolov et est entré en production sous le titre "Quand les ponts sont levés".
« Il y a certaines difficultés dans le choix des jeunes acteurs masculins. Il n'est pas si facile de trouver de jeunes interprètes pour les rôles principaux », a rapporté le réalisateur Viktor Sokolov sur l'avancement du tournage. (Sokolov V. Predstoit bol'shaia interesnaia rabota [Beaucoup de travail intéressant à venir] // Kadr [Shot] (L.). 1961. 17. 14 octobre. S. 3.) Pour Vladimir Kolokoltsev, ce n'était pas la première grand rôle au cinéma. Dans « La camionnette verte » (1959) de Genrikh Gabay, il avait incarné un ancien lycéen entré à la police judiciaire, charmant et jovial. Dans le film de Sokolov, l'acteur est apparu d'une manière différente. Le large sourire de Valerka cachait une mélancolie mal dissimulée. Après la sortie du film, la presse soviétique a accusé le réalisateur de l'absence "d'un tas de pensées sur la vie" (Velednikov V. Nizhe vozmozhnostei avtora [En dessous des capacités de l'auteur] // Sovetskii ekran [L'écran soviétique] (M.). 1963. 6. S. 6.). Mais d'où pourrait bien venir ce "groupe" ? Ce n'est pas si facile d'aller dans l'espace, et la guerre est finie depuis longtemps. Et ainsi la mer fait signe à Valerka - pas de réflexion sur le brillant avenir soviétique, seulement des rêves de bonheur personnel, qui ne viennent pas. La fille qu'il aime le rejette, choisissant de se tailler sa propre vie, mais elle aussi n'y parvient pas vraiment... D'après une photo, pendant ce temps, Audrey Hepburn la regarde, lui rappelant : "Ne rate pas ta chance". Alors Inga fait de son mieux, accepte même un travail "pas pire qu'un autre", pour vendre des billets de loterie. Peut-être obtiendra-t-elle aussi celui qui lui portera chance ?
Au niveau de l'intrigue, Sokolov a tout prévu et prédit. Mais bien que la fin du film avec l'emploi réussi de Valerka dans le port semble artificielle et inventée, juste pour faire allusion à l'avenir heureux du jeune bâtisseur du communisme et pour condamner Inga qui vend des billets de loterie, l'intonation sincère du réalisateur rachète tout.
Daria Gorbach

Sélections dans les festivals ou événements :
- Festival international du film d'archives de Moscou (Ex "Belye Stolby"), Moscou (Russie), 2021