Kinoglaz

 


- Dernières infos


Agenda

 

Films


Personnes


Ciné-dossiers

 

 

L'association kinoglaz.fr




Search with Google    


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  Autres 
Les titres et noms en gras renvoient à des fiches plus complètes
Vladimir GARDINE
Владимир ГАРДИН
Vladimir GARDIN
 
1927, 72 mn 
Noir et blanc, muet, fiction

Kastus Kalinowski

▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪

Кастусь Калиновский

 

 Kastus Kalinovsky

 Kastus Kalinovskiy


 
Réalisation : Vladimir GARDINE (Владимир ГАРДИН)
Scénario : Vladimir GARDINE (Владимир ГАРДИН)
D'après des écrits de N. Vitkovski et A. Goldman.
Décors : Anatoli ARAPOV (Анатолий АРАПОВ)
Production : Lensovkino, Belgoskino
 

Synopsis
Sur la révolte des paysans biélorusses lors du soulèvement de 1863 contre les autorités tsaristes sous la direction du héros populaire Kastus Kalinovski (1838-1864).
La double oppression du gouvernement tsariste et de la noblesse polonaise provoque le soulèvement spontané des paysans. Les émeutiers s'emparent d'un convoi de blé destiné à l'étranger. Craignant la colère populaire, l'aristocratie polonaise prend la direction de la révolte et met en avant son représentant, le comte Skirmunt. Mais le mécontentement des paysans continue de croître. Ils exigent le partage des terres. Les nobles polonais, qui ont échoué à récupérer la révolte, se tournent vers le gouvernement russe en demandant humblement de l'aide. Sur ordre du général Mouravev, les cosaques se dirigent vers les insurgés. Commandés par Kastus Kalinowski, les paysans remportent une victoire sur les cosaques. Kalinowski essaie de raisonner la noblesse polonaise en appelant Stanislas, le fils du comte Skirmunt, à le rejoindre contre l'ennemi commun , le tsarisme. Mais Stanislas refuse. Les paysans capturent le jeune comte. Sa soeur Edwige trompe la vigilance de Kastus et favorise l'évasion de Stanislas. Cette trahison prive les insurgés de moyens financiers et entraîne leur désunion. Le gouvernement tsariste écrase le soulèvement. Kalinowski est exécuté.
 

Commentaires et bibliographie
 
Wincenty Konstanty Kalinowski, dit Kastus Kalinowski, est un écrivain et révolutionnaire biélorusse à l'origine de la renaissance nationale biélorusse, un des acteurs principaux du soulèvement de 1863 dans la partie polonaise de l'empire russe. Il est reconnu comme un héros national de Biélorussie, Lithuanie et Pologne.
Au moment où le film a été tourné, la Pologne était une république bourgeoise très anti-soviétique. D'où le rôle très négatif joué par les Polonais dans le film.


Vos remarques