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8th Zoom arrière. Cinémathèque de Toulouse

Toulouse (France) - 12 March 2015 - 13 March 2015

http://www.lacinemathequedetoulouse.com - http://www.afr-russe.fr/IMG/pdf/cfp-toulouse-cinesov-franc_ais-1.pdf

2016 2012 2010 2009



 


La propagande de guerre soviétique à l'écran : 1939-1946

Russian or Soviet films

Opening films


A Fragment Of The Empire, 1929

(Обломок империи)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)



 


Facing the Judgment of History, 1965

(Перед судом истории)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


The Great Turningpoint, 1945

(Великий перелом)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Invasion, 1944

(Нашествие)


Abram ROOM
(Абрам РООМ)


Ivan the Terrible, Part One, 1944

(Иван Грозный (1-я серия))


Sergey EISENSTEIN
(Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН)


Zhila-byla devochka, 1944

(Жила-была девочка)


Viktor EISYMONT
(Виктор ЭЙСЫМОНТ)


Novye pokhozhdenia Shveïka, 1943

(Новые похождения Швейка)


Sergey YUTKEVICH
(Сергей ЮТКЕВИЧ)


She Defends her Motherland, 1943

(Она защищает Родину)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


The Rainbow, 1943

(Радуга)


Mark DONSKOY
(Марк ДОНСКОЙ)


A journal of political satire N°2, 1941

(Журнал политсатиры N 2)


Ivan IVANOV-VANO
(Иван ИВАНОВ-ВАНО)


Fascist Boot Won't Trample The Soil Of Our Motherland, 1941

(Не топтать фашистскому сапогу нашей Родины)


Aleksandr IVANOV (2) (Александр ИВАНОВ (2))

Ivan IVANOV-VANO (Иван ИВАНОВ-ВАНО)


Incident at a Telegraph Office, 1941

(Случай на телеграфе)


Leo ARNSHTAM (Лео АРНШТАМ)

Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ)


Krov za krov, 1941

(Кровь за кровь)


Dziga VERTOV
(Дзига ВЕРТОВ)


Ozvobozhdenie, 1940

(Освобождение)


Aleksandr DOVZHENKO (Александр ДОВЖЕНКО)

Yulia SOLNTSEVA (Юлия СОЛНЦЕВА)


Old Man Ivan (How Ivan Drove Away Death), 1939

(Дед Иван (Как дед Иван смерть прогнал))


Aleksandr IVANOV (2) (Александр ИВАНОВ (2))

Iosif SKLYUT (Иосиф СКЛЮТ)


The Great Citizen, 1937

(Великий гражданин)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Peasants, 1934

(Крестьяне)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Counterplan, 1932

(Встречный)


Leo ARNSHTAM (Лео АРНШТАМ)

Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР)

Sergey YUTKEVICH (Сергей ЮТКЕВИЧ)


Paris Shoemaker, 1927

(Парижский сапожник)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Katka's Reinette Apples, 1926

(Катька - Бумажный ранет)


Eduard IOGANSON (Эдуард ИОГАНСОН)

Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР)



Other films


- Chez la vieille nounou (Ou staroï niani), Evgueni CHERVIAKOV, 1941. URSS. 16 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Tatiana SOUKOVA, Pavel SOUKHANOV, Volodia TCHEKALOV, Petr KIRILLOV
Un officier nazi se retrouve en mission à Leningrad et rend visite à sa vieille nourrice russe. Celle-ci présume que lui et sa famille sont des opposants à l’Allemagne hitlérienne. Une discussion s’engage autour des dangers de l’espionnage. Peu à peu des soupçons envahissent la vieille nounou. Lorsqu’elle découvre que son visiteur est armé, elle le dénonce à la milice.

- La Carrière du lieutenant Hop (Kariera leïtenanta Goppa), Nikolaï SADKOVITCH 1942. URSS. 5 min. Noir et blanc. 35 mm, avec Sergueï MARTINSON, Ossip ABDULOV
Ce film comique présente les Allemands secondés par les Roumains en territoire occupé. Lâches et cupides, ils sont de surcroît présentés comme incapables de débusquer les partisans. Le lieutenant Hop et son adjoint projettent d’arrêter de simples habitants du village et de les présenter à leurs supérieurs comme des partisans capturés. Les villageois bousculent leurs projets, et viennent à bout des occupants avec l’aide de partisans venus en renfort.

- Sang pour sang (Krov za krov), Dziga VERTOV, 1941. URSS. 8 min. Noir & blanc
Monté à partir des prises de vues des opérateurs soviétiques, ce court métrage présente les dévastations et les pertes humaines dues aux attaques de l’armée nazie. Le réalisateur Dziga VERTOV sélectionne les images les plus poignantes pour promouvoir un appel cinématographique à la vengeance.

- Festin à Jirmunka (Pir v Jirmunke), Vsevolod POUDOVKINE, Mikhail DOLLER 1941. URSS. 46 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Anastassia ZOUIEVA, Pavl GUERAGA, Aleksandr ROUMNEV, Elizaveta KOUZIOURINA, Vladimir OURALSKI, Aleksandra DANILOVA, Vassili NOVIKOV, Piotr SOBOLEVSKI
La famille d’Anissime et Praskovia est divisée par la guerre. Anissime et ses enfants rejoignent les partisans. Praskovia, restée au village, dresse la table pour les occupants. Ce festin généreux se révèlera mortel pour les militaires nazis, mais emportera aussi Praskovia.
- Chants de bataille (Boevye pesni), Lidia STEPANOVA, 1941. URSS. 9 min. Noir & blanc. 35 mm,
Chants de bataille reprend les chansons de mobilisation interprétées par un chœur militaire. Forme originale de promotion de l’armée et de la flotte soviétiques par la musique, ce type de films était diffusé en début de séance pour inculquer ces airs aux spectateurs soviétiques.

- Tchapaev est avec nous (Tchapaev s nami), Vladimir PETROV, 1941. URSS. 9 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Boris BABOTCHKINE
Ce court métrage détourne le finale du célèbre film des années 1930 Tchapaev (des « frères » Vassiliev) en faisant revivre le héros mythique joué par Babotchkine. Ce combattant de la guerre civile s’adresse aux Soviétiques en leur rappelant la puissance militaire acquise depuis. Le portrait de Tchapaev est associé à des images documentaires illustrant les capacités et l’efficacité de l’Armée rouge.

- Une parmi tant d’autres (Odna iz mnogikh), Lamis BREDIS, 1943. URSS. 8 min. Noir & blanc. 35 mm.
Ce film d’animation s’emploie à vilipender les citoyens soviétiques qui gaspillent l’énergie électrique alors que celle-ci est vitale pour les usines d’armement. Les admonestations restant sans effet, il faut passer à des mesures plus radicales. Le film cherche à associer les spectateurs à la dénonciation.

- Chanson de Brinko (Pesnia o Brinko), Maria DOBROVA, 1941. URSS. 3 min. Noir & blanc. 35 mm.
Ce court métrage retrace en vers la trajectoire du célèbre aviateur Petr Brinko. Ses portraits sont juxtaposés par le biais d’un montage à des prises de vues de combats. Ce film-chanson apparaît comme une variante populaire des publications biographiques, mais accompagné de titres, il sert à inciter les spectateurs à chanter dans la salle.


Le film d'ouverture : Un débris de l’empire est accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, d’après la partition originale écrite en 1929 par Vladimir Dechevov.