Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


Russie, le jour du réveil

Paris (France) - 28 June 2013 -

http://fr.rsf.org/IMG/pdf/poster_web_final.pdf



 

Russian films

 


Khodorkovsky, 2011

(Ходорковский)


Cyril TUSCHI
(Сирил ТУШИ)



Other films


- Lettre à Anna, Eric BERGKRAUT, documentaire, avec la voix de Catherine Deneuve, Suisse, 75 mn
Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Ce jour-là, Vladimir Poutine fêtait son 54ème anniversaire. Elle disait à son sujet que "tant qu'il serait au pouvoir, on ne pourrait pas vivre dans un pays démocratique". Ce film documentaire est à la fois un portrait intime de la journaliste et une chronique de la Russie des années Poutine. Anna Politkovskaïa représente malgré elle une des dernières figures tragiques en ayant trouvé la mort, lâchement assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou. Après avoir échappé à deux tentatives de meurtre juste parce qu'elle faisait son travail de journaliste, la troisième fut la bonne, faisant d'elle une icône, un porte-étendard de la liberté d'expression de la presse. En dénonçant les exactions commises par le gouvernement mis en place par Poutine, surtout avec le massacre perpétré en Tchétchénie, elle en a payé le prix fort, laissant une famille en deuil sans que les commanditaires ni les exécutants de son assassinat soient à ce jour inculpés par la justice russe.

- Justice pour Sergei,Hans Hermans et Martin Maat, 2010, Pays-Bas, 62 min
Sergei Magnitsky était le représentant juridique du Fonds Hermitage en Russie. Il découvre une énorme fraude fiscale, commise par des membres du gouvernement russe. Pour avoir témoigné contre eux, il sera arrêté et torturé avant de mourir en détention. Justice pour Sergei raconte l’histoire d’un homme qui a payé de sa vie son refus d’accepter la corruption qui gangrène son pays, la Russie, comme une chose normale. En Russie, défenseurs des droits de l’Homme, syndicalistes et journalistes sont l’objet de harcèlements et victimes d’assassinats. L’inféodation du pouvoir judiciaire au pouvoir politique ne permet pas que des enquêtes impartiales soient menées sur ces persécutions. Quelles sont les perspectives d’évolution face à cette culture de l’impunité ? http://www.justiceforsergei.com/index.php

- Russie, chronique d'une année folle, Vladimir VASAK, France 2012, 52 mn.
Tout commence par une pirouette du régime, le 24 septembre 2011. Au Congrès de leur parti, « Russie Unie », le duo Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev annoncent qu’ils vont permuter leurs postes de Premier Ministre et de Président.

- Les Prisons russes, Marie LORAND, France, 52 mn.
La libéralisation de l’économie a fait émer er dans l’ex-empire soviétique une importante classe moyenne qui rêve d’ar ent et de démocratie. Mais la vieille oli archie résiste n’hésitant pas poursuivre en justice ceux qui la gênent.