Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


Festival de cinéma dans le cadre des journées du livre russe

Paris (France) - 15 February 2013 - 20 February 2013

2016 2015 2014



 

 


Student, 2012

(Студент)


Darezhan OMIRBAYEV
(Дарежан ОМИРБАЕВ)


Igla remake, 2010

(Игла ремикс)


Rashid NUGMANOV
(Рашид НУГМАНОВ)


Songs From The Southern Seas, 2008

(Песнь южных морей)


Marat SARULU
(Марат САРУЛУ)



Other films


- Le Voleur de lumière de Aktan Arym Kubat, avec Aktan Arym Kubat, Taalaïkan Abazova, Askat Sulaimanov, kirghiz, allemand, néerlandais, drame, 1 h 16 min, 2010. Distributeur : Zed.
On l’appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l’économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Coeur ouvert et généreux, il ne leur apporte pas seulement l’électricité : il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne. Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays. Il est en fait le dernier maillon d'un système totalitaire et devient celui qui fait le lien entre les problèmes géopolitiques du monde post-soviétique et les villageois oubliés par la civilisation moderne. Il ne leur apporte pas seulement l'électricité mais aussi la lumière de l'amour, de la vie et surtout du rire.

- Le temps des frontières, Gulya MIZOEVA, 2006, 52 min, documentaire
Avant l'effondrement de l'Union soviétique, les frontières du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, du Kirghizstan et du Kazakhstan étaient quasiment virtuelles. Depuis la chute de l'empire, elles sont devenues des barrières presque infranchissables. Ce film cherche à en comprendre les raisons et à savoir comment les gens de cette région vivent ce bouleversement.

- Où es-tu Elvira ? , Gulya MIZOEVA, co-réalisation de Gisèle Rapp-Meichler, 2007, 52 min, documentaire
Douchanbe, Tadjikistan, 1971. La disparition inexpliquée d'une camarade de classe et le départ précipité des familles russes-allemandes – comme beaucoup d'événements alors passés sous silence dans cette ancienne république soviétique – prennent sens aujourd'hui lorsque les voisins essayent de se souvenir, pour que Gulya puisse retrouver Elvira.