Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


Soirée de l'Alliance franco-russe

Marseille (France) - 22 November 2012 - 23 November 2012

http://www.peuple-culture-marseille.org/rendez-vous/archives/2012-11-22/1177



 

Films


- Earth, Victor ASLIUK, 33', 2012, Biélorussie
Dans la forêt dégelée, un groupe d’adolescents fouille la terre. Ce qui fut la boue des tranchées recèle tout un contingent, livré os par os sous leurs yeux baissés – de révérence ou de dégoût.
In a thawed-out forest, a group of youngsters are digging the earth. In what were formerly muddy trenches, lies a whole contingent, revealed bone by bone under their eyes – low-ered out of respect or disgust.

- Un Mirage russe, Luc Thauvin, France, 2011, 88 min.
Le voyage initiatique d’un jeune cinéaste français à la recherche d’une « Russie éternelle ». Diki, village créé par des paysans en fuite au début du siècle dernier et ses cinq derniers habitants est le mirage de cette quête. Né de la résistance à la collectivisation en 1928, il disparaît aujourd’hui, après 80 ans de vie, sans jamais avoir été inscrit sur aucune carte officielle du territoire. Diki est la métaphore d’une histoire russe parsemée de ruptures et de violences. Il s’agit de ce qui n’est plus et renait autrement.


Au cinéma indépendant Le Polygone étoilé, l'Alliance Franco-russe et Peuple et Culture Marseille proposent une programmation mensuelle de chefs d'oeuvre du cinéma russe Elle organise aussi des soirées de documentaires ou des projections de films d'animation jeune public autour de la Russie