Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


12th Festival du grain à démoudre

Gonfreville l’Orcher (France) - 20 November 2011 - 27 November 2011

http://www.dugrainademoudre.net



 

Films


- Neko, dernière de la lignée (Pudana, last of the line, Sukunsa Viimeinen), Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, docu-fiction, Finlande, 2010, 84 mn, langue originale russe et nenet
Sibérie soviétique années 1960. La jeune Neko, enfant du peuple nomade des Nenets, vit au rythme des saisons en plein cœur de la toundra avec sa grand-mère et son père. . Ils se déplacent en kayak, attrapent des poissons et chantent les incantations de chamans. Elle-même se destine à devenir chamane. Mais la région, riche en énergie, intéresse le pouvoir soviétique. Comme d'autres, Neko va être arrachée à sa famille pour être éduquée dans un internat soviétique à la gloire du parti.

Comme sa petite héroïne, Anastasia Lapsui, la réalisatrice, appartient à l'ethnie nenets, qui fut contrainte par le pouvoir soviétique, dans les années 1960, à envoyer ses enfants dans des pensionnats d'état. C'est l'histoire d'une assimilation forcée (…) Télérama

Anastasia Lapsui (née en 1944 dans la péninsule du Yamal en U.R.S.S.) : La collaboration entre Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio a commencé il y a près de vingt ans et compte aujourd'hui 18 films. Ils filment ensemble la vie traditionnelle dans les zones arctiques au nord de la Russie et de la Finlande. Anastasia Lapsui est aussi journaliste radio et scénariste.

Markku Lehmuskallio (né en 1938 à Rauma en Finlande) : Considéré comme le grand-père des réalisateurs finlandais, il a réalisé des films depuis 1973. Il a été aussi longtemps garde-forestier. Avant sa rencontre avec Anastasia Lapsui, il a réalisé de nombreux films sur les animaux de la forêt. Il continue de filmer la vie des peuples autochtones de sa région.