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8e Zoom arrière. Cinémathèque de Toulouse

Toulouse (France) - 12 mars 2015 - 13 mars 2015

http://www.lacinemathequedetoulouse.com - http://www.afr-russe.fr/IMG/pdf/cfp-toulouse-cinesov-franc_ais-1.pdf

2016 2012 2010 2009



 


La propagande de guerre soviétique à l'écran : 1939-1946

Films russes ou soviétiques

Films d'ouverture


Un débris de l’empire, 1929

(Обломок империи)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)



 


Devant le tribunal de l'histoire, 1965

(Перед судом истории)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Le Tournant décisif, 1945

(Великий перелом)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Il était une petite fille, 1944

(Жила-была девочка)


Viktor EISSYMONT
(Виктор ЭЙСЫМОНТ)


Ivan le Terrible (1ère partie), 1944

(Иван Грозный (1-я серия))


Sergueï EISENSTEIN
(Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН)


L'Invasion, 1944

(Нашествие)


Abram ROOM
(Абрам РООМ)


Elle défend la patrie, 1943

(Она защищает Родину)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


L'Arc-en-ciel, 1943

(Радуга)


Marc DONSKOI
(Марк ДОНСКОЙ)


Nouvelles Aventures du brave soldat Chveïk, 1943

(Новые похождения Швейка)


Sergueï YOUTKEVITCH
(Сергей ЮТКЕВИЧ)


Incident au bureau du télégraphe, 1941

(Случай на телеграфе)


Leo ARNCHTAM (Лео АРНШТАМ)

Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ)


Journal de satire politique N°2, 1941

(Журнал политсатиры N 2)


Ivan IVANOV-VANO
(Иван ИВАНОВ-ВАНО)


Que la botte fasciste ne foule pas le sol de notre Patrie, 1941

(Не топтать фашистскому сапогу нашей Родины)


Alexandre IVANOV (2) (Александр ИВАНОВ (2))

Ivan IVANOV-VANO (Иван ИВАНОВ-ВАНО)


Sang pour sang, 1941

(Кровь за кровь)


Dziga VERTOV
(Дзига ВЕРТОВ)


La Libération, 1940

(Освобождение)


Alexandre DOVJENKO (Александр ДОВЖЕНКО)

Youlia SOLNTSEVA (Юлия СОЛНЦЕВА)


Grand-père Ivan (Comment Ivan a chassé la mort), 1939

(Дед Иван (Как дед Иван смерть прогнал))


Alexandre IVANOV (2) (Александр ИВАНОВ (2))

Iossif SKLIOUT (Иосиф СКЛЮТ)


Un grand Citoyen, 1937

(Великий гражданин)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Les Paysans, 1934

(Крестьяне)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Contre-plan, 1932

(Встречный)


Leo ARNCHTAM (Лео АРНШТАМ)

Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР)

Sergueï YOUTKEVITCH (Сергей ЮТКЕВИЧ)


Le Cordonnier de Paris, 1927

(Парижский сапожник)


Friedrich ERMLER
(Фридрих ЭРМЛЕР)


Katka petite pomme reinette, 1926

(Катька - Бумажный ранет)


Edouard IOGANSON (Эдуард ИОГАНСОН)

Friedrich ERMLER (Фридрих ЭРМЛЕР)



Autres films


- Chez la vieille nounou (Ou staroï niani), Evgueni CHERVIAKOV, 1941. URSS. 16 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Tatiana SOUKOVA, Pavel SOUKHANOV, Volodia TCHEKALOV, Petr KIRILLOV
Un officier nazi se retrouve en mission à Leningrad et rend visite à sa vieille nourrice russe. Celle-ci présume que lui et sa famille sont des opposants à l’Allemagne hitlérienne. Une discussion s’engage autour des dangers de l’espionnage. Peu à peu des soupçons envahissent la vieille nounou. Lorsqu’elle découvre que son visiteur est armé, elle le dénonce à la milice.

- La Carrière du lieutenant Hop (Kariera leïtenanta Goppa), Nikolaï SADKOVITCH 1942. URSS. 5 min. Noir et blanc. 35 mm, avec Sergueï MARTINSON, Ossip ABDULOV
Ce film comique présente les Allemands secondés par les Roumains en territoire occupé. Lâches et cupides, ils sont de surcroît présentés comme incapables de débusquer les partisans. Le lieutenant Hop et son adjoint projettent d’arrêter de simples habitants du village et de les présenter à leurs supérieurs comme des partisans capturés. Les villageois bousculent leurs projets, et viennent à bout des occupants avec l’aide de partisans venus en renfort.

- Sang pour sang (Krov za krov), Dziga VERTOV, 1941. URSS. 8 min. Noir & blanc
Monté à partir des prises de vues des opérateurs soviétiques, ce court métrage présente les dévastations et les pertes humaines dues aux attaques de l’armée nazie. Le réalisateur Dziga VERTOV sélectionne les images les plus poignantes pour promouvoir un appel cinématographique à la vengeance.

- Festin à Jirmunka (Pir v Jirmunke), Vsevolod POUDOVKINE, Mikhail DOLLER 1941. URSS. 46 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Anastassia ZOUIEVA, Pavl GUERAGA, Aleksandr ROUMNEV, Elizaveta KOUZIOURINA, Vladimir OURALSKI, Aleksandra DANILOVA, Vassili NOVIKOV, Piotr SOBOLEVSKI
La famille d’Anissime et Praskovia est divisée par la guerre. Anissime et ses enfants rejoignent les partisans. Praskovia, restée au village, dresse la table pour les occupants. Ce festin généreux se révèlera mortel pour les militaires nazis, mais emportera aussi Praskovia.
- Chants de bataille (Boevye pesni), Lidia STEPANOVA, 1941. URSS. 9 min. Noir & blanc. 35 mm,
Chants de bataille reprend les chansons de mobilisation interprétées par un chœur militaire. Forme originale de promotion de l’armée et de la flotte soviétiques par la musique, ce type de films était diffusé en début de séance pour inculquer ces airs aux spectateurs soviétiques.

- Tchapaev est avec nous (Tchapaev s nami), Vladimir PETROV, 1941. URSS. 9 min. Noir & blanc. 35 mm, avec Boris BABOTCHKINE
Ce court métrage détourne le finale du célèbre film des années 1930 Tchapaev (des « frères » Vassiliev) en faisant revivre le héros mythique joué par Babotchkine. Ce combattant de la guerre civile s’adresse aux Soviétiques en leur rappelant la puissance militaire acquise depuis. Le portrait de Tchapaev est associé à des images documentaires illustrant les capacités et l’efficacité de l’Armée rouge.

- Une parmi tant d’autres (Odna iz mnogikh), Lamis BREDIS, 1943. URSS. 8 min. Noir & blanc. 35 mm.
Ce film d’animation s’emploie à vilipender les citoyens soviétiques qui gaspillent l’énergie électrique alors que celle-ci est vitale pour les usines d’armement. Les admonestations restant sans effet, il faut passer à des mesures plus radicales. Le film cherche à associer les spectateurs à la dénonciation.

- Chanson de Brinko (Pesnia o Brinko), Maria DOBROVA, 1941. URSS. 3 min. Noir & blanc. 35 mm.
Ce court métrage retrace en vers la trajectoire du célèbre aviateur Petr Brinko. Ses portraits sont juxtaposés par le biais d’un montage à des prises de vues de combats. Ce film-chanson apparaît comme une variante populaire des publications biographiques, mais accompagné de titres, il sert à inciter les spectateurs à chanter dans la salle.


Le film d'ouverture : Un débris de l’empire est accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch, d’après la partition originale écrite en 1929 par Vladimir Dechevov.