Journal du Festival

 



Festival 2013 : 26 novembre - 1er décembre 2013




Le 21e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du Mardi 26 Novembre au Dimanche 1er Décembre.

- Ouverture officielle Mercredi 27 Novembre à 18 h.
- Clôture et palmarès Samedi 30 Novembre à 19 h.
- Projection des films primés Dimanche 1er Décembre.

Le Jury sera présidé par le réalisateur Radu Mihaileanu.

Au programme : sept films de l'année en compétition, quatre films de début, un panorama avec les grands succès récents du box-office russe, des hommages, avant-premières, documentaires, des films d'animation pour les plus jeunes, et une rétrospective ayant pour thème le théâtre au cinéma en partenariat avec les Studios Mosfilm.

Réservez dès à présent vos badges et votre soirée de gala ! Badge donnant accès à toutes les projections : 20 euros.
Dîner au Grenier à Sel et animation jazz avec les grands airs du cinéma russe : 75 euros.


Renseignements :
Mail : cinerusse.honfleur@orange.fr
Tél : 02 31 89 25 59
Courriers : Festival du Cinéma Russe à Honfleur – BP 40072 – 14602 Honfleur Cedex

Bientôt plus de précisions sur le programme !

Le Président du Jury :
Radu Mihaileanu, Cinéaste, scénariste et producteur 
Radu Mihaileanu fuit la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour se réfugier en France en passant par Israël. A Paris il étudie le cinéma à l’IDHEC, puis exerce le métier d'assistant réalisateur notamment auprès de Marco Ferreri avec qui il collabore ensuite à l'adaptation du Dialogue de Platon pour le téléfilm Le Banquet en 1989.
En 1993 sort Trahir, son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il écrit aussi le scénario. Le film obtient plusieurs prix dans des festivals (Montréal, Istanbul…). Son deuxième long métrage, Train de vie obtient un succès international, notamment grâce à deux prix gagnés durant le Festival de Venise en 1998 et au Prix du Public obtenu à Sundance. Après une rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il se lance dans une vaste entreprise qui aboutira en 2005 avec Va, vis et deviens, consacré par le César du meilleur scénario original l'année suivante, après avoir glané plusieurs prix lors de la Berlinale 2005.
En 2009 sort Le Concert qui attirera près de 2 millions de spectateurs en France et qui sera un succès mondial culminant avec une nomination aux Golden Globes. En 2011, Radu Mihaileanu sort La Source des femmes dans lequel les femmes d'un village du Maghreb revendiquent l'égalité avec leurs maris à travers une grève du sexe et de l’amour. Le film est en sélection officielle au Festival de Cannes 2011.
Il est fait chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2007 et chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011. De 2009 à 2011, il est Président de l’ARP.




Radu MIHAILEANU
Photo Maxime Grossier



Festival 2012 : 20-25 novembre 2012




Dossier de presse / Пресс



Dans le cadre du partenariat avec le Festival du Film Asiatique de Deauville, les Amis du Festival du Cinéma Russe à Honfleur et la ville de Honfleur organisent le jeudi 7 mars 2013 à 20h30 au cinéma Henri Jeanson, la projection du film japonais THE LAND OF HOPE de Sono Sion.
Informations sur le film et son réalisateur



AMIS DU FESTIVAL DU CINÉMA RUSSE À HONFLEUR
Assemblée Générale


L'Assemblée Générale des Amis du Festival du Cinéma Russe à Honfleur, aura lieu

Lundi 28 Janvier 2013 à 15 h

Salle des Associations 33 rue des Corsaires (Quartier Carnot, entrée Est) Honfleur

Ordre du Jour :
Vœux
Bilan du 20e Festival
Bilan financier
Modification du bureau
Questions diverses


- 21 janvier 2013
Kinoglaz.fr publie la traduction de l'article sur le Festival 2012 publié en russe dans le journal Novaya Gazeta par la critique de cinéma Larissa Malioukova: Honfleur: rendez-vous avec le cinéma russe"

- 26 novembre 2012
Le palmarès du festival est à lire sur la page du festival
Sur Ouest-France :
Honfleur : le festival du cinéma russe plébiscite Kokoko et Aleksei Guskov

- 23 novembre 2012
Le Festival russe a été inauguré sous les ovations (Ouest-France 23/11/2012)



- 14 novembre 2012
Comme chaque année, un film du festival sera présenté à Deauville, ce sera L'Admiratrice de Vitali Melnikov qui sera projeté jeudi 22 novembre à 21h au cinéma du Casino de Deauville.

- 12 novembre 2012
Cette année la section Panorama du festival est organisée autour du thème "Un autre regard sur l'histoire". Trois des films de cette section (Le Rachat, L'Espion et Le Tigre blanc) proposent un autre regard sur la Seconde guerre mondiale, thème qui ne cesse de hanter le cinéma russe contemporain. On peut rattacher à ce thème le film 4 jours en mai présenté en compétition. Un film déjà sorti en France (Le Concert) évoque l'antisémitisme qui a régné dans l'Union soviétique d'après la Seconde guerre mondiale. Un autre film du Panorama (Août 2008) évoque la guerre qui a opposé la Russie et la Géorgie en 2008. Ce film a obtenu un soutien financier de la part de l'Etat russe.



- 7 novembre 2012
Kinoglaz.fr publie : Aleksei Guskov (Le Concert, 4 jours en mai) au XXème Festival du cinéma russe à Honfleur



- 25 octobre 2012
La Russie d'aujourd'hui dans son supplément au Figaro du 20-25 octobre parle à nouveau du Festival de Honfleur: http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/10/25/20e_edition_du_festival_du_cinema_russe_a_honfleur_16325.html



- 10 octobre 2012
La Russie d'aujourd'hui dans son supplément au Figaro publie une interview d'Alekseï GUSKOV à propos de sa venue au festival de Honfleur présenter le film 4 jours en mai où il interprète le rôle principal :
http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/10/16/aleksei_guskov_en_vedette_a_honfleur_16181.html

- 29 septembre 2012
Le journal Ouest-France annonce la venue au festival de Honfleur du célèbre acteur Alekseï GUSKOV (acteur principal du film Le Concert) :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cinema-russe-A.-Guskov-Le-Concert-present-_14333-avd-20120925-63663148_actuLocale.Htm

- 25 septembre 2012
Le XXe Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du Mardi 20 au Dimanche 25 Novembre 2012.
Pour ce 20e anniversaire, le programme de films, les invités, le jury, les animations marqueront cette date importante dans l'histoire du Festival.

Sur la page principale du festival, liste provisoire des films qui seront projetés.





-8 mars 2012
Dans le cadre du partenariat entre le Festival du Cinéma Russe à Honfleur et le Festival du Film asiatique de Deauville, les Amis du Festival ont le plaisir de vous inviter à la projection du film "TOKYO SONATA" (Japon, 2008)
en présence du réalisateur Kiyoshi Kurosawa,
le Jeudi 8 mars, à 20 h 30, au cinéma Henri-Jeanson de Honfleur.
Entrée libre dans la limite des places.
Réservations au 02 31 89 25 59 ou par mail cinerusse.honfleur@orange.fr



SOUTENONS LE BALZAC !

Le Balzac est dans une situation critique. Ce cinéma des Champs-Elysées, l'un des plus anciens de Paris, associatif et indépendant, classé Art et Essai, vient de perdre son privilège de passer des films en première exclusivité et souffre d'une baisse de fréquentation.
Jean-Jacques Schpoliansky, directeur du Balzac depuis 35 ans, a généreusement accueilli plusieurs fois l'organisation du Festival du Cinéma Russe à Honfleur pour lui permettre de projeter le film primé dans sa belle salle.
Nous lui en sommes très reconnaissants et nous souhaitons vivement que le Balzac surmonte cette crise, continue à défendre les films d'auteur et reste ce cinéma aimé des cinéphiles. Pour préserver un espace culturel unique sur les Champs-Elysées, le meilleur moyen est bien sûr d'aller voir, le plus souvent possible, ses excellentes programmations.
Rendez-vous au Balzac !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA MAIRIE DE PARIS
Cinéma le Balzac
Le cinéma le Balzac soutenu par la Ville de Paris dans le cadre de sa politique de préservation de la diversité du tissu de salles parisiennes traverse actuellement une situation difficile qui le conduit à envisager de fermer ses portes pendant la période des fêtes de Noël.
Ce cinéma indépendant n’a aujourd’hui plus accès aux films art et essai porteurs, qui sont accaparés par les circuits et les grandes salles.
Cette situation témoigne des relations tendues entre distributeurs et exploitants art et essai, mais surtout de la concurrence entre salles de circuits et cinémas indépendants.
Si la concurrence fait partie de la vie économique, sa régulation, notamment face à l’abus de position dominante, permet de créer les conditions nécessaires au maintien du pluralisme cinématographique.
A ce titre, la situation du Balzac constitue un cas révélateur du risque de marginalisation des salles qui mènent un travail exigeant pour la diffusion des films d’auteur et qui se voient privées, par leurs puissants concurrents, des films art et essai les plus porteurs.
Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, souhaite donc que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Médiateur du cinéma puissent réunir rapidement l’ensemble des acteurs de l’exploitation sur les Champs- Elysées ainsi que les distributeurs, afin que des engagements clairs puissent être pris, pour garantir une réelle diversité de l’exploitation cinématographique à Paris et une bonne exposition des films.

Site du Balzac



Festival 2011  22-27 novembre 2011









Reportage sur le Festival sur TV5 par Sylvie Braibant



L'actrice Lioudmilla Gourtchenko, décédée cette année est célébrée par le festival dans le cadre de la rétrospective consacrée aux grandes actrices russes. Sur Ouest-France :



Françoise Schnerb, présidente du festival, a rendu hommage Guennadi Sidorov, réalisateur russe, décédé cette année. Ouest-France




Le film d'ouverture du festival Deux jours présenté sur Ouest-France




Le Petit Journal du Festival : N°14 N°13



Le programme du festival est maintenant connu. Pour le connaître cliquer ici


Le 25 novembre, dans le cadre du festival, se tiendra la première assemblée générale de l'Académie franco-russe, en présence de Pavel Lounguine, président, et Carole Bouquet, présidente d'honneur. Le 26 novembre aura lieu un séminaire sur les coproductions franco-russes au cours duquel l'Académie franco-russe annoncera le vainqueur du concours du meilleur projet de coproduction franco-russe.

Le Festival aura lieu du 22 au 27 novembre 2011.
Un badge de 20 euros donne accès à toutes les projections du Festival.
Renseignements : Office de Tourisme de Honfleur 02 31 89 23 30
Bureau du Festival : 02 31 89 25 59

Dossier de presse



Présidente du Jury : Josée DAYAN


Née à Alger où son père était directeur de la télévision et sa grand-mère propriétaire d'une salle de cinéma, Josée Dayan est une réalisatrice et productrice prolifique, surtout connue pour ses adaptations de grands classiques de la littérature française à la télévision. Ses films ont souvent obtenu de grands succès d'audience : Les Misérables, Le comte de Monte-Christo, Balzac … Deux de ses acteurs fétiches sont Jeanne Moreau et Gérard Depardieu. Elle a également tourné plusieurs longs-métrages pour le cinéma et fait des mises en scène d'opéra et des captations de pièces de théâtre. Elle a aussi joué comme actrice dans Akoibon, d'Edouard Baer.
En 2011 elle est allée pour la première fois en Russie pour tourner Raspoutine, avec un casting français et russe rassemblant Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Vladimir Machkov, Konstantin Kabienski, Philip Yankosvki, Anna Mikhalkova. Le film sera programmé à la fin de l'année par la télévision française et sortira sur les écrans en Russie.


Filmographie :
Télévision :
- 2010 : Bouquet final, avec Jeanne Moreau, Claude Rich, Jean-Pierre Marielle.
- 2009 : Mourir d'aimer, avec Muriel Robin.
- 2008 : Sous les vents de Neptune, d'après Fred Vargas.
- 2005 : Les Rois maudits, d'après Maurice Druon.
- 2004 : Milady, sur un scénario de Catherine Clément et Éric-Emmanuel Schmitt d'après Alexandre Dumas.
- 2003 : Les Liaisons dangereuses, sur un scénario d'Éric-Emmanuel Schmitt d'après Pierre Choderlos de Laclos.
- 2003 : Les Parents terribles, sur un scénario de Pascal Bonitzer d'après Jean Cocteau.
- 2001 : L'Étrange Monsieur Joseph, sur un scénario d'Éric-Emmanuel Schmitt.
- 2000 : Les Misérables, sur un scénario de Didier Decoin d'après Victor Hugo.
- 1999 : Zaïde, un petit air de vengeance, sur un scénario d'Odile Barski et Bernard Stora.
- 1999 : Balzac, sur un scénario de Didier Decoin.
- 1998 : Le Comte de Monte-Cristo, sur un scénario de Didier Decoin d'après Alexandre Dumas.
- 1995 : La Rivière Espérance, sur un scénario de Daniel Tonachella et Jean-Pierre Sinapi d'après Christian Signol.

Cinéma :
- 2001 : Cet amour-là, sur un épisode de la vie de Marguerite Duras, avec Jeanne Moreau.
- 1992 : Hot chocolate, avec Bo Derek.
- 1990 : Plein fer, avec Serge Reggiani.
- 1979 : Simone de Beauvoir (documentaire).


*********************




- Dans le cadre du partenariat entre le Festival du Cinéma Russe à Honfleur et le Festival du Film Asiatique de Deauville, une projection a eu lieu le
Jeudi 10 Mars à 20 h 30 au Cinéma Henri-Jeanson de Honfleur.
Le réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo, auquel le Festival de Deauville rend hommage cette année, est venu présenter lui-même son dernier film, "Ha Ha Ha" (2010, couleur, 116 mn, coréen sous-titré français.).
Entrée libre dans la limite des places.

Le sujet : Un réalisateur prévoit de quitter Séoul pour vivre au Canada. Quelques jours avant son départ, il revoit autour d’un verre son grand ami, un critique de film. Lors de ce rendez-vous arrosé, les deux amis découvrent par hasard qu’ils se sont rendus récemment dans la même petite ville en bord de mer, Ton-yung. Ils décident de se raconter leur voyage réciproque à condition de n’en révéler que les moments agréables. Ne réalisant pas qu’ils y étaient tous les deux au même moment, côtoyant les mêmes personnes, les réminiscences de leur été torride se livrent tel un catalogue de souvenirs.

Le réalisateur : HONG SANGSOO
De nationalité sud-coréenne. Né le 25 janvier 1961 en Corée du Sud.
FILMOGRAPHIE –
1996 THE DAY A PIG FELL INTO THE WELL (Le jour où le cochon est tombé dans le puits)
1998 THE POWER OF KANGWON PROVINCE (Le pouvoir de la province du Kangwon)
2000 VIRGIN STRIPPED BARE BY HER BACHELORS (La vierge mise à nue par ses prétendants)
2002 TURNING GATE
2004 WOMAN IS THE FUTURE OF MAN (La femme est l’avenir de l’homme)
2005 A TALE OF CINEMA (Conte de cinéma)
2006 WOMAN ON THE BEACH
2008 NIGHT AND DAY
2009 LIKE YOU KNOW IT ALL (Les femmes de mes amis)
2010 HAHAHA




- L'Assemblée Générale des Amis du Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu Mercredi 23 Février à 15h à la salle de la Chambre de Commerce et d'Industrie, 33 Cours des Fossés à Honfleur.
Ordre du jour:
- Accueil de la présidente
- Bilan du festival
- Rapport financier
- Élection d’une nouvelle secrétaire
- Les cotisations
- Le prochain festival
- Questions diverses