Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


 

Stop Press

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004


Au Centre Pompidou du 20 au 22 janvier 2017 "Horizon russe - Génération Assa", avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin, un panorama historique et contemporain de la création cinématographique et vidéo russe. Du film culte ASSA (1987) réalisé par Sergueï Soloviov, au cinéma documentaire d’Olga Sviblova reliant les prémices d’une génération d’artistes « non-conformistes » des années 1950 aux premières années de la libéralisation, en passant par l’art vidéo des années 1990 et 2000, cette programmation est également l’occasion de découvrir à travers des projections commentées la radicalité de l’actionnisme russe et du nécroréalisme de Leningrad.

Source


Dans le cadre des 8èmes journées européennes du livre russe, le jeudi 2 février 2017 à 19h 30, "Albatros cinéma", en partenariat avec "Rivages Russie Evénements" organisent une Soirée cinéma-concert au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris). Projection de deux films :
- Albatros, debout malgré la tempête ! Film de J. Diamant-Berger et J.M. Boulet (2010) – Durée 52 mn. L'aventure d’un groupe d’artistes russes exilés à Montreuil et celle de leur guide, Alexandre Kamenka, l’homme qui « debout malgré la tempête », les a conduits sous la bannière de « l’Albatros » à révolutionner le cinéma mondial. Débat avec Patrick Kamenka, petit-fils d’Alexandre Kamenka et le réalisateur-producteur Jérôme Diamant-Berger
- Pause apéritive offerte par Bouvet Ladubay
- Pytayushchiy kostior (Пылающий костер), 1923, by Ivan MOZZHUKIN (Иван МОЗЖУХИН), durée 106 mn. En rêve, une jeune femme voit un inconnu la pourchasser sans cesse avant de la jeter dans un brasier. Son mari engage un détective pour retrouver l’origine de ses visions. « Un jour, au cinéma du Colisée, je vis Le Brasier Ardent mis en scène par Mosjoukine et produit par le courageux Alexandre Kamenka des films Albatros. La salle hurlait et sifflait, choquée de ce spectacle si différent de sa pâture habituelle. J’étais ravi. Enfin, j’avais devant les yeux un bon film en France. Bien sûr, il était fait par des Russes, mais à Montreuil, dans une ambiance française, sous notre climat ; le film sortait dans une bonne salle, sans succès, mais il sortait. Je décidai d’abandonner mon métier qui était la céramique, et d’essayer de faire du cinéma. » Jean Renoir, Mes années d’apprentissage, extrait de Écrits (1926-1971).
Accompagnement musical pendant la projection par le trio Makarenko, Anne Makarenko (piano), Micha Makarenko (balalaïka) et Pierre Makarenko (hautbois)

Source


Les 20, 21 et 22 janvier 2017, en écho à l’exposition «Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1960-2000» (présentée au 4e étage jusqu’au 2 avril 2017), le Centre Pompidou propose avec le soutien de la Fondation Vladimir Potanin un panorama historique et contemporain de la création cinématographique et vidéo russe. Du film culte Asa (Асса), 1988, by Sergey SOLOVYOV (Сергей СОЛОВЬЕВ), au cinéma documentaire d’ Olga SVIBLOVA (Ольга СВИБЛОВА) reliant les prémisses d’une génération d’artistes « non-conformistes » des années 1950 aux premières années de la libéralisation, en passant par l’art vidéo des années 1990 et 2000, cette programmation est également l’occasion de découvrir à travers des projections commentées la radicalité de l’actionnisme russe et du nécroréalisme de Leningrad.

Source


Tous les week-ends de janvier 2017, la série d'animation jeunesse s'invite dans les salles Gaumont. Masha et Michka, petit bijou d'animation russe, a germé dans la tête d' Oleg KUZOVKOV (Олег КУЗОВКОВ), le directeur artistique. Sur la chaîne Rossiya 1, le metteur en scène Denis Tcherviatsov a complété l'esprit de la série. Les deux Russes ont créé le studio Animaccord, en 2009, pour développer cet projet unique. La réussite est là.

Source


Dimanche 15 janvier à 16 h, au théâtre des Trois Pierrots, "Florilège au fil des neiges", un ciné concert par Vadim Sher et Dimitri Artemenko, à partir de 4 ans, d'après un programme de 7 films d'animation russes
Les 3 Pierrots - 6 rue du Mont Valérien - 92210 Saint-Cloud

Source


Au Balzac, soirée de fête pour le Nouvel an russe :
Jeudi 12 janvier à 20h30
Première partie musicale avec Mariam Sarkissian (mezzo), Anton Martynov (violon) et Daria Ulantseva (piano). Au programme Piotr Tchaïkovski, Mikhail Ippolitov-Ivanov.
Entracte et dégustation de spécialités russes
Projection du film The Caucasian Prisoner (Кавказская пленница или Новые приключения Шурика), 1966, by Leonid GAIDAI (Леонид ГАЙДАЙ)
Tarif unique 35 euros. Billets en vente à la caisse et sur internet.

Source


Le dimanche 15 janvier 2017 à 11h au cinéma LE BALZAC (1 rue Balzac, 75008 Paris, M° Georges V ou Charles-de-Gaulle-Étoile) : RACHMANIMATION
Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation. Un programme de pépites du cinéma d'animation russe colorées par les thèmes de Sergueï Rachmaninov et des compositions originales, souvent inspirées de musiques slaves, conçu et interprété en ciné-concert par le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher.
Réservations : https://balzac-paris.cotecine.fr/balzac-programme/reserver/
Réservations pro : vadim.sher@yahoo.fr

Source


Parmi les récompenses décernées le 16 décembre 2016 au 8ème Festival de cinéma européen des Arcs, le Prix "20 Minutes d'audace" revient au film Zoology (Зоология), 2016, by Ivan TVERDOVSKY jr. (Иван ТВЕРДОВСКИЙ мл.).

Source


La cinquième édition du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, qui s'est tenue du 1er au 3 décembre 2016, a mis en lumière la coopération sino-russe dans le domaine de la culture. le Fonds sino-russe pour la Culture et l'Education et les studios cinématographiques russes Lenfilm et Glavkino ont signé un accord pour tourner un remake du film russe Amphibian Man (Человек-амфибия), 1961, by Gennadi KAZANSKY (Геннадий КАЗАНСКИЙ), Vladimir CHEBOTARYOV (Владимир ЧЕБОТАРЕВ). Cette nouvelle version sera interprétée par des acteurs chinois et russes, et la célèbre chanson "Le Diable de la Mer" sera traduite en chinois.

Source


Novembre 2016 : sortie en DVD chez Doriane Films du film d'animation : The Tale of the Fox (Роман о лисе), 1930, by Ladislas STAREWICH (Ладислас СТАРЕВИЧ), nouvelle version restaurée.

Source


Soirée du cinéma russe Spécial Noël. Projet Russe propose une soirée de cinéma russe Spécial Noël le lundi 5 décembre à 19h30 au cinéma Bellecombe (adresse : 61 rue Inkermann, 69006 Lyon). Au programme, projection de la comédie romantique préférée des russes (en deux parties) : Irony of Fate or Sauna Blues (Ирония судьбы или с легким паром), 1975, by Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ).

Source


Un documentaire russe sur le braconnage en Afrique en lice pour les Oscars : Ivory: a crime story (Кровавые бивни), 2016, by Sergey YASTRZHEMBSKY (Сергей ЯСТРЖЕМБСКИЙ )

Source


Palmarès du Festival de Cinéma russe à Honfleur 2016 :
Grand prix : Rag union (Тряпичный союз), 2015, by Mikhail MESTETSKY (Михаил МЕСТЕЦКИЙ))
Prix François Chalais du meilleur scénario : Collector (Коллектор), 2016, by Aleksey KRASOVSKY (Алексей КРАСОВСКИЙ))
Prix du public : Korobka (Коробка), 2015, by Eduard BORDUKOV (Эдуард БОРДУКОВ))
Prix du Conseil Régional de Normandie, meilleur premier film : Collector (Коллектор), 2016, by Aleksey KRASOVSKY (Алексей КРАСОВСКИЙ))
Meilleur rôle masculin : Dreamfish (Рыба-мечта), 2016, by Anton BILZHO (Антон БИЛЬЖО))
Meilleur rôle féminin : Dreamfish (Рыба-мечта), 2016, by Anton BILZHO (Антон БИЛЬЖО))

Source


Le mercredi 7 décembre 2016 , "Rivages Russie Evénements" organise une soirée de cinéma russe au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris).
- 18h : Présentation par Bernard Menez de "La nuit Américaine"
- 20h : Cocktail
- 21h : Projection du film Mimino (Мимино), 1977, by Georgi DANELIYA (Георгий ДАНЕЛИЯ)

Source


Du 28/11/2016 au 04/12/2016, plus de 200 films russes seront mis à disposition par Google sur YouTube. Pour cette semaine du cinéma russe, le géant a décidé de faire rayonner la production de l'est avec une très belle sélection à découvrir gratuitement.

Source


Le Mercredi 23 novembre 2016 de 10 h à 12 h, à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris, salle 6-08 (6e étage), Gabrielle CHOMENTOWSKI (INALCO, Programme Sociétés Plurielles), invitée du séminaire de l’Université Paris Diderot et de l’Institut national des langues et civilisations orientales “Révolutions et contre-révolutions : Russie-Europe-Eurasie, XXe-XXIe siècles”, fera une intervention sur le thème : Cinéma et révolution(s) dans l'Orient soviétique

Source


A Moscou s’est tenu du 14 au 18 novembre 2016 le 36ème festival international des écoles du cinéma. Organisé par l’institut national de cinématographe (VGIK) et regroupant les participations de 47 autres écoles internationales de cinéma, il constitue une pépinière pour les jeunes réalisateurs.

Source


Si vous souhaitez soutenir la campagne de financement participatif du festival Univerciné russe de Nantes qui aura lieu du 7 au 12 février 2017, rendez-vous sur le site de "Russies étonNantes".

Source


Le 17 novembre 2016, l'Académie européenne du cinéma a annoncé ses premiers lauréats de l’année. Dans la catégorie "Meilleur compositeur européen", Ilya DEMUTSKIJ (Илья ДЕМУЦКИЙ) a remporté le prix pour la musique du film The Student (Ученик), 2016, by Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ). Agé de 33 ans, il est compositeur et chef d’orchestre à Saint-Pétersbourg.

Source


A l’occasion des 30 ans de la disparition d' Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ) (1932-1986), le 45 ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHELLE lui consacrera une rétrospective intégrale avec tous ses longs et courts métrages, du 30 juin au 9 juillet 2017. Cet évènement sera repris, dans sa totalité, par la CINEMATHEQUE FRANCAISE au mois de juillet. Les 7 longs métrages d’AndreÏ Tarkovski ont été restaurés et seront réédités cet été.
POTEMKINE FILMS proposera en salles un cycle de 5 films avec L’ENFANCE D’IVAN, ANDREÏ ROUBLEV, SOLARIS, LE MIROIR et STALKER, ainsi qu’un coffret DVD/BluRay comprenant tous ses longs et courts métrages.
Et enfin, en février 2017, le « Journal » de Tarkovski sera réédité aux éditions Philippe Rey.


Vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 à la Maison de la radio - Studio 105 : À l'occasion des 30 ans de l'anniversaire de la mort d'Andreï Tarkovski, France Culture exhume un chef-d’œuvre inadvenu du cinéaste, comme une relique offerte à nos imaginaires mentaux. Vent clair, un film-fantôme sonore en son spatialisé, d'après le scénario original d'Andreï Tarkovski (1972). Une proposition de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture.

Source


L'horaire de projection des films du 24e Festival du cinéma russe à Honfleur est annoncé.

Le consulter


Mardi 22 novembre 2016 à 20h, au cinéma Reflet Médicis à Paris, projection exceptionnelle du film The Ballad of a Soldier (Баллада о солдате), 1959, by Grigori CHUKHRAY (Григорий ЧУХРАЙ) en version restaurée à l'occasion de la sortie du coffret Tchoukraï aux éditions Potemkine. La séance sera présentée par Joël Chapron et suivie d'un buffet russe. Et pour se préparer... un article récent et très complet de Françoise Navailh.

Lire


Le programme du 24e Festival du cinéma russe à Honfleur est en ligne

Le consulter


Canal+ participera au financement du nouveau film du réalisateur russe Yuri BYKOV (Юрий БЫКОВ) "L’Usine" qui n’a pas été sélectionné au concours de financement public du ministère russe de la Culture. Des partenaires privés ont été trouvés : du côté russe la société Yellow black and white et du côté français Canal+ a acheté à l’avance les droits de rediffusion, avec un soutien financier du CNC et du fonds européen Eurimages. Iouri Bykov est connu des cinéphiles occidentaux pour son film The Fool (Дурак) qui a remporté une Flèche de Cristal au festival du cinéma européen des Arcs en décembre 2014.

Source


A découvrir sur notre site l'interview que Joël Chapron a donné à Kinoglaz le 9 juillet 2016 avec la participation de Priscilla Gessati, distributrice et éditrice à Potemkine Films : "Aujourd'hui, on ne connaît plus personne dans le cinéma russe"

Lire


La réalisatrice russe Olga Darfy prépare un documentaire sur les années 90 en Russie : "Moi Gagarine" qui verra le jour si son financement aboutit. Voici la bande annonce de ce projet en russe/anglais. Vous pouvez si vous le souhaitez y apporter votre contribution.
https://vimeo.com/163539442
https://www.facebook.com/moigagarine/


Le court-métrage Brutus (Брут), 2016, by Konstantin FAM (Константин ФАМ) a été sélectionné dans la long-list des nominés à l’Oscar du meilleur court-métrage.
Brutus (Brut) est la seconde partie de « L’almanach cinématographique Les témoins », un projet de long-métrage composé de trois nouvelles consacrées à la mémoire des victimes de l’Holocauste. La première nouvelle, le film Shoes (Туфельки) (Les Escarpins), est sortie en 2012 et a aussi été nominée aux Oscars.
Le film a été tourné en Roumanie, Russie et Biélorussie.

Source


Lundi 7 novembre 2016 à 19h30, dans le cadre du ciné-club « Projet russe » de Lyon, projection du film F au cinéma Bellecombe (61, rue Inkermann, 69006 Lyon)

Source


Le jeudi 20 octobre 2016 à 20 heures, "Rivages Russie Evénements" organise une soirée de cinéma russe au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris). Projection du film Andrey Rublev (Андрей Рублев), 1966, by Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ). Cocktail offert à 19 h avant la projection

Source


Désormais universellement reconnu, le réalisaeur Aleksey GERMAN (Алексей ГЕРМАН)a fait l’objet d’études en russe et en anglais, mais il n’avait pas eu l’heur d’intéresser la critique française en dehors de recensions courantes. Première monographie française sur Guerman, l’ouvrage de Philippe Coutarel est le résultat d’un travail de longue haleine, avec des analyses approfondies des œuvres de Guerman, de leur genèse et de leur réception critique.

Source 1

Source 2


Comment les films d'Andreï Tarkovski nous parlent-ils de l’Histoire ? Réponse avec le critique Frédéric Bas.

Regarder


Le comité russe des Oscars a proposé le 19 septembre 2016 la nomination du long métrage Paradise (Рай), 2016, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ) dans la catégorie films étrangers.

Source


2 novembre 2016, sortie chez Potemkine du coffret de trois DVD de Grigori CHUKHRAY (Григорий ЧУХРАЙ) :
- La Ballade du soldat
- Le Quarante et unième
- Ciel pur

Source


Le succès du dessin animé russe "Smechariki" (boules amusantes) s'est avéré un tel succès mondial que la société américaine "Shout! Factory" a acheté les droits de sa diffusion aux Etats-Unis. Découvrez tous les dessins animés russes qui ont connu un succès à l'extérieur de la Russie.

Source


11 septembre 2016 : décès du réalisateur de films d'animation Eduard NAZAROV (Эдуард НАЗАРОВ)

Source


Mostra de Venise 2016 : le lion d'argent pour la réalisation a été attribué au film Paradise (Рай), 2016, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ).

Source


A voir sur Arte le dimanche 18 septembre 2016 à 23h05, le film I Am Cuba (Я - Куба), 1964, by Mikhail KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ), réalisateur également de "Quand passent les cigognes".

Source


Le dimanche 25 septembre 2016 à 21 heures au Forum des images, projection du film Territory of Love / Close to Eden (Урга), 1991, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ).

Source


Le jeudi 22 septembre 2016 à 20 heures, "Rivages Russie Evénements" organise une soirée de cinéma russe au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris). Projection du film Freeze - Die - Revive (Замри-Умри-Воскресни), 1989, by Vitali KANEVSKY (Виталий КАНЕВСКИЙ).

Source


La remise des Prix du cinéma européen (European Film Awards) aura lieu cette année à Wrocław (Pologne) le 10 décembre 2016. Le film russe The Student (Ученик), 2016, by Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ) est en lice.

Source


Les dessins animés soviétiques à l’honneur dans le métro de Moscou. Pour célébrer les 80 ans du grand studio d’animation russe et soviétique Soyuzmoultfilm, un train spécial a été lancé dans le métro de Moscou. La rame, décorée avec des extraits de célèbres dessins animés soviétiques, est entrée en exploitation sur la ligne 9 le 29 août 2016.

Source


19 octobre 2016, sortie sur les écrans en France du film documentaire We'll Be Alright (Освобождение. Инструкция по применению), 2016, by Aleksandr KUZNETSOV (5) (Александр КУЗНЕЦОВ (5))

Bande annonce


Lundi 8 août 2016, diffusion sur Arte à 23h55 du film de science fiction soviétique Planet of Storms (Планета бурь), 1961, by Pavel KLUSHANTSEV (Павел КЛУШАНЦЕВ). Il est à remarquer que les films de réalisateurs soviétiques des années 1950 et 1960 ont ultérieurement inspiré les cinéastes de science fiction américains, y compris Stanley Kubrick dans "2001 Odyssée de l'espace".


Le ciné-concert Rachmanimation sera présenté en avant-première le 22 novembre 2016 lors de la prochaine édition du Festival du cinéma russe à Honfleur (22-27 novembre 2016), un programme destiné à un public familial conçu par le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher et qui associe les pépites du cinéma d'animation russe avec des arrangements de musiques traditionnelles slaves et quelques compositions originales.

Source


A Saint Julien en Vercors, du ler au 5 août 2016, "Caméra en campagne". Cette 7e édition dite "Moissons rouges", est placée sous le signe du cinéma des pays communistes et post-communistes. Quatre-vingts ans de cinéma soviétique, russe, roumain, tchèque, slovaque, hongrois, chinois s’invitent à ces rencontres cinématographique. Une illustration filmique des campagnes dans les pays communistes et post communistes. Projections à la salle des fêtes du village. Séances précédées des analyses de Ronald Hubscher, conseiller scientifique, historien, professeur des Universités et suivies d’échanges avec le public. Entrée libre.

Source

Voir aussi


Prochaines projections au ciné-club russe de Strasbourg (gratuites dans la mesure des places disponibles) :
- vendredi 8 juillet à 18h 30 : 12 (12), 2007, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ)
- vendredi 5 août à 18h 30 : Dark Eyes (Очи черные), 1987, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ)
- vendredi 9 septembre à 18h 30 : White Lilacs (Ветка сирени), 2007, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН)

Source


Le jeudi 23 juin 2016 à 19h 30 au mémorial de la Shoa à Paris, projection du documentaire "Les Juifs de Russie, des tsars au massacre de Babi Yar" dʼAlexandre Dolgorouky et Antoine Casubolo Ferro

Source


Au ciné-club russe de Strasbourg, le mercredi 23 juin 2016 à 18h 30, projection du film : The Living and the Dead (Живые и мертвые), 1963, by Aleksandr STOLPER (Александр СТОЛПЕР) et le vendredi 8 juillet à 18h 30 : 12 (12), 2007, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ)

Source


En Chine, le succès des dessins animés russes comme "Masha et Michka" (Masha et l'Ours) et "Smechariki" (boules amusantes) s'est avéré si éclatant que les entreprises de technologie chinoises sont déterminées à poursuivre la coopération russo-chinoise dans le domaine du cinéma.

Source


Rappel : Dans le cadre du festival Opéra-film-art, le Balzac à Paris vous propose deux soirées russes exceptionnelles. Découvrez les films d'opéra réalisés par Vera Stroeva pour son cycle Moussorgski : La Khovantchina (jeudi 9 juin à 20h) et Boris Godounov (mardi 14 juin à 20h). Ces films somptueux, réalisés dans les années 50 avec les moyens gigantesques de l'époque soviétique, seront montrés en format 35 mm. De véritables raretés ! Le Balzac est soutenu pour ces deux séances par l'Ambassade de la Fédération de Russie en France qui offrira pour l'occasion vodka et pirojkis. Tarif normal de la séance 13 euros.

Source


Le Festival International du Film de Marrakech rendra hommage au cinéma russe lors de sa 16ème édition qui se tiendra du 2 au 10 décembre 2016. 30 films seront projetés, accompagnés d’une délégation de 30 invités, metteurs en scène, acteurs et actrices, chefs-opérateurs, scénaristes, institutionnels, producteurs, dont le président de Mosfilm, Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ) qui présidera le festival.

Source


Le réalisateur Yevgeni SHELIAKIN (Евгений ШЕЛЯКИН) tournera prochainement en Crimée une comédie traitant des thèmes de la vie et de la mort, produite par Aleksey GUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ) qui y jouera le rôle principal, celui d’un animateur d’un certain âge atteint d’une maladie incurable. Frédéric Beigbeder incarnera le rôle d’un autre animateur.

Source


Au cinéma le Balzac (1 rue Balzac 75008 Paris), dans le cadre du 2ème Festival de films d'Opéra, projection de deux opéras filmés en partenariat avec Artcorusse et le soutien de la Fédération de l'Ambassade de Russie en France :
- le jeudi 9 juin à 20 heures : La Khovantchina de Véra STROEVA
- le mardi 14 juin à 20 heures : Boris Godunov (Борис Годунов), 1954, by Vera STROEVA (Вера СТРОЕВА)

Source


Le président du jury de la 24ème édition du Festival du cinéma russe à Honfleur a été choisi, il s'agit de l'écrivain, critique littéraire et réalisateur français Frédéric Beigbeder. Son film "L’Idéal", avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot et Aleksey GUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ) doit sortir en salle le 15 juin 2016.

Source


L’académie de cinéma des pays des BRICS sera fondée en 2017 et son futur prix principal constituera une alternative aux Oscars américains, a déclaré le directeur général du Fonds russe du cinéma d’Etat (Gosfilmofond) Nikolay Borodatchev. Les "Oscars d'Eurasie" devront être remis par les représentants de la Russie, de la Chine, de l'Inde et des autres pays qui font partie du monde eurasiatique.

Source 1

Source 2


Mai 2016, sortie aux Presses de l'Inalco de l'ouvrage de Catherine GERY : "KinoFabula. Essais sur la littérature et le cinéma russes".
ISBN 978-2-85831-264-1. Disponible en version papier et en accès libre et gratuit sur la plateforme OpenEdition Books.
Les essais réunis dans le recueil KinoFabula interrogent les images du cinéma dans leur rapport originel et sans cesse renouvelé avec la littérature sous toutes ses formes (fable, conte oral, poésie, théâtre ou roman) et analysent les différents types de relations et de circulation qui permettent le dialogue des œuvres ...

Source


Le film The Student (Ученик), 2016, by Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ) présenté à "Un Certain Regard" au festival de Cannes 2016, a été récompensé par le Prix François Chalais 2016, du nom du grand reporter disparu en 1996. Ce prix annuel distingue une oeuvre cinématographique "traduisant au mieux la réalité de notre monde".

Source


1er novembre 2015 : publication aux Editions l'Age d'Homme du livre de Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ) : "Au coeur de l'Océan"
Cet ouvrage, composé par ses soins, rassemble un ensemble de textes de natures différentes – souvenirs d'enfance, réminiscences, témoignages, expériences de tournage, pages de journal, réflexions philosophiques, nouvelles cinématographiques, portraits de cinéastes (Eisenstein, Bergman, Antonioni, Tarkovski, Proskourina) ou d'hommes politiques (Elstine, Poutine).

Source


Le jeudi 26 mai 2016 à 19 heures, "Rivages Russie Evénements" organise une soirée de cinéma russe au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris). Projection du film Siberiada (Сибириада), 1978, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ). Il sera présenté par Macha Méril et Alexandre Adler. Cocktail offert à l'issue de la projection.


16 septembre 2015 : publication chez Armand Colin de l'ouvrage d'Alexandre Sumpf : "Révolutions russes au cinéma - Naissance d'une nation - URSS, 1917-1985". L'ouvrage étudie le processus d'engagement de l'industrie cinématographique au service de la survie du régime communiste. Du documentaire didactique au cinéma d'animation, en passant par les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi l'émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 oeuvres conçues dès l'époque de la Révolution jusqu'aux dernières heures de l'URSS, clés de voûte de la représentation à l'écran des processus révolutionnaires des années 1910.

Source


Le film « 1944 » (2015), du réalisateur estonien Elmo Nüganen , sera projeté à l’INALCO le mercredi 25 mai à 19h00, salle 3.05 (entrée libre). En VO avec sous-titres français, ilsera présenté par Jean-Pierre Minaudier, historien spécialiste de l'Estonie, qui est également le traducteur des sous-titres. L’action se déroule en Estonie été et automne 1944, pendant les combats qui opposent l'armée allemande et l'Armée rouge. De chaque côté, des soldats estoniens sont contraints de choisir un camp et de combattre ainsi leurs compatriotes. Le film se concentre sur les destins individuels de personnages pris dans la tourmente de la guerre, en montrant le point de vue de chacun des deux camps. Il offre un aperçu d'un pan de l'histoire estonienne encore méconnu en France.
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557513&cfilm=239679.html
INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris. Métro 14 ou RER C, station "Bibliothèque François Mitterrand".

Source


Le mardi 10 mai 2016 au CERCEC (Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen), prochaine séance du séminaire Cultures visuelles : histoire croisée du regard soviétique. Intervention de Irina Tcherneva, CNRS-ARIAS et Vanessa Voisin, CERCEC, FMS : Les personnes déplacées - cible de la politique internationale par l'image. Lecture croisée de quelques productions filmiques sur et pour les DP's (1945-1952)
de 9h à 11h. Bâtiment Le France, salle 3. 190-198 av de France 75013 Paris

Source


15 juin 2016 : sortie du film de Frédéric Beigbeder L’IDÉAL, avec Gaspard Proust, Audrey Fleurot et Aleksey GUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ)


Marc Ruscart vous convie le mercredi 11 mai 2016 à 20h à la présentation et projection du film d’Emir Baigazin L’ange blessé au Cinéma Espace Saint Michel - 7 place Saint-Michel- 75005 Paris

Plus sur le film


Parution de l'ouvrage : Filmer l’Orient : Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938) par Gabrielle Chomentowski. Collection Centre-Asie. Éditions PETRA, Paris.
L'aventure cinématographique de Vostokkino (le Cinéma oriental), créé en 1926 afin de représenter « de manière authentique » les Orientaux dans les films, de développer le réseau de distribution de cinéma auprès de ces populations, mais surtout de les former aux métiers du cinéma. Aujourd'hui, la grande majorité de ces films a disparu.

Source


A l'Ecole Polytechnique, le 9 mai à 21h à l'amphi Becquerel, projection du film The Cranes Are Flying (Летят журавли), 1957, by Mikhail KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ)
Route de Saclay - 91120 Palaiseau


Créé par des animateurs de la ville russe de Voronej, Sheep and Wolves, de Maxim VOLKOV est en sélection officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy qui se tiendra cette année du 13 au 18 juin 2016.

Source 1

Source 2


Un film russe à regarder en streaming avec sous-titres français : Insignificant Details Of The Accidental Episode (Незначительные подробности случайного эпизода), 2011, by Mikhail MESTETSKY (Михаил МЕСТЕЦКИЙ)

Source


Un film sur les preux chevaliers russes
La branche russe de Disney et le studio russe Yellow, Black & White lancent la production d’une comédie intitulée "Le dernier Bogatyr", a annoncé le 21 avril 2016 la directrice générale de Disney Russie Marina Jigalova-Ozkan.

Source


Du 4 au 27 mai 2016, le Forum des images à Paris propose le cycle : "L'année 36". Projection de deux films soviétiques :
- Maxim's youth (Юность Максима), 1934, by Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ), Leonid TRAUBERG (Леонид ТРАУБЕРГ) (mercredi 18 mai à 15h et dimanche 22 mai à 21h)
- We Come from Kronstadt (Мы из Кронштадта), 1936, by Yefim DZIGAN (Ефим ДЗИГАН) (mercredi 18 mai à 21h et vendredi 20 mai à 16h30)

Source 1

Source 2


Le samedi 23 avril 2016 à 15 h, dans le cadre du club de cinéma russe de Bordeaux, l'Association slave de l'Université Bordeaux Montaigne et l'Association Centre des Festivals France-Russie présentent le film : Zdravstvuy, eto ya! (Здравствуй, это я!), 1965, by Frunze DOVLATIAN (Фрунзе ДОВЛАТЯН)
A la médiathèque Castegnera de Talence, 1 avenue du Maréchal Leclerc, 33400 TALENCE

Source 1

Source 2


Le ministère russe de la Défense coopérera avec le réalisateur et producteur français Luc Besson qui entend tourner un film-catastrophe consacré au naufrage du sous-marin nucléaire russe Koursk, a annoncé le samedi 9 avril 2016 à Moscou Anton Goubankov, en charge de la culture au ministère de la Défense.

Source


Du 11 au 22 avril 2016, le site de Rossiyskaya Gazeta accueillera pour la septième fois le festival en ligne « Double Dv@ ». Son objectif est de montrer aux spectateurs un cinéma russe n’ayant pas été diffusé massivement pour différentes raisons. Tous les films du festival seront diffusés en ligne gratuitement et seront disponibles sur le site pendant 48 heures. La plupart d’entre eux seront sous-titrés en anglais.

Source


22 entreprises de production cinématographique et sociétés de télévision russes présenteront des films, des ciné-romans et des dessins animés au Marché international des programmes de télévision (MIPTV) qui se tiendra à Cannes du 4 au 7 avril.

Source


Le cinéma municipal Eckmühl à Penmarc'h (Finistère) propose du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril 2016 « URuSSie », panorama du cinéma russe d’hier et d’aujourd’hui. À cette occasion, l’Eckmühl reçoit Joël Chapron, responsable des pays d'Europe centrale et orientale à Unifrance (organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde) qui avait déjà animé à l’Eckmühl une master class dédiée à Andreï Zviaguintsev en décembre 2014.

Source 1

Source 2


Lundi 4 avril 2016 à 19h 50, au cinéma le Reflet Médicis à Paris, projection du film Unfinished Piece for Mechanical Piano (Неоконченная пьеса для механического пианино), 1977, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ). Séance présentée par Ksénia Ragot, critique de cinéma.

Source


La bibliothèque russe d’État pour enfants (RGDB) prévoit de scanner et de mettre en accès libre sur Internet, courant 2016, quelque 1 000 films soviétiques sur diapositives. Un film sur diapositive (diafilm) se présente comme une série de diapositives racontant une histoire à travers des dessins et des textes. Ce format était très apprécié des enfants soviétiques qui y découvraient « sur grand écran » des contes et des histoires.

Source


16 mars 2016 : Sortie en Suisse du film Puppet syndrome (Синдром Петрушки), 2015, by Yelena HAZANOV (Елена ХАЗАНОВА)

Source


Pour son vingtième anniversaire, le Ciné-club de Vernon "Un autre regard Ciné-concert" organise un ciné-concert avec la comédie burlesque soviétique Girl with the Hat Box (The) (Девушка с коробкой), 1927, by Boris BARNET (Борис БАРНЕТ). Le spectacle aura lieu dans la grande salle du cinéma de Vernon le Vendredi 22 avril 2016 à 20 h 30. La musique sera interprétée en direct par le pianiste Vadim SHER et la violoncelliste Marie GREMILLARD.

Source


Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine des Arts, le 21 mars 2016, un événement est organisé par Ksenia Konstantinova-Ragot dédié aux jeunes réalisateurs indépendants russes. Projections et table ronde se dérouleront à l’Université Paris 8-Vincennes de 14H à 17H, Salle de projection A11-81, Bâtiment A

Programme

Détail


L'INALCO (à l'auditorium, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris) organise les 9 et 10 mars 2016 deux journées dédiées au poète ukrainien Tarass Chevtchenko (1814-1861) à l'occasion de la sortie d'un numéro de la revue Slovo qui lui est consacré. Il y aura des rencontres et des communications mais surtout il y aura la projection à l'auditorium d'un film inédit en France depuis sa sortie en 1926 : Taras Shevcenko (Тарас Шевченко), 1926, by Pyotr CHARDYNIN (Пётр ЧАРДЫНИН) (prod. VUFKU) avec cartons en russe et ukrainien et traduction simultanée. Il s'agit d'une version restaurée en 2012. Introduction de Lubomir Hosejko à 15h30 et séance à 16h.

Source


Dans le cadre de la Semaine des cinémas étrangers à Paris dont le thème est "Vivre le sport" avec 19 films de 19 pays différents (7-13 mars 2016), le Centre de Russie pour la Science et la Culture (61, rue Boissière 75016) programme le film Legenda N°17 (Легенда №17), 2013, by Nikolay LEBEDEV (Николай ЛЕБЕДЕВ) (2013) sur le joueur de hockey Valéri Kharlamov. Le film est projeté le jeudi 10 mars à 19h.

Source


Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine des Arts en mars 2016, plusieurs événements liés au cinéma russe auront lieu à l'Université Paris 8 :
- Rencontre avec le scénariste Aleksandr ADABASHIAN (Александр АДАБАШЬЯН) (lundi 14 mars, 12H-14H, Salle de projection A1-181, Bâtiment A)
- Rencontre avec le réalisateur documentariste Sergueï TYUTIN (Projection d'extraits de films, effet Koulechov et méthode d’Eisenstein, mardi 14 mars, 9H-12H, Salle de projection A1-181, Bâtiment A)
- Les jeunes cinéastes russes engagés pour le cinéma d’auteur : les moyens alternatifs de financement (lundi 21 mars, 14H-17H, Salle de projection A11-81, Bâtiment A)
- Lecture d'extraits du scénario interdit de 1968 "Il est difficile d'être un dieu" des frères Strougatski et Aleksey GERMAN (Алексей ГЕРМАН) (25 mars, 15H-18H, Amphi 4)


N'oubliez pas ! Après, « Quand les Russes rient... », Marc Ruscart et Jean Radvanyi proposent, du 14 au 22 Mars 2016 , un parcours du cinéma russe à travers l'amour : « Quand les Russes aiment... ». Le festival se déroulera dans plusieurs salles : Grand Action, Reflet Médicis, Balzac et Max Linder.

Source 1

Source 2

Grille des projections


Le 8 mars 2016 à 20 heures, projection en avant-première, en présence du réalisateur, du film The find (Находка), 2015, by Viktor DEMENT (Виктор ДЕМЕНТ), au MK2 Odéon, 113 boulevard Saint Germain - 75006 Paris
Réservation obligatoire (5 euros) sur le site du distributeur : http://borealia-boutique.com/produit/criminel/
Les billets seront à retirer au guichet 30 minutes à l’avance au nom de votre réservation.

Source 1

Source 2


Le vendredi 1er avril 2016 à 20h30, le Centre des Arts d'Enghien programme Man With The Movie Camera (Человек с киноаппаратом), 1929, by Dziga VERTOV (Дзига ВЕРТОВ) en ciné-concert. Accompagnement sur scène par radiomentale. Jean Yves Leloup : platines CD et ordinateur
12-16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains

Source


Jeudi 25 février à 20 heures, projection gratuite du film Territory of Freedom (Территория свободы), 2014, by Aleksandr KUZNETSOV (5) (Александр КУЗНЕЦОВ (5))
Au cinéma L'Autre Ecran, Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris, Métro Sentier ou Les Halles

Source


Le réalisateur de dessin animé russe Konstantin BRONZIT (Константин БРОНЗИТ)a été nominé le mercredi 14 janvier 2016 aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court-métrage d’animation » pour son film : Nous ne pouvons pas vivre sans le cosmos (Мы не можем жить без космоса).

Source


Du nouveau sur Ladislas Starewitch : projection du film Grigori KOLTUNOV (Григорий КОЛТУНОВ) dans un programme intitulé "The Dreamlike State : Surrealist Stop Motion Cinema" le dimanche 31 janvier 2016 à l'Université de Chicago et à Moscou du 18 novembre 2015 au 18 février 2016 dans une nouvelle étape de l'exposition "Watch me move" créée au musée du Barbican à Londres. Par ailleurs, le Musée de Nogent-sur-Marne présente une histoire des studios de cinéma dans le Val-de-Marne dans laquelle Ladislas Starewitch est présent par des photographies, quelques marionnettes et la projection de plusieurs films. L'inauguration de l'exposition a lieu le mardi 2 février à 18 heures (rsvp au 01 48 75 51 25). Et pour en revenir aux origines, un article de la revue Cahiers Lituaniens se penche sur les débuts de L. Starewitch en Lituanie : "Ladislas Starewitch à Kaunas, précurseur du cinéma lituanien".

Voir aussi


16 mars 2016, sortie sur les écrans en France du film The find (Находка), 2015, by Viktor DEMENT (Виктор ДЕМЕНТ), distribué par Borealia films

Source 1

Source 2


Le film The blue dress (Голубое платье), 2015, by Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ) est sélectionné pour la Berlinale (11-21 février 2016) dans “La Semaine de la critique”.


A la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (73 Avenue des Gobelins - 75013 Paris), le mardi 16 février 2016 à 19h, Myiam Juan, maître de conférence en études cinématographiques, présentera l'immense comédien Ivan MOZZHUKIN (Иван МОЗЖУХИН). La présentation sera suivie de la projection du film Casanova (Казанова), 1927, by Aleksandr VOLKOFF (Александр ВОЛКОВ) réalisé par Aleksandr VOLKOFF (Александр ВОЛКОВ). Le film sera projeté en format pellicule 35 mm (copie issue des collections de la Cinémathèque française) et accompagné au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François ZYGEL en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Source


Les responsables du festival "Quand les Russes..." publient en DVD The Carnival Night (Карнавальная ночь), 1956, by Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ) avec le soutien d'Arcades Films. Lyudmila GURCHENKO (Людмила ГУРЧЕНКО) y joue un de ses premiers rôles. On la retrouvera chez Nikita Mikhalkov, Alekseï Guerman, Kira Muratova, Andreï Kontchalovski. En bonus, Macha Méril, qui signe cette collection, commente le film avec l'historien du cinéma Jean Radjvanyi. Sortie le 25 février 2016.

Source


Rappel : Dans le cadre des 7èmes journées européennes du livre russe, le 4 jeudi février 2016 à 20h, "Rivages Russie Evénements" organise une soirée russe spéciale au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris). Projection du film The Red SnowBall Tree (Калина красная), 1973, by Vasili SHUKSHIN (Василий ШУКШИН), précédé du documentaire Zamorozhenoje vremia (Замороженное время), 2014, by Mikhail TARKOVSKY (Михаил ТАРКОВСКИЙ), neveu d'Andreï Tarkovski. Coktail offert à l'issue de la projection.


Dans le cadre des 16èmes journées cinématographiques dionysiennes, au cinéma l'Ecran de Saint Denis, une journée d’immersion sur l'histoire de la censure en Union Soviétique est proposée aux élèves d’option de cinéma le mardi 9 février 2016. La journée est conçue et animée par Eugénie Zvonkine, maître de conférence en cinéma à l'université Paris 8, en collaboration avec l’ACRIF.

Source 1

Source 2


Le film The blue dress (Голубое платье), 2015, by Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ) est sélectionné pour la Berlinale (11-21 février 2016) dans “La Semaine de la critique”.


Le réalisateur de dessin animé russe Konstantin BRONZIT (Константин БРОНЗИТ)a été nominé le mercredi 14 janvier 2016 aux Oscars dans la catégorie « Meilleur court-métrage d’animation » pour son film : Nous ne pouvons pas vivre sans le cosmos (Мы не можем жить без космоса).

Source


Lundi 18 janvier 2016 à 20 heures, projection à l'Archipel-Cinéma (17 bd de Strasbourg - 75010 Paris) du film Freeze - Die - Revive (Замри-Умри-Воскресни), 1989, by Vitali KANEVSKY (Виталий КАНЕВСКИЙ) en présence de l'actrice Dinara DRUKAROVA (Динара ДРУКАРОВА)


Du 7 janvier au 2 février 2016, la Fondation Jérôme Seydoux (73, avenue des Gobelins 75013 Paris) propose un cycle cinématographique du cinéma russe en exil, de Moscou à Montreuil, autour des années 1920, intitulé « l’Aventure Albatros » en partenariat avec la cinémathèque française. 16 films en ciné-concert, accompagnement au piano par les étudiants de la classe d’improvisation de Jean François Zygel en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Deux projections par jour à 14h et à 16h les mardi, jeudi, vendredi et samedi.

Source 1

Source 2

Source 3


Dans le cadre des 7èmes journées européennes du livre russe, le 4 février 2016 à 20h, "Rivages Russie Evénements" organise une soirée russe au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris). Projection du film The Red SnowBall Tree (Калина красная), 1973, by Vasili SHUKSHIN (Василий ШУКШИН), précédé du film Zamorozhenoje vremia (Замороженное время), 2014, by Mikhail TARKOVSKY (Михаил ТАРКОВСКИЙ), neveu d'Andreï Tarkovski.


Dans le cadre du nouvel an russe 2016, au cinéma le Balzac :
- 12 janvier 2016 à 20h 30 : projection de The Carnival Night (Карнавальная ночь), 1956, by Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ)
- 17 janvier 2016 à 11 heures : projection de la version restaurée de Morozko (Морозко), 1964, by Aleksandr ROU (Александр РОУ)

Source


17 décembre 2015 à 20h, "Rivages Russie Evénements" organise une soirée russe au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles, 75005 Paris).
Projection du film The First Teacher (Первый учитель), 1965, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ).
Cocktail offert au public à l'issue de la projection.

Source


1er décembre 2015, sortie du coffret de 4 DVD du réalisateur Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) : Elena + Le retour + Le bannissement + Leviathan. Editeur : Pyramide Vidéo / Arcadès

Source


Le réalisateur Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ), dont les comédies populaires ont rythmé la vie des Soviétiques, est décédé le lundi 30 novembre 2015 à Moscou à l'âge de 88 ans.

Source


Palmarès du Festival de Cinéma russe à Honfleur 2015 :
Grand prix :
14+ (14+), 2015, de Andreï ZAITSEV (Андрей ЗАЙЦЕВ)
Sans commentaire (No comment), 2014, de Artiom TEMNIKOV (Артем ТЕМНИКОВ)
Prix du public :
La Trouvaille (Находка), 2015, de Viktor DEMENT (Виктор ДЕМЕНТ)
Meilleur rôle masculin :
Alekseï GUSKOV pour le film La Trouvaille (Находка), 2015, de Viktor DEMENT (Виктор ДЕМЕНТ)
Djavakhir ZAKIROV pour le film Adieu Moskwabad (Побег из Москвабада), 2015, de Daria POLTORATSKAYA (Дарья ПОЛТОРАЦКАЯ)
Meilleur rôle féminin :
Maria MACHKOVA pour le film Adieu Moskwabad (Побег из Москвабада), 2015, de Daria POLTORATSKAYA (Дарья ПОЛТОРАЦКАЯ)
Meilleur premier film :
La Trouvaille (Находка), 2015, de Viktor DEMENT (Виктор ДЕМЕНТ)
Meilleur scénario :
Insight (Инсайт), 2015, de Aleksandr KOTT (Александр КОТТ)

Source


Le programme et les horaires des films projetés au 23 ème Festival du cinéma russe à Honfleur (24 novembre 2015 - 29 novembre 2015) sont publiés. Vous pouvez les consulter.

Horaires


Suite aux événements survenus le vendredi 13 novembre 2015, certaines projections de REGARDS DE RUSSIE sont ajoutées, d’autres sont annulées.
Lundi 16 novembre 2015 :
- Le film Territoire d'Alexandre Melnik (157mn) qui était initialement programmé samedi, sera projeté à 13h30 au cinéma L'Arlequin.
- Une séance supplémentaire du film Les Mouettes d’Ella Manjeeva est prévue à 14h au cinéma Le Reflet Médicis
- La projection de Fin d'une magnifique époque" de S.Govoroukhine à 21h30 est annulée
Mardi 17 novembre 2015
- Le film "L'Idiot" sera projeté à 11 heures à l’Arlequin
- La projection du film "Le Carosse vert" de O. Assadouline à 21h30 est annulée


Samedi 14 novembre 2015 : l'ensemble des projections de films russes de la journée est annulé au cinéma l'Arlequin à Paris.


En raison des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la séance de films d'animation russes du samedi matin 14 novembre à l'Arlequin est annulée ainsi que la conférence de 13 heures d'Eugénie Zvonkine.


Jeudi 19 novembre 2015, au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris à 19 heures, projection du film The Fool (Дурак), 2014, by Yuri BYKOV (Юрий БЫКОВ). Venez soutenir la sortie nationale de ce nouveau film russe. Cocktail offert dès 19 h. Pierre Murat, Macha Méril et l'équipe du Ciné-Ma-Russie vous attendent.


10 novembre 2015 : sortie en France du DVD Territory of Freedom (Территория свободы), 2014, by Aleksandr KUZNETSOV (5) (Александр КУЗНЕЦОВ (5))

Source



Les horaires de la 13e Semaine de cinéma russe à Paris (11-17 novembre 2015) : "Regards de Russie" sont maintenant connus.

Détails



Mercredi 4 novembre 2015 à 19h00, au Centre de Russie pour la Science et la Culture (61, rue Boissière, 75116 Paris), projection du film documentaire « Crimée. Retour à la Patrie » du réalisateur Andrei KONDRACHOV, V.O. russe avec sous-titres en français. L’entrée est sur invitation dans la limite des places disponibles.

Source



A la cinémathèque de Paris, lundi 2 novembre 2015 à 19h00, Salle Georges Franju, projection du film Shapito-shou (Шапито-шоу), 2011, by Sergey LOBAN (Сергей ЛОБАН)

Source



Du 28 octobre au 14 novembre 2015 à Marseille et Aix en Provence, l'institut de l'Image, le Mucem et Tilt, en collaboration avec le Ciné-club Le Miroir, s'associent pour mettre en lumière l'ensemble de l'œuvre du cinéaste Alexandre Sokourov, à travers une quinzaine de ses films. A cette occasion, conférences, avant-premières, films inédits en France, rétrospective :
- A l'Institut de l'Image, le 30 octobre à 18h30 : conférence de Gérard Conio, film à 20h30 : Taurus
- Au MuCEM, le 31 octobre à 18h00 : conférence de François Albera au MuCEM, film à 20h30 : l'Arche russe
- A l'Institut de l'Image, le 1er Novembre à 15h00 : conférence d'Albert Serra, film à 16h30 : Francofonia en avant-première
- A l'Institut de l'Image, le Vendredi 6 novembre à 20h45, Luc Thauvin (ciné-club Le Miroir) présentera: MOLOCH d'Alexandre Sokourov

Source



Du 23 au 28 novembre 2015 : REGARDS VERS L'EST. Dans le cadre du Mois du Film Documentaire coordonné par Images en Biliothèques et l'Alcazar Bibliothèque de Marseille, projection d'un film de Joris IVENS : Komsomol ou le chant des héros, Mesjrabpom Film, Russie, 1932, 50 minutes. "Le film exprime le rapprochement et l’opposition de deux thèmes : la construction d’un haut fourneau dans le désert et le développement d’un jeune ouvrier dans un cadre socialiste." Joris Ivens

Source



Le MuCEM à Marseille présente le samedi 31 octobre 2015 trois films et une conférence autour du cinéaste Alexandre Sokourov à l’occasion de la sortie de son nouveau long-métrage Francofonia :
- Hubert Robert. A Fortunate Life (Робер. Счастливая жизнь), 1996, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
- Elegy of a Voyage (Элегия дороги), 2001, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
- Russian Ark (Русский ковчег), 2002, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)

Source



Evénements de la fin de l'année 2015 concernant les films d'animation de Ladislas STAREWICH (Ладислас СТАРЕВИЧ) :
- Remise de la Bourse Ladislas Starewitch du Conseil départemental du Val-de-Marne aura lieu mercredi 21 octobre à 20 heures. Projection du film primé suivi des Aventures de Fétiche (cinq épisodes)
- Le coffret de cinq DVD (19 films et un livret illustré) est disponible.
- Gérard Courant a réalisé huit Carnets Filmés autour des Dialogue (s) Starewitch organisés par la Cinémathèque Régionale de Bourgogne Jean Douchet en avril 2015.
Projections à venir :
- à New Ross, Irlande, La Voix du rossignol
- à Moscou, Le Roman de Renard
- à Bordeaux, Les Fables de Starewitch d'après La Fontaine, en ciné-concert
- à Frankfurt, Wiesbaden et Hanau, L'Horloge magique avec la musique de Paul Dessau composée en 1928
- à Austin, EUA, Le Roman de Renard
- à Toronto, Le Roman de Renard

Source et détails



Jeudi 29 octobre 2015, au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris à 20 heures, projection du film An Office Affair (Служебный роман), 1977, by Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ) et du court métrage : kajdyï pervyï (Каждый первый), 2014, by Nikolay KOTIASH (Николай КОТЯШ)
Ces deux films ont été primés lors du 1er festival "Quand les Russes rient"


12 octobre 2015 - 18 octobre 2015, Institut Lumière à Lyon : Hommage à Larissa Chepitko:
Mosfilm est un des grands studios soviétiques qui a survécu à la Perestroïka. Au festival Lumière, à Lyon, son directeur est venu présenter les films restaurés de son catalogue.

Source



Ciné-concerts russes au Théâtre de Poche-Montparnasse du 24 octobre au 19 décembre 2015 :
- Le MuCEM présente trois films et une conférence autour du cinéaste Alexandre Sokourov à l’occasion de la sortie de son nouveau long-métrage Francofonia.. Dès 8 ans
- Florilège au fil des neiges (Florilège au fil des neiges), 2012, by Different Directors ( Разные режиссёры). A partir de 4 ans

Source



L’équipe Cinésov organise une journée d’étude “Les images soviétiques : une nouvelle source pour l’histoire de la Shoah“. Cette rencontre réunira autour de l’exposition organisée au Mémorial de la Shoah « Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946) » des chercheurs spécialistes de la Shoah et particulièrement de la Shoah à l’Est, des responsables de collections institutionnelles, ainsi que des spécialistes des images de la Shoah. La journée d’étude se tiendra le 9 octobre 2015 à l’Auditorium du Mémorial de la Shoah de 9h à 17h 15. Les échanges se dérouleront en anglais.
17, rue Geoffroy L’Asnier, 75004, Paris
Réservation conseillée : 01 53 01 17 42

Source



"Il y a aujourd’hui deux cinémas russes" : Publication sur Kinoglaz de l'interview de Joël Chapron, responsable à Unifrance des pays d'Europe centrale et orientale et "correspondant étranger" du Festival de Cannes, réalisé le 28 mai 2015 par Elena Duffort,Françoise Navailh et Ksenia Konstantinova-Ragot.

Lire le texte de l'entretien



En 2016, le Fonds du cinéma de Russie (Gosfilmofond) organisera au même moment que le festival de Cannes le premier festival de cinéma international de Nice, "Alternative", où seront diffusés les films ne figurant pas au programme principal de Cannes, Berlin et Venise.

Source



Le film Sunstroke (Солнечный удар), 2013, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) a été choisi pour représenter la Russie au concours des Oscars américains.

Source



16 septembre 2015, Kinoglaz publie : "Le cinéma soviétique et la liberté d’expression, de la déstalinisation à la Perestroïka", mémoire de Master de David TCHEREPANYA, Institut des Arts de Diffusion, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Consulter le mémoire



En parallèle du colloque « Critique et création cinématographique : passages, transmissions, frontières » des 24 et 25 septembre 2015 à l’Université Paris 8 et l’INHA, le cinéma parisien L’Archipel propose une série de projections-rencontres autour de quelques films de critiques réalisateurs dont l’œuvre sera étudiée lors du colloque. Dans ce cadre le cinéaste Pierre Léon a choisi de projeter Brief Encounters (Короткие встречи), 1967, by Kira MURATOVA (Кира МУРАТОВА). Eugénie Zvonkine, maître de conférences de cinéma à Université Paris VIII, débattra du film avec lui à l'issue de la projection qui aura lieu le mardi 29 septembre 2015 à 20h.
Cinéma L’Archipel, 17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.

Source



Dans le cadre des Saisons russes de Lyon (2-11 octobre 2015) projection en première du film Battalion (Батальонъ), 2015, by Dmitriy MESKHIEV (Дмитрий МЕСХИЕВ) le lundi 5 octobre à 19h 30 au cinéma Bellecombe.

Source



Vendredi 11 septembre 2015, le film Francofonia (Франкофония. Лувр под немецкой оккупацией), 2014, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ) a reçu le prix du meilleur film européen en compétition, décerné par le jury Fedeora, la Fédération des critiques cinématographiques d'Europe et de Méditerranée.


Rappel : Rentrée du Ciné-Ma-Russie, le jeudi 24 septembre 2015, à 20 heures, avec la projection du film Two women (Две женщины), 2014, by Vera GLAGOLEVA (Вера ГЛАГОЛЕВА) au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris. Cette première aura lieu en présence de la réalisatrice, de la productrice Natalia Ivanova et de Laurent Danielou. Elle sera précédée de la projection du court métrage « Mamie, Vanya et la chèvre » présenté par sa réalisatrice Daria Yurkevich


Rappel : Rencontre "une leçon de cinéma" avec Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ), le lundi 21 Septembre 2015, à 19h, à la Cinémathèque de Nice-Acropolis - 3, esplanade Kennedy. Son dernier film « Francofonia, le Louvre sous l’occupation » dont la sortie est prévue en novembre 2015, explore les rapports de l’art et du pouvoir et sera présenté en avant première à Nice le 22 septembre. La cinémathèque dédiera son mois d’octobre à Sokourov en lui consacrant une rétrospective.

Source



3 septembre 2015 : sortie aux Éditions Capricci d’un coffret de deux films de Aleksey GERMAN (Алексей ГЕРМАН)
- Hard to Be a God (Трудно быть Богом) :
Un groupe de scientifiques est envoyé sur une planète placée sous le joug d’un régime tyrannique à une époque qui ressemble étrangement au Moyen Âge. Le mystérieux Don Rumata, à qui le peuple prête des facultés divines, va déclencher une guerre pour sauver quelques intellectuels du sort qui leur est réservé...
- Khrustalyov, My Car ! (Хрусталев, машину !) :
Moscou, 1953. Youri Glinski, médecin chef et spécialiste du cerveau, est envoyé au Goulag par le KGB, pris dans le tourbillon du complot des « Blouses blanches ». Mais quand Staline se meurt, Youri est libéré pour le sauver.
EN BONUS
- Guerman enfin... de Guy Seligmann (making of de Khroustaliov, ma voiture !), 1998, 19 min.
- Rencontre publique avec Svetlana Karmalita.
- Photographies de Il est difficile d'être un dieu par Sergueï Aksionov.

Source



Rentrée du Ciné-Ma-Russie, le jeudi 24 septembre 2015, à 20 heures, avec la projection du film Two women (Две женщины), 2014, by Vera GLAGOLEVA (Вера ГЛАГОЛЕВА) au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris. Cette première aura lieu en présence de la réalisatrice, de la productrice Natalia Ivanova et de l'actrice française Sylvie Testud qui y joue le rôle de Elisaveta Bogdanovna.


Au Festival international du film de Locarno, le réalisateur Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) a reçu le prix Boccalino d'Oro pour l'ensemble de son oeuvre et sa contribution au septième art.

Source



Le réalisateur Bakhtyar KHUDOINAZAROV (Бахтиер ХУДОЙНАЗАРОВ) est décédé en Allemagne le 21 avril 2015, à l'âge de cinquante ans. Il était notamment l'auteur des films : Chic - The Suit (Шик) et Lunny papa (Лунный папа)


Mai 2015, sortie d'un ouvrage collectif dirigé par Alexandra Kaourova et Eugène, aux éditions L’Age d’Homme : «Phénomène Stalker», consacré au film Stalker (Сталкер), 1979, by Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ).

Source



18 août 2015 : sortie en DVD, chez Luminor, du film The Major (Майор), 2013, by Yuri BYKOV (Юрий БЫКОВ)

Source



26 juillet 2015, décès à Moscou de Vasili PICHUL (Василий ПИЧУЛ) réalisateur, entre autre, du film-événement de la Perestroïka, La Petite Véra.

Source



Rencontre "une leçon de cinéma" avec Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ), le lundi 21 Septembre 2015, à 19h, à la Cinémathèque de Nice-Acropolis - 3, esplanade Kennedy. Son dernier film « Francofonia, le Louvre sous l’occupation » dont la sortie est prévue en novembre 2015, explore les rapports de l’art et du pouvoir et sera présenté en avant première à Nice le 22 septembre. La cinémathèque dédiera son mois d’octobre à Sokourov en lui consacrant une rétrospective.

Source



L’AGE D’OR DU CINEMA MUET RUSSE (1908-1934) : du 26 août au 29 septembre 2015, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redémarre sa nouvelle saison avec un cycle consacré au cinéma muet russe (1908 – 1934) à travers une sélection d’une quinzaine de films de fiction issus du catalogue Arkeion. Les longs métrages et les films courts (animation et fiction) sélectionnés ne représentent qu’une infime partie du catalogue. Leurs réalisateurs tels que Dziga Vertov, Sergueï Eisenstein, Boris Barnet, Mikhaïl Romm, Alexandre Dovjenko, tous très jeunes au début de la révolution, ont été animés du même désir impérieux de créer un cinéma nouveau au service d’une société nouvelle. Les recherches formelles, de Dziga Vertov notamment, participaient d’un engagement à la fois esthétique et politique. Tous les films seront présentés en 35 mm et accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.

Source 1

Source 2


Le film We can't live without Cosmos (Мы не можем жить без космоса), 2014, by Konstantin BRONZIT (Константин БРОНЗИТ) a remporté le Cristal du court métrage lors de la 39e édition du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Source



Zhanna FRISKE (Жанна ФРИСКЕ), chanteuse, actrice et animatrice de télévision, star adorée des Russes, s’est éteinte à l’âge de 40 ans, le 15 juin 2015, dans la région de Moscou.

Source



24 juin 2015, sortie en France du film "Stand" de Jonathan Taieb (film français en langue russe sous-titrée, avec des acteurs russes). Le film relate une enquête à propos d'un crime homophobe en Russie, le scénario est basé sur un fait réel.

Source



Le réalisateur Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ) sera à Paris du 15 au 19 juin 2015, pour deux avant-première de son film The Postman's White Nights (Белые ночи почтальона Алексея Тряпицына) :
- au MK2 quai de Seine le 16 juin 2015
- au Méliès à Montreuil le 18 juin 2015
Par ailleurs, le 17 juin 2015 à 19h 30 au Forum de Images aura lieu une master class avec lui.

Source



Le cinéma russe pour enfants veut se faire une place face à Hollywood.
Il y a un an, Vassilisa Orestova et son equipe ont fondé un festival de films pour enfants nommé KOT, en français "le Chat", l’abréviation en russe de "Cinéma, Education, Création". Du 24 au 30 mai 2015, la capitale russe a accueilli le festival KOT 2015, particulièrement marqué cette année par la forte présence de la France.

Source



Jean-Jacques Annaud présidera le jury du concours principal du 37e Festival international du film de Moscou qui se tiendra du 19 au 26 juin 2015.

Source



Le 3 mai 2015, décès du réalisateur Revaz CHKHEIDZE (Реваз ЧХЕИДЗЕ), auteur notamment du film Magdana's Donkey (Лурджа Магданы), primé à Cannes en 1956. Voir le commentaire de Joël Chapron.

Source



Le dimanche 17 mai 2015 à 16h 30, à l’auditorium du Mémorial de la Shoah (17, rue Geoffroy-l'Asnier - 75004 Paris), projection du film Judgement of the people (Суд народов), 1946, by Roman KARMEN (Роман КАРМЕН), Yelizaveta SVILOVA (Елизавета СВИЛОВА), dans le cadre de l'exposition "Filmer la guerre"

Source



Le lundi 11 mai 2015, au cinéma La Clé, 34 rue Daubenton 75005 Paris, projection à 20 heures du film Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин»), 1925, by Sergey EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН)


Un film biographique sur Lénine, produit par Yelena YATSURA (Елена ЯЦУРА), est attendu en 2017 afin de coïncider avec le centenaire de la Révolution d’Octobre. L'écrivain Vladimir SOROKIN (Владимир СОРОКИН) travaille sur le scénario.

Source



Le 6 mai 2015 de 15h à 19h, à l’École normale supérieure 45 rue d’Ulm 75005 Paris, en salle Simone-Weil : « La fabrique des images de Yuri Norstein » par Ada ACKERMAN (CNRS/ARIAS)
À l’instar des différentes couches de celluloïd qui se superposent pour donner naissance aux dessins animés de Yuri Norstein, de multiples références picturales sont convoquées par ce dernier pour concevoir ses plans un à un, sur le mode du palimpseste. Il s’agira donc d’observer comment Norstein fabrique son imagerie filmique en recyclant une iconographie extrêmement variée, dans un dialogue soutenu avec l’histoire de l’art. On tentera ainsi d’éclairer les processus créatifs du travail de Norstein.
Projection à 15h, conférence à 17H. Organisé par Thalim (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité)

Source



20 avril 2015 : Sortie d'un coffret de 5 DVD de Ladislas STAREWICH (Ладислас СТАРЕВИЧ) distribué par Doriane Films.

Source



L'acteur russe Gennadi VENGEROV est décédé le 22 avril 2015 à l'âge de 55 ans.


Emmanuel Carrère présidera le jury du 9ème Festival de cinéma Zerkalo, consacré au cinéma d'auteur actuel, qui se tiendra à Ivanovo du 9 au 14 juin 2015. Le thème central du festival sera « Le retour de l’auteur ». Le président du festival, Pavel Lounguine, a ainsi expliqué le choix du président du jury : « Je connais Emmanuel Carrère depuis longtemps, depuis l’époque de ma vie en France. Il parle le russe et s’intéresse beaucoup à notre culture. Sa présidence est la continuation des relations culturelles amicales liant la France et la Russie »

Source


La Cinémathèque Régionale de Bourgogne, Jean Douchet et le cinéma l'Eldorado organisent deux journées exceptionnelles les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015 autour de Ladislas STAREWICH (Ладислас СТАРЕВИЧ). Projections, débats, interventions avec Jean Douchet, Hervé Aubron, Jacques Cambra, Erwan Legal, Nicholas Petiot, Gérard Courant...

Source


Plusieurs rencontres accompagnent la Copie inédite restaurée en 4K du film Colour of Pomegranate (Цвет граната « Саят-Нова»), 1970, by Sergey PARADZHANOV (Сергей ПАРАДЖАНОВ)
AU REFLET MEDICIS :
- Le 22 avril à 20h30 en présence de Jean-Charles Hue, réalisateur.
- Le 23 avril à 20h30 en présence d'Eugénie Zvonkine, maître de conférences de cinéma à Université Paris VIII.
- Le 25 avril à 12h00, projection de Paradjanov le rebelle en présence de son réalisateur Patrick Cazals suivie de Sayat Nova à 14h30 présenté par Patrick Cazals, auteur du livre "Serguei Paradjanov".
- Le 3 mai à 14h en présence de Joël Chapron, spécialiste de cinéma soviétique.
AU LUMINOR HÔTEL DE VILLE :
- Le 30 avril en présence d'Erik Bullot, auteur de "Sayat Nova de Serguei Paradjanov"(horaire de soirée à venir).


Vendredi 17 avril à 20h au Louxor (170, boulevard Magenta - 75010 Paris), Ciné Concert autour du film Man With The Movie Camera (Человек с киноаппаратом), 1929, by Dziga VERTOV (Дзига ВЕРТОВ). Accompagnement au piano par Serge Bromberg.

Source


Ciné-Ma-Russie. Le jeudi 7 mai 2015, à 20 heures, projection du film The Ballad of a Soldier (Баллада о солдате), 1959, by Grigori CHUKHRAY (Григорий ЧУХРАЙ) au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris.
Présentation du film par Macha Méril et Pierre Murat, critique à Télérama. Coktail offert au public après la projection.

Source


Le site Web du quotidien russe Rossiyskaya Gazeta propose un festival de cinéma russe en ligne intitulé Double dv@ qui se déroulera du 6 au 20 avril 2015 .
Double dv@ (d2.rg.ru) offrira des films en compétition et un programme hors concours. La plupart des films seront sous-titrés en anglais.
Le but du festival est de populariser des films russes de qualité n’ayant pas bénéficié de la fréquentation qu’ils méritaient en salle. Chaque film pourra être visualisé durant les 48 heures suivant sa première diffusion en ligne.
Le programme de ce concours réunira aussi bien des films tournés au cours des dernières années n’ayant pas trouvé un large public (Le Gros lapin stupide de Slava Ross, Elysium d’Andreï Echpaï, La Mine de de Nurbek Eguen), que des œuvres primées lors de festivals internationaux, mais restées pratiquement inconnues auprès du grand public (Le Paradis des chiens d’Anna Tchernakova, La classe de correction d’Ivan Tverdovsky, Comment je m’appelle de Niguina Saïfoullaeva, Durak (Le fou) d’Iouri Bykov, etc.).
Il sera possible de regarder les films en ligne, mais aussi de voter pour choisir l’œuvre la plus populaire.
Par ailleurs, le festival comprendra un programme de films documentaires intitulé « Mémoire », avec des œuvres telles que Le Fascisme ordinaire de Mikhaïl Romm et Le Procès d'Alexandre Zelditch, analysant la nature du totalitarisme et prenant pour exemple le destin des membres du Comité antifasciste juif, fusillés sur ordre de Staline en 1952.

Source


Mardi 14 avril 2015 : dans le cadre de la semaine du cinéma ukrainien, à la Cinémathèque du Quartier Latin, projection du chez d'oeuvre avant-gardiste : In Spring (Весной), 1929, by Mikhail KAUFMAN (Михаил КАУФМАН)

Source


Mercredi 25 mars 2015 : Denis KLEBLEYEV (Денис КЛЕБЛЕЕВ), actuellement présent au Cinéma du Réel pour son film "Strange particles", est l'invité de Ksénia Ragot dans son émission "Cinéma Russe Evidemment" sur 2 Capitales Radio.

Source


Vendredi 13 mars 2015 : dans le cadre du séminaire, « Cinéastes d’Afrique et d’ailleurs - Influence du cinéma soviétique », intervention sur le thème « URSS, Cuba, Angola : transferts cinématographiques » , autour du film Soy Cuba (1964) de M. Kalatozov..
Françoise Navaihl (spécialiste du cinéma russe et soviétique et présidente du site Kinoglaz.fr) et Olivier Hadouchi (Université Paris 3/IRCAV) animeront cette rencontre.
Résumé de l’intervention de F. Navaihl : Le film de M. Kalatozov Soy Cuba s'inscrit dans une veine spécifique du cinéma soviétique, l'orientation internationale, la main tendue aux pays en voie de développement. Dès ses débuts, l'URSS veut s'ouvrir au monde et à l'humanité souffrante et potentiellement révolutionnaire. L'Afrique noire fut une de ses cibles avec une politique de formation de cadres, y compris dans le cinéma. Sa prestigieuse école, le VGIK, accueillit nombre d'étudiants étrangers, dont le dernier fleuron est Abderrahmane Sissako. Au début des années 60, Cuba, protégée et subventionnée par l'URSS, est donc un lieu évident pour un grand film. Trois talents éminents – le cinéaste M. Kalatozov, palme d'or à Cannes en 1958 pour « Quand passent les cigognes », le poète E. Evtouchenko, symbole du dégel et le poète cubain Enrique Pineda Barne s'unissent pour produire une œuvre fulgurante « Soy Cuba ». Méconnu, ce film mérite une meilleure reconnaissance : "Un film qui donne foi dans le cinéma" écrivait Scorcese.
A partir de 13h, à l’EHESS, salle 10, 105 boulevard Raspail, 75006, Paris.

Source


Dans le cadre du séminaire "LE CAUCASE ENTRE LES EMPIRES, XVIE-XXIE SIÈCLE. IMPACT DES ENJEUX RÉGIONAUX ET DES PRATIQUES IMPÉRIALES SUR LES PEUPLES, LES SOCIÉTÉS ET LES ÉTATS DU CAUCASE " organisé par Claire Mouradian (CNRS, CERCEC) le 5 mars 2015 : Présentation de deux documentaires de Nino Kirtadzé, « Staline par Staline », suivi de « Les funérailles d'un dieu » (Production Zaradoc/Les films du village, 2013), en présence de la réalisatrice.
Projection à l'amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris, de 9 h 30 à 13 h.


Jeudi 5 mars à 20h30 aux 3 Luxembourg, 67 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris : le Ciné-Club "Les Couleurs de la Toile" présente The Island (Остров), 2006, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН) de Pavel Lounguine. L'acteur Pyotr MAMONOV (Пётр МАМОНОВ), qui a porté le projet de ce film pendant plusieurs années, joue Anatoli, un moine orthodoxe excentrique. La rumeur lui prête des dons, des pèlerins viennent le consulter à son monastère. La projection sera suivie d'une rencontre avec Philippe SERS, philosophe, critique d'art et professeur au Collège des Bernardins (auteur, notamment, de Icônes et saintes images. la Réprésentation de la Transcendance et de La Révolution des avant-gardes, l'expérience de la Vérité en art).

Source


A la 65 ème Berlinale, les opérateurs Yevgeni PRIVIN (Евгений ПРИВИН) et Sergey MIKHALCHUK (Сергей МИХАЛЬЧУК) ont reçu l’Ours d'argent de la Meilleure contribution artistique pour la photo du film Under electric clouds (Под электрическими облаками), 2015, by Aleksey GERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.).


3 février 2015, sortie en DVD du film Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) chez Pyramide distribution


31 janvier 2014 : les prix 2014 de la Guilde des historiens et critiques de cinéma de Russie ont été attribués. Le prix du meilleur film revient à Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)
Voir tous les autres prix :

Details


A l'occasion de la sortie du film Hard to Be a God (Трудно быть Богом), 2013, by Aleksey GERMAN (Алексей ГЕРМАН), le cinéma Reflet Médicis (3 Rue Champollion, 75005 Paris) propose trois projections de ce film avec présentation :
- Mercredi 11 février 2015 à 20h par Françoise Navailh
- Vendredi 13 février 2015 à 20h par Eugénie Zvonkine
- Samedi 14 février 2015 à 14h par Joël Chapron


La copie numérique du film Colour of Pomegranate (Цвет граната « Саят-Нова»), 1970, by Sergey PARADZHANOV (Сергей ПАРАДЖАНОВ), présentée à Cannes Classics 2014, sort le 22 avril 2015 en salle. Elle a été restaurée sous la supervision de la Cinémathèque de Bologne. Le processus de restauration a duré 3 ans pendant lesquels des archivistes et des spécialistes ont reconstitué, de manière la plus fidèle possible, à partir du négatif original, la version arménienne de Paradjanov.

Source


7 documentaires du réalisateur Viktor KOSSAKOVSKY (Виктор КОСАКОВСКИЙ) sont disponibles en streaming gratuit via DAFilms.com du 19 janvier au 1er février 2015. Sous-titrage anglais. Il faut se rendre sur cette page : http://dafilms.com/event/197-Kossakovsky/ et cliquer sur le nom du film.

Source


A Lyon le jeudi 19 février 2015, soirée cinéma russe gratuite à l'Institut Lumière, en présence de Joël Chapron, spécialiste du cinéma russe :
- 19h 30, conférence "L'histoire du cinéma russe en France"
- 21h , projection du film The Ballad of a Soldier (Баллада о солдате), 1959, by Grigori CHUKHRAY (Григорий ЧУХРАЙ)
Autres projections : Samedi 21 février à 16h et Mardi 24 février à 17h
Institut lumière : 25 rue du Premier Film - 69352 Lyon

Source


Le film russe Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) a reçu le 18 janvier 2015 le Prix du London Film Critics Circle (LFCC), lors de la 35e cérémonie de remise de ce prix à Londres.

Source


Le film russe Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) figure parmi les nominés à l'Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère, a annoncé le jeudi 15 janvier 2015 l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma sur son site internet.

Source


Le festival « Europe autour de l’Europe, toute l’année», vous propose de découvrir le film Sobachye serdtse (Собачье сердце), 1988, by Vladimir BORTKO (Владимир БОРТКО) le mardi 27 janvier 2015 à 19h 40 au cinéma L'entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris - M° Pernety.

Source


Le film Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) a remporté le Golden Globe 2015 du meilleur film étranger

Source


Le film Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) a reçu le 10 janvier 2015 le prix du meilleur long-métrage étranger de la Fédération internationale des critiques de films (FIPRESCI) lors du Festival international de Palm Springs, aux Etats-Unis.

Source


Ciné-Ma-Russie. Le jeudi 29 janvier 2015, à 20 heures, projection du film Theme (Тема), 1979, by Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ) au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris.
Présentation du film par Macha Méril et Pierre Murat, critique à Télérama. Coktail offert au public après la projection.

Source


14 décembre 2014, le film : Corrections class (Класс коррекции), 2014, by Ivan TVERDOVSKY jr. (Иван ТВЕРДОВСКИЙ мл.) a reçu l'Etoile d'or du 14ème Festival international du film de Marrakech.


Le film Leviathan (Левиафан), 2014, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) a été nominé au Golden Globe dans la catégorie "Meilleur film étranger".

Source


9 décembre 2014, sortie chez Damned Distribution du DVD Shapito-shou (Шапито-шоу), 2011, by Sergey LOBAN (Сергей ЛОБАН)

Source


16 décembre 2014, sortie du coffret Dziga Vertov, DVD + BLU-RAY : quatre films, dans de nouvelles restaurations, proposées par Lobster Films, la Cinémathèque de Toulouse (qui fête son 50° anniversaire) et le EYE Film Institute (Amsterdam)
- Man With The Movie Camera (Человек с киноаппаратом) (1929), présenté pour la première fois depuis sa sortie dans sa version intégrale, conforme au montage et à l’image d’origine.
- Kino-Eye - Life Caught Unawares (Киноглаз - Жизнь врасплох) (1924), un poème cinématographique où Vertov jette les bases de ses grands principes.
- Enthusiasm (Simfoniya Donbassa) (Симфония Донбаса) (1931)
- Three Songs About Lenin (Три песни о Ленине) (1934)

Source


Evénements concernant l'œuvre de Ladislas STAREWICH (Ладислас СТАРЕВИЧ) et sa diffusion :
- Le nouveau DVD Les Aventures de Fétiche est disponible
- La remise de la 8ème Bourse Ladislas Starewitch du Conseil Général du Val-de-Marne le vendredi 5 décembre, 18 heures, à l’école Méliès d’Orly avec la projection du film primé et du Roman de Renard en nouvelle copie restaurée (image et son).
- A Aubervilliers, Le Roman de Renard, au Grand Bouillon, samedi 20 décembre à 15 heures.
- A Marseille, Fleur de fougère, au Cinéma l'Alhambra le dimanche 7 décembre dans le cadre de « La Fabuleuse Fabrique du Cinéma ».
Deux expositions :
- A Madrid la grande exposition "Metamorphosis, Fantasy Visions in Starewitch, Švankmajer and the Quay Brothers" créée au CCCB de Barcelone continue à La Casa Encendida du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015 qui met en relation ces trois grandes œuvres entre elles et les inclue dans leurs héritages culturels.
- A Monterrey, Mexique, nouvelle étape de l’exposition Watch Me Move du 20 novembre 2014 au 1er mars 2015.


Ciné-Ma-Russie. Le jeudi 11 décembre 2014, à 20 heures, projection du film Twenty Warless Days (Двадцать дней без войны), 1976, by Aleksey GERMAN (Алексей ГЕРМАН) au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris.
Présentation du film par Macha Méril et Pierre Murat, critique à Télérama

Source


Les 10, 11 et 12 décembre 2014, Colloque international sur le thème : Le Cinéma russe depuis 1991 – ruptures et héritages.
Lieu : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE LOUIS LUMIÈRE
La Cité du Cinéma - 20, rue Ampère - 93213 La Plaine SaintDenis, Métro Carrefour Pleyel (ligne 13)
Entrée gratuite nécessitant une inscription préalable auprès de : invitation@ens-louis-lumiere.fr http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/le-cinema-russe-depuis-1991-612.html

Source


Du 12 au 22 janvier 2015 : le Nouvel An russe au cinéma le Balzac à Paris. Programme :
- Les douze chaises, de Leonid Gayday (URSS, 1972, 161'), lundi 12 janvier à 20h
- Opéra filmé : La Khovantchina, de Moussorgski, mardi 13 janvier à 19h30, filmé en 2012 au Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, sous la direction musicale de Valery Gergiev.
Ce « drame musical populaire » est un opéra posthume en cinq actes de Modeste Moussorgski, réorchestré après la mort du compositeur par Dmitri Chostakovitch. Il s'inspire en particulier des événements de la Révolte de Moscou de 1682.
- Ciné-concert : L'Homme à la caméra, de Dziga Vertov (URSS, 1929, 78'), mardi 20 janvier à 20h30
Le ciné-œil de Vertov parcourt en toute liberté la ville d'Odessa. Ce grand classique du cinéma soviétique ressort dans une magnifique version restaurée en numérique 2K, avec, pour la première fois, l'image plein cadre. Le film sera accompagné au piano par Nicolas Worms.
- Documentaire : L’Ermitage dévoilé – 250 ans d’histoire, accès privilégié à l'une des plus vastes collections d'art du monde à l’occasion du 250e anniversaire de l'Ermitage, samedi 17 et jeudi 22 janvier à 11h

Details


Palmarès du 22ème Festival du cinéma russe à Honfleur (25-30 novembre 2014) :
- Grand prix : Classe d'insertion (Класс коррекции), 2014, de Ivan TVERDOVSVKI (2) (Иван ТВЕРДОВСКИЙ (2))
- Prix du public : Classe d'insertion (Класс коррекции), 2014, de Ivan TVERDOVSVKI (2) (Иван ТВЕРДОВСКИЙ (2))
- Meilleur scénario : Classe d'insertion (Класс коррекции), 2014, de Ivan TVERDOVSVKI (2) (Иван ТВЕРДОВСКИЙ (2))
- Meilleur rôle masculin : Filipp AVDEEV pour le film Classe d'insertion (Класс коррекции), 2014, de Ivan TVERDOVSVKI (2) (Иван ТВЕРДОВСКИЙ (2)) et
Nikita KOUKOUCHKINE pour le film Classe d'insertion (Класс коррекции), 2014, de Ivan TVERDOVSVKI (2) (Иван ТВЕРДОВСКИЙ (2))
- Meilleur premier film : Comment je m'appelle (Как меня зовут), 2014, de Niguina SAÏFOULLAEVA (Нигина САЙФУЛЛАЕВА)
- Meilleur rôle féminin : Aleksandra BORTITCH pour le film Comment je m'appelle (Как меня зовут), 2014, de Niguina SAÏFOULLAEVA (Нигина САЙФУЛЛАЕВА) et
Marina VASSILIEVA pour le film Comment je m'appelle (Как меня зовут), 2014, de Niguina SAÏFOULLAEVA (Нигина САЙФУЛЛАЕВА)
- Mention spéciale : L'Essai (Испытание), 2014, de Aleksandr KOTT (Александр КОТТ)

Details


Les horaires des films projetés au 22 ème Festival du cinéma russe à Honfleur sont publiés. Vous pouvez les consulter.

Horaires


Les 13 et 20 février 2015 à 21h à la cinémathèque française, dans le cadre des 50 ans de la semaine de la critique, projection du film Twenty Warless Days (Двадцать дней без войны), 1976, by Aleksey GERMAN (Алексей ГЕРМАН)

Source


Samedi 8 novembre 2014 à la maison de la culture yiddish, projection avec accompagnement musical du film muet Jewish Happiness (Еврейское счастье), 1925, by Aleksey GRANOVSKY (Алексей ГРАНОВСКИЙ), en ciné-concert klezmer.
Deux représentations à 15 h et 18 h - 29 rue du Chateau d'Eau - 75010 Paris

Source


Ciné-Ma-Russie. Le jeudi 27 novembre 2014 à 20 heures, projection du film The Carnival Night (Карнавальная ночь), 1956, by Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ) en version rénovée dans le cadre des 50 ans des studios Mosfilm, au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles, 75005 Paris.
Présentation du film par Macha Méril, Pierre Murat, critique à Télérama, en présence de Karen Chaknazarov, réalisateur et directeur de Mosfilm. Coktail offert après la projection.
Réservation à la caisse dès le 15 novembre 2014

Source


A la médiathèque de Guingamp, dans le cadre de la 13ème fête du cinéma d'animation, Ciné-conférence le samedi 8 novembre à 15h, « Une Histoire du film d’animation russe et soviétique ». Intervenante : Corinne Rot (Association Russies EtonNantes)
Gratuit – durée : 1h30

Source


Le programme du 22ème Festival du cinéma russe à Honfleur (25-30 novembre 2014) est connu. Vous pourrez le trouver sur Kinoglaz.

Details


Le programme de la 12ème Semaine de cinéma russe à Paris : Regards de Russie (12-18 novembre 2014) est connu. Vous pourrez le trouver sur Kinoglaz.

Details