Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


 

Stop Press

 

2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003


20 décembre 2012. La Guilde des critiques et historiens du cinéma a attribué ses prix pour le cinéma russe de l'année 2012. Les cinq longs métrages de fiction qui ont eu sa faveur et ont été nominés pour le prix du meilleur film sont :
- Faust (Фауст), 2011, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
- Living (Жить), 2012, by Vasili SIGAREV (Василий СИГАРЕВ)
- The Horde (Орда), 2012, by Andrei PROSHKIN (Андрей ПРОШКИН)
- Short Stories (Рассказы), 2012, by Mikhail SEGAL (Михаил СЕГАЛ)
- Me Too / I want too (Я тоже хочу), 2012, by Aleksey BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ)
C'est finalement le film Faust (Фауст), 2011, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
qui a obtenu le Prix du meilleur film
Le Prix du meilleur documentaire a été attribué à :
- Vivan las antipodas! (Да здравствуют антиподы!), 2011, by Viktor KOSSAKOVSKY (Виктор КОСАКОВСКИЙ)
Le Prix du meilleur film d'animation a été attribué à :
- Pishto Leaves / Pishto Goes Away (Пишто уезжает), 2011, by Sonia KENDEL (Соня КЕНДЕЛЬ)

Tous les prix sur kinoglaz.fr


13 octobre 2012. Depuis déjà deux ans le gouvernement russe veut soutenir financièrement des films "socialement significatifs" pour l'image de la Russie. Le Ministère de la culture vient de publier une liste de 12 thèmes que devraient traiter ces films. Ces thèmes sont les suivants:
- Russie - pays multinational
- Histoire du pays comme capital moral pour l'avenir
- Gloire militaire de la Russie : victoires et vainqueurs - Hommes de devoir : mémoire vivante de la guerre d'Afghanistan
- Le peuple en guerre: pages peu connues, brillantes et dramatiques de la Seconde guerre mondiale - Succès actuels. Des sujets sources d'inspiration
- Société sans frontières : vie et exploits de personnes handicapées
- Valeurs éternelles comme fondement de la culture nationale : famille, tradition, amour et fidélité
- La loi et l’ordre public : héros de la société contemporaine dans le combat contre la criminalité et le terrorisme
- Créativité scientifique et industrielle au service de la société et comme moyen de se réaliser - Nouvelle vie des classiques : le siècle d'or de la littérature russe au cinéma
- Dates à commémorer : les 400 ans de la fin de la Période des troubles, les 400 ans de la maison des Romanov

Même si le Ministère de la culture affirme que le soutien financier de l'État continuera à ne pas se limiter aux films "socialement significatifs", le monde du cinéma s'inquiète vivement de cette forme d'intervention de l’État.


Lors du 3ème Festival international du film du Pau, le Prix du public a été attribué à Shapito-shou (Шапито-шоу), 2011, by Sergey LOBAN (Сергей ЛОБАН)
et le Meilleur rôle féminin à Vera STROKOVA (Вера СТРОКОВА)

Details


Le réalisateur russe de dessins animés Fyodor KHITRUK (Федор ХИТРУК) est décédé le lundi 3 décembre 2012 à Moscou à l'âge de 95 ans.

Source


Les archives du cinéaste soviétique Andreï Tarkovski ont été vendues aux enchères à Londres, le mercredi 28 novembre 2012, pour 1,9 millions d'euros, à des représentants des autorités de la région d'Ivanovo, près de Moscou, pour rejoindre le musée local du réalisateur, a annoncé Sotheby's.

Source


Palmarès du 20ème festival de cinéma russe à Honfleur :
- Grand prix : This is what happens to me (Со мною вот что происходит), 2012, by Viktor SHAMIROV (Виктор ШАМИРОВ)
- Meilleur scénario : Kokoko (Кококо), 2012, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА)
- Prix du public : 4 Days in May (4 дня в мае), 2011, by Achim VON BORRIES (Ахим ФОН БОРРИС)
- Meilleur premier fil: Everybody's gone (Все ушли), 2012, by Georgi PARAJANOV (Георгий ПАРАДЖАНОВ)
- Meilleurs rôles féminins : Anna MIKHALKOVA (Анна МИХАЛКОВА) et Yana TROYANOVA (Яна ТРОЯНОВА) dans Kokoko (Кококо), 2012, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА)
- Meilleur rôle masculin : Aleksey GUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ) dans 4 Days in May (4 дня в мае), 2011, by Achim VON BORRIES (Ахим ФОН БОРРИС)

Details


Du 13 au 25 novembre 2012, 14e Festival du cinéma européen en Essonne et rencontre avec l'un des invités d'honneur, le réalisateur Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ) à l'issue des projections de ses films à Orsay au cinéma Jacques Tati les vendredi 23 novembre à 21h, samedi 24 novembre à 16h et 18h et dimanche 25 novembre à 14h et 17h.

Source


La société internationale d'enchères d'oeuvres d'art Sotheby's va mettre en vente à Londres une collection de lettres, de cassettes audio, de manuscrits et de photographies du réalisateur Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ).

Source


2 novembre 2012 : Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ) démissionne du Conseil d'Administration de Lenfilm. Fyodor BONDARCHUK (Федор БОНДАРЧУК), président du Conseil d'Administration, déclare qu'il ne laissera pas exclure Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ) du Conseil.


15 octobre 2012 : Le réalisateur Fyodor BONDARCHUK (Федор БОНДАРЧУК) est nommé président du Conseil d'Administration de Lenfilm. Dans ce Conseil siègent notamment les réalisateurs Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ), Aleksey GERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.) et le producteur Sergey SELIANOV (Сергей СЕЛЬЯНОВ).


Jeu-concours : le magazine Guerres et Histoire offre dix DVD du film soviétique The Ballad of a Soldier (Баллада о солдате), 1959, by Grigori CHUKHRAY (Григорий ЧУХРАЙ) qui raconte 48 heures dans la vie d'un soldat de l'Armée rouge durant la seconde guerre mondiale.

Source


4 films russes sont proposés cette année au 7ème Festival international du film de Rome qui a lieu du 9 au 17 novembre 2012, dont deux en compétition et un en ouverture

Details


Vendredi 26 octobre à 20h 30, au Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, projection publique d’un film inédit de Ladislas STAREWICH (Ладислас СТАРЕВИЧ) : Fétiche 33-12. En 1933, le premier film de la série Fétiche Mascotte est terminé, largement réduit par rapport au projet initial intitulé LS 18. En 1954, Starewitch réutilise les images non retenues dans LS 18 pour réaliser Gueule de bois.
Tout récemment Léona Béatrice Martin-Starewitch, petite fille de Ladislas Starewitch, entreprend la reconstitution du film original en partant de plusieurs copies de Fétiche Mascotte distribuées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, du négatif de Gueule de bois et des chutes conservées dans les archives de L. et I. Starewitch. En 2012, LS 18 a retrouvé sa longueur et son montage de 1933 d’où ce titre de Fétiche 33-12.

Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne : Place de la Libération, 94 400 Vitry sur Seine
Réservation indispensable par téléphone : 01 49 56 27 30 ou 01 49 56 27 28

Source


La société américaine Magna-Tech Electronic a gracieusement offert la collection de 350 films muets réalisés en Russie au début du XXe siècle (avant 1917), au studio Lenfilm. Selon l’accord du 21 septembre avec Lenfilm, le transfert vers la Russie aura lieu en Décembre 2012.

Source


Le film - White Tiger (Белый тигр), 2012, by Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ) a été présenté par Commission russe des Oscars présidée par le réalisateur Vladimir Menchov dans la catégorie «meilleur film étranger». La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2013 au Hollywood and Highland Center de Los Angeles. Les candidats dans les 24 catégories seront annoncés le 10 janvier 2013.

Source


Lors du 20e Festival de cinéma russe ''Une fenêtre sur l'Europe'' à Vyborg qui s'est terminé le 19 août 2012, le Grand Prix à été attribué à :
- Shopping-tour (Шопинг-тур), 2012, by Mikhail BRASHINSKY (Михаил БРАШИНСКИЙ) et à
- Everybody's gone (Все ушли), 2012, by Georgi PARAJANOV (Георгий ПАРАДЖАНОВ)

Details


Le réalisateur russe Fyodor BONDARCHUK (Федор БОНДАРЧУК) s'inspire du cadre de la bataille de Stalingrad pour tourner son prochain film. Tourné en 3D avec un budget de 30 millions de dollars, "Stalingrad" est l'une des productions les plus ambitieuses du cinéma russe et sortira en 2013 à l'occasion des 70 ans de la bataille. Durée: 02:25

Source


22 juillet 2012 : décès du grand acteur ukrainien Bogdan STUPKA (Богдан СТУПКА) à l’âge de 70 ans qui a tourné dans plus de 90 films.

Source


Trois films russes seront montrés cette année à la 69ème Mostra de Venise :
7897,
- Me Too / I want too (Я тоже хочу), 2012, by Aleksey BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ),
et le documentaire :
- Betrayal (Измена), 2012, by Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ),
et le documentaire :
- Anton's Right Here (Антон тут рядом), 2012, by Liubov ARKUS (Любовь АРКУС)

Details


L’acteur français Alain Delon va participer au tournage du film russe Bonne nouvelle année, Mamans, suite du film Mums (Мамы), 2011, by Different Directors ( Разные режиссёры) qui est sorti sur les écrans le 8 mars dernier. La première partie du film est composée de 8 courts-métrages racontant comment la famille et les amis félicitent différentes mères pour leur fête. Dans le nouveau film, on félicite les mères pour le Nouvel an, mais il n’y a plus que cinq histoires.

Source


Palmarès du 34e Festival international du film de Moscou (21-30 juin 2012) :
- Meilleure réalisation : The Horde (Орда), 2012, by Andrei PROSHKIN (Андрей ПРОШКИН)
- Prix du journal "Kommersant Weekend" : Rita's Last Tale / Rita's Last Fairy Tale (Последняя сказка Риты), 2012, by Renata LITVINOVA (Рената ЛИТВИНОВА)
- Prix de la Fédération des ciné-clubs de Russie (Programme russe) : Kokoko (Кококо), 2012, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА).

Details


Palmarès du 23e Festival ouvert de cinéma russe Kinotavr à Sotchi :
- Grand prix : I’ll Be Around / I'll Be Nearby (Я буду рядом), 2011, by Pavel RUMINOV (Павел РУМИНОВ)
- Meilleure réalisation : Living (Жить), 2012, by Vasili SIGAREV (Василий СИГАРЕВ)
- Meilleur premier film : The Daughter (Дочь), 2012, by Aleksandr KASATKIN (Александр КАСАТКИН), Natalia NAZAROVA (Наталья НАЗАРОВА)
- Meilleur rôle féminin : Anna MIKHALKOVA (Анна МИХАЛКОВА) pour le film Kokoko (Кококо), 2012, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА) et Yana TROYANOVA (Яна ТРОЯНОВА) pour le même film
- Meilleur rôle masculin : Azamat NIGMANOV (Азамат НИГМАНОВ) pour le film The Convoy (Конвой), 2012, by Aleksey MIZGIRYOV (Алексей МИЗГИРЕВ)

Details


Avant-première du film Faust (Фауст), 2011, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
au cinéma Le Balzac à Paris le lundi 11 juin à 19h30. La projection sera suivie d’un débat animé par Arnaud Schwartz du journal La Croix. Il sera accompagné d'Emmanuelle Giuliani, spécialiste de la musique classique au service culture du journal et de Didier Méreuze, spécialiste du théâtre.

Source


Le 15 juin 2012 à 19h30, l’association « Maxime and Co», et « Les amis de la Librairie du Globe » organisent une nouvelle soirée consacrée au cinéma muet russe avec accompagnement musical. Au programme :
- Children of the Age (Дети века), 1915, by Yevgeni BAUER (Евгений БАУЭР)
- Life for a Life (A) (Жизнь за жизнь), 1916, by Yevgeni BAUER (Евгений БАУЭР)
Le projection aura lieu dans la salle du bas de la Librairie du Globe
67 bd Beaumarchais, 75003 Paris
Réservation fortement conseillée : resa@maxime-and-co.com

Source


Décès de l'actrice Jemma FIRSOVA (Джемма ФИРСОВА), le 8 mai 2012. Elle avait joué entre autre dans War and Peace (Война и мир), 1965, by Sergey BONDARCHUK (Сергей БОНДАРЧУК).

Source


Palmarès du Festival de Cannes 2012 :
- In the Fog (В тумане), 2012, by Sergey LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА) a obtenu le prix de la FIPRESCI
- Road to (Дорога на), 2012, by Taisya IGUMENTSEVA (Таисия ИГУМЕНЦЕВА) a obtenu le premier prix de la Cinéfondation


Un cycle de 8 films d'Alexandre Sokourov est programmé au cinéma Grand Action (5 rue des Ecoles 75005 Paris) du 13 au 31 juin 2102. Le vendredi 15 juin à 20h, avant-première de "Faust", suivie d'une rencontre avec le chef-opérateur Bruno Delbonnel.

Details


A l'Athénée Municipal de Bordeaux (Place Saint Christoly), le jeudi 24 mai 2012 de 19h15 à 22h00, le ciné-club russe de Bordeaux et l'Association Artbato présentent « L'architecture de la ville et le cinéma ». Projection du film The Stroll / The Walk (Прогулка), 2003, by Aleksey UCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ)

Source


Le 24 mai 2012 à 19h 30, le Ciné-club des Amis du Globe propose une projection de films muets avec accompagnement musical en live. Au programme :
- Baryshnya i khuligan (Барышня и хулиган), 1918, by Vladimir MAIAKOVSKY (Владимир МАЯКОВСКИЙ), Yevgeni SLAVINSKY (Евгений СЛАВИНСКИЙ) (avec Vladimir Maïakovski dans le rôle principal)
- Mirazhi (Миражи), 1915, by Pyotr CHARDYNIN (Пётр ЧАРДЫНИН) (avec Vera Kholodnaya)
Les films seront accompagnés au piano par Kruzz.
Participation aux frais : 6 €, réservation conseillée au 06 42 86 78 97
Librairie du Globe : 67, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris

Source


Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) et ses collaborateurs de Bazelevs, sa société de production, viennent d’acquérir le script de "The Current War", chronique de l’affrontement entre Thomas Edison (inventeur de l’ampoule et du phonographe) et George Westinghouse, pour dominer l’industrie électrique lorsqu’elle s’est développée à la fin du XIXe siècle.

Source


Le catalogue Mosfilm entre dans les collections du Forum des images. 32 films connus ou rares de cinéastes russes intègrent les collections que le Forum des images accueille suite au succès remporté, à l’automne 2010, par la programmation spéciale Moscou et Saint-Pétersbourg.

Liste des films


Le 10 mai 2012, à 19h au Mémorial de la Shoah à Paris, présentation de l’ouvrage dirigé par Valérie Pozner et Natacha Laurent : Kinojudaica. Représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d’Union soviétique des années 1910 aux années 1980, coédité par Nouveau Monde et la Cinémathèque de Toulouse, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. La présentation sera accompagnée de la projection du film Granitsa (Граница), 1935, by Mikhail DUBSON (Михаил ДУБСОН).


Du 11 au 20 mai 2012, l’espace Pierre Cardin (1 et 3 avenue Gabriel - 75008 Paris) invite à découvrir l’œuvre du peintre d’origine russe, Paul Chmaroff, à travers une exposition organisée sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France et de l’Association « Dialogue franco-russe ». À l’occasion de cette exposition, un colloque sur les artistes de l’émigration russe en France de la Révolution aux années 50 se tiendra les 14 et 15 mai 2012 de 10h30 à 18h30. Dans ce cadre, le film Serebriakovs. French Sketches (Серебряковы. Французские этюды), 2009, by Galina DOLMATOVSKAYA (Галина ДОЛМАТОВСКАЯ) sera projeté le lundi 14 mai à 17h 30.

Source


15 avril 2012 : Disparition d' Aleksandr POROKHOVSHCHIKOV (Александр ПОРОХОВЩИКОВ), acteur et réalisateur russe (1939-2012). Star du théâtre, il joue dans une quarantaine de films et reçoit à titre de réalisateur le grand prix du Festival de cinéma russe de Saint-Raphaël pour Uncensored memories (1992).

Source


L’association nationale des propriétaires américains des cinémas a appelé le cinéaste russe Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) « Meilleur réalisateur étranger de l’année». La cérémonie de la remise des prix aura lieu pendant le festival « Cinémacon » qui s’ouvre le 23 avril 2012 à Los-Angeles.

Source


Les prix Nika pour 2011 ont été annoncés à Moscou le 8 avril 2012.
- Meilleur film de fiction : There once lived a simple woman (Жила-была одна баба), 2010, by Andrei SMIRNOV (Андрей СМИРНОВ)
- Meilleure réalisation : Yelena (Елена), 2010, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)
- Meilleur documentaire : The Book of Tundra. The Story of Vukvufal, the Small Stone (Книга тундры. Повесть о Bуквукае - маленьком камне), 2011, by Aleksey VAKHRUSHEV (Алексей ВАХРУШЕВ)

Details


Le poète et scénariste italien Tonino GUERRA (Тонино ГУЭРРА), qui a collaboré avec les plus grands réalisateurs italiens et russes , est décédé le mercredi 21 mars à l’âge de 92 ans dans sa maison près de Rimini. Il a travaillé en particulier avec Andrei KHRZHANOVSKY (Андрей ХРЖАНОВСКИЙ), Vladimir NAUMOV (Владимир НАУМОВ) et Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ)

Source


9 mars 2012 : le réalisateur russe Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН), qui préside l'Académie du cinéma franco-russe, vient de se voir décerner l'Ordre de la Légion d'honneur. Parmi les personnalités culturelles russes décorées de la Légion d'honneur au cours ces dernières années figurent le directeur du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg Mikhaïl Piotrovski, le chef d'orchestre Valeri Guerguiev, l'altiste Iouri Bachmet et les réalisateurs Nikita Mikhalkov et Andreï Kontchalovski.

Source


Sortie le 2 février 2012 d'un coffret de deux DVD dans la série documentaire Arte Editions :
« Adieu camarades ! 1975-1991, l’empire soviétique de l’apogée à l’effondrement, récits personnels et histoire collective » d’ Andreï Nekrasov
Le sujet traite de l’agonie du régime soviétique dans sa durée et dans sa complexité. Il est découpé en 6 partie d’une cinquantaine de minutes.

Source


À l’occasion de la sortie de son troisième long métrage, Elena, la Cinémathèque de Belgique a proposé au cinéaste russe Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) de réaliser une carte blanche (du 9 mars au 24 avril), et de mettre en avant les films ou les réalisateurs qui l’ont inspiré depuis ses débuts. Il sera présent le vendredi 9 mars à CINEMATEK pour présenter cette carte blanche. Serons aussi programmés ses deux premiers films, The Return (Возвращение) et The Banishment (Изгнание).

Source


La société russe Ruscico vient d'éditer son sixième film russe dans la collection (Hyperkino / Academia) : By the Bluest of Seas (У самого синего моря), 1935, by Boris BARNET (Борис БАРНЕТ)
Pour chaque film de cette collection, sont édités deux DVD : le disque 1 comprend une version du film numérisée avec des sous-titres dans plusieurs langues (généralement russe, anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais); le disque 2 est une version annotée par des historiens du cinéma (version russe et anglaise) également sous-titrée.
Cette collection à été initiée par Nikolaï Izvolov et Natasha Drubek
Désormais ces DVD sont accessibles sur le site anglais www.moviemail-online.co.uk

Liste des DVD Hyperkino


Prochainement à Paris : voir ou revoir quelques films russes dans le cadre du Festival "L'Europe autour de l'Europe"

Cinéma l’Entrepôt : (7-9 rue Francis de Pressensé – 75014 Paris)
- Faust (Фауст), 2011, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ), 19h 40, lundi 19 mars 2012
- Siberia, Monamour (Сибирь, Монамур), 2011, by Slava ROSS (Слава РОСС), 19h 40, lundi 26 mars 2012
- Generation P (Поколение П), 2010, by Viktor GINZBURG (Виктор ГИНЗБУРГ), 19h 40, samedi 24 mars 2012
- Melody for the Barrel Organ (Мелодия для шарманки), 2009, by Kira MURATOVA (Кира МУРАТОВА), 13h 40 dimanche 25 mars 2012

Door Studios (9-9bis rue Lesdiguières – 75004 Paris, entrée libre)
- Boris Pasternak's Crime (Преступление Бориса Пастернака), 2011, by Svetlana REZVUSHKINA (Светлана РЕЗВУШКИНА), 16 h, dimanche 25 mars 2012 (documentaire)

Details


Au 28e Festival international du film d'amour de Mons, le prix du jury est allé au film The Beduin (Бедуин), 2011, by Igor VOLOSHIN (Игорь ВОЛОШИН), qui a par ailleurs permis à Olga SIMONOVA (Ольга СИМОНОВА) d'obtenir le prix de la meilleure interprètation féminine.

Source


Le mardi 6 mars 2012 à 20h, au cinéma Le Balzac à Paris, projection en avant première du film Yelena (Елена), 2010, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ). La projection sera suivie d’un débat animé par Arnaud Schwartz du quotidien La Croix, en présence de Joël Chapron.

Source


5 janvier 2012 : sortie en DVD du film Prince Yaroslav (Ярослав. Тысячу лет назад), 2010, by Dmitriy KOROBKIN (Дмитрий КОРОБКИН), distribué par Zylo.

Source


La mise en scène d'une nouvelle adaptation de La Dame de pique d'Alexandre Pouchkine reviendra à Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН). Resitué à l'époque contemporaine, le long métrage profitera de la musique de l'opéra de Tchaïkovski, que le compositeur avait lui aussi tiré de la même oeuvre. Son scénario sera signé David Seidler, oscarisé l'an dernier pour Le Discours d'un roi.

Source


Le mercredi 15 février 2012, à 22h 30, sur la chaîne Arte : La fabrique à rêves, Le cinéma soviétique de l'entre deux-guerres (Allemagne, 2011, 56 mn). Réalisateur : Alexander Schwarz.

Source


Partant des sources disponibles aux Archives nationales russes, le compositeur allemand Bernd Thewes a pu reconstituer la musique du film October (Октябрь), 1927, by Sergey EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН). Après 85 ans, le public pourra enfin l’entendre exécutée par un grand orchestre à l’occasion d’une manifestation spéciale dans le cadre de la rétrospective de la Berlinale, consacrée cette année aux liens entre le cinéma allemand et le cinéma russe. A voir sur la chaîne Arte 15 février 2012 à 23h.

Source 1

Source 2


La 18e édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (FICA) a lieu du 14 au 21 février 2012. En dehors de la compétition, elle présente une rétrospective exceptionnelle du cinéma du Kazakhstan de 1938 à 2011.

Details


Les prix Aigles d'or 2011 ont été attribués le 27 janvier 2012 à Moscou :
- Meilleur film de fiction : Yelena (Елена), 2010, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)
- Meilleure réalisation : Yelena (Елена), 2010, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)
- Meilleur scénario : Innocent Saturday (В субботу), 2010, by Aleksandr MINDADZE (Александр МИНДАДЗЕ)
- Meilleur rôle féminin : Ksenia RAPPOPORT pour le film Two days (Два дня), 2011, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА)
- Meilleur rôle masculin : Fiodor BONDARTCHOUK pour le film Two days (Два дня), 2011, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА)
- Meilleur documentaire : Mikhail Ulyanov. O vremeni i o cebe (Михаил Ульянов. О времени и о себе), 2011, by Galina YEVTUSHENKO (Галина ЕВТУШЕНКО)
- Meilleur film d'animation : Three Warriors and the Shamakhan Tzaritsa (Три богатыря и Шамаханская царица), 2010, by Sergey GLEZIN (Сергей ГЛЕЗИН)

Details


L’Institut Lumière et l’Auditorium de Lyon poursuivent leur cycle de ciné-concerts «Cinéma muet !». Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин»), accompagné de la musique de Chostakovitch, sera présenté les 5 et 7 avril 2012 par Frank Strobel qui dirige l’Orchestre national de Lyon, est un grand connaisseur de musique de film et a arrangé de nombreuses partitions, récentes ou anciennes, pour les classiques du cinéma muet (Nosferatu, Metropolis, Les temps modernes, etc.).

Source


Central Partnership, premier distributeur de films en Russie, vient de signer un accord avec le géant Apple pour la vente de ses films via la boutique en ligne, Apple Store. Aujourd’hui, quelques films russes sont disponibles à la vente. Leur prix varie entre $1,99 et $3,99. Pour l’instant, les revenus ne sont pas très élevés , mais les éditeurs misent sur une croissance des ventes à court terme. Les films distribués par Central Partnership seront mis en ligne sur Apple Store quatre semaines après leur sortie sur les écrans.

Source


Le 22 décembre 2011 ont été décernés les prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma de la Fédération de Russie pour l'année 2011. Le prix du meilleur film russe a été attribué au film : Yelena (Елена), 2010, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) et le prix du meileur premier film au film : Twilight Portrait (Портрет в сумерках), 2011, by Angelina NIKONOVA (Ангелина НИКОНОВА).

Autres prix


Le 11 décembre 2011 ont été décernés les Lauriers des meilleurs documentaires russes de l'année 2011. Le prix du meilleur documentaire a été attribué au film The Book of Tundra. The Story of Vukvufal, the Small Stone (Книга тундры. Повесть о Bуквукае - маленьком камне), 2011, by Aleksey VAKHRUSHEV (Алексей ВАХРУШЕВ).

Autres prix


En France, de nombreux cinémas indépendants, classés Art et Essai, voient leur chiffre d’affaires diminuer à cause de la concurrence insoutenable des grands circuits de distribution pour les films à large public. Cette situation met en danger la distribution de films de qualité, mais intéressant un public plus réduit, qui n'est faite que par ces seuls cinémas. Le cinéma Le Balzac, à deux pas des Champs Elysées, l’une des salles qui diffusent le plus de films russes ou soviétiques, fait partie de ces cinémas aujourd’hui en difficulté et auxquels Kinoglaz apporte son fidèle soutien.