Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


 

Stop Press - 2009

2012 2011 2010 2008 2007 2006 2005 2004 2003


La Guilde des historiens et critiques de cinéma de Russie vient d'attribuer ses prix annuels. Ces prix ne concernent que les films russes de l'année écoulée.
- Meilleur film : Wolfy (Волчок), 2009, by Vasili SIGAREV (Василий СИГАРЕВ)
- Meilleure réalisation : Morphia (Морфий), 2008, by Aleksey BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ)
- Meilleur scénario : Buben baraban (Бубен, барабан), 2009, by Aleksey MIZGIRYOV (Алексей МИЗГИРЕВ)
Voir le palmarès complet :

Details


A Hérouville-Saint-Clair (Calvados), le 8 janvier 2010, soirée russe organisée par l'association Amitié Solidarité Tikhvine. Repas russe à 19h et à 20h 45, projection du film Old Little Ladies / The Old Women (Старухи), 2003, by Gennadi SIDOROV (Геннадий СИДОРОВ)

Source


Le 16 décembre 2009, le Comité d’Organisation de Sochi 2014, premiers Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver russes, a dévoilé le programme de ses Olympiades de la Culture. 2010 sera «l’Année du Cinéma» et a été présentée par le réalisateur Aleksey UCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ)

Source


Le 22 décembre 2009, les «Ballets russes» seront retransmis, en direct, depuis l'Opéra Garnier à Paris, dans une centaine de salles de cinéma en Europe, dont le Kinepolis de Mulhouse, le Pathé de Brumath et le Cinéma des Quais de Belfort.

Source


Le 15 décembre 2009, la société THEMA annonce le lancement, au prix de 4,99 euros par mois, du premier bouquet de 4 chaînes de télévision russes qui sera diffusé sur FREE : Channel one Russia, Musica Pervoyo, Vremya et Dom Kino qui propose aussi bien des films en noir et blanc classiques que les derniers blockbusters russe et diffuse 24h/24 en qualité digitale et sans interruptions publicitaires.

Source


Au 3e Festival international du cinéma documentaire de création Artdocfest (Moscou, 4-8 décembre 2009), le Grand prix a été attribué au film Sanya and Sparrow (Саня и Воробей), 2009, by Andrei GRYAZEV (Андрей ГРЯЗЕВ)

Details


Sur le site The Auteurs Europe, on peut regarder, en payant, un certain nombre de films russes et soviétiques, en langue russe, sous-titrés en anglais, avec une image de qualité.

Source


Au 1er Festival européen des Arcs, l'acteur russe Anton SHAGIN (Антон ШАГИН) a été récompensé par le Prix d'interprétation masculine pour son interprétation du personnage de Mels dans le film Hipsters / Modefreak (Стиляги), 2008, by Valery TODOROVSKY (Валерий ТОДОРОВСКИЙ).

Source


le 17 décembre 2009, à 14h 30, le Professeur Louis-Jean ROPARS présente "Le cinéma russe, l'aventure d'un peuple", au campus du centre ville de l'Université de Nantes, Amphi Kerneis, 1 rue Bias.
Louis-Jean ROPARS est professeur de cinéma pour l'IUFM-Université de Nantes. Coordinateur et encadrant des jurys du Festival International des 3 Continents et Univerciné. Membre du comité de sélection des films pour la jeunesse du Festival International des 3 Continents.Auteur/scénariste pour documentaires et fictions.

Source


Dans le cadre du cycle de conférences sur l’histoire et le cinéma, animé par Belleville en vue(s), le mercredi 16 décembre 2009 à 18h 30, sera proposé le film The Cranes Are Flying (Летят журавли).

Source


Le samedi 12 décembre 2009, à la Cité de la musique à Paris , Ciné concert de Zombie Zombie qui accompagne le film : Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин»), 1925, by Sergey EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН).

Source


Le samedi 5 décembre 2009, Le Prix "Bal de Paris" a été remis au film Sweet May (Ласковый май), 2008, by Vladimir VINOGRADOV (Владимир ВИНОГРАДОВ) en présence des producteurs Efim Lubinski, Guennadi Kolganovitch et de Vladinmir Pozner et du Prince Romanoff dans le cadre de l’année croisée France-Russie et avec le soutien de la fédération de la culture Russe.

Source


L'actrice russe Dinara DRUKAROVA (Динара ДРУКАРОВА) joue le rôle d'Elsa, compagne de Stéphane, dans le film français de Léa FEHNER qui sort sur les écrans le 9 décembre 2009 : Qu'un seul tienne et les autres suivront.


L'acteur russe Vyacheslav TIKHONOV (Вячеслав ТИХОНОВ), rendu mondialement célèbre grâce au rôle du prince André Bolkonski dans War and Peace (Война и мир), 1965, by Sergey BONDARCHUK (Сергей БОНДАРЧУК) en 1967, est mort vendredi 4 décembre 2009 dans une clinique moscovite à l'âge de 81 ans.

Source


Le 1er décembre 2009, à l'occasion du 80e marché international du film de Moscou, l'Observatoire européen de l'audiovisuel publie, en anglais et en russe, un rapport de près de 200 pages sur l'industrie cinématographique dans la Fédération de Russie. On trouvera dans la source indiquée ci-dessous le communiqué de presse en français, donnant une présentation détaillée avec de longs extraits du rapport, ainsi que les liens permettant de télécharger gratuitement le rapport complet.

Source


A Arcachon, le lundi 18 janvier 2010 à 15h, au Palais des Congrès, conférence sur la Représentation de la guerre dans le cinéma soviétique russe, proposé par l'UTLARC (Site de l'Université du temps libre d'ARCACHON).

Source


Le samedi 12 décembre 2009 à 18h00 puis à 21h00, à la Cité de la Musique à Paris, le tandem electro Zombie Zombie crée un accompagnement musical pour la projection du film Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин»), 1925, by Sergey EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН).

Source


Dimanche 29 novembre 2009 : proclamation du palmarès du 17e Festival du cinéma russe à Honfleur. Le grand prix est attribué au film One War (Одна война), 2009, by Vera GLAGOLEVA (Вера ГЛАГОЛЕВА).

Details


Un documentaire sur Léon Tolstoï est en préparation à l’occasion des 100 ans de la mort de l’écrivain. Le film, intitulé Léon Tolstoï, génie vivant, est produit par Sergey SELIANOV (Сергей СЕЛЬЯНОВ). "Il n'y aura pas un mot prononcé, juste des sous-titres et de la musique. Il ne contiendra aucune image filmée de nos jours. Nous essaierons de revenir dans l'ère du cinéma muet", a pour sa part expliqué Andrei DERYABIN (Андрей ДЕРЯБИН), auteur et co-producteur du projet. Selon lui, douze pays dont les Etats-Unis et l'Australie ont déjà manifesté leur intérêt pour diffuser le film.

Source


Le festival "ARTDOCFEST", festival international du cinéma documentaire de création, a lieu à Moscou du 4 au 12 décembre 2009. Initié par le célèbre documentariste Vitali MANSKY (Виталий МАНСКИЙ), ce rendez-vous annuel s'efforce de rester fidèle aux principes de son manifeste, à savoir : "Le cinéma documentaire est vivant, tant qu'il reste un art".

Details


La 17ème édition du Festival du cinéma russe à Honfleur est programmée du mercredi 25 au dimanche 29 novembre 2009.
Plus de 40 films sont présentés dont 14 longs métrages de fiction de l'année écoulée, 11 documentaires et une dizaine de films jeune public. A noter deux avant-premières : Le Tsar de Pavel Lounguine et 12 de Nikita Mikhalkov. Cette année le thème du Festival est "la coopération franco-russe dans le domaine du cinéma". Ce thème est illustré par une rétrospective de 4 films et un débat le 28 novembre à 14h30 animé par Ulysse Gosset, journaliste à France-Télévisions. Signalons enfin que le 28 novembre à 19h a lieu un ciné-concert avec projection du film La jeune fille au carton à chapeau de Boris Barnet, accompagné d'une musique composée par Vadim Sher et interpétée par Vadim Sher (piano) et Marie Grémillard (violoncelle).

Details


Dans sa programmation 2009, le festival Laterna Magica à Marseille propose, le dimanche 18 décembre 2009, à 19 heures, au cinéma Variétés, trois films de Ladislas STAREWITCH (Ладислас Александрович СТАРЕВИЧ) :
- Fleur de fougère, en DVD, 1949, 25 minutes
- Le Roman de Renard, 1929-1930, 65 minutes
- Le rat des villes et le rat des champs, 1926, noir et blanc, sonore, 13 minutes, accompagné par le musicien Uli Wolters.

Source


Le dimanche 29 novembre 2009 à 16h15 au Théâtre de La Commune d'Aubervilliers, dans le cadre du 19e Festival de films "Pour éveiller les regards",
projection de trois films d'animation réalisés en France par Ladislas STAREWITCH (Ладислас Александрович СТАРЕВИЧ) :
- Le lion devenu vieux, 1932, noir et blanc, sonore, 9 minutes, Musique : Hartman et Devaux
- Les grenouilles qui demandent un roi, 1922, couleur par virage et teintage, muet, 21 minutes
- Le rat des villes et le rat des champs, 1926, noir et blanc, sonore, 13 minutes, Musique : Georges Tzipine
La projection sera suivie d’une présentation des marionnettes des films proposée par Béatrice Martin Starewitch, petite fille du réalisateur.

Source


Au 39e Festival international du film "Molodist" qui s'est tenu à Kiev du 24 octobre au 1er novembre 2009, le film russe Wolfy (Волчок), 2009, by Vasili SIGAREV (Василий СИГАРЕВ) a reçu les trois prix suivants : le prix de la FIPRESCI, le prix Don Quichotte (FICC), et le diplôme du Jury Œcuménique.

Details


Dans le cadre de l'année croisée Russie-France, le Musée du cinéma de Moscou, en collaboration avec l'Ambassade de France en Russie, présente, au mois de novembre 2009, un ensemble de films qui illustrent les relations entretenues par le cinéma français et russe de 1908 à 1999.

Details


Le réalisateur russe Fyodor BONDARCHUK (Федор БОНДАРЧУК) travaille actuellement à une coproduction russe, ukrainienne et britannique, intitulée The Winter Queen, adaptée d’Azazel, roman de Boris AKUNIN (Борис АКУНИН). The Winter Queen est un thriller historique qui débute avec la mort d’un jeune et riche étudiant en pleine place publique. Alors que tout le monde conclut à un banal suicide, un officier va mener l’enquête. Mais, très vite, il tombera dans le piège d’une mystérieuse femme fatale, incarnée par Milla Jovovich. Fiodor Bondartchouk doit enchaîner ensuite sur son film sur la bataille de Stalingrad qui doit être prêt en 2012 pour le 70ème anniversaire de cette bataille.

Source


Mercredi 4 novembre 2009, sortie sur les écrans en France du film The Concert (Концерт). Dans ce film français, une comédie, le rôle principal est joué par le célèbre acteur russe Aleksey GUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ). Quatre autres acteurs russes connus jouent des rôles importants : Valery BARINOV (Валерий БАРИНОВ), Anna KAMENKOVA (Анна КАМЕНКОВА), Dmitriy NAZAROV (2) (Дмитрий НАЗАРОВ (2)) et Aleksandr KOMISSAROV (Александр КОМИССАРОВ). Parmi les acteurs français Mélanie LAURENT, François BERLEAND, Miou-Miou...


Dimanche 8 novembre 2009 à 16 h, au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, ciné concert sur le film : Benya Krik (Беня Крик), 1926, by Vladimir VILNER (Владимир ВИЛЬНЕР)
Hôtel de Saint-Aignan : 71, rue du Temple - 75003 Paris, Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville.


26 octobre 2009 : le programme du 17e Festival du cinéma russe à Honfleur est connu.

Details


Faisant suite de l’avant-première officielle au Châtelet du 23 octobre 2009, avant-première exceptionnelle du film Le Concert, spécialement destinée à la communauté russe et à ses amis, en présence du réalisateur Radu MIHAILEANU et des acteurs Aleksei GUSKOV, Valeri BARINOV et Aleksandr KOMISSAROV proposée le 24 octobre à 10h 30 au cinéma Le Saint Germain des Prés (22 rue Guillaume Apollinaire, Place Saint Germain des Prés, 75006 Paris, Métro : Saint Germain des Prés).
Entrée libre dans la limite des places disponibles et sous réserve de confirmer sa présence à l'adresse : leconcert_ap@europacorp.com
Voir aussi le site officiel du film et la page facebook pour découvrir Le Concert.


Le 17 novembre 2009, l'éditeur Potemkine sort deux coffrets de DVD contenant 7 films de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) :
- Friend Among Strangers, Stranger Among Friends (Свой среди чужих чужой среди своих) (Le nôtre parmi les autres)
- Slave of Love (Раба любви)
- Unfinished Piece for Mechanical Piano (Неоконченная пьеса для механического пианино)
- Five evenings (Пять вечеров)
- Several Days of Oblomov’s Life (Несколько дней из жизни И.И.Обломова)
- Kinfolk (Родня)
- In Private / Without Witness (Без свидетелей).

Source


13 octobre 2009 : le programme de la 7e Semaine de cinéma russe à Paris "Regards de Russie" (28 octobre-3 novembre 2009) est maintenant officiel et peut-être consulté en ligne sur Kinoglaz.

Details


Le cinéclub néerlandais présente deux documentaires de réalisateurs néerlandais sur la Russie contemporaine : Boris Ryzhy d’Aliona van der Horst et Nashi de Daya Cahen, le mardi 20 octobre 2009 à Paris, à 19h50, au cinéma l’Entrepôt.

Source


Le 12 octobre 2009, le réalisateur Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ), petit-fils de Mikhaïl Kalatozov (réalisateur de The Cranes Are Flying (Летят журавли)), est décédé d'un infarctus à 50 ans. Son 4e long-métrage sorti en 2008, Wild Field (Дикое поле), fit le tour des festivals russes et internationaux et remporta le Grand Prix du festival international de Marrakech l'an passé et celui du festival de cinéma russe de Honfleur.


Lors du 5e Festival international du cinéma musulman de Kazan (30 septembre - 4 octobre 2009), le ''Minbar d'Or'' a été remis cette année au film One War (Одна война), 2009, by Vera GLAGOLEVA (Вера ГЛАГОЛЕВА). Plus de 60 longs métrages étaient présentés en compétition.

Source

Details


Le dimanche 11 octobre 2009 à 20h 15 et le jeudi 15 octobre à 18h 15, dans le cadre du Festival du Cinéma slave du Forum des cultures slaves, le cinéma Odyssée (3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg ) présente Tsar (Царь), 2009, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН). Le dimanche, la projection sera suivie d'un débat.

Source<


Mardi 6 octobre 2009, reprise à Paris des Mardis du cinéma russe au Lincoln. Chaque mois, un film russe contemporain est proposé.

Details


Au Festival international du film de Zurich 2009, "Le Regard d'Or" récompensant le meilleur film de fiction dans la catégorie internationale, a été attribué à Wolfy (Волчок), 2009, by Vasili SIGAREV (Василий СИГАРЕВ). Nikolaj Nikitin, qui présidait le jury de cette catégorie, a souligné en particulier la performance exceptionnelle de l'héroïne.

Source


Le réalisateur, acteur et scénariste Ivan DYKHOVICHNY (Иван ДЫХОВИЧНЫЙ) est décédé le 27 septembre 2009, à 62 ans, après une longue maladie, dans une clinique de Moscou. Le festival international de cinéma contemporain "2morrow" qu'il a créé à Moscou tiendra cette année sa troisième session du 16 au 19 octobre 2009 qui est dédiée à la mémoire de son président-fondateur


La Cinémathèque de Nice ouvre la saison 2009-2010 avec "Le Septième Art a une histoire". Les 2-3 octobre 2009, projection de 7 films russes proposés par Sovexportfilm. Le 2 octobre à 20h, Rencontre avec les réalisateurs Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ) et Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ), les comédiens Anastasia ZADOROJNIAIA et Vladimir ILIN (Владимир ИЛЬИН) (Meilleur Rôle Masculin au Festival International du film de Moscou 2009) et avec Monsieur Grigory Gevorkyan, Directeur Général de Sovexportfilm, en présence de Monsieur Alexandre Goloutva, Vice-Ministre de la Culture.

Source

Details


Du 28 octobre au 3 novembre 2009, au cinéma Arlequin à Paris, 7e semaine de cinéma russe "Regard de Russie". Programme non encore complètement connu, mais 9 films déjà annoncés.

Details


Le film Ward N°6 (Палата №6), 2009, by Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ) a été choisi pour représenter la Russie aux prochains Oscars le 7 mars 2010. Les autres films en liste étaient :
- Everybody dies but me (Все умрут, а я останусь), 2008, by Valeriya Gai GERMANIKA (Валерия Гай ГЕРМАНИКА),
- Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ),
- Petia on the Way to Heaven (Петя по дороге в Царствие Небесное), 2009, by Nikolay DOSTAL (Николай ДОСТАЛЬ),
- A Room and a Half (Полторы комнаты), 2008, by Andrei KHRZHANOVSKY (Андрей ХРЖАНОВСКИЙ),
- The Priest (Поп), 2009, by Vladimir KHOTINENKO (Владимир ХОТИНЕНКО),
- Hipsters / Modefreak (Стиляги), 2008, by Valery TODOROVSKY (Валерий ТОДОРОВСКИЙ),
- Help Gone Mad (Сумасшедшая помощь), 2008, by Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ),
- Taras Bulba (Тарас Бульба. Запорожская сечь), 2009, by Vladimir BORTKO (Владимир БОРТКО)

Source


Dans le cadre de la semaine du film russe « Go Russia » qui se tient du 21 au 25 septembre 2009 au Luxembourg, au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neunmünster(CCRN), Tageblatt.lu a tenu une interview avec le Directeur général du site de production cinématographique russe « Mosfilm », Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ).

Source

Details


Célèbre réalisateur russe, Artiste du peuple de Russie, Vladimir MENSHOV (Владимир МЕНЬШОВ), réalisateur du film Moscow does not Believe Tears (Москва слезам не верит), fête le 17 septembre 2009 son 70ème anniversaire. En tant que héros de la journée, il est interviewé par RIA Novosti.

Source


La prochaine séance du Ciné-club ukrainien de Paris (22, avenue de Messine, 75008 Paris, Entrée libre), est prévue le 6 octobre 2009, à 19 heures. Projection de Atentat. Osennee ybiyctvo (Атентат. Осеннее убийство в Мюнхене), 1995, by Oles YANCHUK (Олесь ЯНЧУК). Film suivi d'un débat animé par Wolodymyr Kosyk de l'Université Ivan Franko de Lviv.

Details


Au 66e Festival international du film de Venise, la Coupe Volpi de la meilleure actrice est revenue à la comédienne russe Ksenia RAPPOPORT (Ксения РАППОПОРТ), 35 ans, pour «La doppia ora» de Giuseppe Capotondi, où elle joue une jeune émigrée femme de chambre, au passé trouble.

Source


Le réalisateur Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН)sera l'un des deux invités d'honneur, avec Patrick Chéreau, au 10ème Festival international du film d'Arras (6-16 novembre 2009). Son film Tsar (Царь) sera présenté en avant-première au Festival.

Source


Le film russe One War (Одна война), 2009, by Vera GLAGOLEVA (Вера ГЛАГОЛЕВА)a remporté le Grand Prix au Festival Les premières de Moscou.

Details


7 septembre 2009 : mise en ligne d'une interview de Grigori GEVORKIAN (Григорий ГЕВОРКЯН), Directeur général de la société SOVEXPORTFILM : "Nous avons un rayon d’action très large" ("У нас широкая география мероприятий")

Details


Du 9 au 15 septembre 2009, Rétrospective Tarkovski au Reflet Médicis (Paris), prolongeant celle qui se déroule actuellement à l'Arlequin (Paris). Programme et horaires disponibles sur kinoglaz.fr à partir du lundi soir 7 septembre 2009.


La 66e Biennale de Venise se déroule du 2 au 12 septembre 2009. Quatre films russes sont programmés mais aucun en compétition principale. Deux personnalités russes sont membres des jurys : Sergey BODROV (Сергей БОДРОВ) pour la compétition des longs métrages de fiction et Sitora ALIEVA (Ситора АЛИЕВА) pour les courts métrages.

Details


La 15e édition du AyeAye Film Festival, rendez-vous privilégié avec les cinématographies est-européennes, se déroule du 5 au 12 septembre 2009 à Nancy. Plus de 150 films projetés, nombreuses rencontres organisées.

Details


Le film russe Buben baraban (Бубен, барабан), 2009, by Aleksey MIZGIRYOV (Алексей МИЗГИРЕВ) a remporté le Prix spécial du jury et le prix de la meilleure réalisation au Festival international du film de Locarno qui s'est déroulé du 5 au 15 août 2009.

Details


C'est le film A Room and a Half (Полторы комнаты), 2008, by Andrei KHRZHANOVSKY (Андрей ХРЖАНОВСКИЙ) qui a remporté le Grand prix du festival de cinéma russe "Une fenêtre sur l'Europe" qui s'est déroulé à Vyborg (Russie) du 11 au 16 août 2009. Le prix du public a été attribué au film The Rainbowmaker (Метеоидиот), 2008, by Nana DZHORDZHADZE (Нана ДЖОРДЖАДЗЕ).

Détails du palmarès


Un documentaire consacré à la ville de Veliki Novgorod a été tourné par Russia Travel Guide, première chaîne russe axée sur les voyages en Russie. Le film de 30 minutes intitulé "Promenade dans Veliki Novgorod" est conscré à histoire de la ville et à sa vie actuelle. Il sera présenté pendant les festivités du 1150e anniversaire programmé du 19 au 21 septembre 2009. Les cinéastes ont accordé une attention particulière aux monuments historiques de la ville et aux fouilles archéologiques. Ils ont notamment travaillé sur le chantier de fouilles de Troitski où les archéologues avaient découvert le célèbre Psautier de Novgorod (Xe siècle) en 2000.

Source


Le cycle de cinéma russe ayant pour thème "Une jeunesse russe" qui se déroule au Reflet Médicis à Paris du 15 juillet au 11 août 2009 est prolongé au moins jusqu'au 1er septembre.

Details


Un festival à la mémoire de Mikhail KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ) débute le 8 août 2009 à Taroussa (région de Kalouga, à 100 km de Moscou). Le festival, nommé Amis fidèles, marque l'anniversaire du film True Friends (Верные друзья) réalisé il y a 55 ans. Ce film, tout comme The Cranes Are Flying (Летят журавли), est un classique du cinéma soviétique, les chansons du film sont devenues de vrais "tubes" en Union Soviétique.

Source


Le 17e festival de cinéma russe "Une fenêtre sur l'Europe" de Vyborg (Russie) se déroule du 11 au 16 août 2009. Projection de 63 films dont 57 réalisés en 2009 ou 2008 (23 longs métrages de fiction, 20 documentaires et 14 films d'animation)

Details


5 août 2009 : ouverture du Festival international du film de Locarno, avec en compétition internationale le film russe : Buben baraban (Бубен, барабан), 2009, by Aleksey MIZGIRYOV (Алексей МИЗГИРЕВ).

Détails


Dans le cadre du Festival de Musique à l'Empéri, dont la 17e édition se tient jusqu'au 6 août 2009 à Salon-de-Provence, rencontre le dimanche 2 août 2009 à 19h autour de «La musique dans le cinéma soviétique des années 1920» avec Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des images à Paris, salle de la Chapelle. Entrée libre.

Source

Voir aussi : http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/08/01/en-musique-et-images-soiree-d-une-saison-russe-au-chateau-de-l-emperi_1224929_3246.html


Du 22 au 29 août 2009 se déroule le 32ème Festival de cinéma de Douarnenez. Le thème de cette année est la découverte des peuples du Caucase. Projection de nombreux films de réalisateurs du Caucase ou de films ayant un rapport avec le Caucase.

Détails


Vendredi 24 juillet 2009, à 18h, à Belle-Isle-en-Terre, conférence sur «Le rôle des compositeurs soviétiques dans les films d'animations russes» par Corinne Jolivet, dans le cadre de la 4ème édition du Printemps de Lady Mond.

Source


Vendredi 17 juillet 2009, Ciné concert à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron. Jacques Cambra improvise sur le film muet Happiness / Money-Grubbers (Счастье), 1934, by Aleksandr MEDVEDKIN (Александр МЕДВЕДКИН).

Source


Au Festival international du documentaire FIDMarseille, une mention spéciale a été attribuée au documentaire russe Until the next resurrection (Следующее Воскресение), 2008, by Oleg MOROZOV (2) (Олег МОРОЗОВ (2)).

Source


A Argenteuil, animations pour enfants autour de l'imaginaire russe. Du 28 juillet au 1er août 2009, la mairie de quartier du Centre-ville propose un voyage dans l’imaginaire russe, à travers activités et animations pour les enfants autour de contes et du cinéma d’animation. Les 28, 30 et 31 juillet, l’animateur jeune public des cinémas d’Argenteuil organise un stage cinéma d’animation pour les enfants dès 8 ans. Le samedi 1er août, ciné-concert : dessins animés soviétiques mis en musique par Vadim Sher au piano et Dimitri Artemenko au violon. Séance animée par la conteuse Vanessa Briot.
Entrée libre. Renseignements et réservations au 01 39 96 55 00 ou centre.ville@ville-argenteuil.fr
Centre culturel le Figuier-blanc : 16/18 rue Grégoire-Collas

Détails :

- Evénement
- Cinéma muet en concert


Le film russe A Room and a Half (Полторы комнаты), 2008, by Andrei KHRZHANOVSKY (Андрей ХРЖАНОВСКИЙ) a remporté, samedi 11 juillet 2009, le Prix du meilleur film de la compétition "Est de l'Ouest" au Festival international du film de Karlovy-Vary.

Détails


La 17ème édition du Festival du cinéma russe à Honfleur est prévue du mercredi 25 au dimanche 29 novembre 2009. Cette année le thème du Festival est : La coopération franco-russe dans le domaine du cinéma. Au programme plusieurs longs et courts métrages, documentaires et films d’animation, répartis en différentes sections : Compétition, Panorama, Rétrospective, Documentaires, Jeune public.


A Foix, dans le cadre du Festival Résistances, le film Happiness / Money-Grubbers (Счастье), 1934, by Aleksandr MEDVEDKIN (Александр МЕДВЕДКИН) est proposé en ciné-concert le 10 juillet 2009 à 21 heures, accompagné par une musique de Philippe Gelda.

Source


Le film russe Petia on the Way to Heaven (Петя по дороге в Царствие Небесное), 2009, by Nikolay DOSTAL (Николай ДОСТАЛЬ) a remporté, dimanche soir 28 juin 2009, le Grand Prix du Festival international du film de Moscou.
Le Prix spécial du jury a été attribué au film russe Miracle (Чудо), 2009, by Aleksandr PROSHKIN (Александр ПРОШКИН)

Détails


Le film russe Don t think about white monkeys (Не думай про белых обезьян), 2008, by Yuri MAMIN (Юрий МАМИН) a remporté, samedi soir 27 juin 2009, le Grand Prix Hassan II du meilleur film au Festival international du cinéma d'auteur de Rabat.

Source


Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ) projette de réaliser un documentaire sur les relations entre l'Ukraine et la Russie, avec pour pesonnage central l'ex-Président ukrainien Leonid Koutchma. Le titre du film et de sa date de sortie ne sont pas encore connus, de même que le mode de financement.

Source


Cet été, le cycle de cinéma russe qui avait lieu traditionnellement à l'Arlequin à Paris, se déroulera au Reflet Médicis du 15 juillet au 11 août 2009, avec prolongement éventuel pour certains films. Le thème retenu est "Une jeunesse russe". En plus des 23 longs métrages sur ce thème, on pourra voir aussi un court métrage : Steamroller and the Violin (Каток и скрипка), 1960, by Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ). Le "Classique de l'été" est : Agony (Агония), 1974, by Elem KLIMOV (Элем КЛИМОВ). Le film récent : The Vanished Empire (Исчезнувшая империя), 2008, by Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ), doit être projeté en présence du réalisateur le samedi 18 juillet à 20 heures.

Détails


Le tournage de Wanted 2, de Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ), devrait débuter fin 2009 aux Etats-Unis, en Inde et en Russie. Aux côtés d'Angelina Joly, l'acteur russe Konstantin KHABENSKY (Константин ХАБЕНСКИЙ) pourrait à nouveau être présent.


Palmarès du 20e Festival de cinéma russe "Kinotavr" à Sotchi :
- Grand prix : Wolfy (Волчок), 2009, by Vasili SIGAREV (Василий СИГАРЕВ)
- Meilleure réalisation : Oxygen (Кислород), 2009, by Ivan VYRYPAYEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)

Détails


Du 7 au 14 juin 2009, 20e Festival de cinéma russe "Kinotavr" à Sotchi. Une soixantaine de films de fiction sont présentés dont les deux tiers sont des films de 2009 ou 2008. Treize films participent à la compétition des longs métrages de fiction et 14 films à celle des courts métrages.

Détails


Dix films russes en juin 2009 sur les chaînes de télévision française (Arte et Canal+) :
- The Sun (Солнце), 2005, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
- Alexandra (Александра), 2007, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
- Hunting for Piranha (Охота на пиранью), 2006, by Andrei KAVUN (Андрей КАВУН)
- Euphoria (Эйфория), 2006, by Ivan VYRYPAYEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)
- S.S.D. (ССД : Смерть Советским Детям), 2008, by Vadim SHMELYEV (Вадим ШМЕЛЕВ)
- Day watch (Дневной дозор), 2005, by Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ)
- The Banishment (Изгнание), 2006, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)
- The Sword Bearer (Меченосец), 2006, by Filipp YANKOVSKY (Филипп ЯНКОВСКИЙ)
- 12 (12), 2007, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ)
- The Hard-Hearted (Кремень), 2007, by Aleksey MIZGIRYOV (Алексей МИЗГИРЕВ)

Détails


Du 19 au 28 juin se déroule le 31e Festival international du film de Moscou qui, cette année, fête son 50e anniversaire. La compétition internationale proprement dite compte 16 films dont 3 russes. Le festival international montrera en tout environ 240 films dont 70 russes ou soviétiques. A cette programmation du festival international s'ajoute une programmation russe d'une centaine de films. On trouvera sur la page de notre site la liste de tous les films russes ou soviétiques (environ 170).

Détails


Dans le cadre de la 14e édition Ciné-Cité à Pau (3-31 juillet 2009), et à l'occasion de la nuit des étoiles, une soirée d'observation du ciel est organisée le 25 juillet 2009, faisant suite à la projection du film Aelita (Аэлита), 1924, by Yakov PROTAZANOV (Яков ПРОТАЗАНОВ), film muet accompagné pour l'occasion par le groupe electro Sporto Kantes.

Source


Le 17e Festival international de musique de Salon-de-Provence (27 juillet - 6 août 2009) célèbre en 2009 le centenaire des Ballets russes et donne l’occasion de découvrir le cinéma russe des années 20 , lors des "soirées musique et cinéma" : Man With The Movie Camera (Человек с киноаппаратом), 1929, by Dziga VERTOV (Дзига ВЕРТОВ), New Babylon (The) (Новый Вавилон), 1929, by Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ), Leonid TRAUBERG (Леонид ТРАУБЕРГ)

Source


Publication d'une interview de l'acteur et producteur russe Aleksei Guskov.

Details : en français - по-русски


Le mercredi 10 juin 2009, à la télé sur Arte à 00h 05 : Euphoria (Эйфория), 2006, by Ivan VYRYPAYEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)

Source


Le mercredi 3 juin 2009, à la télé sur Arte à 23h 05 : The Sun (Солнце), 2005, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)

Source


Les deux films russes programmés au Festival de Cannes 2009 dans la sélection "Un certain regard" sont projetés au Cinéma Reflet Médicis, 3 rue Champollion, 75005 Paris :
- le vendredi 29 mai à 18h 15 : Tale in the Darkness (Сказка про темноту), 2009, by Nikolay KHOMERIKY (Николай ХОМЕРИКИ)
- le samedi 30 mai à 13h 35 : Tsar (Царь), 2009, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН)

Source


Vendredi 22 mai 2009. Mise en ligne de l'interview de Joël CHAPRON réalisée par Kinoglaz le 30 avril 2009 : "Il faut, en Russie, une institution qui promeuve tous les films sans exclusive"

Details : en français - по-русски


Mercredi 20 mai 2009, le célèbre acteur de théâtre et de cinéma Oleg YANKOVSKY (Олег ЯНКОВСКИЙ) est décédé à Moscou à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer. L'agence RIA Novosti communique qu'une cérémonie d'adieu aura lieu vendredi 22 mai au théâtre "Lenkom" à Moscou où l'acteur a travaillé pendant de nombreuses années.


Mercredi 13 mai 2009 à Paris, présentation du Festival international de cinéma «Rousskoe Zaroubejie» (L’Etranger russe) au Centre de Russie pour la Science et la Culture. Projection de films en russe.

Détails


Le 14 mai 2009 à 18h 30, soirée proposée par l'Association Rhin-Volga, à l'amphithéâtre 210 de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (47 avenue de la Forêt Noire) : Quel chemin parcouru par la Russie d'aujourd'hui depuis l'époque soviétique ? Reportage et débat, avec Igor Kapyrin, représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l'Europe et Vladimir Vasak, grand reporter à Arte, spécialiste de la Russie.
Projection du reportage réalisé en 2008 par Vladimir VASAK et Liza ZAMYSLOVA pour Arte : Retour d'URSS, qui sera suivi d'un débat avec M. Kapyrin et d'échanges avec le public. Le film fait revivre l'épopée de deux reporters de Paris Match, Dominique Lapierre et Jean-Pierre Pedrazzini, sur les routes inconnues de l’Union Soviétique en 1956. En 2008, les reporters d’ARTE ont refait une grande partie de ce périple, avec les photos d’époque et le film réalisé en 1956.
Entrée libre. Renseignements : vanessa.brosius@gmail.com.


Dans le cadre de la manifestation « Europe XXL »/lille3000 (14 mars-12 juillet 2009), programmation de films russes contemporains du 5 au 7 juin 2009.

Source


Le mercredi 6 mai 2009, sortie en France du film Lunnye polyany (Лунные поляны), 2002, by Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ)


Le vendredi 8 mai 2009 à 20h, dîner et conférence-vidéo de Nicolas Tikhobrazoff sur le thème : Aleksandr DRANKOV (Александр ДРАНКОВ), un pionnier du cinéma russe.
Restaurant Au clocher de Montmartre, 10 rue Lamarck, 75018-Paris, Métro Anvers ou Abbesses puis funiculaire
Réservation au 01 42 64 90 23 (repas et conférence-vidéo : 30 euros).

Source


Avril 2009, mise en ligne sur le site Kinoglaz.fr de l'article d'Elena Kvassova-Duffort : L’année de la crise : un regard sur le cinéma russe 2008-2009.

Détails


Jusqu'au 4 mai 2009, l'Association des russisants de la Côte basque (ARCB), en partenariat avec le cinéma Le Royal de Biarritz, organise un Festival de cinéma russe sur le thème «La femme dans le cinéma russe et soviétique» : Everybody dies but me (Все умрут, а я останусь), 2008, by Valeriya Gai GERMANIKA (Валерия Гай ГЕРМАНИКА), Moscow does not Believe Tears (Москва слезам не верит), 1979, by Vladimir MENSHOV (Владимир МЕНЬШОВ), Gloss / Gloss : The Director's Cut (Глянец), 2007, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ), Katerina Ismaylova (Катерина Измайлова), 1966, by Mikhail SHAPIRO (Михаил ШАПИРО).

Source


Le producteur Sergey SELIANOV (Сергей СЕЛЬЯНОВ) sera cette année Président du jury du festival Kinotavr à Sotchi (7-14 juin 2009).

Source


Au Festival de Cannes 2009, la Russie est représentée par deux films au programme "Un Certain Regard" :
- Tsar (Царь), 2009, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН) et
- Tale in the Darkness (Сказка про темноту), 2009, by Nikolay KHOMERIKY (Николай ХОМЕРИКИ)

Details


Le 27 mai 2009, le Collège des Bernardins rend hommage à Mikhail KOBAKHIDZE (Михаил КОБАХИДЗЕ) à l'occasion de ses 70 ans. Projection de ses films en sa présence à 20h (20, rue de Poissy - 75005 Paris).


En avril 2009, cycle de cinéma russe contemporain tous les mercredi à 21h au Lieu-dit, bar restaurant : 6 rue Sorbier - 75020 PARIS - métro : Ménilmontant.

Détails


A la Cinémathèque française (51 rue de Bercy, 75012 Paris), une nouvelle salle de permet de découvrir le réalisateur de films d'animation Alexandre ALEXEIEFF ( Александр АЛЕКСЕЕВ). Egalement photographies et documents du fonds Albatros, société héritière de la société Ermolieff qui privilégiait la production des films des acteurs et réalisateurs de l'immigration russe, entre autres Ivan MOZZHUKIN (Иван МОЗЖУХИН), Vyacheslav TURZHANSKY (Вячеслав ТУРЖАНСКИЙ), Nikolay RIMSKY (Николай РИМСКИЙ)et Serge NADEJDINE.


Le 4 avril 2009, le ciné-club "L'Oiseau de Feu" à Paris a cessé ses activités. Fondé en 1950 et consacré totalement au cinéma russe et soviétique, il a présenté, au cours de quelques 1200 séances, environ 750 longs métrages de fiction et reçu plus de 200 personnalités.

Détails


Avril 2009 : Publication de l'interview, réalisée par kinoglaz.fr, d' Andrei PLAKHOV (Андрей ПЛАХОВ), historien et critique de cinéma : "Aujourd’hui, le cinéma russe mérite plus d’attention de la part des festivals et des distributeurs internationaux".

Détails


Histoire du cinéma : le 24 avril 2009 de 15h 30 à 17h 30, à l'Université du temps libre de Metz, dans le cadre du cycle Cinéma et Histoire : Hollywood et Moscou, histoire sociale de deux mythes politiques, par Fabrice Montebello, professeur d'Histoire du cinéma à l'Université Paul Verlaine de Metz (Ile du Saulcy, amphi Le Moigne).

Source


22 avril 2009, sortie en France du film : Everybody dies but me (Все умрут, а я останусь), 2008, by Valeriya Gai GERMANIKA (Валерия Гай ГЕРМАНИКА).


L'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 organise les soirées du cinéma russe les 14 et 15 avril 2009 avec la projection de films documentaires de Sergey MIROSHNICHENKO (Сергей МИРОШНИЧЕНКО) au Megarama à Bordeaux (7, quai de Queyries).
Cette manifestation s’inscrit dans la première étape d’un projet de festival de cinéma russe à Bordeaux, dans le cadre de l’année de l’amitié entre la Russie et la France en 2010. La soirée est co-organisée par l’Académie des arts et sciences du cinéma en Russie, l'Université de Russie de l'amitié des peuples (RUDN/URAP) et l'école du cinéma de Moscou.

Source


Le 5 avril 2009, le cinéma L'Action Christine rend hommage à Mikhail KOBAKHIDZE (Михаил КОБАХИДЗЕ) à l'occasion de ses 70 ans. Projection de ses films en sa présence à 20h (4 rue Christine - 75006 Paris).


Du 1er au 5 avril 2009, au "Cinématographe" à Nantes, cycle de cinéma russe (12 bis rue des Carmélites - 44000 Nantes - Quartier du Château des Ducs et de la Cathédrale).

Source


La troisième édition du festival Zoom arrière, organisée par la Cinémathèque de Toulouse du 3 au 15 mars 2009, et dont une partie était consacrée à l'événement Kinojudaïca, a rassemblé 7100 spectateurs sur environ 70 séances – ce qui représente une augmentation de 77,5% par rapport à l’édition 2008. Des reprises de Zoom arrière sont prévues à Nice, Grenoble, Perpignan et enfin à Bologne (Italie) en juillet 2009.

Détails


A Paris, le 24 mars 2009, les organisateurs de la troisième édition du Festival du film russe Vesna ont attribué à Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ) un prix d'honneur "pour sa contribution au cinéma mondial" et à Alekseï AÏGUI, le prix Vesna 2009, pour la musique du film Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ).


Du 18 au 24 mars 2009,le Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire, propose une sélection de films russes des années 50 à nos jours, avec notamment un regard sur la femme à travers les trois films : The Cranes Are Flying (Летят журавли), 1957, by Mikhail KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ) Asia Klyachina s Love Story (История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж), 1967, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ) et Old Little Ladies / The Old Women (Старухи), 2003, by Gennadi SIDOROV (Геннадий СИДОРОВ). L'occasion aussi de découvrir ou de revoir Ivan's Childhood (Иваново детство), 1962, by Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ) ou The Banishment (Изгнание), 2006, by Andrei ZVIAGINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ).

Source


Les Editions Montparnasse lancent la "Collection Classique Russe" proposant des DVD du cinéma soviétique. Les trois premiers films sortiront le 7 avril 2009. Il s'agit de : Arsenal (Арсенал), 1928, by Aleksandr DOVZHENKO (Александр ДОВЖЕНКО), Bed and Sofa (Третья Мещанская), 1927, by Abram ROOM (Абрам РООМ) sous le titre de "Ménage à trois" et Happiness / Money-Grubbers (Счастье), 1934, by Aleksandr MEDVEDKIN (Александр МЕДВЕДКИН). Ce dernier film aura une version française sonorisée par Chris Marker.

Source

Commentaire


Au Box office chinois du 9 au 15 mars 2009, le film russe The Rock Climber (Скалолазка и Последний из седьмой колыбели), 2007, by Oleg SHTROM (Олег ШТРОМ)occupe la 4ème place.

Source


A Petite-Couronne en Seine maritime, Ciné concert pour enfants, le mardi 17 avril à 19h : "L’UNIVERS ANIME DE STAREWITCH" par Euphonium, accompagnant quatre films muets : Le Rat des villes et le rat des champs, Le Lion devenu vieux, Dans les griffes de l’araignée et Fétiche mascotte.

Source


Le jeudi 12 mars 2009 à 20h, projection exceptionnelle de Ivan's Childhood (Иваново детство), 1962, by Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ) au cinéma L'Entrepôt (Paris 14) avec présentation et débat par Eugénie Zvonkine, doctorante en cinéma.


Dans son communiqué de presse du 18 février 2009, l’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce la publication de son nouveau rapport IRIS plus sur le statut juridique des producteurs de films en Russie dont l'auteur est Dmitry Golovanov, chercheur au sein du Centre de droit et de politique des médias de Moscou.

Source


Dans son communiqué de presse du 9 février 2009, l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie ses premières estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2008. L’évolution la plus marquante a été constatée en Fédération de Russie, où la fréquentation s’est accrue de 16 % pour atteindre 124 millions de places vendues. Ce total fait de la Russie le quatrième plus grand marché cinématographique en Europe, en termes de fréquentation des salles.

Source


Le 13 mars 2009 à Orléans, dans le cadre de la manifestation Images du pôle, Portrait de femmes de l’ex-URSS, projection de trois documentaires soviétiques. En effet, avec la Perestroïoka, une nouvelle vague de metteurs en scène, dont la plupart avait connu la censure pour leurs premières œuvres, a pu s’épanouir et développer un style propre. En présence d'Elisabeth Braoun, auteure d’un mémoire sur le cinéma documentaire en Russie, statuts et perspectives, 1987-2007.

Détails


Du 3 au 10 mars 2009, au centre national du cinéma de Hanoï, à l'occasion des 90 ans du VGIK (Institut d’État fédéral de la cinématographie S.A. Guérassimov), projection gratuite de 10 films vietnamiens dont les réalisateurs ont étudié au VGIK et de 19 films russes de réalisateurs connus : Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ), Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ), Rustam KHAMDAMOV (Рустам ХАМДАМОВ)...

Source


Au Festival international du film de Belgrade 2009, le prix ''L’Europe en dehors de l’Europe'', est revenu au film The Gift to Stalin (Подарок Сталину), 2008, by Rustem ABDRASHEV (Рустэм АБДРАШЕВ). Le réalisateur a été réconpensé pour ''ses grands mérites professionnels dans l’art cinématographique, l’étude minitieuse des sujets historiques et l’humanisme''.

Source


A Paris et en Normandie, le 9 mars 2009, ouverture de la 4ème édition du festival L'Europe autour de l'Europe. Films russes et soviétiques. Jusqu'au 31 mars. Ensuite, le festival voyagera à travers l'Europe et se déplacera de Paris à Moscou, en passant par Londres, Bruxelles, Madrid, Belgrade, Ljubljana, Skopje et Varsovie.

Détails


A Paris, le 8 mars 2009, KINOJUDAÏCA au musée d'art et d'histoire du judaïsme : l'image des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique des années 1910 aux années 1960. Projection de films inédits à partir de 12 h.

Détails


3 mars 2009, annonce des films nominés pour les Prix Nika 2008 et palmarès.

Détails


Février 2009, annonce des films nominés pour les Prix Nika 2008.

Détails


Au théâtre national de Londres, à partir du 3 mars 2009, Burnt by the Sun, pièce adaptée par Peter Flannery du film Burnt by the Sun (Утомленные солнцем), 1994, by Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ).


La fin de l'année 2009 verra la sortie de : Casse-Noisette, un grand spectacle merveilleux de Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ)


- A la Cinémathèque de Toulouse, du 3 au 15 mars 2009, rétrospective "Kinojudaïca, image des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique, des années 1910 au début des années 1960". Les horaires sont connus ainsi que le programme détaillé du séminaire international (12-13 mars) sur le même thème.
- Faisant suite à une première interview de Natacha Laurent et de Valérie Pozner, réalisée par Kinoglaz au sujet de cet événement, une deuxième interview de Valérie Pozner sur le contenu de la rétrospective vient d'être publiée.

Détails


La Russie d' Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ), au cinéma Le Lincoln à Paris, du 18 février au 3 mars 2009 : rétrospective de 7 de ses films et en avant première son nouveau film Gloss / Gloss : The Director's Cut (Глянец)que le réalisateur présentera lui-même le 24 février à 20h.

Détails


Le réalisateur russe Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) serait chargé de tourner, pour le compte de la Warner Bros, le film de science fiction The Days Before qui raconte l'histoire d'une invasion extra-terrestre à travers le temps. Les envahisseurs voyagent dans le passé afin d'y anéantir l'humanité un hier à la fois. Un homme, qui tente de rester un « hier » avant eux, doit à chaque fois mettre l'humanité en garde de l'invasion imminente.

Source


A Thionville, dans le cadre de l'université du temps libre : les 11 mars 2009, à l'Institut Notre-Dame de la Providence, 22 place Notre-Dame, et 18 mars 2009, salle Verlaine, rue du Général Walker, conférence en deux parties de 14h30 à 16h30 : Hollywood et Moscou, histoire sociale de deux mythes politiques, par Fabrice Montebello, professeur en histoire du cinéma de l'Université Paul Verlaine de Metz.

Source


Au Festival de Rotterdam, un des trois prix (tiger) du meilleur court métrage a été attribué à Despair (Отчаяние), 2009, by Galina MYZNIKOVA (Галина МЫЗНИКОВА), Sergey PROVOROV (Сергей ПРОВОРОВ).


Du 27 février au 1er mars 2008, Journées du cinéma russe à Chambéry
- vendredi 27 février 20h 30 : Far from Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, by Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ)
- samedi 28 février 20h 30 : The Italian (Итальянец), 2005, by Andrei KRAVCHUK (Андрей КРАВЧУК)
- dimanche 1er mars 14h 30 : Alexandra (Александра), 2007, by Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ)
- dimanche 1er mars 20h 30 : The Island (Остров), 2006, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН)

Détails


Selon des statistiques publiées début février 2009 par l'Observatoire européen de l'audiovisuel, organisme basé à Strasbourg et placé sous l'égide du Conseil de l'Europe, la Fédération de Russie devient, avant l'Italie et l'Espagne, le quatrième marché européen du film avec 124 millions de places vendues en salle en 2008, soit 16% de plus en un an et un quasi-doublement depuis 2004. Les trois premières places reviennent dans l'ordre à la France, le Royaume Uni et l'Allemagne.

Source


Semaine de cinéma russe à Amman (Jordanie), au Centre culturel Al Hussein, du 7 au 12 février 2009. Films sous-titrés en arabe.

Source


A l'occasion du 85 ème anniversaire de la fondation de Mosfilm, le centre culturel russe de Thiruvananthapuram (capitale de l'Etat du Kerala en Inde) organise une semaine de longs métrages russes, en association avec la Kerala State Chalachithra Academy, au cours de la dernière semaine de février 2009. 25 films produits par Mosfilm seront proposés, des films contemporains, mais aussi 15 films produits dans les 85 dernières années.

Source


Le film fantastique Wolfhound (Волкодав из рода Серых Псов), 2006, by Nikolay LEBEDEV (Николай ЛЕБЕДЕВ), qui a connu un très grand succès en Russie, est sorti en DVD avec sous-titres français, le 21 janvier 2009.

Source


25 février 2009 : sortie en France du film Gloss / Gloss : The Director's Cut (Глянец), 2007, by Andrei KONCHALOVSKY (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ).

Source


Le programme de la vaste rétrospective "Kinojudaïca, image des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique, des années 1910 au début des années 1960" de la Cinémathèque de Toulouse, prévu du 3 au 15 mars 2009 et accompagné d'un séminaire international sur le même thème, est maintenant connu.
- Une large partie de cette programmation pourra être vue à Paris au Musée d'art et d'histoire du judaïsme (8 mars 2009) et au Mémorial de la Shoah (15-22 mars 2009).
- Une première interview de Natacha Laurent et de Valérie Pozner, réalisée par Kinoglaz au sujet de cet événement, vient d'être publiée.

Détails


D'après le box-office Canalplay-Relaxnews, le 10ème film le plus téléchargé du 19 au 25 janvier 2009 est Wolfhound (Волкодав из рода Серых Псов), 2006, by Nikolay LEBEDEV (Николай ЛЕБЕДЕВ). Ce box-office est publié chaque mercredi, à partir des ventes réalisées par Canalplay. Il porte sur un catalogue de près de 3.000 films (hors films pour adultes, mangas, animations et documentaires).

Source


4 mars 2009, sortie en France du film Tulpan (Тюльпан), 2007, by Sergey DVORTSEVOY (Сергей ДВОРЦЕВОЙ)


23 janvier 2009, remise des Aigles d'Or 2008.
- Prix du meilleur film : Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Prix de la meilleure réalisation : The Vanished Empire (Исчезнувшая империя), 2008, by Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ)

Détails


Le 12e Festival de cinéma russe "Univerciné" de Nantes est programmé du 4 au 8 février 2009. Il propose 23 films russes dont 11 longs métrages de fiction parmi lesquels 5 sont des films de 2007 ou 2008. Cette année un accent particulier est porté aux courts métrages (documentaires ou de fiction) : 12 courts métrages de jeunes réalisateurs sont programmés.

Détails


Le réalisateur russe Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ) et le réalisateur marocain Abderrahmane MOULINE, diplômés tous les deux du VGIK (Institut supérieur des études cinématographiques de Moscou), se sont mis d'accord pour coproduire une réalisation cinématographique maroco-russe. Leur récente rencontre au Festival international du film de Marrakech aura donc été fructueuse. Ce Festival avait attribué, en novembre 2008, le grand prix «Etoile d'or» au film Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ).

Source


Alexandre SOKUROV ( Александр СОКУРОВ) a un nouveau de film en projet sur le thème de Faust, la célèbre pièce de Goethe. Le film sera réalisé en langue allemande, même si le scénario de départ est écrit en russe.

Source


Le film d'animation russe : Lavatory - lovestory (Уборная история - Любовная история), 2006, by Konstantin BRONZIT (Константин БРОНЗИТ)
a été nominé pour les Oscars 2009. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 22 février au théâtre Kodak d'Hollywood, quartier historique du cinéma dans le nord-ouest de Los Angeles.

Source


Le 21 janvier 2009, sortie en DVD du film Far from Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, by Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ), sous-titré en français et en anglais, avec en bonus le documentaire du même réalisateur : Le métro de Moscou (51 minutes). Edition Collector.

Source


Le spectacle de danse Sweet Mambo de Pina Bausch qui se joue au Théâtre de la Ville à Paris jusqu'au 30 janvier 2009 (01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.com) projette en fond de scène des images de la comédie sentimentale des années trente, La Belle Hongroise, du réalisateur russe Vyacheslav TURZHANSKY (Вячеслав ТУРЖАНСКИЙ). On y aperçoit une belle jeune femme délaissée par son mari qui se laisse séduire par une autre.

Source


A Zürich, du 14 au 19 janvier 2009, dans le cadre du programme du 60e anniversaire des Concerts-Club du Pour-cent culturel Migros, sous le thème «L'année 1905», l'orchestre symphonique de Moscou interprétera en direct la musique du film : Battleship Potemkin («1905») (Броненосец «Потемкин»), 1925, by Sergey EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН).

Source


17 janvier 2009 : cinq films ont été sélectionnés pour le prix de l'Aigle d'or : Admiral (Адмиралъ), 2008, by Andrei KRAVCHUK (Андрей КРАВЧУК), The Paper Soldier (Бумажный солдат), 2008, by Aleksey GERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.), Everybody dies but me (Все умрут, а я останусь), 2008, by Valeriya Gai GERMANIKA (Валерия Гай ГЕРМАНИКА), Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ) et The Vanished Empire (Исчезнувшая империя), 2008, by Karen SHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ). La remise des prix aura lieu le 23 janvier 2009. Le prix de l'Aigle d'or est décerné par l'Académie nationale du cinéma, chaque année depuis 2002.

Source


Au Havre, au cinéma "Le Studio", projection de deux films russes : Man With The Movie Camera (Человек с киноаппаратом), 1929, by Dziga VERTOV (Дзига ВЕРТОВ)du 7 au 13 janvier 2009 (avec, le mardi 13 janvier à 20h 30, une présentation et rencontre autour du film animée par Didier Guillomet de l’association Philocéaneset) et Don Quixote (Дон Кихот), 1957, by Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ) du 28 janvier au 10 février 2009 (avec, le mardi 10 février à 20h 30, une présentation et rencontre autour du film animée par Marc Blondel, professeur de russe).

Source


Dans le cadre du colloque Les Mises en scène de la guerre au XXe siècle : théâtre et cinéma organisé à Paris par Laurent Véray et David Lescot, deux conférences le 15 janvier 2009 concernent le cinéma soviétique.

Détails


La comédie russe : The Irony of Fate. The Continuation (Ирония судьбы. Продолжение), 2007, by Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) a atteint un reccord de 50 millions de dollars de recettes.

Source


Du 26 au 31 décembre 2008, en lien avec l’exposition Upside Down : les Arctiques et la thématique du Grand Nord abordée par le musée du quay Branly (Paris) à Noël, l’ethnologue et réalisateur Stéphane Breton propose une rétrospective de films de « non-fiction » issus du nouveau cinéma documentaire russe d’Alexandre Sokourov, Sergey Dvortsevoy, Viktor Kossakovsky, et Sergey Loznitsa.

Détails


25 décembre 2008 : cérémonie de remise du prix Éléphant blanc de la Guilde des Historiens et critiques de cinéma à la Maison du cinéma de Moscou.
Prix du meilleur film : Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
Prix du meilleur premier film : Shultes (Шультес), 2008, by Bakur BAKURADZE (Бакур БАКУРАДЗЕ)

Détails


L'historien du cinéma Rashit YANGIROV est décédé le 14 janvier à Moscou des suites d'un cancer à l’âge de 54 ans. Spécialiste du cinéma russe d’avant la révolution et du cinéma muet soviétique, il est co-auteur de Testimoni silenziosi – Film russi 1908-1919 (1989) et de Velikij kinemo 1908-1919 (2002). Egalement spécialiste du cinéma de l’émigration russe, il était depuis plusieurs années directeur du service cinéma de la Fondation pour l’étude de l’émigration russe (Fond russkogo zarubezh’ja) à Moscou. Auteur de très nombreux articles publiés en Russie et également en France et au Royaume Uni, il venait de terminer un ouvrage important : Raby nemogo (Esclaves du muet), publié à Moscou en 2008 et consacré aux Russes émigrés ayant travaillé pour le cinéma dans les années 1920-1930.


En 2009, le festival du film russe "Kinoblick" se déroulera à Munich.

Source


Du 13 au 20 décembre 2008, à Moscou : Festival de films comiques "Ulybnis, Rossiya" (Улыбнись, Россия!).

Details


Films nominés pour le prix du meilleur film russe 2008 qui sera attribué le 25 décembre 2008 par la Guilde des historiens et critiques de cinéma :
- The Paper Soldier (Бумажный солдат), 2008, by Aleksey GERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.)
- Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Tulpan (Тюльпан), 2007, by Sergey DVORTSEVOY (Сергей ДВОРЦЕВОЙ)
- Yuri's Day (Юрьев День), 2008, by Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)

Autres nominations


Au 2e festival "Cinéma sans frontières" (Moscou, 10 - 14 décembre 2008), quinze films sont au programme. Le film russe présenté est The Lighthouse (Маяк), 2006, by Mariya SAAKIAN (Мария СААКЯН).

Source


Au Festival de films d'animation Multivision de Saint-Pétersbourg (6 et 7 décembre 2008), les studios Pilot ont présenté cinq nouveautés : Glinka de Stepan KOVAL (conte russe), Maïma Dolgojdanny d'Inga KORJNEVA (conte nénets), Stepan le forgeron de Natacha TCHERNYCHEVA (conte cosaque), Nikita Kojemiaka de Zoïa TROFIMOVA et Youri TCHERENKOV (conte russe), La Réconciliation du Soleil et de la Lune de Sergueï OLIFIRENKO (conte de Taïmyr).

Source


Le 1er Festival international du film “l'Est et l'Ouest : Classique et avant-garde”(Orenbourg, 1er - 7 décembre 2008) a décerné son grand prix au film The Gift to Stalin (Подарок Сталину), 2008, by Rustem ABDRASHEV (Рустэм АБДРАШЕВ), Kazakhstan-Pologne-Russie-Israël).

Source


10 décembre 2008 : à initiative du Haut Commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, un projet cinématographique a vu le jour pour les 60 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme. 22 cinéastes se sont investis dans le projet "Histoires des Droits de l’homme" et ont réalisé 22 courts-métrages. Chacun d'eux, d’une durée d’environ trois minutes, traite d’un des six grands thème de la Déclaration : culture, développement, dignité et justice, environnement, genre et participation. Ils seront visibles en tant que courts-métrages individuels et présentés tous ensemble dans un long-métrage de 80 minutes, sous-titré dans les six langues officielles des Nations unies (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol). Dès 2009, ils seront projetés dans le monde entier, plus particulièrement dans les festivals de films, les cinémas, les écoles, les musées et les institutions culturelles, ainsi que diffusés sur les principales chaînes de télévision. A cette occasion, Sergey BODROV (Сергей БОДРОВ) s'exprime sur le thème du développement, avec The Voice qui signe l'histoire poignante de parents adoptifs forcés de verser un impossible bakchich pour recevoir leur bébé.

Source


Nous apprenons avec tristesse le décès de Richard Delmotte, à l'âge de 82 ans, survenu le 6 décembre 2008 après une hospitalisation de plusieurs mois. Pendant plus d'un quart de siècle il a consacré toute son énergie à la diffusion du cinéma russe et soviétique en France. Fondateur de la société Audiphone, puis des Films Cosmos, il a permis au public français de découvrir les œuvres des grands réalisateurs russes et soviétiques y compris de ceux qui étaient censurés dans leur pays (Tarkovsky, Paradjanov, ...).
En 1991, il fonda avec sa collaboratrice Monique Gailhard, la société Arkeion Film qui, au fil des années, poursuivit l'activité de Cosmos, devenant un des plus importants fonds de cinéma russe et soviétique en Europe.
Travailleur infatigable, il n'a abandonné ses activités que contraint par la maladie, il y a quelques mois. D'une grande disponibilité, il savait séduire par sa gentillesse et son art de raconter le cinéma russe. Un hommage lui sera rendu le vendredi 12 décembre à 10 heures au cimetière du Père Lachaise à Paris.


Du 8 au 14 décembre 2008, ont lieu les 21e Rencontres cinématographiques de Cannes qui cette année ont pour thème « Le cinéma au secours de la planète ». On y verra, entre autres films, Stalker (Сталкер), 1979, by Andrei TARKOVSKY (Андрей ТАРКОВСКИЙ).

Source


Après Four (4 / Четыре), 2004, by Ilya KHRZHANOVSKY (Илья ХРЖАНОВСКИЙ), film ayant remporté de nombreux prix à l’étranger, Ilya KHRZHANOVSKY (Илья ХРЖАНОВСКИЙ) tourne actuellement son nouveau film à Kharkov, Ukraine. Le scénario, co-écrit par Ilya Khrjanovski et Vladimir Soroki, dresse le portrait de Lev Landau, physicien soviétique ayant remporté le prix nobel. Le film est une coproduction russe-allemande, un producteur français est également associé au projet.

Source


La Cinémathèque de Toulouse organise, du 3 au 15 mars 2009, en collaboration avec le Gosfilmofond et le RGAKFD (Krasnogorsk) une importante rétrospective de films, fictions et documentaires, à thématique juive, produits entre les années dix et les années soixante du XXe siècle, sur l'espace géographique relevant de l'empire russe puis soviétique. Parallèlement, un colloque scientifique est organisé, qui permettra de replacer cette production dans une perspective historique. Au cours de ce colloque, qui se tiendra les 12 et 13 mars 2009 à Toulouse, interviendront 14 spécialistes venus de 5 pays. Le comité scientifique d'organisation est constitué par Natacha Laurent (Cinémathèque de Toulouse), Valérie Pozner (CNRS) et Oleg Budnitski (Centre d’Etudes juives russes et est-européennes). Une partie de la rétrospective sera reprise à Paris, le 8 mars 2009 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et du 15 au 22 mars au Mémorial de la Shoah.

Details


Palmarès du 16e Festival du cinéma russe à Honfleur (26-30 novembre 2008) :
- Grand Prix de la ville d'Honfleur : Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Prix du public : Wild Field (Дикое поле), 2008, by Mikhail KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Prix du Conseil Régional de Basse-Normandie pour le meilleur premier film : Okean (Океан), 2008, by Mikhail KOSSYREV - NESTEROV (Михаил КОСЫРЕВ - НЕСТЕРОВ)

Details


Le cinéaste Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) va produire le premier film russe à gros budget mettant en scène un "super-héros". Le tournage devrait commencer en décembre 2008, la sortie du film étant prévue dans un an. L'Eclair noir racontera l'histoire d'un étudiant moscovite ordinaire devenant par hasard propriétaire d'une voiture d'occasion pouvant voler. Le simple étudiant devient le protecteur de la ville, le mystérieux combattant du Mal. Le film sera réalisé par Alexandre VOITINSKI, déjà connu comme réalisateur de films publicitaires et comme compositeur.

Source


Le documentaire Rebellion. The Litvinenko Case / The Rebel (Бунт : случай Литвиненко/Бунтарь), 2007, by Andrei NEKRASOV (Андрей НЕКРАСОВ), dont la première avait été donnée au Festival de Cannes 2007, a été montré pour la première fois en Russie à l'occasion du deuxième anniversaire de sa mort. Le film raconte les quatre dernières années de vie de cet ancien officier du FSB décédé à Londres, le 23 novembre 2006. Andreï Nekrassov s'est fait connaître avec son film Disbelief (Недоверие) évoquant les explosions qui ont secoué des immeubles d'habitation à Moscou en 1999.

Source


A Palerme, une conférence internationale intitulée "Le thème russe dans le cinéma : Tolstoï et Fellini", est organisée du 27 au 29 novembre 2008.

Source