Dernières infos - 2008

2012 2011 2010 2009 2007 2006 2005 2004 2003


Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ) a un nouveau de film en projet, sur le thème de Faust, la célèbre pièce de Goethe. Le film sera réalisé en langue allemande, même si le scénario de départ est écrit en russe.

Source


Le film d'animation russe : Histoire de toilettes - histoire d'amour (Уборная история - Любовная история), 2006, de Konstantin BRONZIT (Константин БРОНЗИТ)
, a été nominé pour les Oscars 2009. La cérémonie de remise se déroulera le 22 février au théâtre Kodak d' Hollywood, le quartier historique du cinéma dans le nord-ouest de Los Angeles.

Source


Du 26 au 31 décembre 2008, en lien avec l’exposition Upside Down : les Arctiques et la thématique du Grand Nord abordée par le musée du Quai Branly (Paris) à Noël, l’éthnologue et réalisateur Stéphane BRETON propose une rétrospective de films de «non-fiction» issus du nouveau cinéma documentaire russe d’ Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ), Sergueï DVORTSEVOI (Сергей ДВОРЦЕВОЙ), Viktor KOSSAKOVSKI (Виктор КОСАКОВСКИЙ) et Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА).

Détails


25 décembre 2008 : cérémonie de remise du prix Éléphant blanc des historiens et des critiques de cinéma à la Maison du cinéma de Moscou.
- Meilleur film : Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Meilleur premier film : Shultes / Choultes (Шультес), 2008, de Bakour BAKOURADZE (Бакур БАКУРАДЗЕ)

Détails


Au 14e Festival international du film sur les droits de l'homme "Stalker"(10-15 décembre 2008), le prix du meilleur film de fiction a été attribué à Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ) et celui du meilleur documentaire à Travailleuse immigrée Vera (Гастарбайтер Вера), 2008, de Lioudmila KORCHIK (Людмила КОРШИК)

Détails


L'historien du cinéma Rashit YANGIROV est décédé le 14 janvier à Moscou des suites d'un cancer à l’âge de 54 ans. Spécialiste du cinéma russe d’avant la révolution et du cinéma muet soviétique, il est co-auteur de Testimoni silenziosi – Film russi 1908-1919 (1989) et de Velikij kinemo 1908-1919 (2002). Egalement spécialiste du cinéma de l’émigration russe, il était depuis plusieurs années directeur du service cinéma de la Fondation pour l’étude de l’émigration russe (Fond russkogo zarubezh’ja) à Moscou. Auteur de très nombreux articles publiés en Russie et également en France et au Royaume Uni, il venait de terminer un ouvrage important : Raby nemogo (Esclaves du muet), publié à Moscou en 2008 et consacré aux Russes émigrés ayant travaillé pour le cinéma dans les années 1920-1930.


En 2009, le festival du film russe "Kinoblick" se déroulera à Munich.

Source


Du 13 au 20 décembre 2008, à Moscou : Festival de films comiques "Ulybnis, Rossiya" (Улыбнись, Россия!).

Détails


Films nominés pour le prix du meilleur film russe 2008 qui sera attribué le 25 décembre 2008 par la Guilde des historiens et critiques de cinéma :
- Le Soldat de papier (Бумажный солдат), 2008, de Alekseï GUERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.)
- Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Tulpan (Тюльпан), 2007, de Sergueï DVORTSEVOI (Сергей ДВОРЦЕВОЙ)
- Un jour sans fin à Youriev (Юрьев День), 2008, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)

Autres nominations


Au 2e festival "Cinéma sans frontières" (Moscou, 10 - 14 décembre 2008), quinze films sont au programme. Le film russe présenté est Le Phare (Маяк), 2006, de Maria SAAKIAN (Мария СААКЯН).

Source


Au Festival de films d'animation Multivision de Saint-Pétersbourg (6 et 7 décembre 2008), les studios Pilot ont présenté cinq nouveautés : Glinka de Stepan KOVAL (conte russe), Maïma Dolgojdanny d'Inga KORJNEVA (conte nénets), Stepan le forgeron de Natacha TCHERNYCHEVA (conte cosaque), Nikita Kojemiaka de Zoïa TROFIMOVA et Youri TCHERENKOV (conte russe), La Réconciliation du Soleil et de la Lune de Sergueï OLIFIRENKO (conte de Taïmyr).

Source


Le 1er Festival international du film “l'Est et l'Ouest : Classique et avant-garde”(Orenbourg, 1er - 7 décembre 2008) a décerné son grand prix au film Le Cadeau à Staline (Подарок Сталину), 2008, de Roustem ABDRACHEV (Рустэм АБДРАШЕВ), Kazakhstan-Pologne-Russie-Israël).

Source


10 décembre 2008 : à initiative du Haut Commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, un projet cinématographique a vu le jour pour les 60 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme. 22 cinéastes se sont investis dans le projet "Histoires des Droits de l’homme" et ont réalisé 22 courts-métrages. Chacun d'eux, d’une durée d’environ trois minutes, traite d’un des six grands thème de la Déclaration : culture, développement, dignité et justice, environnement, genre et participation. Ils seront visibles en tant que courts-métrages individuels et présentés tous ensemble dans un long-métrage de 80 minutes, sous-titré dans les six langues officielles des Nations unies (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol). Dès 2009, ils seront projetés dans le monde entier, plus particulièrement dans les festivals de films, les cinémas, les écoles, les musées et les institutions culturelles, ainsi que diffusés sur les principales chaînes de télévision. A cette occasion, Sergueï BODROV (Сергей БОДРОВ) s'exprime sur le thème du développement, avec The Voice qui signe l'histoire poignante de parents adoptifs forcés de verser un impossible bakchich pour recevoir leur bébé.

Source


Nous apprenons avec tristesse le décès de Richard Delmotte, à l'âge de 82 ans, survenu le 6 décembre 2008 après une hospitalisation de plusieurs mois. Pendant plus d'un quart de siècle il a consacré toute son énergie à la diffusion du cinéma russe et soviétique en France. Fondateur de la société Audiphone, puis des Films Cosmos, il a permis au public français de découvrir les œuvres des grands réalisateurs russes et soviétiques y compris de ceux qui étaient censurés dans leur pays (Tarkovsky, Paradjanov, ...).
En 1991, il fonda avec sa collaboratrice Monique Gailhard, la société Arkeion Film qui, au fil des années, poursuivit l'activité de Cosmos, devenant un des plus importants fonds de cinéma russe et soviétique en Europe.
Travailleur infatigable, il n'a abandonné ses activités que contraint par la maladie, il y a quelques mois. D'une grande disponibilité, il savait séduire par sa gentillesse et son art de raconter le cinéma russe. Un hommage lui sera rendu le vendredi 12 décembre à 10 heures au cimetière du Père Lachaise à Paris.


Du 8 au 14 décembre 2008, ont lieu les 21e Rencontres cinématographiques de Cannes qui cette année ont pour thème « Le cinéma au secours de la planète ». On y verra, entre autres films, Stalker (Сталкер), 1979, de Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ).

Source


Après Quatre (4 / Четыре), 2004, de Ilia KHRJANOVSKI (Илья ХРЖАНОВСКИЙ), film ayant remporté de nombreux prix à l’étranger, Ilia KHRJANOVSKI (Илья ХРЖАНОВСКИЙ) tourne actuellement son nouveau film à Kharkov, Ukraine. Le scénario, co-écrit par Ilya Khrjanovski et Vladimir Soroki, dresse le portrait de Lev Landau, physicien soviétique ayant remporté le prix nobel. Le film est une coproduction russe-allemande, un producteur français est également associé au projet.

Source


La Cinémathèque de Toulouse organise, du 3 au 15 mars 2009, en collaboration avec le Gosfilmofond et le RGAKFD (Krasnogorsk) une importante rétrospective de films, fictions et documentaires, à thématique juive, produits entre les années dix et les années soixante du XXe siècle, sur l'espace géographique relevant de l'empire russe puis soviétique. Parallèlement, un colloque scientifique est organisé, qui permettra de replacer cette production dans une perspective historique. Au cours de ce colloque, qui se tiendra les 12 et 13 mars 2009 à Toulouse, interviendront 14 spécialistes venus de 5 pays. Le comité scientifique d'organisation est constitué par Natacha Laurent (Cinémathèque de Toulouse), Valérie Pozner (CNRS) et Oleg Budnitski (Centre d’Etudes juives russes et est-européennes). Une partie de la rétrospective sera reprise à Paris, le 8 mars 2009 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et du 15 au 22 mars au Mémorial de la Shoah.

Détails


Palmarès du 16e Festival du cinéma russe à Honfleur (26-30 novembre 2008) :
- Grand Prix de la ville d'Honfleur : Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Prix du public : Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)
- Prix du Conseil Régional de Basse-Normandie pour le meilleur premier film : Océan (Океан), 2008, de Mikhaïl KOSSYREV - NESTEROV (Михаил КОСЫРЕВ - НЕСТЕРОВ)

Détails


Le cinéaste Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) va produire le premier film russe à gros budget mettant en scène un "super-héros". Le tournage devrait commencer en décembre 2008, la sortie du film étant prévue dans un an. L'Eclair noir racontera l'histoire d'un étudiant moscovite ordinaire devenant par hasard propriétaire d'une voiture d'occasion pouvant voler. Le simple étudiant devient le protecteur de la ville, le mystérieux combattant du Mal. Le film sera réalisé par Alexandre VOITINSKI, déjà connu comme réalisateur de films publicitaires et comme compositeur.

Source


Le documentaire Litvinenko : empoisonnement d'un ex agent du KGB (Бунт : случай Литвиненко/Бунтарь), 2007, de Andreï NEKRASSOV (Андрей НЕКРАСОВ), dont la première avait été donnée au Festival de Cannes 2007, a été montré pour la première fois en Russie à l'occasion du deuxième anniversaire de sa mort. Le film raconte les quatre dernières années de vie de cet ancien officier du FSB décédé à Londres, le 23 novembre 2006. Andreï Nekrassov s'est fait connaître avec son film Méfiance (Недоверие) évoquant les explosions qui ont secoué des immeubles d'habitation à Moscou en 1999.

Source


A Palerme, une conférence internationale intitulée "Le thème russe dans le cinéma : Tolstoï et Fellini", est organisée du 27 au 29 novembre 2008.

Source


En novembre 2008, le réalisateur Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) a été décoré Artiste du peuple de la Fédération de Russie par le Président Dmitri Medvedev pour "sa haute contribution au développement du cinéma national".

Source


Le 17 novembre 2008, présentation par la section nantaise du Souvenir Vendéen, à la salle communale de projection "Bretagne", du film de la télévision russe établissant un parallèle entre le soulèvement de la Vendée Militaire et son écrasement et ceux de la province de Tabov en 1920-1921. La 1ère chaîne de télévisons russe (R.T.R.) est à l'origine de cette manifestation.

Source


La 8ème édition du Festival international de Marrakech : FIFM (14-22 novembre 2008) a réservé un vibrant hommage à Andreï KONTCHALOVSKI (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ) dans le cadre d'une cérémonie tenue en son honneur, lors de laquelle, la directrice du FIFM, Mme Mélita Toscan du Plantier, a remis l’étoile d’or au cinéaste en reconnaissance de ses oeuvres. Elle a souligné, à cette occasion que le Festival de Marrakech a toujours voulu rendre hommage "à ce fervent défenseur de l’art et de la culture" qui a su mêler "tous les arts qu’il maîtrise au service de la grandeur de l’homme".

Source


Wanted (Особо опасен), 2008, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ)sortira le 16 janvier 2009 en Blu-ray en France chez Universal. Le disque Blu-ray ou Blu-ray disc est le support par lequel Sony veut remplacer le DVD.

Source


L'Etoile d'or du 8e Festival international du film de Marrakech (14-22 novembre 2008) a été décernée au film Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ). Ce film, qui représentait la Russie, raconte l'histoire d'un jeune médecin ayant choisi de travailler dans la steppe kazakhe. Les villageois se tournent vers lui, non seulement pour obtenir des conseils médicaux, mais aussi pour partager leurs problèmes quotidiens avec lui.

Détails


Le jeudi 4 décembre 2008, dans le cadre du Festival de cinéma de La Seyne sur Mer : Portraits de femmes ''Avec ou sans lui'' (1er-6 décembre 2008), projection du film Le Bannissement (Изгнание), 2006, de Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)

Source


Le film Captif (Пленный), 2008, de Alekseï OUTCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ) a obtenu le Grand prix au Festival de Cinéma Est-européen de Cottbus (Allemagne).

Détails


Concert-vidéo invitant à une errance introspective à travers les obsessions d' Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ). Envoûté par la beauté ascétique du cinéaste, le pianiste François Couturier lui consacre une élégie musicale et onirique : Nostalghia, Song for Tarkovsky. A Mortagne au Perche, le 20 Novembre 2008.

Source


Un jour sans fin à Youriev (Юрьев День), 2008, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ), a remporté le Grand Prix du 24e Festival du Film de Varsovie (10-19 octobre 2008). A Locarno, il avait déjà reçu le Premier Prix du Jury des jeunes et le Prix de la Fédération internationale des ciné-clubs. Surtout connu pour son activité théâtrale, le réalisateur a été remarqué au cinéma avec Jouer les victimes (Изображая жертву), primé au festival de Rome en 2006.

Source


Le documentaire russo-suisse La Mère (Мать), 2007, de Antoine CATTIN ( Антон КАТТИН), Pavel KOSTOMAROV (Павел КОСТОМАРОВ), a reçu le prix Eurodoc au Festival du cinéma européen de Séville (4-12 novembre 2008).

Source


Le 4e Festival international de films sur les personnes handicapées "Cinéma sans frontières" se déroule à Moscou du 14 au 17 novembre 2008.

Source


Le jury du 8e Festival international de cinéma artistique pour enfants ''Kinotavrik'' (2-9 novembre 2008) a décerné son grand prix au long métrage d'animation Les Nouvelles aventures de Babka Yozhka (Новые приключения Бабки Ежки), 2008, de Oktiabrina POTAPOVA (Октябрина ПОТАПОВА), Nikolaï TITOV (Николай ТИТОВ).

Source


La 5e édition du Festival international caritatif "L’Ange radieux", qui relève du Programme "Culture spirituelle et morale de la nouvelle génération russe", a lieu à Moscou, du 8 au 12 novembre 2008, sous la devise "Le bon cinéma est de retour ". Une cinquantaine de films, documentaires et de fictions, provenant notamment de Russie, d'Ukraine, de Lituanie, de Géorgie, du Kirghizstan et de Turquie, sont en compétition. Le programme hors concours inclut une centaine de films.

Source


Le 2e Festival international "L'Etranger russe" a eu lieu à Moscou, du 7 au 14 novembre 2008. C'est le seul forum cinématographique qui vise à réunir les Russes vivant dans différents pays. Le programme est constitué de films liés au thème de l'émigration ; 22 films dont 7 fictions sont en compétition.

Source


"Regards de Russie", 6e édition de la Semaine du cinéma russe à Paris se déroule du 12 au 18 novembre 2008. En ouverture, le mardi 11 novembre, Ils mourront tous, sauf moi (Все умрут, а я останусь), 2008, de Valeria GAÏ GUERMANIKA (Валерия ГАЙ ГЕРМАНИКА), très remarqué au dernier Festival de Cannes où le jury de la Caméra d'or lui a décerné une mention spéciale. Le Reflet Médicis accueille pendant une semaine une sélection de productions récentes, primées ou sélectionnées dans des festivals. Au programme, une dizaine de films inédits en France, des débats et des rencontres avec leurs réalisateurs et comédiens.

Détails


Au festival de Londres (15-30 octobre2008), Tulpan (Тюльпан), 2007, de Sergueï DVORTSEVOI (Сергей ДВОРЦЕВОЙ) a reçu le premier prix.

Source


Au Festival de Tokyo (18-28 octobre 2008), Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) a reçu le prix Akira Kurosawa pour sa contribution au cinéma mondial.

Source


Le documentaire russo-suisse La Mère (Мать), 2007, de Antoine CATTIN ( Антон КАТТИН), Pavel KOSTOMAROV (Павел КОСТОМАРОВ), a remporté le Grand prix du Festival international du film documentaire d'Agadir (4-8 novembre 2008). Il évoque l'histoire d'une femme du Sud de la Russie qui, face à l'agressivité de son mari, s'enfuit, avec ses neuf enfants, dans un village du Nord.

Source


Les studios de Sverdlovsk ont tourné un documentaire intitulé "Ici, Sverdlovsk" et consacré à la vie de Youri Levitan, la "voix de l'URSS".

Source


Du vendredi 14 au dimanche 23 novembre 2008 se déroulent les 19e Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis avec, au programme, un parcours de cinéaste à redécouvrir : Alekseï GUERMAN (Алексей ГЕРМАН)qui croquait la Russie à l'heure de la mort de Staline et a été sélectionné au Festival de Cannes 1999. Il présentera sept minutes inédites de son prochain film.

Détails


Du 11 au 17 novembre 2008 a lieu le 19e Festival international du film d'histoire de Pessac. Cette année, le thème est ''1914 - 1919 : La Guerre et la Paix''. Six films soviétiques seront projetés.

Détails


Dans le cadre du Mois du documentaire, l'Ecole Normale Supérieure de Lyon organise, les lundis 3, 17, 24 novembre et le lundi 1er décembre 2008 à 20h, une série de 4 projections de documentaires soviétiques avec présentation et débat pour chaque séance. Entrée gratuite.

Détails


La crise financière frappe de plein fouet l'industrie du cinéma russe: les banques ont drastiquement réduit leur financement, ce qui a obligé à geler dernièrement 25 à 30% des films en cours de tournage, indique vendredi 24 octobre 2008 le quotidien Kommersant.

Source


La musique composée et interprétée par Vadim Sher et Dimitri Artemenko pour le film muet soviétique La Maison de la rue Troubnaia (Дом на Трубной), 1928, de Boris BARNET (Борис БАРНЕТ) a obtenu le premier prix au ForFilmFestival à Bolzano (en Italie) au concours des nouvelles créations musicales pour le cinéma muet. Le film avec cet accompagnement musical sera présenté au Festival d'Honfleur le samedi 29 novembre 2008.

Source

Détails


Le long métrage Tulpan (Тюльпан), 2007, de Sergueï DVORTSEVOI (Сергей ДВОРЦЕВОЙ) a gagné le Grand Prix du 21e Festival de Tokyo. Cette récompense dotée de 100 000 dollars, salue un film cofinancé par l'Allemagne, la Russie et la Suisse. L'auteur du film a obtenu également le prix du meilleur réalisateur (5 000 dollars).

Source


La 2e édition du Festival international du cinéma contemporain "Zavtra [Demain]/2morrow" s'est ouverte le 17 octobre 2008 à Moscou. Le jury, présidé par le cinéaste américain Abel Ferrara, a récompensé Valeria GAÏ GUERMANIKA (Валерия ГАЙ ГЕРМАНИКА) (catégorie "Acteurs") pour son film Ils mourront tous, sauf moi (Все умрут, а я останусь).

Source


La Cinémathèque de Toulouse et Carlotta films proposent, à partir du 5 novembre 2008, leur nouveau DVD : La Grève (Стачка), 1924, de Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН), accompagné de plusieurs bonus. Avec cette collection de DVD, la Cinémathèque de Toulouse offre au grand public la richesse de ses archives. Après La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom (Папиросница oт Моссельпрома), 1924, de Youri JELIABOUJSKI (Юрий ЖЕЛЯБУЖСКИЙ) et Verdun, Vision d’histoire, c'est le troisième titre de la collection. Ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse les 23 et 25 novembre 2008 et au Nouveau Latina, à Paris, le 15 décembre 2008.

Source


Le Cinéma "Le Lincoln" à Paris annonce le programme 2008-2009 pour ses Mardis russes. Voir le programme :

Détails


L'Association Perce-neiges d’Ukraine en France présente, du samedi 18 au samedi 25 octobre 2008, la 4ème édition du Festival Regard d’Ukraine.

Source


La 6e Semaine de cinéma russe à Paris, organisée par Interfest, est fixée du 12 au 18 novembre 2008 au cinéma le Reflet Médicis, avec ouverture le 11 novembre au cinéma l'Arlequin. Voir le programme :

Détails


"LES CINEPHILIES" 2008 se déroulent à Grenoble du 21 au 30 octobre 2008. Le thème de cette année est : L'URSS au cinéma de 1945 à 1991. Projection de nombreux films.

Détails


Une suite du film Le Soleil blanc du désert (Белое солнце пустыни), 1969, de Vladimir MOTYL (Владимир МОТЫЛЬ) qui avait fait 34.5 millions d'entrées en 1970, sortira sur les écrans fin 2009. Ecrit et produit par Roustam IBRAGUIMBEKOV (Рустам ИБРАГИМБЕКОВ), elle racontera la jeunesse des héros du Soleil blanc du désert. Le scénariste travaille également sur d'autres projets, dont une coproduction russo-azerbaïdjano-française (un drame psychologique sur les relations entre un homme d'âge mûr et une jeune femme), pour laquelle il sera scénariste et peut-être réalisateur.

Source


Le Festival international du film de vulgarisation scientifique, intitulé "Le Monde des connaissances" aura lieu à Saint-Pétersbourg, du 20 au 24 octobre 2008. Il sera placé sous la présidence du physicien Sergueï Kapitsa, vice-président de l'Académie des sciences naturelles de Russie.

Source


Le comédien Anatoli OUSTIOUJANIVOV est décédé le 23 septembre 2008 à l'âge de 74 ans. Toute sa carrière est liée au personnage de Lénine, qu'il a incarné au théâtre, à la radio et au cinéma.

Source


Le jeudi 9 octobre 2008 à 19h30, au Palais de Tokyo à Paris, dans le cadre de l'exposition "D'une révolution à l'autre", organisée du 26 septembre 2008 au 4 janvier 2009, Andréi Smirnov, artiste, curateur et directeur du Theremin Centre for Electroacoustic Music de Moscou, et Nikolai Izvolov, chercheur et spécialiste du cinéma russe, évoquent la découverte du son optique dans les années 1920 en URSS.


Dans le cadre de la 7ème Nuit Blanche, le samedi 4 octobre 2008, à Paris, un écran géant installé devant la Gare de Bercy diffusera Notre siècle (Наш век), 1982, de Artavazd PELECHIAN (Артавазд ПЕЛЕШЯН), longue méditation sur la conquête de l'espace.

Source


Les studios Kinomag (Moscou) ont entamé le tournage d'un nouveau documentaire sur la vie et l'oeuvre de Mikhaïl Lermontov. Le tournage s'effectuera à Moscou, Piatigorsk et Tarkhany (région de Penza) où le poète a passé la moitié de sa vie.

Source


Le centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles affiche, pour 2008-2009, son programme de films russes et soviétiques (21 rue du Méridien - 1210 Bruxelles, tél: 02/219.01.33 de 10h à 17h.

Détails


Au cours du Festival Struny podzimu (Les cordes d'automne), à Prague (28 septembre - 19 novembre 2008), présentation du projet Nostalgia-Song for Tarkovski, par le pianiste français François Couturier, interprète de musique de chambre et de jazz qui rend hommage au réalisateur russe Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ).


Le réalisateur Aleksandr BORODIANSKI (Александр БОРОДЯНСКИЙ) prépare un film sur Lénine et voudrait confier à Leonardo Di Caprio le rôle-titre.

Source


Le 3 octobre 2008, à 18h00, à la Bibliothèque - Médiathèque de Metz, vidéoprojection composée d’extraits de films russes ou allemands des années 20-30 recomposés rythmiquement. Ils sont accompagnés d’un environnement sonore et d’une artiste performer au travail très corporel qui joue avec les images et les sons.

Source


À la Cinémathèque française, Natixis, vient de permettre la restauration d'un fonds de films russes et de financer l'exposition Méliès.

Source


Après le succès commercial de Wanted (Особо опасен), Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ)prépare actuellement Wanted 2 et a été demandé pour diriger une nouvelle adaptation de Moby Dick, par les studios de productions d'Universal. Le réalisateur russe a affirmé vouloir utiliser tout le pouvoir des effets visuels et spéciaux pour dépoussiérer la nouvelle mouture de ce classique (qui sera porté pour la 7ème fois à l'écran) et apporter une sensibilité graphique et narrative différente.

Source


Annoncé depuis plusieurs mois par MK2 Editions, Le Cuirassé Potemkine (Броненосец «Потемкин»), 1925, de Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН) sort le 22 septembre 2008, avec le montage originel de 1926, fidèle aux désirs d'Eisenstein.

- DVD 1 : Le Cuirassé Potemkine

- DVD 2 : Documentaire sur l'histoire du film et sa restauration (42 mn) et Analyse de Luc Lagier

Source


Le 6e Festival du film anthropologique (documentaires sur les peuples et les cultures) a lieu à Salekhard (district autonome des Iamalo-Nenets) du 21 au 26 septembre 2008. Il vise à faire connaître les cultures autochtones et le mode de vie des peuples du Nord, à préserver leurs cultures et la nature. Vingt-trois films, tournés entre 2006 et 2008 seront présentés au public.

Source


OSCARS 2009 :

La Sirène (Русалка), 2007, de Anna MELIKIAN (Анна МЕЛИКЯН), a été sélectionné pour représenter la Russie aux prochains Oscars, en février 2009. Le film a été choisi par une Commission spéciale de l'Académie nationale des Arts du cinéma de Russie présidée par l'acteur et réalisateur Vladimir MENCHOV (Владимир МЕНЬШОВ). Etaient également en lice Alexandra (Александра), 2007, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ), Rerberg et Tarkovski. L'autre face de 'Stalker' (Рерберг и Тарковский. Обратная сторона 'Сталкера'), 2008, de Igor MAIBORODA (Игорь МАЙБОРОДА), Vis et souviens-toi (Живи и помни), 2007, de Aleksandr PROCHKINE (Александр ПРОШКИН), L'Empire disparu (Исчезнувшая империя), 2008, de Karen CHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ), Un jour en province (Однажды в провинции), 2008, de Ekaterina CHAGALOVA (Екатерина ШАГАЛОВА), Captif (Пленный), 2008, de Alekseï OUTCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ) et Le Jeu russe (Русская игра), 2007, de Pavel TCHOUKHRAI (Павел ЧУХРАЙ).


Rappelons que L'Union Soviétique et la Russie ont remporté à six reprises un Oscar, récompensant : Moscow Strikes Back (1942, documentaire de Leonid Varlamov et Ilia Kopaline), Guerre et paix (Sergueï Bondartchouk, 1968), Dersou Ouzala (Akira Kurosawa et Iouri Naguibine, 1975), Moscou ne croît pas aux larmes (Vladimir Menchov, 1980), Soleil trompeur (Nikita Mikhalkov, 1994), Le Vieil homme et la mer (court métrage d'animation d'Alexandre Petrov, 2000 - coproduction Russie/Canada./Japon).

Source


Le RusKinoKlub de Mons reprend ses activités le jeudi 25 septembre 2008.

Détails


Le 4e Festival international de cinéma musulman "Le Minbar d'Or" se tient à Kazan du 16 au 22 octobre 2008. En compétition, une trentaine de films représentant 24 pays. Le festival a pour devise "Vers la culture du dialogue via le dialogue des cultures". Avec Isabelle Adjani parmi les invités d'honneur.

Détails


Le Théâtre de la Ville de Paris présente "Wolfskers", deuxième volet de la trilogie que le metteur en scène flamand, Guy Cassiers, consacre aux méfaits du pouvoir à partir des films d' Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ) sur Hitler ( Moloch (Молох)), Lénine ( Taurus (Телец)) et Hirohito ( Le Soleil (Солнце)). Du 30 septembre au 4 octobre 2008.

Source


Palmarès du 6e Festival de cinéma russe ''Premières de Moscou'' (7-15 septembre 2008)
- Grand prix : La Passagère (Пассажирка), 2008, de Stanislav GOVOROUKHINE (Станислав ГОВОРУХИН)
- Prix du meilleur film d'animation : Lui et elle (Он и она), 2008, de Maria MOUAT (Мария МУАТ)

Détails


Vadim SOKOLOVSKI a commencé l'adaptation sur grand écran de Kniga Masterov, sorte de conte pour enfants et de fable épicée, avec tous les ingrédients propres à l'aventure, l'action et le suspense. Directeur des acquisitions et chargé de production en Russie sous la bannière Disney, le réalisateur russe a proposé le sujet au studio. La sortie est prévue courant 2009.

Source


13 septembre 2008 : ouverture à Vladivostok du 6e Festival international de cinéma "Méridiens du Pacifique".

Détails


Le programme du Festival de cinéma d'Honfleur 2008 est en grande partie connu (sauf modifications pouvant encore intervenir).

Détails


Six équipes de cinéastes effectuent actuellement un voyage en train de Moscou à Vladivostok dans le cadre d'une master-classe intitulée "Le ciné-train: un atelier sur rails". Dix-huit jeunes cinéastes ont été sélectionnés pour tourner six documentaires sur le thème "Où se trouve la frontière de l'Europe?", qui seront présentés au VIe festival international "Méridiens du Pacifique" (Vladivostok, 13-19 septembre 2008). Pour Nikita Soutyrine, le producteur, l'idée est de renouer avec la tradition du documentaire soviétique d'avant-garde des années 30. Parmi les cinéastes, qui viennent de différents pays dont les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, on compte quatre Russes (un réalisateur, un opérateur et deux monteurs).La tradition des ciné-trains remonte à la fin des années 1910, un tel train avec notamment Dziga VERTOV (Дзига ВЕРТОВ) comme responsable a fonctionné en 1918-1919.

Source


A la 65e Mostra de Venise, le Lion d'argent du meilleur réalisateur (Silver Lion for Best Director) a été attribué à Alekseï GUERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.) pour son film Le Soldat de papier (Бумажный солдат)

L'Ozelle de la meilleure image (OSELLA for Best Cinematography) a été attribuée à Maksim DROZDOV (Максим ДРОЗДОВ) et Alicher KHAMIDKHODJAEV (Алишер ХАМИДХОДЖАЕВ)pour le film Le Soldat de papier (Бумажный солдат)

Détails


Le Ciné-club ukrainien de Paris reprend ses activités le mardi 9 septembre 2008 à 19h30.

Détails


La 65e Mostra de Venise se déroule du 27 août 2008 au 6 septembre. Deux films russes sont présentés :

- Le Soldat de papier (Бумажный солдат), 2008, de Alekseï GUERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.) qui participe à la compétition.

- Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ) qui participe au programme "Horizon".

Détails


Le 6e Festival "Les Premières de Moscou" ("Московская премьера") a lieu du 7 au 15 septembre 2008. Certaines projections commenceront dès le 27 août, jour de la fête du cinéma en Russie. Cette année une partie importante du programme est consacrée à la commémoration du centenaire du cinéma russe.

Détails


Au 61e Festival du film de Locarno (6-16 août 2008) le film russe Un jour sans fin à Youriev (Юрьев День), 2008, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ) a obtenu le prix du Jury des jeunes et le prix de la Fédération internationale des ciné-clubs (FICC / IFFS). Il a reçu par ailleurs une mention spéciale du jury œcuménique qui a considéré que "Ce film est très riche de références à l’iconographie chrétienne, la littérature et la tradition cinématographique russes. Sa grande qualité artistique et symbolique, de même que ses très nombreuses images métaphoriques, débouchent sur beaucoup d’interprétations fortes".

Le film Résolution (Резолюция), 2008, de Pavel ORECHNIKOV (Павел ОРЕШНИКОВ) qui participait à la compétition internationale des Léopards de demain a obtenu une mention spéciale.

L'actrice Ksenia RAPPOPORT (Ксения РАППОПОРТ) a reçu le prix "Boccalino d'or" des Critiques indépendants de cinéma pour son rôle dans Yuryev Den.

Détails


Dans le cadre du Festival de l'art russe à Cannes (19-27 août 2008), trois films russes seront projetés du 23 au 27 août au Palais des Festivals et des Congrès.

Détails


C'est l'actrice russe Ksenia RAPPOPORT (Ксения РАППОПОРТ) qui ouvrira officiellement le 27 août le Festival international du film de Venise (27 août - 6 septembre 2008). Ksenia Rappoport a reçu en 2007 le prix David di Donatello de la meilleure actrice pour son rôle dans le film italien La Sconosciuta (L'Inconnue) de Giuseppe Tornatore.

Détails sur le Festival de Venise


Festival Fenêtre sur l'Europe 2008 (Vyborg, 8-15 août) :

Meilleur film :

Caboche de pierre (Каменная башка), 2008, de Philippe YANKOVSKI (Филипп ЯНКОВСКИЙ)

Meilleur premier film :

Ma colombe (Голубка), 2008, de Sergueï OLDENBOURG-SVINTSOV (Сергей ОЛЬДЕНБУРГ-СВИНЦОВ)

Détails


Le 9 août 2008, est décédé le réalisateur Igor APASSIAN (Игорь АПАСЯН) à l'âge de 56 ans. Son dernier film, réalisé en 2006, est Graffitis (Граффити). Il a obtenu le Prix spécial du jury au Festival Littérature et cinéma de Gatchina (Russie) en 2007


Du 30 août au 6 septembre 2008 : 14e Aye Aye Film Festival Nancy-Lorraine (AYEAYE-vo). Nombreux films russes et soviétiques et une journée spéciale, le 5 septembre, consacrée à la Russie.

Détails


Deux films russes participent au 65e Festival international du film de Venise (27 août - 6 septembre 2008) :

- Pour la compétition internationale : Le Soldat de papier (Бумажный солдат), 2008, de Alekseï GUERMAN jr. (Алексей ГЕРМАН мл.)

- Pour le programme "Horizon" : Champ sauvage (Дикое поле), 2008, de Mikhaïl KALATOZISHVILI (Михаил КАЛАТОЗИШВИЛИ)

Détails


8-15 août 2008, Vyborg (Russie) : XVI Festival "Fenêtre sur l'Europe"

Détails


Au 61e Festival du film de Locarno (6-16 août 2008) le film russe Un jour sans fin à Youriev (Юрьев День), 2008, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ) participe à la compétition internationale.

Détails


Au 43e Festival du film de Karlovy Vary (4-12 juillet 2008), le prix du meilleur réalisateur à été attribué à Alekseï OUTCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ) pour son film Captif (Пленный)et Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) a remporté le prix du public pour son film 12 (12)

Source


Le Prix de l'Age d'Or 2008 de la Cinémathèque royale de Belgique a été décerné le 13 juillet 2008 au film russe Cargaison 200 (Груз 200), 2007, de Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ). Ce prix, d'une valeur de 5.000 euros, couronne un film "qui, par son originalité, la singularité de son propos et de son écriture, s'écarte des conformismes cinématographiques", a rappelé la Cinémathèque.

Source


Sortie le 9 juillet 2008, par France Télévisions, des DVD L'Ile (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) et Alexandra (Александра), 2007, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ)


Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК) projette de tourner un nouveau film sur la guerre de Tchétchénie, pour lequel il compte engager des acteurs tchétchènes. Une ébauche de scénario a déjà été écrite mais la date du tournage reste encore à fixer.

Source


La comédienne Alla KAZANSKAIA (Алла КАЗАНСКАЯ) est décédée le 25 juin 2008. Née le 15 juin 1920, elle avait intégré la troupe du théâtre Vakhtangov en 1938. Elle y interpréta une vingtaine de rôles. Elle a également tourné dans une dizaine de films.

Source


Au festival d'Avignon 2008, adaptation théâtrale de trois films politico-historiques de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ). "Wolfskers" (nom néerlandais de la belladone) est le titre de la pièce présentée à l'Opéra-théâtre d'Avignon dans la mise en scène du Belge Guy Cassier qui en assure avec Jeroen Olyslaeger l'écriture à partir des textes de Taurus (Телец), 2000, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ) consacré à Lénine, Moloch (Молох), 1999, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ) consacré à Hitler et Le Soleil (Солнце), 2005, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ) consacré à Hirohito.

Source


Au Festival du film européen de Bruxelles (28 juin - 6 juillet 2008), le Prix de la Meilleure Interprétation (2.500 €) a été attribué à Polina FILONENKO (Полина ФИЛОНЕНКО), Agnia KOUZNETSOVA (Агния КУЗНЕЦОВА) et Olga CHOUVALOVA (Ольга ШУВАЛОВА) pour leur interprétation dans Ils mourront tous, sauf moi (Все умрут, а я останусь), 2008, de Valeria GAÏ GUERMANIKA (Валерия ГАЙ ГЕРМАНИКА)

Source


L'actrice Nonna MORDIOUKOVA (Нонна МОРДЮКОВА), est décédée le dimanche 6 juillet 2008 à Moscou à l'âge de 82 ans. Elle a joué dans plus d'une soixantaine de films. Elle a notamment participé aux tournages de La Vieille Garde (Старая гвардия), 1941, de Sergueï GUERASSIMOV (Сергей ГЕРАСИМОВ), Le Bras de diamant (Бриллиантовая рука), 1968, de Leonid GAIDAI (Леонид ГАЙДАЙ), La Commissaire (Комиссар), 1967, de Aleksandr ASKOLDOV (Александр АСКОЛЬДОВ). Née le 25 novembre 1925 dans la région de Donetsk en Ukraine, elle a fait ses études à l'Institut fédéral d'Etat du Cinéma (VGIK) à Moscou. Artiste du Peuple de l'URSS et lauréat des prix d'Etat de l'URSS et de la Russie, "elle vivait du cinéma, et jusqu'à son dernier moment, elle rêvait de nouveaux rôles", a dit la soeur de l'actrice, Natalia Mordioukova.

Source


Le 15e Festival international des acteurs de cinéma Sozvezdie ("Constellation") a eu lieu à Tver, du 23 au 29 juin 2008. Treize films étaient présentés dans la catégorie "concours". Le film L'Empire disparu (Исчезнувшая империя), 2008, de Karen CHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ) a assuré l'ouverture. Ce festival existe depuis 1989.

Source


Le Festival des festivals (Saint-Pétersbourg, 23-29 juin 2008), 15e Festival international de courts et longs métrages, est le plus grand festival russe sans concours. En plus de films ayant participé à de grands concours internationaux, plusieurs programmes ont été proposés aux spectateurs: "Le Nouveau cinéma russe" (films de 2007-2008), "Courts métrages", "Cinéma de Norvège", "Forum du cinéma israélien", "100 ans de cinéma russe".

Détail


Le festival de cinéma "L'Arche de Noé", qui s'est déroulé à Grosny du 13 au 19 juin 2008, a décerné le prix du meilleur acteur à Anton PAMPOUCHNY (Антон ПАМПУШНЫЙ), qui joue le rôle d'Alexandre dans Aleksandr. La bataille de la Néva (Александр. Невская битва), 2008, de Igor KALIONOV (Игорь КАЛЕНОВ).

Le prix du meilleur documentaire est revenu au film de Maria KRAVTCHENKO Les ramasseurs d'ombres (film consacré à Grozny). Le festival aura désormais lieu tous les ans.

Source


Le 1er Festival international du film "l'Arche de Noé" a lieu du 13 au 19 juin 2008 à Grozny. Il vise à rapprocher les personnes d'origines ethniques et de confessions différentes. Le jury est présidé par le réalisateur géorgien Revaz TCHKHEIDZE (Реваз ЧХЕИДЗЕ) et comprend entre autres Victor MATIZEN, Président de la Guilde des historiens et critiques de cinéma de Russie. Une quarantaine de films sont en compétition : 12 longs métrages, 13 courts métrages et 18 documentaires représentant 21 pays dont la France. Le film 12 (12), 2007, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) doit faire l'ouverture.

Source


30 Festival International du Film de Moscou 19 - 28 juin 2008 Palmarès :

Compétition principale, Prix du meilleur film : Be hamin sadegi / As Simple As That dir. Reza Mir Karimi, Iran, Prix de la Critique internationale (FIPRESCI) : Un jour en province (Однажды в провинции), 2008, de Ekaterina CHAGALOVA (Екатерина ШАГАЛОВА), Russia

Cinéma russe, Prix du meilleur film : Ne pense pas aux singes blancs (Не думай про белых обезьян), 2008, de Youri MAMINE (Юрий МАМИН)

Détails


Du 21 au 30 juin 2008, 14e Festival du cinéma d'auteur de Rabat : Rétrospective du cinéaste kazakh Darejan OMIRBAEV (Дарежан ОМИРБАЕВ) avec en avant-première mondiale, la présentation de son dernier film Chouga (Шуга)


Sergueï BODROV (Сергей БОДРОВ) a été invité à rejoindre le collège électoral de l'Académie des arts et des sciences du cinéma qui décerne les Oscars à Los Angeles. Les prochains Oscars auront lieu le 22 février 2009.


Le Cycle de cinéma russe : Regards sur le cinéma russe (Regards sur la femme et Comédies musicales), au cinéma l'Arlequin à Paris (4-24 juin 2008), est prolongé du 25 juin au 1er juillet au cinéma Reflet Médicis (01 43 54 42 34 ).


L'année de la France en Russie et de la Russie en France (2010) a été lancée le 10 juin 2008 à Paris par la ministre de la Culture Christine Albanel et son homologue russe Alexandre Avdeïev. Cette manifestation ne se limitera pas au domaine artistique, mais mettra en avant l'ensemble des secteurs de la coopération, tels que l'éducation, les sciences et les techniques.

Source


Le film Nirvana (Нирвана), 2008, de Igor VOLOCHINE (Игорь ВОЛОШИН) vient d'être distingué par le jury du Festival Kinotavr. Son réalisateur tourne un nouveau film intitulé "Moi", dont il a lui-même écrit le scénario. C'est une sorte de "requiem à la génération perdue" de ceux qui ont construit la Russie moderne entre 1984 et 1994. Mais, explique-t-il, c'est aussi un film sur "l'amour des hommes sur fond de monde agonisant". Le film devrait sortir sur les écrans russes au printemps 2009.

Source


Lors du Festival international de Moscou 2008, Gleb PANFILOV a présenté deux films qui l'ont marqué : Tchapaev (Чапаев), 1934, de Sergueï VASSILIEV (Сергей ВАСИЛЬЕВ), Gueorgui VASSILIEV (Георгий ВАСИЛЬЕВ), et L'Etoile (Звезда), 1949, de Aleksandr IVANOV (Александр ИВАНОВ).

Détails


Le 18e Message to Man - Festival international du documentaire, du court-métrage et du film d'animation a lieu à Saint-Pétersbourg, du 15 au 22 juin 2008. C'est le seul festival de ce type en Russie. Le programme comporte un concours international, un concours national du documentaire baptisé "Une fenêtre sur la Russie" ainsi que des programmes spéciaux.


Le 30e Festival du film de Moscou a été proclamé ouvert le 19 jeudi 2008, lors d'une cérémonie marquée par la lecture d'un message de salutations du président Dmitri Medvedev. Cette édition se déroule jusqu'au 28 juin et la compétition internationale comporte 16 longs-métrages dont deux russes : Le Jardin (Сад), 2008, de Sergueï OVTCHAROV (Сергей ОВЧАРОВ) et Un jour en province (Однажды в провинции), 2008, de Ekaterina CHAGALOVA (Екатерина ШАГАЛОВА). Le jury est présidé par la comédienne suédo-norvégienne Liv Ulman. Au total, près de 200 films sont proposés.

Source


Un Festival de cinéma en plein air se déroule à Moscou tous les mercredis du mois de juin 2008. En cas de succès, ce festival deviendra annuel.

Source


19 Festival Ouvert de Cinéma Russe Kinotavr 7-15 juin 2008 :

Prix du meilleur film :

Shultes / Choultes (Шультес), 2008, de Bakour BAKOURADZE (Бакур БАКУРАДЗЕ)

Meilleure réalisation :

Vis et souviens-toi (Живи и помни), 2007, de Aleksandr PROCHKINE (Александр ПРОШКИН)

:

Nirvana (Нирвана), 2008, de Igor VOLOCHINE (Игорь ВОЛОШИН)

Détails


7-15 juin 2008 : 19e Festival Kinotavr à Sotchi

Détails


10 juin 2008 : Décès de l'écrivain et scénariste russe Tchinghiz AIMATOV à l'âge de 80 ans, alors qu'il supervisait l’adaptation de son roman Un jour plus long qu’un siècle pour le cinéma. En 1993, il fut nommé Ambassadeur de Russie à Bruxelles auprès de l'Union Européenne et de l’Otan, poste qu’il occupa jusqu’en mars 2008.


Le Festival des festivals, 16e Festival international de courts et longs métrages, aura lieu du 23 au 29 juin 2008 à Saint-Pétersbourg avec cinq programmes : le Festival des festivals (films russes), le Nouveau cinéma de Russie, le Programme court, le Cinéma israélien, et le Cinéma norvégien.

Source


A Toulouse, du 3 au 15 mars 2009 : Rétrospective de films à thématique juive et colloque international organisés par la Cinémathèque de Toulouse, en collaboration avec le Gosfilmofond (Moscou) dans le cadre de la troisième édition de son festival Zoom arrière.

Détails


Les deux films, Le Jardin (Сад), 2008, de Sergueï OVTCHAROV (Сергей ОВЧАРОВ) (d'après La Cerisaie, de Tchekhov) et Un jour en province (Однажды в провинции), 2008, de Ekaterina CHAGALOVA (Екатерина ШАГАЛОВА), représenteront la Russie à la 30e édition du Festival international du film de Moscou (19 au 28 juin 2008). Le jury sera présidé cette année par la comédienne norvégienne Liv Ullmann. Quelque 200 films seront projetés dans le cadre du festival. Plusieurs rétrospectives seront organisées, notamment à l'occasion du 100e anniversaire du cinéma russe célébré en 2008.

Source


A l'occasion du festival du film d'animation "Petits films pour une grande ville", deux écrans géants ont été installés sur deux ponts levants à Saint-Pétersbourg dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2008. Cette année, l'amour en était le thème.

Source


Sur le site Kinoglaz.fr : article de Françoise Navailh : Le cinéma des années 1990-2000. Images dispersées. [Nous remercions Françoise Navailh de nous avoir autorisés à publier cet article écrit en janvier 2005 et paru en mars 2005 dans le livre Russie, peuples et civilisations, sous la direction de Marc Ferro et Marie-Hélène Mandrillon, aux éditions La découverte / Poche, 2005]


Interview exclusive pour Kinoglaz.fr de Joël Chapron : Le changement de typologie des spectateurs va influer sur le contenu des futurs films

(Жоэль Шапрон : Изменение типологии зрителей повлияет на содержание будущих фильмов)


Interview exclusive pour Kinoglaz.fr de Sitora ALIEVA, directeur des programmes du Festival Kinotavr : En Russie il y a beaucoup de bons réalisateurs mais peu de films parfaits


Du 21 au 30 mai 2008 à Moscou : Festival des arts "Le bois des cerisiers". Rétrospective de "films réalisés par des adultes avec des yeux d'enfants". Le programme comporte une trentaine de fictions et de films d'animation dont La Vache (Корова), 1989, de Aleksandr PETROV (Александр ПЕТРОВ), Le Conte des contes (Сказка сказок), 1979, de Youri NORSTEIN (Юрий НОРШТЕЙН)... Exposition de dessins d'enfant de Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН). En clôture : Cent jours après l’enfance (Сто дней после детства), 1975, de Sergueï SOLOVIOV (Сергей СОЛОВЬЕВ).

Source


L'Ile habitée / Prisoners of Power: Battlestar Rebellion (Обитаемый остров), 2008, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК), d'après le roman écrit par les frères Strougatski il y a quarante ans et devenu un classique de la littérature fantastique russe, sortira en 2009. Plusieurs tentatives avaient déjà été faites, mais aucune n'avait jamais abouti.

Source


Du 4 au 10 juin 2008, Soirées du cinéma ukrainien à Paris, avec la participation de Kira MOURATOVA (Кира МУРАТОВА)et de Roman BALAIAN (Роман БАЛАЯН) dont plusieurs films seront projetés.

Détails


Du 4 au 24 juin 2008 à Paris, 5e Cycle de cinéma russe à l'Arlequin : Regards sur le cinéma russe (Regards sur la femme et Comédies musicales). Karen CHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ), directeur de Mosfilm, présentera lui-même deux comédies musicales : Nous sommes du jazz (Мы из джаза) le samedi 7 juin à 20h et La Nuit de carnaval (Карнавальная ночь) le dimanche 8 juin à 18h30.


Au 61e Festival de Cannes, le film Ils mourront tous, sauf moi (Все умрут, а я останусь), 2008, de Valeria GAÏ GUERMANIKA (Валерия ГАЙ ГЕРМАНИКА) présenté à la Semaine internationale de la Critique, a reçu un prix Regards Jeunes (décerné par un jury de sept cinéphiles de moins de 25 ans) , ainsi qu'une mention spéciale du jury de la Caméra d'Or.

Source


Le Prix principal "Un Certain Regard" du 61e Festival de Cannes a été attribué à Tulpan (Тюльпан), 2007, de Sergueï DVORTSEVOI (Сергей ДВОРЦЕВОЙ), par un jury qui a souhaité créer deux prix supplémentaires "en témoignage de son enthousiasme" face à la "qualité et la richesse de la sélection". Le film relate avec humour et poésie le retour dans la steppe, d'Asa, un jeune marin voulant redevenir nomade. Ce film a également obtenu à Cannes le prix de la Jeunesse 2008 le prix de l’Éducation nationale 2008. Il aura valeur d'exemple pédagogique et servira de support à un DVD diffusé dans les lycées et les écoles.

Source


Dans le cadre du 8e Printemps des Ciné-concerts, le 22 mai 2008, ciné-concert au grand théâtre de Bordeaux : La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom (Папиросница oт Моссельпрома), 1924, de Youri JELIABOUJSKI (Юрий ЖЕЛЯБУЖСКИЙ), première comédie soviétique muette tournée dans le Mejrapbom (Hollywood russe). Film restauré par la cinémathèque de Toulouse et mis en valeur par un duo musical toulousain.


Le 16e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 26 au 30 novembre 2008. Son Jury sera présidé par Nina Companeez. Réalisatrice, mais aussi actrice, scénariste, dialoguiste, monteuse, Nina Companeez est issue d’une famille russe dont elle a raconté l’histoire dans un récent téléfilm : Voici venir l’orage.

Site officiel du Festival


Fox Pathé Europa annonce la sortie en DVD de Les Gardiens de jour (Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) le 9 juillet 2008. Il fait suite à Night Watch / Ronde de nuit (Ночной дозор). Le troisième volet de la trilogie Dusk watch sortirait sur les écrans le 6 août 2008. Par ailleurs, Wanted, premier film américain du même réalisateur, va sortir en salle le 16 juillet 2008.

Source


Le DVD du film Alexandra (Александра), 2007, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ) sortira le 9 juillet 2008.

Source


La 61e édition du Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2008. Cette année aucun film russe n'est présenté pour la palme d'or, mais trois premiers films de fiction concourent pour la caméra d'or, un dans chacun des programmes : "Un Certain Regard", "La Semaine Internationale de la Critique" et "La Quinzaine des Réalisateurs". Par ailleurs 89 films russes, terminés ou en cours de production, sont présents sur le marché du film.

Détails


Le 2e Festival international du cinéma le Miroir (Zerkalo) aura lieu dans la région d'Ivanovo du 26 mai au 1er juin 2008. 140 films (37 pays) seront présentés. Dans le cadre du festival, la version restaurée d' Andreï Roublev (Андрей Рублев), 1966, de Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ), sera pour la première fois présentée au public. Le festival est placé sous la présidence de la comédienne Inna TCHOURIKOVA (Инна ЧУРИКОВА).

Source


Alexandra (Александра), 2007, de Alexandre SOKOUROV ( Александр СОКУРОВ), est sur la liste des films nominés pour le prix The Time for Peace Film & Music Awards, décerné chaque année à des films et musiques qui popularisent des valeurs humaines telles que la tolérance et la solidarité. La nomination est double, concernant tout à la fois le réalisateur pour la direction de ses artistes et Galina VICHNEVSKAIA (Галина ВИШНЕВСКАЯ) pour son interprétation. Les noms des lauréats seront rendus publics le 12 mai 2008.

Source


Le réalisateur Radu MIHAILEANU doit sortir en France en 2009 Le Concert, film produit par Alain ATTAL, sur Andrei Filipov qui dirigeait l’orchestre du Bolchoï et qui a été licencié en pleine gloire, il y a 25 ans, pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Quelques grands noms russes participeront au film dont : Alekseï GOUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ), Valeri BARINOV (Валерий БАРИНОВ), Dmitri NAZAROV (Дмитрий НАЗАРОВ) et Anna KAMENKOVA (Анна КАМЕНКОВА), aux côtés d’acteurs français comme François BERLEAND, Miou Miou, Mélanie LAURENT, Jacqueline BISSET... Quelques jours de tournage se feront à Moscou en juin 2008, le reste en Roumanie et en France.


Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ), réalisateur de Night Watch / Ronde de nuit (Ночной дозор), Les Gardiens de jour (Дневной дозор) et de Wanted qui sortira en France le 16 juillet 2008, veut produire un film d’horreur médiéval, The Knights Templar. Selon Variety, le film sera sous la tutelle d'Universal Pictures. L’histoire est axée sur un groupe de guerriers médiévaux qui, revenant des Croisades, doivent affronter une armée de vampires désirant détruire le Saint-Graal. Le scénario a été écrit par Adam TORCHIA et Justin STANLEY d'Universal. Le réalisateur et les acteurs ne sont pas encore choisis.

Source


Le projet intitulé "Anthologie de l'art contemporain" sera dévoilé au public à partir du 15 mai 2008. C'est le film d' Evgueni MITTA (Евгений МИТТА) Oleg Kulik : défi et provocation qui inaugurera la série de dix films englobant les vingt dernières années de la vie artistique. Cette anthologie vise à donner des clefs pour comprendre l'art contemporain. Le film sur Oleg Kulik se présente sous la forme d'une conversation entre l'artiste et son public. Le second film, en cours de montage, est consacré à Alexandre Vinogradov et Vladimir Doubossarski. Sujets des prochains films : les Nez bleus, Konstantin Zvezdotchetov, Art et musique à Saint-Pétersbourg, L'art radical des années 90, l'Architecture de papier.

Source


La troisième édition de "Notre animation", Festival du cinéma russe d'animation, a eu lieu à Moscou du 17 au 20 avril 2008. Au programme une cinquantaine de courts métrages avec pour la première fois des flash d'animations. La chaîne de télévision MTV Russia a décerné ses récompenses dans le domaine du cinéma le 17 avril 2008. Le jury a désigné Ironie du sort. La suite (Ирония судьбы. Продолжение), 2007, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) "meilleur film de l'année 2007". Ce film a été distingué une seconde fois avec le prix du "meilleur rôle masculin" qui est revenu à Sergueï BEZROUKOV (Сергей БЕЗРУКОВ) . Quant au prix du "meilleur rôle féminin", il a été décerné à Alena BABENKO (Алена БАБЕНКО), dans Indie d'Alexandre KIRIENKO. Les lauréats ne sont pas choisis par un jury de professionnels mais par les téléspectateurs et les internautes.

Source


Le 24 avril 2008, l'historien russe du cinéma Aleksandr TROCHINE est décédé à l'âge de 66 ans. Fondateur (en 1987) et rédacteur en chef de la revue Kinovedcheskie zapiski, professeur au VGIK, il a été l'auteur de plusieurs livres et de nombreux articles consacrés au cinéma.


A l'issue du 14e Festival international du cinéma documentaire de Nyon - Visions du réel (17-23 avril 2008), le prix du public a été attribué à Entre ours et loup (24 heures dans la ville de N.), de Denis SNEGUIREV, 2007, France/Russie et le jury cinéma suisse a récompensé La Mère (Мать), 2007, de Antoine CATTIN ( Антон КАТТИН), Pavel KOSTOMAROV (Павел КОСТОМАРОВ).


La Guilde des historiens et critiques de cinéma de la Fédération de Russie a décerné, le 22 avril 2008, les prix de la critique pour l'année 2007. Notre site « Kinoglaz.fr » a obtenu le prix SLON des études et critiques cinématographiques sur Internet et nous sommes très honorés de cette distinction. Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la création et au développement du site ainsi que tous ceux qui nous ont apporté encouragements et suggestions au cours des 4 dernières années.


Vis et souviens-toi (Живи и помни), 2007, de Aleksandr PROCHKINE (Александр ПРОШКИН) fera l'ouverture du 19e Festival Kinotavr (Sotchi 7-15 juin 2008).


La dixième édition du Festival "DetectiveFEST" a eu lieu du 16 au 21 avril à Moscou. Organisée sous l’égide des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et du gouvernement russe, la manifestation a réuni en 2008 plus d’une trentaines de pays. Sous le thème du respect de la Loi, une centaine de films, de téléfilms ou de programmes télévisions ont concouru pour obtenir le "diplôme" du Festival. Traitant du terrorisme international, des drogues, du contrôle des frontières, des taxes, et de la corruption du pouvoir, le programme avait pour but de "générer un respect renouvelé de la loi."

Source


A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du cinéma russe et dans le cadre du 61e Festival de cinéma de Cannes, un pavillon russe sera ouvert dans le Village international. Il représentera officiellement le cinéma russe à Cannes et permettra aux visiteurs de faire connaissance avec son évolution, ainsi qu'avec l'ensemble des services et techniques mis à la disposition des coproductions avec la Russie.

Source


Azazel, le nouveau film de Paul Verhoven avance. Gérard Soeteman, scénariste fétiche du cinéaste, peaufine le script de cette adaptation du roman de Boris Akounine, pour un tournage à Saint Petersbourg prévu au mois de juillet 2008. Le rôle d’Erast Fandorin, détective privé enquêtant dans la Russie du 19e siècle n’a pas encore été attribué, mais Milla Jovovich a obtenu celui du personnage féminin principal.

Source


7 mai 2008 : sortie sur les écrans français de Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, de Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ). Actuellement en VOD sur www.7hls.com.


Aux 7e Rencontres avec le cinéma russe de Limoges (2-5 avril 2008), le prix de la ville de Limoges a été décerné au film : Voyage avec des animaux de compagnie (Путешествие с домашними животными), 2006, de Vera STOROJEVA (Вера СТОРОЖЕВА). Le prix de l'Association Droujba a été remis au film : L'Homme à l'étui, au manteau et au frac (Человек в футляре, человек в пальто и человек во фраке), 2005, de Elina SOUNI (Элина СУНИ). Quant au public, il a choisi : La Sirène (Русалка), 2007, de Anna MELIKIAN (Анна МЕЛИКЯН).


6-9 avril 2008 : "Rencontres sur la Viatka" à Kirov : ce festival du court métrage de fiction est destiné aux amateurs, aux studios d'enfants et aux professionnels. Pour cette cinquième édition, 58 films étaient en compétition.

Source


13 avril 2008 : à 20h 30, au cinéma le Balzac (1, rue Balzac - 75008 Paris, tel : 01 45 61 10 60), à l'occasion de ses 100 ans de musique de film, la Sacem présente un Ciné-concert avec Stéphan Oliva (piano) et 8 jeunes talents Sacem : musiques préparées et improvisées sur le film Le Bonheur (Счастье), 1934, de Aleksandr MEDVEDKINE (Александр МЕДВЕДКИН), lors de la Master Class Sacem / Festival International du Film d’Aubagne 2008.

Source


Le 11 avril 2008, David Thompson accompagne au piano ou avec son instrumentarium des films muets allant de Chaplin à Murnau ou Buster Keaton. A 21 heures, à la salle Max-Linder de Saint-Girons, il convie à un ciné-concert autour du film :

- La Jeune fille au carton à chapeau (Девушка с коробкой), 1927, de Boris BARNET (Борис БАРНЕТ)


9-15 avril 2008 : Festival Cinéma russe Vesna 2008. En plus de films contemporains le festival présente une rétrospective de onze grands classiques du cinéma soviétique. Trois de ces films seront présentés par Françoise NAVAILH, historienne du cinéma. Ce sont :

- Le Nôtre parmi les autres (Свой среди чужих чужой среди своих), 1974, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) (vendredi 11 avril 2008, 20 heures)

- Vingt jours sans guerre (Двадцать дней без войны), 1976, de Alekseï GUERMAN (Алексей ГЕРМАН) (samedi 12 avril 2008, 18 heures)

- J’ai vingt ans / La Porte d'Ilitch (Застава Ильича / Мне двадцать лет), 1964, de Marlen KHOUTSIEV (Марлен ХУЦИЕВ) (dimanhe 13 avril 2008, 13 heures 30)

Détails


2-5 avril 2008 : VII Rencontres du cinéma russe à Limoges 2008.

Détails


Le 21 mars 2008 : attribution des prix NIKA 2007. Le meilleur film de l'année est Mongol (Монгол), 2007, de Sergueï BODROV (Сергей БОДРОВ).

Détails


Pavel LOUNGUINE a choisi Souzdal, à 240 kilomètres au nord-est de Moscou, pour tourner son prochain film, Ivan le Terrible.

Source


Le 29 mars 2008, dans le cadre du Festival "Banlieues bleues", Ciné-concert avec la Sacem, à 20h, à Saint-Denis au cinéma l'Ecran, autour du film muet soviétique : Le Fantôme qui ne revient pas (Привидение, которое не возвращается), 1929, de Abram ROOM (Абрам РООМ).

Source


Le 15 mars 2008, ouverture du 30e Festival international de films de femmes à Créteil. En compétition Rien de personnel (Ничего личного), 2007, de Larissa SADILOVA (Лариса САДИЛОВА)


Du 15 mars au 2008, Soirée de cinéma russe à partir de 20 heures à la salle Jacques-Kahn, 7 bis rue de la Mairie - 92320 Châtillon (01 55 48 06 90). Avec l'appui du Théâtre Toursky. Présentation de Konstantin TCHEBAKOV, ancien ministre russe de la culture : La Dame au petit chien (Дама с собачкой), 1960, de Iossif KHEIFITS (Иосиф ХЕЙФИЦ) et Vingt-six jours de la vie de Dostoïevski (Двадцать шесть дней из жизни Достоевского), 1980, de Aleksandr ZARKHI (Александр ЗАРХИ)

Source


L'actrice géorgienne Sofiko TCHIAOURELI est décédée le 2 mars 2008 à l’âge de 71 ans à Tbilissi. durant sa longue carrière artistique, elle a tourné dans plus de 100 films réalisés par Alla SOURIKOVA, Gueorgui DANIELA et Sergueï PARADJANOV. Elle sera enterrée aux côtés de son époux, l'acteur et commentateur sportif Kote MAJGARADZE


Du 20 février au 5 mars 2008, la chaîne ARTE consacre un ensemble d’émissions à la Russie à l’occasion des élections présidentielles du 2 mars 2008. Un certains nombre de films russes seront projetés dans ce cadre. Détails des émissions sur le site de Arte

Détails


25 - février 2008. A l’occasion de la sortie du livre Kira Mouratova : l’art du cinéma (Кира Муратова: искусство кино) par Zara Abdulayeva, édition Novoe Literaturnoe obozrenie, soirée consacrée à Kira MOURATOVA au cinéma Rolan à Moscou. Interventions de Irina Prokhorova, Zara Abdulayeva, Alla Demidova, Vladimir Dykhovichnyy …) et projections des courts métrages Kukla et Spravka. Informations : pressa@nlobooks.ru, Tel 976-47-88, 976-00-32.

26 février - 6 mars 2008 : Rétrospective Kira Mouratova, Moscou

Détails


22-28 février 2008 : Festival international des premiers films "Esprit de Feu", Khanty-Mansiïsk (Russie)

Détails


A la Berlinale 2008 (58e Festival international du film de Berlin), La Sirène (Русалка), 2007, de Anna MELIKIAN (Анна МЕЛИКЯН) , qui a été montré dans la section Panorama, a reçu le prix de la Fipresci (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique).

Source


Le long métrage de fiction, Le baiser n’est pas pour la presse, sort le 14 février 2008 en DVD dans toute la Russie. Le Fantôme qui ne revient pas (Привидение, которое не возвращается), 1929, de Abram ROOM (Абрам РООМ) y incarne Vladimir Poutine dont il adopte l’allure et les attitudes.


A l’occasion du 58e Festival international du film de Berlin, l'Observatoire européen de l'audiovisuel présente sa première estimation de la fréquentation des salles européennes en 2007. Il estime que la fréquentation totale dans l’Union européenne a diminué de 2,2 % par rapport à 2006, mais l’Italie, la Fédération de Russie et la République tchèque vont à contre-courant du recul européen. Le marché russe a progressé


Du 16 au 22 janvier 2008, Semaine russe à Castres avec cinéma, musique, danses et dégustations.

Détails


Le mercredi 30 janvier 2008, à 14h, en Avignon, conférence de Joël CHAPRON (Unifrance, chercheur associé au Laboratoire Culture et Communication de l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse) sur le thème « Cinéma engagé des années 70 en URSS », dans le cadre d’un séminaire consacré au cinéma engagé (29-31 janvier 2008).
Projection le même jour à 19h30 au cinéma Utopia du film Le Bannissement (Изгнание), 2006, d'Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ).

Détails


Le jeudi 10 janvier 2008, à 20h, projection à Paris au cinéma Le Balzac du film Le Bannissement (Изгнание), 2006, d'Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) en avant première et suivi d'un débat en présence du réalisateur. Réservation par email à info@cinemabalzac.com. Le film sortira sur les écrans en France le 6 février 2008.

Source


Le 3 janvier 2008, décès à l'âge de 55 ans du célèbre comédien Aleksandr ABDOULOV (Александр АБДУЛОВ).

Source


Mercredi 9 janvier 2008, sortie sur les écrans français de L'Ile (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН).