Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


 

Stop Press - 2007

2012 2011 2010 2009 2008 2006 2005 2004 2003


La cérémonie de remise des prix aux lauréats du 24e Festival international de films pour enfants a eu lieu à la Maison centrale du cinéma de Moscou le samedi 29 décembre 2007.

Source


Les Amis du Festival du Cinéma Russe à Honfleur ainsi que La Ville de Honfleur ont le plaisir de vous inviter à la projection exceptionnelle du film de Pavel LOUNGUINE  L'Ile (Остров), 2006, (prix du Public et prix spécial du jury au Festival de Honfleur 2006) en avant-première avant la sortie nationale Vendredi 4 Janvier 2008 à 17 heures au Cinéma Henri-Jeanson. Réservations avant le 3 Janvier 2008 par mail :  cinerusse.honfleur@orange.fr


Décembre 2007 : le réalisateur Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ) achève son nouveau film, La folle aide, sur les aventures imaginaires d'un travailleur immigré biélorusse à Moscou. C'est le troisième long métrage de ce jeune réalisateur, après Koktebel (Коктебель), 2003 et Nage libre (Свободное плавание), 2006.

Source


Au 30e Festival international des Ecoles de Cinéma (Rencontres Henri Langlois à Poitiers du 7 au 14 décembre 2007), le film russe Graffitis (Граффити), 2006, de Vano BOURDOULI (Вано БУРДУЛИ) a obtenu le Prix spécial du jury et le Prix découverte de la critique française. Ce film et tous les autres films primés sont projetés à la Cinémathèque française à Paris le lundi 17 décembre 2007 à 20 h.


Sortie en France de L'Ile (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) le 9 janvier 2008, et de Day watch (Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) le 23 janvier 2008.


Au festival international du film de Marrakech, Silex (Кремень), 2007, du réalisateur russe Alekseï MIZGUIRIOV (Алексей МИЗГИРЕВ) et Slingshot du réalisateur philippin Brillante Ma Mendoza, ont remporté ex-aequo le Prix du Jury.


Les nominations aux Golden Globes 2008 seront annoncées lors d'une cérémonie à Los Angeles. Le film Alexandra (Александра), 2007, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ), avec dans le rôle principal la cantatrice Galina VICHNEVSKAIA (Галина ВИШНЕВСКАЯ), figure parmi les 61 longs métrages présélectionnés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood pour le Golden Globe 2008 du meilleur film en2007 langue étrangère.

Source


Au CIFF : Festival international du film du Caire, le prix de la meilleure actrice a été partagé entre Marina MAGRO SOTO du film mexicain Opera et Tatiana LIOUTAEVA (Татьяна ЛЮТАЕВА) du film russe Respiration profonde (Полное дыхание).


Le 15 décembre 2007, au cours du 13e Festival Stalker, des récompenses spéciales seront remises à l'acteur Aleksandr FILIPPENKO (Александр ФИЛИППЕНКО), au réalisateur Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ) et à la chanteuse Galina VICHNEVSKAIA (Галина ВИШНЕВСКАЯ). Le réalisateur et scénariste Alekseï SIMONOV recevra de son côté le prix Stalker pour son documentaire Ka. Rappelons que ce festival se donne pour objectif d'éduquer la conscience collective, dans un esprit de défense des droits de l’homme, au moyen du cinéma. Il ouvre le 10 décembre, journée internationale de l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme par les Nations Unies.

Source


Au Prix du cinéma suisse 2008, cinq productions sont en compétition pour le Quartz du meilleur documentaire. Parmi eux : La Mère (Мать), 2007, d'Antoine CATTIN (Антон КАТТИН), jurassien d'origine, et Pavel KOSTOMAROV (Павел КОСТОМАРОВ).


La Sirène de la mer (Русалка), 2007, d'Anna MELIKIAN (Анна МЕЛИКЯН), participera à la compétition au Sundance Film Festival, Park City, Utah, USA, du 17 au 27 janvier 2008.


Mercredi 28 novembre 2007, ouverture de la quinzaine de cinéma russe contemporain à Orléans.

Détails


Au 8e Festival international du film d'Arras, L'Homme sans retour (Человек безвозвратный), 2006, d'Ekaterina GROKHOVSKAIA (Екатерина ГРОХОВСКАЯ) reçoit le Prix du jury du Syndicat français de la Critique (prix de journalistes).


MK2 Editions annonce la sortie, le 27 février 2008, du DVD avec sous-titres français, du film soviétique Le Cuirassé Potemkine (Броненосец «Потемкин»), 1925, de Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН).


Au Festival du cinéma russe à Honfleurr (21 au 25 novembre 2007), le Grand prix de la ville de Honfleur a été attribué au film Brigade  (Агитбригада 'Бей врага!'), 2007, de Vitali MELNIKOV (Виталий МЕЛЬНИКОВ) et le Prix du public au film Voyage avec des animaux de compagnie (Путешествие с домашними животными), 2006, de Vera STOROJEVA (Вера СТОРОЖЕВА). Le Prix du meilleur premier film a été attribué au film Le Gros lapin stupide (Тупой жирный заяц), 2006, de Slava ROSS (Слава РОСС).

Détails du palmarès


Ouverture du Festival du cinéma russe à Honfleur qui du 21 au 25 novembre 2007 permettra de voir une trentaine de films russes dont la majorité sont de 2006 ou 2007. Sera présentée également une rétrospective sur le thème "cinéma et conquête de l'espace". Le festival reçoit plus de vingt personnalités du cinéma russe, acteurs, réalisateurs, producteurs...

Site officiel


Le film Otryv (Отрыв), 2007, de Aleksandr MINDADZE (Александр МИНДАДЗЕ) participe à la compétition du 48e Festival de Thessaloniki Grèce (16-25 novembre 2007).

Site officiel


Sortie nationale du film russe Day watch (Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ), mercredi 23 janvier. Il sortira en avant première à Honfleur, pendant le Festival du Cinéma Russe.


A l'occasion de la 22e édition de Entrevues, festival international du film à Belfort (24 novembre - 2 décembre 2007) première mondiale du film Archivé pour l’éternité (В круге первом), 2007, de Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ). A l'occasion de ce festival aura lieu également une rétrospective de films de Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ) organisée en coopération avec ArkeIon Films.

Site officiel


Une dizaine de producteurs russes présentent leurs nouveaux projets de films à l'occasion de la séance de « pitching » organisée dans le cadre de la 5e édition des Rencontres franco-allemandes (Versailles, 22-24 novembre 2007). C’est la première fois que la Russie participe à ces échanges entre producteurs français et allemands dont le but est la recherche d’éventuels partenaires.

Liste des participants et des projets

Article de Novaya Gazeta (en russe)


Du 19 au 25 novembre 2007 se dérouleront à Aubenas Les 9ème Rencontres des cinémas d'Europe avec participation du film russe : Le Bannissement (Изгнание), 2006, de Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ). Le 22 novembre 2007, est organisée une rencontre avec Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) et par ailleurs une rétrospective de ses films sera présentée.

Site officiel


La 13e édition des Rencontres internationales de cinéma à Paris se déroulera du 27 novembre au 4 décembre 2007 dans les cinémas L'Arlequin et Le Reflet Médicis. Parmi les longs métrages en compétition le documentaire russe La Mère (Мать), 2007, de Antoine CATTIN ( Антон КАТТИН), Pavel KOSTOMAROV (Павел КОСТОМАРОВ)

Détails


A la suite d'une plainte de la fille de Youri Gagarine, la justice russe vient t'interdire l'utilisation du nom de Gagarine dans le film Le Petit-fils de Gagarine (Внук Гагарина), 2007, de Tamara VLADIMIRTSEVA (Тамара ВЛАДИМИРЦЕВА), Andreï PANINE (Андрей ПАНИН). La décision définitive prend effet à partir du 6 novembre 2007, et rend impossible la diffusion du film sous sa forme actuelle. Le film est déjà sorti en salles depuis plusieurs mois en Russie et est déjà sorti également en DVD.


Voyage avec des animaux de compagnie (Путешествие с домашними животными), 2006, de Vera STOROJEVA (Вера СТОРОЖЕВА) a obtenu 5 prix au 17e Festival du cinéma Est-européen de Cottbus, Allemagne : Prix de la meilleure réalisation pour Vera STOROJEVA, Prix de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique), Prix du Jury œcuménique et Prix de la Fédération internationale de cinéclubs (FICC).

L’actrice Ksenia KOUTEPOVA (Ксения КУТЕПОВА) a obtenu le Prix spécial pour une contribution artistique exceptionnelle.

Le prix du meilleur premier film a été attribué à Le Petit-fils de Gagarine (Внук Гагарина), 2007, de Tamara VLADIMIRTSEVA (Тамара ВЛАДИМИРЦЕВА), Andreï PANINE (Андрей ПАНИН)

Dans la compétition des courts-métrages, Les gens de pierre (Люди из камня) de Leonid RYBAKOV (Леонид РЫБАКОВ) a obtenu le Prix spécial.


Dans le cadre du spectacle de Judith Depaule "Vous en rêvez (Youri l'a fait), chronique épique du premier homme cosmique", projection du film Le Voyage cosmique (Космический рейс), 1935, de Vassili JOURAVLEV (Василий ЖУРАВЛЕВ), en version cinéconcert (musique : Laurent Dailleau, traduction : Judith Depaule), le dimanche 18 novembre à 14h, au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines (Place Georges Pompidou - BP 317 - Montigny le Bretonneux - 78054 Saint Quentin Yvelines Cedex - 01 30 96 99 00), Entrée libre.

Le film sera régulièrement présenté dans cette version tout au long de la saison.

Détails


Le programme définitif du Festival du cinéma russe à Honfleur est désormais connu. On trouvera aussi la liste des invités et les horaires de passage des longs métrages de fiction.

Détails


Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) fait ses débuts comme réalisateur à Hollywood pour Universal Pictures qui finance et distribue le film Wanted d'un budget de 70 millions de dollars. Il s'agit d'un film d'action inspiré de la  bande dessinée du même nom de Mark Millar et J.G. Jones relatant l’histoire d’un jeune col blanc bien tranquille qui découvre que son père, depuis longtemps disparu, est un assassin redoutable qui a été lui-même assassiné. Le fils, recruté par une organisation mystérieuse, est entraîné pour prendre la place de son père. Morgan Freeman joue le rôle de Sloan l’assassin et Angelina Jolie interpréte celui de l'enseignante en art du crime. Avec également James McAvoy dans le rôle du jeune homme. L'univers présente de nombreuses similarités avec la trilogie vampirique Night Watch (Ночной дозор), 2004, du même réalisateur (monde parallèle, magie, seconde vision, obscurantisme...). Le tournage a débuté en mai 2007 en Europe de l'Est et le film, distribué par Paramount Pictures France, sort le 9 avril 2008.

Source 1, Source 2


Du 7 au 14 novembre 2007 à Moscou, 1er Festival international de cinéma "Hors-frontière russe" (Первый МКФ «Русское Зарубежье»).

Détails


Du 6 au 9 novembre 2007 à Moscou, séminaire Protazanov, organisé par l'Agence Fédérale pour la Culture et la Cinématographie et l'Institut de Recherches Cinématographiques, et avec le concours de Gosfilmofond, du musée du cinéma et du journal Kinovedskie zapiski.

Détails


Pour la projection exceptionnelle de La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom (Папиросница oт Моссельпрома), 1924, de Youri JELIABOUJSKI (Юрий ЖЕЛЯБУЖСКИЙ) dans une version complètement rénovée (voir notre dossier sur la fiche du film) à la cinémathèque de Toulouse le 27 novembre à 21 heures, Kinoglaz dispose de 20 entrées gratuites. Elles seront remises aux 20 premières personnes qui nous en feront la demande.

Ecrire ici


Dans le cadre du festival "Pour éveiller les regards" qui a lieu du 12 au 18 novembre 2007 à Aubervilliers, hommage, en sa présence, au réalisateur de dessins animés Aleksandr PETROV (Александр ПЕТРОВ) le 16 novembre 2007 à 14 heures et 20h 30.

Site officiel


1-9 novembre 2007, 11e Forum des Cinématographies nationales des pays de la CEI, de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Ce forum est organisé, dans les locaux de Gosfilmofond situés à Bely Stolby près de Moscou, par la Confédération des Unions de cinéastes, avec le soutien de l’Agence Fédérale pour la culture et le cinéma. Il est présidé par Roustam IBRAGUIMBEKOV et traitera plus particulièrement des problèmes rencontrés par les jeunes réalisateurs.


20-28 octobre 2007 : 37e Festival international Molodist de Kiev (Kyiv International Film Festival «Molodist»). Nombreux films russes.

Détails


Programme et horaires de la 5e Semaine de cinéma russe à Paris : "Regards de Russie"

Détails


Dans le cadre du cycle Il était une fois "Octobre" au cinéma L'Odyssée de Strasbourg, projection de 4 films sur Lénine.

Détails


Les Ecrans de Paris accueillent la "Semaine de cinéma russe à Paris" qui, cette année, ne se déroulera pas à l'Espace Pierre Cardin. L'ouverture se fera le 6 novembre 2007 au cinéma l'Arlequin (76 rue de Rennes, 75006 Paris) et les autres séances auront lieu au cinéma l'Escurial (11 bd Port-Royal, 75013 Paris). Kinoglaz.fr annoncera tous les détails (programmes et horaires), dès qu'ils lui seront communiqués.


Au cinéma Rex de Brive, Rencontres avec le cinéma russe, du 30 novembre au 3 décembre 2007, organisées par le centre culturel. 10 films (longs, moyens et courts) sont proposés au public sur la thématique historique et politique « Ciné-écho du totalitarisme »  choisie du fait de l’importance et de l’intérêt des dernières productions cinématographiques russes.

Détails


Silex (Кремень), 2007, de Alekseï MIZGUIRIOV (Алексей МИЗГИРЕВ) reçoit le prix Rainer Werner Fassbinder au 56e Festival international de cinéma de Mannheim - Heidelberg, Allemagne (10-21 octobre 2007).


Le premier festival international ZAVTRA (Demain) a lieu à Moscou du 26 au 29 octobre 2007. Il a pour objectif de promouvoir les films d’art et d’essai ayant un langage cinématographique novateur et prisés du grand public. En compétition : La Chute vers les cieux (Падение в небеса), 2007, de Natalia MITROCHINA (Наталья МИТРОШИНА)

Le président du festival est le réalisateur Ivan DYKHOVITCHNY, le producteur général est le directeur d'Interfest  Renat DAVLETIAROV, le directeur de programmes est le critique Alexey MEDVEDEV.


L’Ambassade d’Ukraine en France et le Ciné-club ukrainien vous invitent à la projection du film Longs adieux (Долгие проводы), 1971, de Kira MOURATOVA (Кира МУРАТОВА) suivie d’une intervention de Martine Godet (EHESS-CNRS), avec le concours d'Arkéion Films, le mardi 16 octobre 2007 à 19 heures, 22 avenue de Messine, 75008 Paris


Le programme du 15e Festival de cinéma russe à Honfleur est partiellement connu. Il présentera une trentaine de films russes en majorité des films de 2007 ou 2006. Une rétrospective de films réalisés entre 1924 et 2005 illustrera le thème de l’année : Cinéma et conquête de l’espace. Le jury sera présidé par le réalisateur français Georges Lautner.


Dimanche 14 octobre 2007, dans le cadre des Rencontres du cinéma documentaire au cinéma Georges Meliès à Montreuil (93), projection de 4 documentaires du réalisateur Sergueï DVORTSEVOI (Сергей ДВОРЦЕВОЙ) en sa présence. Projection également du documentaire Silence ! / Tishe ! (Тише!), 2003, de Viktor KOSSAKOVSKI (Виктор КОСАКОВСКИЙ).

Détails et horaires


Dans le cadre de l'inauguration du Centre culturel russe, démarrage de la Troisième Semaine du cinéma russe en Israël , organisée pour la première fois avec le soutien du festival Kinotavr et qui permettra aux spectateurs des cinémas de Tel-Aviv et de Haïfa de voir, du 10 au 17 octobre 2007, 14 films russes de différents genres.

Détails


Le mardi 16 octobre 2007, le film Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, d'Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ) sera visible toute la journée gratuitement (бесплатно) sur Internet sur le site de www.7hls.com à cette adresse : http://www.7hls.com/internet/catalogue/par_themes/longs_metrages/comedie/dramatique/far_from_sunset_boulevard

Ce film, en 2006, a eu le Grand prix et le prix du scénario au Festival du cinéma russe à Honfleur  et la médaille d'or au Film Music Festival à Park City. Il sera projeté en version originale sous-titrée en français. Sa distribution en France est prévue au début de l’année 2008.


Du 10 au 21 octobre 2007 : 56e Festival international de cinéma de Mannheim - Heidelberg. En compétition : Silex, 2007, d'Alekseï MIZGUIRIOV et dans la section Découvertes mondiales : La Cruauté, 2007, de Marina LUBAKOVA


Le film 12 , 2007, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) a été proposé par la Russie pour la nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger. Le film a été choisi par vote de la commision compétente parmi les 9 films suivants : 12 , 2007; L'Artiste (Артистка), 2007; Volkodav chien-loup (Волкодав из рода Серых Псов), 2006; Graffitis (Граффити), 2005; Cargaison 200 (Груз 200), 2007; Le Bannissement (Изгнание), 2006; Rien de personnel (Ничего личного), 2007; Les Choses simples (Простые вещи), 2006; Voyage avec des animaux de compagnie (Путешествие с домашними животными), 2006.


Mongol (Монгол), 2007, de Sergueï BODROV (Сергей БОДРОВ) représente la Russie dans la compétition du Festival du Film de Rome (Cinema Rome Film Fest), 18 – 27 octobre 2007.

Site officiel du festival


Unifrance et l’Ambassade de France à Moscou organisent la première édition de «On set with French Cinema» à Moscou du 2 au 5 octobre 2007. Dans le cadre de cette manifestation le réalisateur Régis Wargnier montrera au VGIK (Institut National russe de la Cinématographie, Moscou) en avant-première son film Pars vite et reviens tard (2006) et partagera son expérience avec les étudiants.

Il parlera aussi de son film Est-Ouest, tourné en partie en Russie, en présence d'Igor TOLSTOUNOV (Игорь ТОЛСТУНОВ), co-producteur russe du film.

Pour plus d'informations: www.onsetwithfrenchcinema.com


Le film lituanien Le Murmure du péché (Заклинание греха) d'Algimantas PUIPA (Альгиментас ПУИПА) a obtenu le Grand Prix du Festival Kinoshock 2007.

Détails du palmarès


10-16 octobre 2007 : 3e Festival du cinéma russe en Israël, organisé en partenariat avec le Festival Kinotavr.

Détails


Du 27 septembre au 4 octobre 2007, premier Festival de cinéma russe à Londres. Le festival se déroule à l'Apollo West End au centre de Londres.

Détails


Le film "12", 2007, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ), qui était en compétition pour le Lion d'or à la Mostra de Venise 2007, a recueilli près de 2 millions de dollars de recettes au cours du premier week-end de projection en Russie.

Source


Du 27 septembre au 7 octobre 2007, Festival international de Zurich / Zurich Film Festival. Huit films russes sont présentés dans le programme "Nouveau regard sur le monde".

Détails


Du 16 au 25 septembre 2007, à Anapa, 16e Festival de cinéma "Kinoshock" des pays de la CEI, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.

Détails


26 septembre 2007, sortie en France d'Alexandra (Александра), 2007, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ).


12 septembre 2007, sortie en Belgique de La Neuvième compagnie, 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK


Films russes proposés au 32e Festival international du film de Toronto (6-15 septembre 2007) : Le Bannissement (Изгнание), 2006, de Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ), Alexandra (Александра), 2007, de Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ), Mongol, 2007, de Sergueï BODROV; Rébellion : l'affaire Litvinenko, 2007, d'Andreï NEKRASSOV.


A la 64e Mostra de Venise (29 août - 8 septembre 2007) Nikita MIKHALKOV a reçu un lion spécial pour l'ensemble de son oeuvre. Le Jury a déclaré que son "nouveau film [12 ] confirme encore une fois sa maîtrise dans l'art d'explorer et de nous révéler avec une grande humanité et émotion, la complexité de l'existence"

A la compétition des courts métrages le film russe Les gens de pierre / Stone People de Leonid RYBAKOV a reçuune mention spéciale.


Du 6 au 12 septembre à Kazan, 3e Festival international du film musulman Minbar d'or. Le programme, comme celui du festival du film slave et orthodoxe Preux d'or, ne privilégie pas les thèmes religieux. Il a pour slogan : "Vers la culture du dialogue via le dialogue des cultures". "Son objectif est de procéder à un échange d'expériences entre les artistes de Russie et des pays musulmans qui popularisent dans leurs films des valeurs morales et spirituelles", a annoncé Madame Zilia Valeïeva, ministre de la Culture de la république du Tatarstan. Catherine Deneuve et Zinedine Zidane sont les invités d'honneur du festival.

Source


L’Association des spectateurs Citizens Carmes et le cinéma Les Carmes organisent du 28/11 au 11/12/2007, à Orléans la 1ère Quinzaine du cinéma russe contemporain qui aura pour invité d’honneur, le réalisateur Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ)

Détails


Palmarès du 5e Festival Premières de Moscou :


7 novembre 2007 : sortie du DVD avec intertitres français du film La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom (Папиросница oт Моссельпрома), 1924, de Youri JELIABOUJSKI (Юрий ЖЕЛЯБУЖСКИЙ).

Le DVD est co-édité par la Cinémathèque de Toulouse et Carlotta Films. La version du film est celle qui vient d’être entièrement rénovée par la Cinémathèque de Toulouse où elle sera présentée sur grand écran le 27 novembre 2007 à 21 heures.

Détails


31 août-8 septembre 2007 : 13e Aye Aye Film Festival : Festival international du film Nancy Lorraine. Participation de plusieurs films russes.

Détails


29 août 2007 : début de la 64e Mostra de Venise (29 août - 8 septembre 2007). En compétition le film russe  12 hommes en colère (12 разгневанных мужчин), 2007, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) et le court métrage Les gens de pierre / Stone People (Каменные люди) de Leonid RYBAKOV (Леонид Рыбаков). Deux autres films russes participent en dehors de la compétition principale : Otryv / L'Ecart (Отрыв), 2007, de Aleksandr MINDADZE (Александр МИНДАДЗЕ)  à la Semaine de la critique et Cargaison 200 (Груз 200), 2007, de Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ) au programme Jours de Venise.

Par ailleurs Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) recevra à Venise le Prix de l'Assemblée épiscopale d'Italie.

Détails


Le 27 août est en Russie le Jour du cinéma. A cette occasion, l'Agence Fédérale pour la Culture et le Cinéma, le journal Kinoprotsess et le Festival Premières de Moscou organise une conférence de presse à Moscou.


Va et regarde / Requiem pour un massacre (Иди и смотри), 1985, d'Elem KLIMOV (Элем КЛИМОВ), va sortir aux éditions de DVD Potemkine, le 2 septembre 2007, et sera en vente à partir du 14.


Farewell, un thriller mêlant espionnage et géopolitique, inspiré de faits réels et adapté d'un roman de Sergueï Kostine, va être réalisé par Christian Carion. "Farewell" désigne le nom de code de Vladimir Vetrov, lieutenant-colonel du KGB qui aurait choisi de trahir l'URSS pour la France. En 1981 et 1982, il aurait livré à la DST des informations de la plus haute importance sur l'espionnage soviétique dans les pays occidentaux. Le rôle pourrait être tenu par Nikita MIKHALKOV. Le tournage de cette coproduction Nord Ouest Production / Le Bureau devrait avoir lieu début 2008.

Source


Dans le cadre du Festival d'art  russe à Cannes, Palais des Festivals, salle Esterel : trois films russes dont Quand passent les cigognes (Летят журавли), 1957, de Mikhaïl KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ), film qui a reçu la palme d'or à Cannes en 1958 sera présenté le 24 août 2007 à 19 heures, en présence des acteurs Tatiana SAMOILOVA et Alekseï BATALOV (Алексей БАТАЛОВ). Accès libre sur invitation à retirer à la billetterie du Palais des Festivals.

Site officiel


Le 23 août 1907, parution du premier journal russe consacré au cinéma, Kino, journal de deux pages qui était joint au magazine de photographie Svetopis, édition ID Pereplonkin.


Le 5e festival de cinéma russe Premières de Moscou (Московская премьера) se déroulera du 24 août au 2 septembre 2007.

Détails


Le 16e Festival de cinéma "Kinoshock" des pays de la CEI, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie se déroulera du 16 au 25 septembre 2007.

Site officiel


Le Premier prix du Festival "Une fenêtre sur l'Europe" (Окно в Европу), qui s'est déroulé à Vyborg du 10 au 17 août 2007, a été attribué au film :

Le Jeu russe (Русская игра), 2007, de Pavel TCHOUKHRAI (Павел ЧУХРАЙ).

Le prix du meilleur premier film a été attribué au film :

En écoutant le silence (Слушая тишину), 2007, de Aleksandr KASSATKINE (Александр КАСАТКИН)

Le Prix du public est partagé par  trois films :

L'Artiste (Артистка), 2007, de Stanislav GOVOROUKHINE (Станислав ГОВОРУХИН)

Vanetchka (Ванечка ), 2007, de Elena NIKOLAEVA (Елена НИКОЛАЕВА)

Le Jeu russe (Русская игра), 2007, de Pavel TCHOUKHRAI (Павел ЧУХРАЙ)

 


Du 23 août au 2 septembre 2007, Festival des Films du Monde à Montréal.

Détails


Août 2007 : parmi les personnalités du monde des arts et de la culture décorées par le Président Vladimir Poutine, figure le célèbre acteur Aleksandr ABDOULOV (Александр АБДУЛОВ), récompensé pour « sa grande contribution au développement de l’art du théâtre et son action, depuis de nombreuses années, dans le domaine des arts »


Le 13 août 2007, la célèbre actrice Tamara MAKAROVA (Тамара МАКАРОВА), épouse de Sergueï GUERASSIMOV (Сергей ГЕРАСИМОВ), aurait eu 100 ans.


Après Sotchi et Moscou, le troisième grand festival de cinéma russe en Russie, "Une fenêtre sur l'Europe" (Окно в Европу), se déroulera à Vyborg du 10 au 17 août 2007.

Détails


Le film russe Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, de Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ) sera distribué en France par la société Zelig. La sortie officielle est actuellement prévue courant novembre. Ce film a reçu les deux principaux prix du Festival du Cinéma Russe à Honfleur en 2006 (Grand prix de la ville de Honfleur et prix du meilleur scénario). Il a eu aussi la médaille d'or au Film Music Festival à Park City (Chicago) en 2006 et le prix Nika du meilleur costume en Russie.


Au cours de la 64e Mostra de Venise (29 août - 8 septembre 2007) le réalisateur russe Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) recevra le prix de l'Assemblée épiscopale d'Italie.

Détails


Le film Guerre et paix (Война и мир), 1965, de Sergueï BONDARTCHOUK (Сергей БОНДАРЧУК), oscar du meilleur film étranger aux USA en 1968, vient d’être complètement restauré par les studios Mosfilm sous la direction de Karen CHAKHNAZAROV (Карен ШАХНАЗАРОВ). Cette version rénovée, qui, dure environ 7 heures (soit une heure de plus que la version actuellement distribuée) sera projetée pour la première fois en France lors du Festival du Cinéma Russe à Honfleur (21-25 novembre 2007)


La ville de Zvenigorod, région de Moscou, vient de créer un musée Lioubov ORLOVA (Любовь ОРЛОВА). A l'occasion de l'ouvertre du musée, a été projeté, le 17 juillet 2007, le film Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, de Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ)


64e Mostra de Venise (29 août - 8 septembre 2007) : en compétition le film russe  12 hommes en colère (12 разгневанных мужчин), 2007, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) et le court métrage Les gens de pierre / Stone People (Каменные люди) de Leonid RYBAKOV. (Леонид Рыбаков). A la Semaine de la critique participe également le film Otryv / L'Ecart (Отрыв), 2007, de Aleksandr MINDADZE (Александр МИНДАДЗЕ)

Site officiel


A la rentrée 2007, l'éditeur Long Boat Entertainement sortira un coffret de 4 DVD intitulé Animated Soviet Propaganda. Le coffret comprendra 41 films d'animation de propagande réalisés de 1924 à 1984. Chaque DVD sera consacré à un thème différent.

Source


Au Festival de l'Art Russe à Cannes (24-28 août 2007) sera présenté le 24 août 2007 à 19 heures, en présence des acteurs Tatiana SAMOILOVA et Alekseï BATALOV (Алексей БАТАЛОВ), le film Quand passent les cigognes (Летят журавли), 1957, de Mikhaïl KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ), film qui a reçu la palme d'or à Cannes en 1958. Accès libre sur invitation à retirer à la billetterie du Palais des Festivals à compter du 1er Août.

Site officiel


Palmarès du 1er festival international Tarkovski à Ivanovo, le Miroir (6-13 juillet 2007)


Les Vilains petits canards (Гадкие лебеди), 2006, de Konstantin LOPOUCHANSKI (Константин ЛОПУШАНСКИЙ) a reçu une mention spéciale du Jury International du 7e Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel  (NIFFF) et le Jury Méliès lui a décerné le Méliès d’argent du meilleur long-métrage européen. Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’Or, qui sera décerné au Fantastik Film Festival de Lund, en Suède, en septembre 2007


Palmarès du 42ème Festival de Karlovy Vary 2007


Lundi 9 juillet 2007 à 19h30 au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris, projection exceptionnelle d'Alexandra (Александра), 2007, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ), dans le cadre du festival Paris cinéma 2007


6-13 juillet 2007 : Festival international du film Zerkalo (Miroir) Andreï Tarkovski, consacré au 75e anniversaire de la naissance de ce grand réalisateur russe, venu au monde dans la région d'Ivanovo. Plus de 300 acteurs et cinéastes de 23 pays du monde participent à cette manifestation.

Sourcee


Du 2 juillet au 5 novembre 2007, deuxième Festival de la culture russe à Tokyo. Des films de réalisateurs russes contemporains et des dessins animés classiques seront projetés dans le cadre du festival.

Source


Du 11 juillet au 7 août 2007, au cinéma l'Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 – Paris (métro St-Sulpice) :

- Rétrospective de 22 films soviétiques sur le thème : Regards sur le couple

- Hommage à Mikhail Kobakhidze et à Igor Minaiev, avec la participation d'Arkeion Films.

Détails


Au Festival international du film de Moscou, le premier prix a été attribué au film russe : Voyage avec des animaux de compagnie (Путешествие с домашними животными), 2006, Russie, de Vera STOROJEVA (Вера СТОРОЖЕВА) et le prix spécial du jury au film : Le Triangle russe (Русский треугольник), 2006, Géorgie, d'Aleko TSABADZE (Алеко ЦАБАДЗЕ)

Le prix du meilleur film de la compétition "cinéma russe" a été attribué au film : Le Bannissement (Изгнание), 2006, d'Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ).

Par ailleurs les acteurs russes Alekseï BATALOV (Алексей БАТАЛОВ) et Tatiana SAMOILOVA (Татьяна САМОЙЛОВА) ont reçu un prix pour leur contribution au cinéma mondial.

Détail du palmarès


Le film La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom (Папиросница oт Моссельпрома), 1924, de Youri JELIABOUJSKI (Юрий ЖЕЛЯБУЖСКИЙ), vient d'être entièrement restauré par la Cinémathèque de Toulouse. Le film sera projeté à Bologne le 3 juillet 2007, et dans le cadre du Festival de La Rochelle, le samedi 7 juillet 2007 à 14h30 avec présentation par Natacha Laurent, historienne du cinéma et déléguée générale de la Cinémathèque de Toulouse.

Dossier de presse


Alena BABENKO (Алена БАБЕНКО) et Alekseï GOUSKOV (Алексей ГУСЬКОВ) ont reçu les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur au Festival d'acteurs de cinéma russes Constellation - 2007 (Созвездие - 2007)

Source


Le film L'Etau (Тиски), 2007, de Valeri TODOROVSKI (Валерий ТОДОРОВСКИЙ) est retiré de la programmation du Festival international du film de Moscou (programme "Cinéma russe") à la demande du producteur Leonid YARMOLNIK (Леонид ЯРМОЛЬНИК) qui aurait voulu que le film soit programmé en compétition principale. Le film est remplacé par Silex (Кремень), 2007, d'Alekseï MIZGUIRIOV (Алексей МИЗГИРЕВ)


Le jeudi 5 juillet 2007 à 19h30, au cinéma Le Denfert, Paris 14e (Métro Denfert-Rochereau), l’Animathèque propose, en collaboration avec le cinéma Le Denfert et Arkeion Films, de redécouvrir le cinéaste russe Vadim KOURTCHEVSKI (Вадим КУРЧЕВСКИЙ) (1928-1997), maître du cinéma d’animation de marionnettes.


Le film Mes filles défuntes / Dead daughters (Мертвые дочери), film d'horreur contemporain de Pavel ROUMINOV (Павел РУМИНОВ), représente la Russie au Festival du film indépendant de Los Angeles qui a lieu du 21 juin au 1er juillet 2007. Le film, fondé sur une légende, présente les mésaventures de jeunes gens tombant sous le coup de la vengeance des fantômes de trois jeunes filles assassinées. En été 2006, les droits de remake du film ont été achetés par la compagnie hollywoodienne Gold Circle Films. Ce projet est géré par Vertigo Entertainment, partenaire de Gold Circle. Il s’agit d’une occasion unique dans l’histoire du cinéma russe contemporain : une maison de production hollywoodienne achète, pour la première fois, les droits de remake d’un film qui n’est pas encore sorti.

Source


21 juin 2007, ouverture officielle du 29e Festival international du cinéma de Moscou. Traditionnellement, lors de cette ouverture, est remis un prix du "mérite cinématographique". Cette année il est attribué à Tatiana SAMOILOVA (Татьяна САМОЙЛОВА) et Alekseï BATALOV (Алексей БАТАЛОВ), pour leurs rôles principaux dans Quand passent les cigognes (Летят журавли), 1957, de Mikhaïl KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ).

Lors de la conférence de presse d'ouverture, Emir Kusturica a déclaré qu’il tournerait son prochain film en Russie. Son film Promets-moi, présenté cette année à Cannes, ouvre le festival de Moscou.

Source


A Tver, ouverture du XVe Festival international des acteurs de cinéma "Constellation" ("Созвездие") dont la compétition associe douze nouveaux films russes. Seront en particulier présentés : Отец ( Père), 2007, d'Ivan SOLOVOV (Иван СОЛОВОВ), Чертово колесо (La Roue du diable), 1926, de Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ) et Leonid TRAUBERG (Леонид ТРАУБЕРГ), Граффити (Graffitis), 2005, d'Igor APASSIAN (Игорь АПАСЯН), День денег (La Journée de l’argent), 2006, d'Alekseï ROUDAKOV (Алексей РУДАКОВ), Любовь-Морковь (L'Amour-Carotte), 2007, d'Aleksandr STRIJENOV (Александр СТРИЖЕНОВ). Une centaine de cinéastes sont attendus à cette occasion.

Source


Au Festival international du film d’Animation d’Annecy, le prix "Jean Luc Xiberras" de la première oeuvre a été attribué au film Devochka dura (Foolish Girl, Amour ordinaire par une fille pas ordinaire), 2006 de Zojya KIREEVA


Le 12 juin 2007, à l'occasion du jour de la Russie, le président Vladimir Poutine a décoré du Prix de l'État trois responsables de Gosfilmofond pour leur "contribution à la conservation du patrimoine cinématographique national et mondial". Parmi les décorés, l'historien du cinéma Vladimir DMITRIEV , vice-directeur de Gosfilmofond et responsable de la conservation des films. Vladimir DMITRIEV fait aussi partie de la commission de sélection des films pour le Festival International du Film de Moscou.


Palmarès du 18e Festival de cinéma russe Kinotavr 2007

Palmarès complet


Le 18e Festival de cinéma russe Kinotavr 2007 se déroule à Sotchi (Russie) du 3 au 11 juin 2007. En plus des films récents, les 25 "meilleurs" films russes ou soviétiques réalisés entre 1908 et 1957 seront projetés. Le choix a été fait par un groupe de 50 spécialistes russes.


Le Testament de Lénine, nouvelle série télévisée russe en douze épisodes, raconte le martyre de Varlam Chalamov, dont les Récits de la Kolyma offrent un témoignage des camps staliniens. Le réalisateur est Nikolaï DOSTSAL et les épisodes seront diffusés du 4 au 16 juin 2007 sur la chaîne Rossia.

Source


Sortie à la rentrée 2007 du double DVD sous-titré en français Va et regarde / Requiem pour un massacre (Иди и смотри), 1985, d'Elem KLIMOV (Элем КЛИМОВ) par les éditions POTEMKINE. Le premier disque sera réservé au film, présenté aussi bien en version originale sous-titrées français, qu'en version française (contrairement à l'édition zone 1 de Kino Video dans laquelle le film était sur deux disques). Le second disque comportera une interview du réalisateur, une interview de l’acteur principal, une interview du décorateur, des documents d'archives sur l’offensive des partisans en Biélorussie, des documents d'archives sur les pertes humaines en Biélorussie, une galerie de photos, des filmographies complètes de toute l'équipe du film (ces bonus sont identiques aux deux éditions anglo-saxonnes, mais seront sous-titrés en français).

Source


Les Amis du Festival du Cinéma Russe à Honfleur organisent une projection du film Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, d'Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ) (Grand Prix et Prix du Scénario du Festival de Honfleur 2006) le vendredi 15 Juin à 20h 45 au cinéma Henri-Jeanson à Honfleur, en présence du réalisateur. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations possibles par mail : cinerusse.honfleur@wanadoo.fr


L'acteur russe Konstantin LAVRONENKO (Константин ЛАВРОНЕНКО) a obtenu le Prix d'interprétation masculine du 60e Festival de Cannes, 2007, pour son interprétation dans le film Le Bannissement (Изгнание), 2006, d'Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)


Le film Alexandra (Александра), 2007, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ), projeté au Festival de Cannes le 24 mai 2007, sera sera distribué en France par Rezofilms et sortira sur les écrans dès cette année. Il sera également présenté à la Cinémathèque française le 4 juin 2007 à 20 h.


Le documentaire Rébellion : l'affaire Litvinenko (Бунт : случай Литвиненко/Бунтарь), 2007, d'Andreï NEKRASSOV (Андрей НЕКРАСОВ) et Olga KONSKAYA est présenté en sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes 2007. Il sera projeté en séance spéciale le samedi 26 mai à 22h30 dans la Salle du 60e. Deux projections de presse sont également organisées le 26 mai au matin à 9h et à 11h, Salle Buñuel..


Une adaptation intitulée Nutcracker - The Untold Story, d'un budget de 65 millions de dollars sera écrite et dirigée par le réalisateur russe Andreï KONTCHALOVSKI (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ). Le compositeur Tim Rice travaille actuellement sur la musique qui viendra s'ajouter aux morceaux de Tchaïkovsky. Le tournage devrait débuter au mois de juillet dans les studios de la Stern Film à Budapest. John Turturro, Nathan Lane et Elle Fanning joueront dans le film

Sourcee


Interview paru dans Le Courrier International en ligne du 18 mai 2007, de l'historien du cinéma Andreï Plakhov, critique au quotidien moscovite Kommersant et président de la FIPRESCI (Fédération internationale de la critique) : "Le cinéma russe en plein boom"

Source


16 mai 2007 : ouverture de la 60e édition du Festival de Cannes. Dans la liste des 35 réalisateurs pour le film des noces de diamant : Andreï KONTCHALOVSKI . En compétition officielle : Alexandra, 2007, d'Aleksandr SOKOUROV  etLe Bannissement, 2006, d'Andreï ZVIAGUINTSEV. Dans la Cinéfondation : Imprudence d'Aleksandr KOUGEL, 13 mn.


Lors de la cérémonie de clôture du festival Kinotavr, le "Prix pour la préservation de l’héritage du cinéma russe" sera remis à Naoum Kleiman.


Joël Chapron, responsable à Unifrance des pays d'Europe Centrale et Orientale et « Correspondant étranger » du Festival de Cannes, a accordé à Kinoglaz, le 3 mai 2007, une interview sur la situation du cinéma russe aujourd'hui : L'État russe doit prendre en charge la promotion de son cinémaa.


Du 3 au 7 mai 2007 15e Festival "Vive le cinéma de Russie!" (Виват кино России!) à Saint-Pétersbourg.

Grand prix attribué à Andersen. Une vie sans amour (Андерсен. Жизнь без любви), 2006, d'Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ)

Détails


Le mardi 22 mai 2007 à 20h 30, à Annemasse, au centre culturel du Château rouge (place Saint-André), ciné-concert autour du film  Le Cuirassé Potemkine, 1925, de Sergueï EISENSTEIN, accompagné par L'Arfi (Association à la recherche d’un folklore imaginaire).

Source


Festival du film russe : «Vesna -  printemps russe», du 30 mai au 5 juin 2007, au cinéma Elysées Lincoln - 75008 Paris

Détails


Samedi 5 mai 2007 à 15h30, à l'occasion du cinquantième anniversaire du film Quand passent les cigognes (Летят журавли), 1957, de Mikhaïl KALATOZOV (Михаил КАЛАТОЗОВ) - palme d'or à Cannes 1958 - le ciné-club "L'Oiseau de Feu" projette le film en présence d'Alekseï BATALOV (Алексей БАТАЛОВ), interprète du rôle masculin principal.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Centre Culturel de Russie 61 rue Boissière Paris 16


Le célèbre acteur de cinéma et théâtre Kirill LAVROV (Кирилл ЛАВРОВ) est décédé le 27 avril 2007, à l'âge de 81 ans.


18ème Festival Kinotavr à Sotchi du 3 au 11 juin 2007.

Détails


Le 18 avril 2007, sortie du DVD Les Dialogues avec Soljenitsine (Беседы с Солженицыным), 1997, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ), VOST français et anglais, avec livret de 8 pages, édité par Idéale Audience.


Au Festival de Cannes 2007, deux films russes apparaissent dans la compétition officielle : Alexandra (Александра), 2007, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) et Le Bannissement (Изгнание), 2006, d'Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)


Pour célébrer de manière originale son 60e anniversaire, le Festival de Cannes 2007 a imaginé un film à sketches dans lequel 35 réalisateurs proposent un film de trois minutes sur le thème « Chacun son cinéma ». Le projet rassemble des cinéastes de vingt-cinq pays. Andreï KONTCHALOVSKI (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ) y représente la Russie. Les réalisateurs découvriront le film le 20 mai, en même temps que les festivaliers et le public car une diffusion simultanée sera programmée en clair sur Canal Plus.

Source


L'intégrale des films d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) est projetée du 18 avril au 2 juin 2007 à la Cinémathèque française de Paris. La rétrospective comprend des raretés (la série des Elégies, des documentaires à partir d'images d'archives). En soirée de clôture le 4 juin, le réalisateur présentera en avant-première son nouveau film, Alexandra, tourné en Tchétchénie. Une interview d'Aleksandr SOKOUROV est publiée dans Libération du 17 avril 2007 à propos de ce film.

Site officiel

Voir aussi


Le lundi 30 avril 2007, Ciné-concert au casino d’Arras à 20H30 : La Nouvelle Babylone (Новый Вавилон), 1929, de Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ) et Leonid TRAUBERG (Леонид ТРАУБЕРГ)

Source


Alicher Ousmanov, milliardaire russe, négocie le rachat d'une collection de 547 dessins animés cultes réalisés à l'époque soviétique et bradés dans les années 90 par le studio russe Soïouzmoultfilm à la société américaine de production et de distribution Films by Jove. Cette collection comprend notamment La Reine des neiges (Снежная королева) Tchébourachka, Le Conte du tsar Saltan (Сказка о царе Салтане), Mowgli, Casse-noisettes, La fleur écarlate... La collection serait destinée à une future chaîne publique russe pour les enfants.

Source 1, Source 2


Dimanche 13 mai à 11 heures, au cinéma Le Panthéon, 13 rue Victor Cousin - 75005 Paris, projection du film muet La Maison de la rue Troubnaia (Дом на Трубной), 1928, de Boris BARNET (Борис БАРНЕТ). Musique originale d’accompagnement composée et interprétée par Dimitri ARTEMENKO (violon) et Vadim SHER (Вадим ШЕР) (piano).

Détails


Au 7e Festival du film d'Europe Centrale et Orientale GoEast à Wiesbaden (28 mars - 7 avril 2007), le prix du meilleur film a été attribué à Euphorie (Эйфория), 2006, d'Ivan VYRYPAEV (Иван ВЫРЫПАЕВ) et une mention élogieuse a été donnée à Jouer les victimes (Изображая жертву), 2006, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)

Détails


Mercredi 4 avril 2007 : soirée commémorative à l'occasion du 75e anniversaire de la naissance d'Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ), à la Maison centrale des écrivains à Moscou.

Source


Les prix Nika 2006 ont été attribués le 23 mars 2007 à Moscou.

Le prix du meilleur film de fiction revient à L'Ile (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН)

Détails


Mercredi 4 avril 2007 à 11h, au cinéma Racine Odéon à Paris, projection du film ayant eu le Grand prix au festival d'Honfleur 2006 : Loin de Sunset Boulevard (Далеко от Сансет-бульвара), 2005, d'Igor MINAIEV (Игорь МИНАЕВ). La projection aura lieu en présence du réalisateur. Entrée libre en réservant par téléphone au 06 62 29 26 69 ou par email à Adhesif Productions

Cinéma Racine Odéon : 6 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris - Métro Odéon


Vladimir Poutine a décoré le réalisateur Alekseï OUTCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ) de l'ordre de l'Amitié "pour services rendus dans le domaine de la culture et de l'art et pour son activité fructueuse depuis de nombreuses années". Décret publié le 26 mars 2007.


L'acteur de cinéma russe Mikhaïl OULIANOV (Михаил УЛЬЯНОВ) est décédé le 27 mars 2007 à Moscou.

Source


Du 30 mars au 1er avril 2007, cycle de cinéma muet en concert à l'auditorium du Louvre : projection de Dura Lex (По закону), 1926, de Lev KOULECHOV (Лев КУЛЕШОВ), accompagnée de la création musicale de Philippe Schoeller  interprétée par l'ensemble Alternance.

Détails


Vendredi 30 mars 2007 à 17h, au cinéclub CinéGlaz du centre Universitaire Malesherbes, à Paris, projection du film Tueur à gages (Киллер), 1998, de Darejan OMIRBAEV (Дарежан ОМИРБАЕВ). La séance sera suivie d'un débat présidé par Joël Chapron et d'un cocktail.

Entrée libre sur présentation d'une invitation à imprimer.

Centre Universitaire Malesherbes, salle n°28 (RdC), 108 bd Malesherbes - 75017 Paris - Métro Malesherbes.


A Strasbourg, du 28 mars au 10 avril 2007, 6e Quinzaine du cinéma russe au cinéma Odyssée, consacrée à Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ)

Site officiel


A Marseille, du 13 mars au 8 avril 2007 : 12e Festival russe au Toursky, en partenariat avec le Ministère russe de la Culture. Projection de 5 films russes

Détails


Febiofest à Prague du 22 au 30 mars 2007 : 14e Festival international du film, de la télévision et de la vidéo. Ouverture avec Jardins en automne d'Otar IOSSELIANI (Отар ИОСЕЛИАНИ). Autres films présentés : La Chute des feuilles (Листопад), 1966, d'Otar IOSSELIANI (Отар ИОСЕЛИАНИ), Il était une fois un merle chanteur (Жил певчий дрозд), 1970, d'Otar IOSSELIANI (Отар ИОСЕЛИАНИ), Graffitis (Граффити), 2005, d'Igor APASSIAN (Игорь АПАСЯН) et L'Homme sans retour (Человек безвозвратный), 2006, d'Ekaterina GROKHOVSKAIA (Екатерина ГРОХОВСКАЯ)

Site officiel


23 mars 2007 : ouverture du 29e Festival international de films de femmes avec L'Homme sans retour (Человек безвозвратный), 2006, d'Ekaterina GROKHOVSKAIA.

Site officiel


Du 15 au 25 mars 2007, 8e Festival du cinéma russe en Suède : KinoRurik

Détails


Au 13e Festival "Littérature et cinéma" de Gatchina (25 février - 3 mars 2007), le Grand Prix a été attribué à Andersen. Une vie sans amour (Андерсен. Жизнь без любви), 2006, d'Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ)

Détails


Comme déjà annoncé, Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) fera ses débuts comme réalisateur pour Universal Pictures qui finance et distribue le film Wanted d'un budget de 70 millions de dollars. Il s'agit d'un film d'action inspiré de la  bande dessinée du même nom de Mark Millar relatant l’histoire d’un jeune col blanc bien tranquille qui découvre que son père, depuis longtemps disparu, est un assassin redoutable qui a été lui-même assassiné. Le fils, recruté par une organisation mystérieuse, est entraîné pour prendre la place de son père. Morgan Freeman jouera le rôle de Sloan, l’assassin et Angelina Jolie y interprétera celui de l'enseignante en art du crime. Avec également James McAvoy dans le rôle du jeune homme. L'univers présente de nombreuses similarités avec la trilogie vampirique de Timour BEKMAMBETOV (univers parallèle, magie, seconde vision, obscurantisme...). Le tournage débutera en mai 2007 en Europe de l'Est.

Source 1, Source 2


Du 18 avril au 2 juin 2007, à la cinémathèque française de Paris, projection de l'intégralité des films d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ)

Site officiel


M6 propose le mardi 13 mars 2007 à 20h 30 et le jeudi 15 mars à 0h 25, Staline, le tyran rouge, un documentaire en couleurs de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre. Les deux tiers des images ont été colorisées par un studio spécialisé dans les films historiques. Le tiers restant est composé de films d'époque tournés en couleurs et provenant des archives soviétiques.

Source


Le chanteur russe Boris MOISSEIEV jouera le rôle de Lénine dans le film que prépare le réalisateur Aleksandr NEVZOROV.

Source


Le réalisateur néerlandais Paul VERHOEVEN va adapter au cinéma Azazel,l'un des bestsellers de l'écrivain russe Boris AKOUNINE (titre du roman en anglais : The Winter Queen). Rappelons qu' Azazel est le premier volet de la série Eraste Pétrovitch Fandorine dont deux autres romans ont déjà été portés à l’écran en Russie : Le Gambit turc ((Турецкий гамбит), 2005, de Djanik FAIZIEV (Джаник ФАЙЗИЕВ) et Le Conseiller d'Etat (Статский советник), 2005, de Filipp YANKOVSKI (Филипп ЯНКОВСКИЙ).

Ce nouveau film sera écrit par Gérard STOETEMAN, avec Milla JOVOVICH dans l'un des rôles principaux. Le reste du casting sera bientôt annoncé pour un tournage qui devrait débuter en Juillet 2007 à Saint Pétersbourg, Londres et Berlin.

Source


Du 9 au 25 mars 2007, 18ème Festival Théâtres au Cinéma à Bobigny au Magic Cinéma : Tout Sergueï PARADJANOV (Сергей ПАРАДЖАНОВ) : ses films, ses affinités électives, exposition de ses œuvres plastiques, lectures, tables rondes, présentation de films sur PARADJANOV et films d'autres réalisateurs proches de lui dont Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ), Tenguiz ABOULADZE (Тенгиз АБУЛАДЗЕ), Aleksandr DOVJENKO (Александр ДОВЖЕНКО), Otar IOSSELIANI (Отар ИОСЕЛИАНИ), Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ)...

Informations officielles


Le patrimoine cinématographique mongol est très ancien et le musée Guimet présente, de février à juin 2007, onze œuvres des studios Mongol Kino, fondés en 1935. Du Chemin de Norjmaa (1938) jusqu’au Chien jaune de Mongolie (2006), les réalisateurs mongols, formés à l'école de cinéma d’Etat russe VGIK, content l’histoire humaine de ce pays.

Source


Du 23 mars au 4 avril 2007 : 29e Festival international de films de femmes à Créteil. Projection de : L'Homme sans retour (Человек безвозвратный), 2006, d' Ekaterina GROKHOVSKAIA et du court métrage Match-Making d'Anna FENCHENKO, 2006, 27 mn.

Site officiel


Du 2 au 4 mars 2007 :  10e Festival du cinéma russe de Nantes.

Détails


au 5e Festival international des cinéastes débutants "Esprit du feu" (Дух огня) à Khanty-Mansiïsk, le Grand prix est attribué au film Les Hirondelles sont arrivées (Ласточки прилетели), 2006, d'Aslan GALAZOV (Аслан ГАЛАЗОВ)


Films nominés pour le prix Nika du meilleur film 2006 :

- Andersen. Une vie sans amour (Андерсен. Жизнь без любви), 2006, de Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ)

- Vivant (Живой), 2005, de Aleksandr VELEDINSKI (Александр ВЕЛЕДИНСКИЙ)

- Jouer les victimes (Изображая жертву), 2006, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)

- L'Ile (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН)

- Nage libre (Свободное плавание), 2006, de Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ)


A la Berlinale de février 2007, Euphorie (Эйфория), 2006, premier film d'Ivan VYRYPAEV (Иван ВЫРЫПАЕВ), a attiré l'attention et a été acheté par Kino Swiat pour la Pologne. Par ailleurs, des négociations sont en cours pour la Grèce.

Source


Du 17 et 19 mars 2007 : projection à Moscou des films lauréats du 14e Concours international "Sainte Anne" (Св.Анна) pour les films d'étudiants et de débutants. Depuis le 15 février, le jury examine environ 200 films en compétition.


Du 23 au 27 février 2007, 5e Festival international des cinéastes débutants "Esprit du feu" (Дух огня) à Khanty-Mansiïsk

Détails


Présenté à Locarno dans la section 'Cinéastes du présent', La Traductrice (Вольный перевод), 2005, d'Elena HAZANOV (Елена ХАЗАНОВА) est le 27 février 2007 à l'affiche des salles romandes.

Source


10ème année de la cité de l'espace à Toulouse. Jusqu’à fin mars, découverte des balbutiements de l’astronomie avec, entre autres, Mission to Mir film qui embarque les spectateurs dans les coulisses du programme spatial russe. Parmi les nouvelles animations, la station Mir accueille, dès les vacances de Pâques, un spectacle ludo-éducatif animé par des acteurs : récit inspiré de la véritable histoire du vaisseau spatial.

Source


A Genève (Palexpo), 2 au 6 mai 2007, 21e Salon international du livre et de la presse consacré cette année à la Russie. Au programme et organisé par le CAC/Voltaire, projection de l’intégralité des films de Sergueï EISENSTEIN (Сергей ЭЙЗЕНШТЕЙН).

Source


Carlotta Films annonce la sortie d’un classique du film noir Les Tueurs de Robert SIODMAK, qui paraîtra le 4 avril 2007 en édition limitée. Un disque de suppléments comprendra, entre autres, le court-métrage Les Tueurs (Убийцы), 1956, de Marika BEIKOU (Марика БЕЙКУ), Aleksandr GORDON (Александр ГОРДОН) et Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ), adaptation de la nouvelle d'Ernest Hemingway The Killers.

Source


La 9e édition du festival de documentaires Jeden svet ("Un monde", en français) se déroulera du 28 février au 8 mars 2007 à Prague. Le festival est consacré aux droits de l'homme et s’ouvrira cette année avec la remise du prix Homo homini à la Russe Svetlana GANNOUCHIKINA.

Source

Site officiel


L'Italien (Итальянец), 2005, d'Andreï KRAVTCHOUK (Андрей КРАВЧУК), Grand prix du Festival de cinéma russe à Honfleur, est sorti officiellement sur les écrans français le mercredi 14 février 2007. Il est actuellement projeté dans une vingtaine de villes françaises


Du 2 au 4 mars 2007, à Nantes, Festival de cinéma « Kino russe » au cinéma Katorza en présence de Marina Blatova, de l’Agence Fédérale pour la Culture et la Cinématographie. Le samedi 3 mars à 17 h 45, Eugénie Zvonkine, doctorante en cinéma, fera une intervention sur "La Comédie musicale stalinienne" avec projection d'extraits de films. Entrée libre.

Détails


Les Prix Henri-Langlois ont été décernés lundi 12 février à l'issue des Rencontres internationales du cinéma de patrimoine qui se sont tenues du 9 au 12 février 2007 à Vincennes. Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu au Fonds russe du cinéma et un prix a été remis à Richard Delmotte, président d’Arkéion films.

Source


Aleksandr PROCHKINE (Александр ПРОШКИН) commence le 28 février le tournage de son nouveau film Vis et souviens-toi (Живи и помни)


A l'Auditorium du Louvre, du 30 mars au 1er avril 2007, cycle de cinéma muet en concert avec le concours de Gosfilmofond  : 3 projections de Dura Lex (По закону), 1926, de Lev KOULECHOV (Лев КУЛЕШОВ). Création musicale de Philippe Schoeller interprétée par l'ensemble Alternance.

Détails


Attribution des prix "Éléphant blanc" 2006 par la  Guilde des critiques et historiens du cinéma

Détails


Du 13 février au 8 avril 2007, l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris présente l'oeuvre de Sergueï PARADJANOV (Сергей ПАРАДЖАНОВ) en même temps que 70 de ses collages photographiques et dessins pour la plupart produits lors de son séjour en prison. Les films du réalisateur seront projetés les 29, 30 et 31 mars.

(13 quai Malaquais, 75006 Paris, Métro Saint-Germain-des-Prés)

Source


Le tournage d'un long métrage de fiction intitulé Paris commence à Oufa, capitale du Bachkortostan (république russe), avant de se poursuivre en Lettonie et à Paris, annonce l'Agence RIA Novosti.

Le film raconte l'histoire d'un amour romantique entre un soldat du régiment bachkir et une belle Parisienne, pendant la guerre de 1812 entre la Russie et la France napoléonienne.

Il s'agit d'un projet conjoint des studios lettons ADORIJA et de la compagnie de télévision Bachkortostan qui sera destiné au marché du cinéma européen.

Source


La prise d'otage de Beslan sera adaptée sur grand écran dans un film intitulé The School, s'inspirant des enquêtes du journaliste C. J. CHIVERS; Le cinéaste allemand Oliviers HIRSCHBIEGEL en assurera la réalisation. Ils souhaitent tous deux tourner le film en langue russe, avec des acteurs professionnels et non professionnels russes.


Au Festival des Premiers plans d'Angers (19-28 janvier 2007), le film 977 (977), 2006, de Nikolaï KHOMERIKI (Николай ХОМЕРИКИ) a obtenu le prix spécial du jury pour les longs métrages européens.

Détails

Site officiel


Le palmarès du 20e Fipa : Festival international de programmes audiovisuels (23-28 janvier 2007) confirme l'émergence des réalisateurs russes : Fipa d'or : Franz + Polina, 2005, de Mikhaïl SEGAL et Dans le premier cercle (В круге первом), 2006, de Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ), adapté d'Alexandre Soljenitsyne. Fipa d'argent : Maître et Marguerite, de Vladimir BORTKO

Site officiel


Les prix Aigle d'or 2006 ont été décernés le 27 janvier 2007. Le prix du meilleur film de fiction a été attribué à  L'Ile (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) et le prix du meilleur rôle féminin à Anna MIKHALKOVA (Анна МИХАЛКОВА) pour son rôle Liaison (Связь), 2006, de Avdotia SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА). On notera que l'Ile a eu le prix du public au festival d'Honfleur 2006 et qu'Anna MIKHALKOVA était présente à ce festival.


57e édition du Festival de la Berlinale 2007, du 8 au 18 février. Un documentaire de 84 mn sur la gay pride de Moscou, réalisé par Vladimir IVANOV, a été sélectionné. La première mondiale de Mockba  Pride 06 aura lieu le 11 février à 15h30 à Berlin. Le documentaire concourt dans la section «Panorama».

Source


Du 26 janvier au 5 février 2007, 30e GIFF : Festival international du film de Göteborg

Détails


Du 29 janvier au 3 février 2007à Moscou, 11e Festival des archives du cinéma russe : Belye Stolby (Белые Столбы), organisé par Gosfilmofond.

Détails


Du 24 janvier au 4  février 2007, 36e IFFR : Festival international du film de Rotterdam. Nombreux films russes sélectionnés et conférence de Nikolaï IZVOLOV (Hyperkino - Digital Revival of Early Classics / Interactive Presentation) dont l'idée est d’éditer, sous forme numérique, des commentaires et documents scientifiques sur certains films classiques qui pourraient être diffusés par les DVD de ces films.

Détails


Du 24 au 27 janvier, Expolangues 2007 à Paris sur le thème : "Le russe est la première langue de communication dans l'espace". La première d'un film documentaire du même nom, réalisé en collaboration avec le studio cinématographique de l'Agence spatiale russe (Roskosmos), est programmée.

Source

Site officiel


Du 19 au 28 janvier 2007, 19e Festival Premiers Plans d'Angers

Détails


L’Italien(Итальянец), film de 2005 d'Andreï KRAVTCHOUK (Андрей КРАВЧУК), Grand prix du Festival de cinéma russe à Honfleur, sort officiellement sur les écrans français le mercredi 14 février 2007. Il est distribué par la société Les Acacias.


Dimanche 21 janvier 2007 à 11 heures sur Arte, Une journée d'Andreï Arsenevitch, film documentaire de 56 minutes, réalisé par Chris Marker en 2000 et consacré au travail d'Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ). Le film commence par la scène émouvante des retrouvailles, en 1986, d'Andreï Tarkovski qui est en train de mourir en exil, et de son fils, à la suite de cinq années de séparation imposées par les autorités soviétiques. Il se poursuit par des séquences plus anciennes du cinéaste au travail, auxquelles se mêlent de nombreux extraits de ses films. Voix de Marina VLADY

Voir aussi


Du 15 au 17 janvier, le groupe Samovar de Science Po Paris présente "Ecrans russes" avec la projection de trois films : Les Salauds (Сволочи /Bastards), 2005, de Aleksandr ATANESSIAN (Александр АТАНЕСЯН), Le Retour (Возвращение), 2003, de Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ)  et Raspoutine, l'Agonie (Агония), 1974, de Elem KLIMOV (Элем КЛИМОВ)

Source


A Bruxelle, le cinéma Le Nova (très ancien cinéma réhabilité en 1997) fête ses 10 ans. Du jeudi 11 janvier au dimanche 11 février 2007, une programmation éclectique s’arrêtera plus particulièrement sur certains cinéastes et certains films qui ont marqué ces dix années. Le choix ne sera pas que rétrospectif, au contraire, il mettra l’accent sur des films nouveaux ou inédits réalisés par ces mêmes cinéastes. S ITSA (Сергей ЛОЗНИЦА), entre autres, viendra présenter ses nouveaux films.

Source


Dans le cadre de la 30ème édition du Festival international du film de Göteborg (26 janvier-5 février 2007), cinq réalisateurs à leur premier film concourent pour le Prix Ingmar Bergman du meilleur premier film international, nouvelle récompense qui sera remise pour la première fois le 3 février 2007. Le film russe Nage libre (Свободное плавание), 2006, de Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ) fait partie de la sélection.

Source


D'après le journal Le Monde, la jeunesse moscovite plébiscite les "dramédies"à la russe telles que Zhara de Rezo GIGINEISHVILI et Piter FM (Питер FM), 2006, de Oksana BYTCHKOVA (Оксана БЫЧКОВА)

"Ces deux films posent des règles, des lieux, des scènes vraiment russes dans lesquelles les jeunes se reconnaissent", note Alexandre Rodnianski, directeur de STS, chaîne télévisée qui a financé et coproduit Zhara.

Source


A Moscou, vient de s'ouvrir le Musée de l'animation, situé dans le foyer du théâtre Natalia Sats. On peut y découvrir le travail de fabrication des dessins animés : poupées, décors, maquettes, dessins, prix et diplômes.

Source


En Tunisie, pour accompagner le développement du tourisme, la Société de Promotion et d'Animation touristique prépare un projet de festival de cinéma russe


En 2006, le FSB a renoué avec une tradition soviétique en attribuant des "Oscars" aux artistes auteurs  des oeuvres "les plus objectives" sur l'activité des "organes". Parmi les élus figure l'acteur Evgueni MIRONOV (Евгений Миронов), primé le 20 décembre 2006 pour son rôle dans le film Août 1944 (В августе 44-го) de Mikhaïl PTACHOUK.

Source


Le 7 janvier 2007, à l’occasion du Noël orthodoxe, la chaîne de télévision Rossia a passé L'Île (Остров), 2006, le nouveau film de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН). Selon un communiqué de l’agence Interfax du 10 janvier, 41.5% des téléspectateurs de plus de 18 ans ont regardé ce film, ce qui constitue un record d’audience pour l’époque des fêtes, si l'on excepte l’audience des vœux du président Poutine.


Le 29 décembre 1956, sortait sur les écrans russes la célèbre comédie La Nuit de carnaval (Карнавальная ночь) d'Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ). Cinquante ans plus tard, Eldar Riazanov réalise lui-même un remake : La Nuit de carnaval-2, présenté le 1er janvier 2007. L’héroïne principale du premier film, Lioudmilla GOURTCHENKO, y interprète à nouveau la célèbre chanson Cinq minutes (пять минут).


Le film russe Day watch (Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) qui a obtenu la plus grande recette au box office en Russie en 2006 : 32 millions de dollars.


19e Festival Premiers Plans d'Angers (19-28 janvier 2007). Projection de Nage libre (Свободное плавание), 2006, de Boris KHLEBNIKOV, de 977, 2006, de Nikolaï KHOMERIKI, du film d'école du VGIK In experiment d'Elena SOLODKOVA, et du dessin animé Zhivotnoe d'Evguenia GOLOUBEVA.

Site officiel


Selon un sondage publié par newsru.com, pour la deuxième année consécutive, le film russe le plus intéressant de l’année est La Neuvième compagnie/ Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК); en deuxième et troisième position, Day watch(Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) et le téléfilm Dis toujours « toujours » (Всегда говори "Всегда"). Le même sondage désigne Attends moi (Жди меня) comme meilleure série télévisée de l’année.


Les prochains prix Aigle d'Or (Золотой орёл) seront attribués le 27 janvier 2007 par l'Académie nationale des arts et sciences cinématographiques de Russie. Le meilleur film sera sélectionné parmi les 5 suivants :

Le meilleur réalisateur sera choisi entre Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН), Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ) et Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)


Dix projets de films russes présentés par leurs producteurs

lors de la séance de « pitching » de la 5-me édition des

 

 Rencontres franco-allemandes

(Versailles, 22–24.11 2007)

Site officiel : www.das-rendez-vous.org

 

C’est la première fois que la Russie participe à ces échanges entre producteurs français et allemands dont le but est la recherche d’éventuels partenaires. 

 

Liste de projets

1.     Ungern (Ark Film)

2.     Trojan (Fantasy Pictures)

3.     How I spended this summer (Koktebel Film Company)

4.     Red Arsenal (Pavel Lungin Studio)

5.     Passion (Heart) (Pygmalion Production Film Studio Ltd).

6.     The House of Churchill (Rock Film Studio)

7.     The Game (Studio Siberia)

8.     The Neighbours (SPI)

9.     24 hours in Paris (Strana Film Company)

10.    Just try not to laugh (Telesto)

 

Liste de participants :

M. Borisevitch Roman, Koktebel Film Company, producteur

M. Chernovalov Pavel, Fantasy Pictures, producteur

M. Churbanov Mikhaïl, Strana Film Company, producteur

M. Deryabin Andrey, Hermitage Studio, producteur

M. Dishdishian Armen, Central Partnership Saleshouse, producteur

Mme Glikman Elena, Film Company Telesto, producteur

M. Golutva Alexander Goskino, Agence Fédérale pour la culture et le cinéma

M Gottlieb Arsen, Metronome Film, producteur

M Kapilevich Alexey, Studio Siberia, producteur

M Kogan Valeri, HWF Consulting & Development Group, producteur

M Popogrebsky Alexeï, réalisateur

M.Popov Fedor, Studio STELLA, producteur

Mme Saksaganskaya Kira, Rock Film Studio, producteur

M Sheglov Ruslan, Studio Siberia, producteur

M Tolstunov Igor, Studio PROFIT, producteur exécutif de Festival Kinotavr

M Tschliantz Sergueï, Pygmalion Production Film Studio Ltd, producteur

Mme Vassilieva Olga, Studio Pavel Lungin, producteur

Mme Vergeade Christel, Attaché audiovisuel, Ambassade de France à Moscou

M Vochrintsev Stanislav, Studio Siberia, producteur

Mme Filippova Katia, Studio Slon, producteur

Mme Maliukova Larissa, journaliste

 

 


Plan du site   - Russian films -    Liens   -   Contacts