Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


 

Stop Press - 2006

2012 2011 2010 2009 2008 2007 2005 2004 2003


L’Italien (Итальянец), film de 2005 d'Andreï KRAVTCHOUK (Андрей КРАВЧУК), et Grand prix du Festival de cinéma russe à Honfleur, sort officiellement sur les écrans français le mercredi 14 février 2007. Il est distribué par la société Les Acacias.


Dimanche 21 janvier 2007 à 11 heures sur Arte, Une journée d'Andreï Arsenevitch, film documentaire de 56 minutes, réalisé par Chris Marker en 2000 et consacré au travail d'Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ). Le film commence par la scène émouvante des retrouvailles, en 1986, d'Andreï Tarkovski qui est en train de mourir en exil, et de son fils, à la suite de cinq années de séparation imposées par les autorités soviétiques. Il se poursuit par des séquences plus anciennes du cinéaste au travail, auxquelles se mêlent de nombreux extraits de ses films. Voix de Marina VLADY

Voir aussi


Du 15 au 17 janvier, le groupe Samovar de Science Po Paris présente "Ecrans russes" avec la projection de trois films : Les Salauds (Сволочи /Bastards), 2006, d'Aleksandr ATANESSIAN (Александр АТАНЕСЯН), Le Retour (Возвращение), 2003, d'Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) et Agonie / Raspoutine, l'Agonie (Агония), 1974-1981 / 1985, d'Elem KLIMOV (Элем КЛИМОВ )

Source


A Bruxelle, le cinéma Le Nova (très ancien cinéma réhabilité en 1997) fête ses 10 ans. Du jeudi 11 janvier au dimanche 11 février 2007, une programmation éclectique s’arrêtera plus particulièrement sur certains cinéastes et certains films qui ont marqué ces dix années. Le choix ne sera pas que rétrospectif, au contraire, il mettra l’accent sur des films nouveaux ou inédits réalisés par ces mêmes cinéastes. Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА), entre autres, viendra présenter ses nouveaux films.

Source


Dans le cadre de la 30ème édition du Festival international du film de Göteborg (26 janvier-5 février 2007), cinq réalisateurs à leur premier film concourent pour le Prix Ingmar Bergman du meilleur premier film international, nouvelle récompense qui sera remise pour la première fois le 3 février 2007. Le film russe Nage libre (Свободное плавание), 2006, de Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ) fait partie de la sélection.

Source


D'après le journal Le Monde, la jeunesse moscovite plébiscite les "dramédies"à la russe telles que Zhara de Rezo GIGINEISHVILI et Piter FM (Питер FM), 2006, de Oksana BYTCHKOVA (Оксана БЫЧКОВА)

"Ces deux films posent des règles, des lieux, des scènes vraiment russes dans lesquelles les jeunes se reconnaissent", note Alexandre Rodnianski, directeur de STS, chaîne télévisée qui a financé et coproduit Zhara.

Source


A Moscou, vient de s'ouvrir le Musée de l'animation, situé dans le foyer du théâtre Natalia Sats. On peut y découvrir le travail de fabrication des dessins animés : poupées, décors, maquettes, dessins, prix et diplômes.

Source


En Tunisie, pour accompagner le développement du tourisme, la Société de Promotion et d'Animation touristique prépare un projet de festival de cinéma russe


En 2006, le FSB a renoué avec une tradition soviétique en attribuant des "Oscars" aux artistes auteurs  des oeuvres "les plus objectives" sur l'activité des "organes". Parmi les élus figure l'acteur Evgueni MIRONOV (Евгений Миронов), primé le 20 décembre 2006 pour son rôle dans le film Août 1944 (В августе 44-го) de Mikhaïl PTACHOUK.

Source


Le 7 janvier 2007, à l’occasion du Noël orthodoxe, la chaîne de télévision Rossia a passé L'Île (Остров), 2006, le nouveau film de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН). Selon un communiqué de l’agence Interfax du 10 janvier, 41.5% des téléspectateurs de plus de 18 ans ont regardé ce film, ce qui constitue un record d’audience pour l’époque des fêtes, si l'on excepte l’audience des vœux du président Poutine.


Le 29 décembre 1956, sortait sur les écrans russes la célèbre comédie La Nuit de carnaval (Карнавальная ночь) d'Eldar RIAZANOV (Эльдар РЯЗАНОВ). Cinquante ans plus tard, Eldar Riazanov réalise lui-même un remake : La Nuit de carnaval-2, présenté le 1er janvier 2007. L’héroïne principale du premier film, Lioudmilla GOURTCHENKO, y interprète à nouveau la célèbre chanson Cinq minutes (пять минут).


Le film russe Day watch (Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) qui a obtenu la plus grande recette au box office en Russie en 2006 : 32 millions de dollars.


19e Festival Premiers Plans d'Angers (19-28 janvier 2007). Projection de Nage libre (Свободное плавание), 2006, de Boris KHLEBNIKOV, de 977, 2006, de Nikolaï KHOMERIKI, du film d'école du VGIK In experiment d'Elena SOLODKOVA, et du dessin animé Zhivotnoe d'Evguenia GOLOUBEVA.

Site officiel


Selon un sondage publié par newsru.com, pour la deuxième année consécutive, le film russe le plus intéressant de l’année est La Neuvième compagnie/ Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК); en deuxième et troisième position, Day watch(Дневной дозор), 2005, de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) et le téléfilm Dis toujours « toujours » (Всегда говори "Всегда"). Le même sondage désigne Attends moi (Жди меня) comme meilleure série télévisée de l’année.


Les prochains prix Aigle d'Or (Золотой орёл) seront attribués le 27 janvier 2007 par l'Académie nationale des arts et sciences cinématographiques de Russie. Le meilleur film sera sélectionné parmi les 5 suivants :

Le meilleur réalisateur sera choisi entre Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН), Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ) et Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)


Avec Wanted, Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ) fera ses débuts derrière la caméra pour Universal Pictures qui finance et distribue ce film d'un budget de 70 millions de dollars. Il s'agit d'un film d'action inspiré d’un roman de Mark Millar relatant l’histoire d’un homme exploité qui découvre que son père, depuis longtemps disparu, est un assassin. Morgan Freeman jouera le rôle de Sloan, l’assassin.

Source


Le champion du monde de boxe russe Nikolaï VALOUIEV joue le rôle principal dans le film policier Combat sans règles qui doit sortir sur les écrans russes au premier trimestre 2007. Viktor IANKOVSKI en est le réalisateur et producteur. Il s'agit d'un long métrage de 100 minutes. Par ailleurs, quatre épisodes de 45 minutes seront projetés à la télévision.

Source


Samedi 16 décembre 2006 à partir de 19h 30, soirée exceptionnelle à la librairie Graphomane : rencontre avec Pavel KOUZNETSOV, écrivain et critique, rédacteur de la revue littéraire de cinéma Séance de Saint Petersbourg. Projection du film Les vilains cygnes (Гадкие лебеди), DVD sous-titré en anglais, de Konstantin LOPOUCHANSKI (Константин ЛОПУШАНСКИЙ), élève d'Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ) et auteur, entre autres, de Lettres d’un homme mort, Le visiteur de musée, La symphonie russe... Le film est sorti il y a quelques jours à Saint Pétersbourg.


Depuis le 27 août 2006, a commencé à Riazan le tournage d’une série télévisée en huit épisodes pour la première chaîne de télévision russe sous la direction du réalisateur français d’origine vietnamienne LAM LE. Intitulée Les Brasseurs d’affaires, la série raconte l’histoire de quatre habitants de Riazan devenus des hommes d’affaires prospères. Le producteur russe est Rousslan VITRIANIOUK et Annie GIRARDOT figure parmi les principaux acteurs.


Pour les 170 ans de la mort d’Alexandre Pouchkine, Natalia BONDARTCHOUK (БОНДАРЧУК Наталья Сергеевна), fille de Sergueï BONDARTCHOUK (Сергей БОНДАРЧУК), a signé Le dernier duel (Последняя дуэль), un film-enquête qui vient de sortir en Russie et tente de démontrer, par des allers-retours quelques jours avant et après le duel fatal du 27 janvier 1837, que le poète a été poussé à bout par un complot d'étrangers qui préparaient l'invasion de la Russie...

Source


The Good German, nouveau film de Steven Soderbergh, adapté d’une nouvelle de Joseph Kanon, sortira en France le 14 Mars 2007. Le film, en noir et blanc, insère des images d’archives russes et allemandes inédites.


Vingt ans après la disparition du cinéaste russe Andreï TARKOVSKI le 29 décembre 1986 à l'âge de 54 ans, la Mairie de Paris et l'Institut international Andreï Tarkovski lui ont rendu hommage le jeudi 7 décembre 2006, en dévoilant une plaque en son honneur à Paris. Cette plaque a été apposée sur la façade de l'immeuble situé 10 rue Puvis de Chavannes dans le 17ème arrondissement où le cinéaste vécut à la fin de sa vie. La cérémonie a eu lieu en présence notamment de la famille du cinéaste. Créé à Paris en 1987 par Robert Bresson, Mstislav Rostropovitch, Krystof Zanussi, Maximilian Shell et Charles de Brantes, l'Institut international Andreï Tarkovski a pour objectif de promouvoir l'oeuvre du cinéaste, la publication de ses écrits, l'organisation de manifestations et de colloques.

Source


Une Rétrospective intégrale des films d'Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ) est organisée à la cinémathèque française à Paris (8-13 décembre 2006)

Site officiel


Cinéma concert au Cinéma du monde le mardi 19 décembre à 21 heures. Projection de La Nouvelle Babylone (Новый Вавилон), 1929, de Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ) et Leonid TRAUBERG (Леонид ТРАУБЕРГ), accompagnée par le Surnatural Orchestra(20 musiciens)


Remise, le 8 décembre 2006, des "Lauriers", prix nationaux pour les documentaires et courts métrages dans le cadre du festival de documentaires et courts métrages de Moscou :
- Prix du meilleur film documentaire : Blockade / Le siège (Блокада), 2005, de Sergueï LOZNITSA (Сергей ЛОЗНИЦА)
- Prix du meilleur film documentaire scientifique : Le Grand secret de l’eau (Великая тайна воды) d'Anastassia POPOVA (Анастасия ПОПОВА)
- Prix du meilleur film documentaire d’auteur : Les Semences (Семена) de Voïtchekh KASPERSKI (Войчех КАСПЕРСКИ)
- Prix du meilleur premier film documentaire : Les Ramasseurs d’ombres (Собиратели теней) de Maria KRAVTCHENKO (Мария КРАВЧЕНКО)


Au Centre culturel russe de Katmandou, inauguration du 4è Festival international du film de montagne de Katmandou (KIMFF) le jeudi 7 novembre 2006.   


La réalisatrice française Madeleine Caillard a présenté le 5 décembre 2006 à Moscou son film documentaire sur l'Oural méridional, La Relève, avec pour objectif d'assainir l'image de la Russie à l'étranger. Le film est tourné en partenariat avec RIA Novosti.

Source


Le jeune compositeur russe Alekseï AÏGUI (Алексей АЙГИ) a écrit la musique du film français Je pense à vous de Pascal BONITZER qur les écrans en France. Il est l'auteur de musiques de nombreux films russes (Mon demi-frère Frankenstein (Мой сводный брат Франкенштейн), 2004, de Valeri TODOROVSKI, Raguine (Рагин), 2004, de Kirill SEREBRENNIKOV, L’Été d’Isabelle (Сундук предков), 2005, de Nourbek EGEN). Il a également écrit des musiques originales pour plusieurs classiques du cinéma muet (russe et non russe). Dans la musique du film Je pense à vous, intervient également le groupe 4'33 de Moscou.


Après une longue interruption, le festival des acteurs du cinéma "Constellation" (Созвездие)   réapparaît. La 14e édition a lieu à Tver du 12 au 17 décembre 2006. Elle est consacrée au 65ème anniversaire de la libération de Kaliningrad de l'occupation nazie.


Le réalisateur Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) a reçu le prix Vittorio de Sica. La médaille pour ses apports au cinéma européen lui a été remise le vendredi 1er décembre 2006.


A Moscou Festival des archives du cinéma russe : Belye Stolby (Белые Столбы), organisé par Gosfilmofond (29 janvier - 3 février 2007)

Site officiel


La Neuvième compagnie / Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК) est parmi les nominés potentiels pour les Golden Globes 2007 (The 64th Annual Golden Globe Awards remis à Holywood le 15 janvier 2007)

Source


Rétrospective intégrale des films d'Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ) à la cinémathèque française à Paris (8-13 décembre 2006)

Site officiel


Prix attribués au 14e Festival du cinéma russe à Honfleur (22-26 novembre 2006)

Détails


L’actrice russe Dinara DROUKAROVA (Динара ДРУКАРОВА), déjà présente dans Petites coupures de Pascal BONITZER, jouera le rôle de Macha dans le quatrième long métrage du même réalisateur : Je pense à vous qui sortira prochainement en salles.


Le 14e Festival du cinéma russe à Honfleur va se dérouler du 22 au 26 novembre 2006. Une quarantaine de films, longs métrage de fiction, documentaires et films d'animation, sont présentés et environ la moitié sont des films de 2006 ou 2005. Une rétrospective de 6 films célèbres sur le thème cinéma et musique est également organisée. Une sélection de 7 longs métrages récents est proposée au jury présidé par Claude Pinoteau, pour l'attribution des principaux prix. Par ailleurs 5 autres films participent au concours du meilleur premier film. Un prix du meilleur documentaire sera aussi attribué. Le programme définitif et les horaires sont en ligne.

Il reste encore quelques badges à gagner à notre jeu concours. Le badge permet de voir tous les films du festival gratuitement.

Détails sur le festival

Détails sur le jeu-concours


A Rome, Karen CHAKHNAZAROV(Карен ШАХНАЗАРОВ) reçoit le Prix Gastone Predieri 2007, attribué par l’association Italie-Russie qui fête cette année ses 60 ans et qui récompense ainsi l'apport de ce réalisateur à l’art cinématographique et au développement des relations culturelles entre la Russie et l'Italie. Son oeuvre est bien connue du public italien. En octobre et novembre ont lieu à Pise, Rome et Turin (19-25 novembre 2006) des rétrospectives de ses films.

Source


Au 47e Festival international du film de Thessalonique (17-26 novembre 2006), événement spécial consacré au studio Mosfilm sous l'égide de Karen CHAKHNAZAROV. Membre du jury FIPRESCI : Sergueï LAVRENTIEF. Projection de L'Île (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE

Site officiel


Au NYIIFVF :13e Festival international du film indépendant et de la vidéo de New York (10-16 novembre 2006), Festival de cinéma ou Porto d’Eisenstein, 2006, de Vassili PITCHOUL. a reçu le titre de meilleur film de fiction


Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ) présentera en décembre 2006 le film le Bannissement/Parfum de pierre (Изгнание/Запах камня) à la commission de classement pour le 60e festival du cinéma international de Cannes. Dans Le Retour (Возвращение), du même réalisateur, le regard se portait sur un père et ses deux fils. Dans le Bannissement, les personnages principaux seront un mari et une femme.


Au NYIIFVF : 13e Festival indépendant du film et de la vidéo à New York (10-16 novembre 2006), le film Festival de cinéma ou Porto d’Eisenstein (Кинофестиваль, или Портвейн Эйзенштейна), 2006, de Vassili PITCHOUL (Василий ПИЧУЛ) a reçu le titre de meilleur film de fiction.

Site officiel


7e Utopiales de Nantes (2-5 novembre 2006)  : Festival international de sciences fiction. En compétition internationale Manga (Манга), 2005, de Piotr KHAZIZOV (Петр ХАЗИЗОВ).

Détails


Le 36e Molodist IFF (Festival international du film de Kiev) s'est terminé le 29 octobre 2007. Le film gagnant est Euphorie (Эйфория), 2006, d'Ivan VYRYPAEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)

Site officiel


Jeudi 2 novembre 2006, ouverture à l'Espace Pierre Cardin de la 4ème édition de Paris-Art-Moscou. En séance d'ouverture (uniquement sur invitation), projection de Liaison / Les Quatre Saisons (Связь), 2006, d'Avdotia SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА), avec l'actrice Anna Mikhalkova et en présence de la réalisatrice.

Détails


Le Cinéma du monde, une des plus anciennes salles parisiennes (42 Bd Bonne Nouvelle - 75010 Paris) rouvre ses portes et aura 100 ans en 2007. Soirée ciné-concert le mardi 7 novembre 2006 à 21h avec La Nouvelle Babylone (Новый Вавилон), 1929 de Grigori KOZINTSEV (Григорий КОЗИНЦЕВ) et Leonid TRAUBERG (Леонид ТРАУБЕРГ), film muet accompagné par le Surnatural Orchestra, orchestre de 20 musiciens improvisant sur la partition initiale de Dmitri CHOSTAKOVITCH.

Site officiel


Sur le site Kinoglaz, publication en octobre 2006, de l'article d'Elena Kvassova-Duffort : Le cinéma des années zéro : Panorama de la production russe de 2005-2006


Le Don Paisible, film inédit de Sergueï BONDARTCHOUK (Сергей БОНДАРЧУК), avec Rupert Everett et Murray Abraham, sera présenté le 7 novembre 2007 à la télévision russe. C'est une adaptation du roman de Mikhaïl Cholokhov qui avait été coproduite par l'Italie et la Russie et tournée dans les derniers mois de l'URSS. Un moment disparue en Italie, l'unique copie du film a été restituée à la Russie récemment après de longues négociations et seulement pour une adaptation à la télévision. C'est Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК), fils du réalisateur et réalisateur lui-même, qui en a fait cette adaptation en 7 épisodes.


6èmes Escales Documentaires à La Rochelle : Festival international du documentaire de création (7-12 novembre 2006). Cette année le festival rend hommage aux auteurs de documentaires soviétiques, en présentant une rétrospective de leurs films.

Détails


3ème Festival de la culture russe. Les journées du film russe à Essen (1er-5 novembre 2006)

Détails


Comme chaque année, le Festival Paris-Art-Moscou propose, en plus des films, une exposition qui sera consacrée cette fois aux deux photographes DOU et Maximishin

Détails


Prochaine séance du cinéclub CinéGlaZ à Paris le vendredi 27 octobre 2006 à 17h. Au programme

Les Petites vieilles, 2003, de Guennadi SIDOROV. Présentation par Monique GAILHARD (Arkeion Films). Entrée libre

Détails


33e Festival mondial de l'image sous-marine (25-29 octobre 2006) : La Russie et l’Ukraine, des pionniers à l’avant-garde. La soirée du jeudi 26 octobre leur sera consacrée : "Les Pionniers du Cinéma Russe 1950-1970" avec Eduard ROZOVSKY, caméraman de Amphibian Man, 1961, Alexander MASSARSKY, caméraman au Leningrad Studio of Science Films, ingénieur et inventeur des premiers appareils photo et caméras sous-marins en 1956 en Russie, ainsi que Vladimir KARPICHEV, chef plongeur spécialiste au Yalta Film Studio et réalisateur de Pirates du 20ème Siècle qui seront présents.

Site officiel


Le 1er Festival international de films familiaux et pour enfants "Coeur fidèle" (23-28 octobre 2006) se déroule à Kalouga. Au programme, 14 longs-métrages de Russie, Biélorussie, Ukraine, Allemagne, Suède et Chine, 26 courts-métrages et des spots sociaux.


A Berlin, l’Académie du film européen a nominé le documentaire Le Pêcheur et la danseuse, 2004, de Valeri SOLOMINEpour le Prix du film européen 2006. Le gagnant sera connu le 2 décembre 2006.


Aleksandr SOKOUROV sera l'invité d’honneur du 55e Festival international du film à Mannheim-Heidelberg (16-25 novembre 2006) où il recevra un Master of Cinema Award. Cinq de ses films seront projetés.

Site officiel


2e Édition de Mon premier Festival (25-31 octobre 2006), organisé dans 7 salles de la capitale par la Mairie de Paris et l'AFCAE (association française des cinémas d'art et d'essai) et destiné aux enfants de 3 à 15 ans : L’Italien , 2005 d'Andreï KRAVTCHOUK,  La Nounou, 1997, La Nounou 2, 2001, La Nounou 3  ,2005, de Garri BARDINE, Kounak, le lynx fidèle,1975, d'Agassi BABAÏAN

Site officiel


Au 1er festival de cinéma de Rome (13-21 octobre 2006), le prix Marc Aurèle récompensant le meilleur film a été décerné au cinéaste russe Kirill SEREBRENNIKOV pour son film Jouer les victimes

Site officiel


Le programme définitif et les horaires des projections de la 4e édition de Paris-Art-Moscou sont connus.

Détails


BFI : 50e Festival de Londres. Présentation de Nage libre, 2006, de Boris KHLEBNIKOVVV, L'Île (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE, Les Vilains petits canards , 2006, de Konstantin LOPOUCHANSKI et Jardins en automne d'Otar IOSSELIANI

Site officiel


Le Grand prix du 22e Festival international du film de Varsovie (6-15 octobre 2006) a été attribué à Euphorie (Эйфория), 2006, d'Ivan VYRYPAEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)

Détails


Le film d'ouverture de la 4e édition de Paris-Art-Moscou (2-7 novembre 2006 à l'Espace Piere Cardin à Paris) sera Liaison et non, comme initialement prévu L'Île (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) qui sera donné en clôture. Les dernières modifications du programme sont déjà sur notre site et les dates et horaires le seront prochainement.

Détails


Le 16 octobre, à l’âge de 83 ans, s’est éteinte Neïa Markovna Zorkaïa (Нея Марковна Зоркая), historienne et critique de cinéma de renom international. Elle a enseigné dans divers établissements en Russie et à l'étranger et a écrit plus de trente livres et des centaines d’articles consacrés principalement au cinéma russe et soviétique. Elle est notamment co-auteur du livre Le Cinéma russe avant la Révolution, Éditions de la réunion des musées nationaux, Paris, 1989. Elle a pris publiquement, au détriment de sa carrière, la défense de plusieurs intellectuels dissidents des années 60-70.


Au cinéma Le Pax du Pouliguen, l’Association Ciné'Phare organise le samedi 14 octobre 2006 une soirée autour du cinéma russe et plus particulièrement autour de l'oeuvre de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ), avec Le Barbier de Sibérie (Сибирский цирюльник), 1998 et Soleil trompeur (Утомленные солнцем), 1994. Malheureusement nous avons été informés trop tard pour le faire savoir à temps à nos lecteurs.


Le Festival International du Film sur les Droits Humains de Genève (FIFDH) dédiera la 5ème édition 2007 à Anna Politkovskaïa.


Kinoglaz, en partenariat avec le Festival du cinéma russe à Honfleur, organise un jeu-concours qui consiste à répondre à dix questions sur le cinéma russe et le festival d'Honfleur. Les vingt gagnants disposeront d’un badge donnant accès à toutes les projections du festival.

Détails


Du 9 au 14 octobre 2006 se déroule à Moscou le 26e Festival international du VGIK (26-й международный фестиваль ВГИК). Au VGIK (Ecole nationale du cinéma), étudient actuellement 1600 étudiants, en majorité des jeunes filles, nombre nettement supérieur à ce qu’il était à l’époque soviétique. Cette année le festival sera dédié au 100ème anniversaire de la naissance du réalisateur Sergueï GUERASSIMOV, y seront présentés 101 films provenant d’écoles de cinéma de plus de 20 pays différents.


A la semaine Paris-Art-Moscou (2-7 novembre 2006, Espace Pierre Cardin à Paris) le film d'ouverture sera L'Île (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН) qui sera projeté en présence du réalisateur.

Détails


Au cinéma Reflet Médicis, le jeudi 12 octobre 2006 à 20h 30, dans le cadre des rencontres cinéma et littérature, projection du film Mon ami Ivan Lapchine (Мой друг Иван Лапшин), 1984, d'Alexeï GUERMAN (Алексей ГЕРМАН). Modératrice : Valérie Pozner. Le Reflet Médicis : 3 rue Champollion - 75005 Paris. Métro Cluny la Sorbonne, Saint-Michel, Odéon.


Le 16e Festival de Films "Pour Eveiller les Regards" à Aubervilliers (16-25 octobre 2006) encourage le développement d'un cinéma de qualité au service des enfants.

Détails


Le Festival international du film d’Afrique et des îles se tient à la Réunion du 2 au 8 octobre 2006. Soy Cuba, 1964, de Mikhaïl KALATOZOV doit être projeté en ouverture. Passé inaperçu à sa sortie, le film entame 30 ans après une seconde vie, grâce à sa redécouverte par Martin SCORSESE et Francis Ford COPPOLA.


Un festival du film russe en Finlande en octobre 2006 est annoncé par la société d'amitié Finlande-Russie. Treize films russes seront projetés au Centre russe de la science et de la culture et dans les cinémas d’Helsinki, ainsi que dans les villes de Tampere, de Turku, de Kuopio et d'Oulu. Au programme, Garpastum, 2005, d'Alexeï GUERMAN fils, La Maison de fous, 2002, d'Andreï KONTCHALOVSKI, Mon demi-frère Frankenstein, 2004, de Valeri TODOROVSKI (Валерий ТОДОРОВСКИЙ), Le Cavalier de la mort, 2004, de KarenCHAKHNAZAROV, Le Chien de Pavlov, 2005, d'Ekaterina CHAGALOVA. Alexeï GUERMAN fils et Karen CHAKHNAZAROV sont invités (Source RIA Novosti).


CinéglaZ, le ciné-club de cinéma russe contemporain de l'Université Paris IV-Sorbonne, débute sa saison 2006-2007 le vendredi 27 octobre à 17 heures avec le film Les Petites vieilles  (Старухи), 2003, de Guennadi SIDOROV (Геннадий СИДОРОВ) qui sera présenté par Monique Gailhard, responsable d'Arkeion Films. Entrée gratuite.

Détails


Le Grand Prix du 4e Festival du cinéma d'Extrême-Orient "Automne de l'amour" à Blagovechtchensk (14-29 septembre 2006)  a été attribué au film Vivant (Живой), 2005, de Alexandre VELEDINSKI (Александр ВЕЛЕДИНСКИЙ)


Festival du cinéma russe à Honfleur (22-26 novembre 2006) : évènements autour du célèbre photographe russe Evgueni KHALDEÏ (1917-1997) :

- Projection d'un documentaire qui lui est consacré : Remarques sur le passé (Примечания к прошлому). Le film réalisé en 2006 par Galina DOLMATOVSKAIA (Галина ДОЛМАТОВСКАЯ) contient des interviews du photographe, conduites par la réalisatrice, qui sera par ailleurs présente lors de la projection.

- Exposition de photographies d'Evgueni KHALDEÏ dans la galerie d'art d’Honfleur : Les Arts de l'enclos, conçue par Andreï BASKAKOV, président de l'Union des photographes d'art de Russie.

Détails


Quatre films russes primés au Festival Kinoblick, 4e Festival des pays de la Russie, de la CEI et des pays baltes :

Meilleur film de fiction : Le Soleil (Солнце), 2005, d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ)

Meilleur documentaire : Sviato (Свято) de Viktor KOSSAKOVSKY (Виктор КОСАКОВСКИЙ) et Etat civil (Гражданское состояние) d’Alina ROUDNITSKAIA (Алина РУДНИЦКАЯ)

Meilleure solution artistique (Prix spécial de la ville de Stuttgart) : Les Premiers sur la lune (Первые на Лунe), 2005, d'Alekseï FEDORTCHENKO (Алексей ФЕДОРЧЕНКО)


22e Festival international du film de Varsovie (6-15 octobre 2006) : 6 films russes programmés

Détails


Xenia RAPPOPORT, comédienne de théâtre et de télévision russe, interprète le rôle d'une jeune étudiante au pair, et donne la réplique à Michele PLACIDO et Margherita BUY dans le film de Giuseppe TORNATORE La Sconosciuta (litt. "l'inconnue") qui sortira en Italie à l'automne 2006. La bande originale a été composée par Ennio Morricone.


Jeudi 28 septembre 2006, à la télévision, sur Arte à 20h 40, Urga (Урга), 1991, de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ)


Cette année, la semaine Paris-Art-Moscou (2-7 novembre 2006, Espace Pierre Cardin à Paris) présentera une dizaine de films nouveaux, une rétrospective de films de Gleb PANFILOV (Глеб ПАНФИЛОВ) avec l'actrice Inna Tchourikova (Инна Чурикова) et un ensemble de films sur le thème "Conflits de générations".

Détails


Parmi les 13 films sélectionnés par la Russie pour l'Oscar du meilleur film étranger, c'est La Neuvième compagnie / Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК) qui a sera présenté. L'attribution de l'Oscar se fera le 23 janvier 2007.
La liste des 13 films présélectionnés est :
977 (977), 2006, by Nikolay KHOMERIKY (Николай ХОМЕРИКИ)
9th Company (9 рота), 2005, by Fyodor BONDARCHUK (Федор БОНДАРЧУК)
Day watch (Дневной дозор), 2005, by Timur BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТОВ)
Alive (Живой), 2005, by Aleksandr VELEDINSKY (Александр ВЕЛЕДИНСКИЙ)
Playing the Victim (Изображая жертву), 2006, by Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ)
It Does'nt Hurt (Мне не больно), 2006, by Aleksey BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ)
Mnogotochiye (Многоточие), 2006, by Andrei ESHPAJ jr. (Андрей ЭШПАЙ мл.)
The Island (Остров), 2006, by Pavel LUNGIN (Павел ЛУНГИН)
Piter FM (Питер FM), 2006, by Oxana BYCHKOVA (Оксана БЫЧКОВА)
Free Floating (Свободное плавание), 2006, by Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ)
Contact (Связь), 2006, by Avdotya SMIRNOVA (Авдотья СМИРНОВА)
The Spot / The Point (Точка), 2006, by Yuri MOROZ (Юрий МОРОЗ)
Euphoria (Эйфория), 2006, by Ivan VYRYPAYEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)


Au Festival du cinéma russe à Honfleur, qui se déroulera du 22 au 26 novembre 2006, seront présentés une cinquantaine de films, dont une quinzaine de longs métrages nouveaux avec une compétition portant sur une sélection d'environ 8 films. La liste définitive des films en compétition n’est pas encore complètement connue, mais on sait déjà qu’elle comportera le gagnant du concours russe au dernier Festival international du film de Moscou : Paysage de Nankin (Нанкинский пейзаж), 2005, de Valeri ROUBINTCHIK (Валерий РУБИНЧИК).

C'est le réalisateur Yves BOISSET qui présidera cette 14e édition, succédant ainsi à Jean Becker (2005), Régis Wargnier (2004) et Francis Huster (2003).

Détails


Une conférence de presse intitulée "Vincent Perez (France) et Anastassia Zavorotniouk (Russie) dans le plus grand projet du cinéma moderne russe" est prévue le 21 septembre 2006 au siège de l'agence de presse russe Interfax à Moscou (Annonce RIA Novosti).


Au 30e Festival international du film d'mbretin Bronzit et rétrospective de ses films.

Site officiel


Kinoblick, le 4e Festival des pays de la Russie, de la CEI et des pays baltes, ouvre le 20 septembre 2006 à Stuttgart (Allemagne). Le festival propose plusieurs programmes de films qui seront montrés à Stuttgart et Berlin, ainsi que des expositions de photos, concerts et discussions sur différents thèmes liés à la culture russe.

Détails


Du 17 au 25 septembre 2006 à Anapa (Russie) se déroule le 14e Festival du cinéma de la CEI et des Pays Baltes Kinochock (Киношок). Sur les 11 films qui participent à la compétition, deux sont russes : Loin de Sunset Boulevard(Далеко от Сансет-бульвара), 2005, de Igor MINAIEV / Minaev (Игорь МИНАЕВ) et Franz + Polina (Франц + Полина), 2005, de Mikhaïl SEGAL(Михаил СЕГАЛ)

Détails


4e Festival du cinéma d'Extrême-Orient "Automne de l'amour" du 14 au 29 septembre 2006 à Blagovechtchensk. 12 films en compétition. En ouverture, le film-opéra Norma de Boris AÏRAPETIAN (Борис АЙРАПЕТЯН).


Le réalisateur russe de films d’animation Youri NORSTEIN a reçu le 15 septembre 1966 les félicitations du président Vladimir Poutine à l’occasion de son 65e anniversaire. Rappelons qu’en 2004, un jury de 150 critiques du cinéma d’animation, réunis à Tokyo pour le Festival Laputa du film d’animation, a déterminé les 150 meilleurs films d’animation de tous les temps. Les deux premiers films étaient des films de Youri Norstein : Le petit Hérisson dans la brume (Ежик в тумане), 1975 (classé premier) et  Le Conte des contes (Сказка сказок), 1979 (classé second)


Le programme de la 4e Édition de la semaine de cinéma russe Paris-Art-Moscou (2-7 novembre 2006) est connu.

Détails


Rétrospective exceptionnelle des films d'Andreï KONTCHALOVSKI (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ, jusqu'au 13 octobre 2006 , à l'Entrepôt : 7 rue Francis de Pressensé-75014 Paris.

Détails


La 4e Édition de la semaine de cinéma russe Paris-Art-Moscou aura lieu du 2 au 7 novembre 2006 à l'Espace Pierre Cardin. Une dizaine de films russes nouveaux sera présentée. Programme complet sur kinoglaz.fr dans quelques jours.


Prochainement, sortie du film Beautiful (Красивая), long métrage du réalisateur russe Vadim CHMELEV (Вадим ШМЕЛЕВ), produit par Sergueï JIGOUNOV (Сергей ЖИГУНОВ) pour les Studios Svet et interprété par Vincent Perez qui tient le rôle principal masculin. L'équipe du film a tourné 10 jours dans le centre de Paris en juin 2006, avec notamment une scène de cascade automobile.

Voir aussi


Le Festival Kinoblick 2006 débutera à Stuttgart le 20 septembre 2006.

Détails


Jardin en automne du cinéaste Géorgien Otar Iosseliani sortira en France le 20 septembre 2006 en coproduction avec Cinema Without Frontiers (RU)


Au 9e Festival "Dinant Jazz Nights" (Belgique), du 29 septembre au 1er octobre 2006, le pianiste français François Couturier jouera des extraits de son nouvel album : Nostalghia : Song for Tarkovsky, qui est un hommage au grand metteur en scène russe Andreï TARKOVSKI (Андрей ТАРКОВСКИЙ)

Voir


Au festival de Venise le film russe Euphorie (Эйфория), 2006, de Ivan VYRYPAEV (Иван ВЫРЫПАЕВ) a reçu le Petit Lion d'or des premiers films décerné par le Jury des jeunes

Détails


17e Festival Est-Ouest à Die (15-24 septembre 2006). Cette année, présentation de films du Caucase Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie).

Détails


Le tournage du film Soleil trompeur-2 de Nikita MIKHALKOV (Никита МИХАЛКОВ) devrait commencer dans le village de Poliana (Russie) que les habitants ont spécialement aménagé à cette occasion au cours de l'été. Ce film, attendu depuis longtemps, doit faire suite à Soleil trompeur (Утомленные солнцем), 1994, qui avait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 1994 et le Grand Prix du festival de Cannes la même année.


Sortie en France le 6 septembre 2006, chez M6 Vidéo, du DVD Familles à vendre (Бедные родственники), 2005, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН)


Le 14e Festival de cinéma comique « Souris, Russie » (Улыбнись, Россия!) s’est déroulé à Astrakhan du 25 août au 3 septembre 2006. Le prix de la meilleure comédie a été attribué par le public à Un lièvre au-dessus d’un gouffre

Par ailleurs le Premier prix « pour son apport à la comédie » a été attribué à l’actrice Lia Akhedjakova (Лия Ахеджакова)


Le premier prix du 4e Festival de cinéma russe « Les Premières de Moscou » (25 août - 2 septembre 2006) a été attribué par les spectateurs au film :

L'Île (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН)

Palmarès complet


Le premier prix du 4e Festival international Méridiens du Pacifique (Pacific Meridian) (25-31 août 2006) qui a eu lieu à Vladivostok a été attribué au film russe : L’Errant (Странник), 2006, de Sergueï KARANDACHOV (Сергей КАРАНДАШОВ)

On trouvera dans le journal l'Humanité un article de Jean Roy consacré au festival et comprenant un entretien du président du jury, le réalisateur Ivan DYKHOVITCHNY(Иван ДЫХОВИЧНЫЙ)


Au 31e Festival international de film de Toronto (7-16 septembre 2006) 3 films russes.

Détails


Début du 63e Festival de cinéma de Venise (30 août - 9 septembre) avec, cette année,  une participation exceptionnelle du cinéma russe.

Détails


Au Festival International du Film de Montréal (24 août - 4 septembre 2006), projection de 5 films russes

Détails


Selon le journal « Kommersant », l’Administration Présidentielle de la Russie soutiendrait le projet de réalisation d’un film à grand spectacle évoquant la fin de la Période des Troubles et plus particulièrement l’année 1612 au cours de laquelle Moscou a été libérée de ses envahisseurs polonais. Le film serait réalisé par Vladimir Khotinenko avec la participation du studio TriTe que dirige Nikita Mikhalkov.


A l'occasion de la Journée du cinéma en Russie (25 août), une conférence de presse évoque certains des problèmes actuels du cinéma russe et en particulier celui du rôle de l'Etat.

Détails


En janvier 2007, Rémy Girard tournera dans un film russe réalisé par Anna Tchernakova et intitulé Telemetria. Le film racontera  l'histoire en parallèle d'un astronaute kamikaze russe condamné à mourir dans l'écrasement de la station MIR et d'une jeune femme russe interprétée par  Tchoulpan / Chulpan  Khamatova

Le 4e Festival international Méridiens du Pacifique (Pacific Meridian) (25-31 août 2006) s'est ouvert à Vladivostock avec la projection du film coréen Typhoon. Deux films russes participent à la compétition :

L’Errant (Странник), 2006, de Sergueï KARANDACHOV (Сергей КАРАНДАШОВ)

Paysage de Nankin (Нанкинский пейзаж), 2005, de Valeri ROUBINTCHIK (Валерий РУБИНЧИК)

Site officiel (en russe et en anglais)


Le 23 août 2006 est décédé le réalisateur et scénariste géorgien Levan Zakareïchvili (Леван Закарейшвили). Il est notamment l'auteur du film Tbilissi-Tbilissi, qui a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2005. Levan Zakareïchvili était âgé de 53 ans.


Le cycle "Cinéma et littérature russe" à l'Arlequin (Paris) est prolongé jusqu'au 29 août 2006. Pour les horaires, consulter la page "Sur les écrans en Ile de France"

Détails


Le programme du 4e Festival de cinéma russe « Les Premières de Moscou » (25 août - 2 septembre 2006) est maintenant connu.

Détails


Du 22 au 28 août 2006 Festival de l'Art Russe à Cannes organisé, comme chaque année à la même époque, par la Fondation de la Culture Russe, la Ville de Cannes et le Palais des Festivals. Cette année ce festival est précédé (du 18 au 22 août) par le Festival du Jeune Art Russe. La journée du vendredi 25 août est consacrée au cinéma russe avec présentation de trois films (entée libre sur invitation à retirer au Palais des Festivals):

Le Cosmos comme pressentiment (Космос как предчувствие), 2005, de Alekseï OUTCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ)

La Neuvième compagnie / Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК)

L’Accordeur (Настройщик), 2004, de Kira MOURATOVA (Кира МУРАТОВА)

Détails sur l'ensemble du festival sur le site officiel


Le Grand prix du Festival de cinéma russe  "Une fenêtre sur l'Europe" (Окно в Европу") a été attribué au film :

   Je n’ai pas mal (Мне не больно), 2006, de Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ)

Détails du palmarès


La Russie, la Chine et la Mongolie ont décidé la production du film Gengis Khan (Чингисхан). Le réalisateur et directeur artistique est Andreï Borissov, ministre de la culture de Yakoutie.


Au 49e Festival international du film de Locarno (2-12 août 2006) le film russe Ellipses (Многоточие) de Andreï ECHPAÏ (Андрей ЭШПАЙ) a obtenu une mention spéciale du Jury des jeunes et une mention du Jury de la CICAE (Confédération internationale des cinémas

d'art et essai européens).

Détail du palmarès sur le site officiel du festival


Pour le premier Festival international du film de Saint-Pétersbourg, initialement prévu en juillet 2006 et reporté à juillet 2007, le producteur général, Mark Roudinstein, a été remplacé par Nikolaï Deciatkov (Николаï Десятсков). Le Directeur artistique du festival reste Alekseï Guerman, et le président Dmitri Meskhiev. Le festival se déroulera sous l’égide de l’Unesco et du Conseil de l’Europe. Une présentation officielle du projet est prévue le 4 octobre 2006 à  Saint-Pétersbourg.

 


Du 25 août au 2 septembre 2006 aura lieu à Moscou le 4e Festival de cinéma russe « Les Premières de Moscou », présidé par l’acteur Alekseï BATALOV. Le Comité d’organisation est dirigé par le premier adjoint au Maire de Moscou, Lioudmila Chvetsova.
Le festival célèbre le 110e anniversaire du tournage du premier film à Moscou. Les gagnants des trois concours sont désignés par les spectateurs. Le programme détaillé sera connu ultérieurement

Généralités sur le festival et festivals précédents


Une version en film d'animation du célèbre film Kin-dza-dza (Кин-дза-дза), 1986, de Gueorgui DANELIA (Георгий ДАНЕЛИЯ), est en train d’être réalisée par une équipe de spécialistes russes du cinéma d’animation sous la direction de la réalisatrice Tatiana Ilina. Le producteur, Youri Kouchnerev a déclaré que le film serait prêt pour décembre 2008

Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ), réalisateur du film Le Retour (Возвращение) qui a remporté le lion d'or au Festival de Venise en 2003, tourne en ce moment son deuxième film Parfum de pierre (Запах камня) en Moldavie. Toute l'équipe de tournage est tenue de garder le secret sur le sujet du film dont le réalisateur a dit lui-même qu'il s'agissait d'une "histoire sur l'absence d'amour" (08/08/2006)

Juillet 2006 : le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a décoré un certain nombre de personnalités du monde de la culture dont :
- Kirill Razlogov (Кирилл Разлогов) directeur de l'Institut de culturologie et critique de cinéma
- Mahomed Souleïmanov (Магомед Сулейманов) directeur de la filiale du Daghestan de l'Union des cinéastes de Russie

- Irina Poplavskaïa (Ирина Поплавская), réalisatrice


Au 49e Festival international du film de Locarno (2-12 août 2006) un film russe en compétition Ellipses (Многоточие / Март. После разлуки), 2006, Andreï ECHPAÏ (Андрей ЭШПАЙ). Un hommage spécial est rendu à Aleksandr Sokourov

Détails


Le cycle "Cinéma et littérature russe" à l'Arlequin (Paris) est prolongé jusqu'au 22 août 2006

Détails


Le programme du festival de cinéma russe "Une fenêtre sur l'Europe" de Vyborg (Russie) qui se déroulera du 11 au 18 août 2006 est maintenant connu.

Détails


Le numéro 88 de Manière de voir, édité par Le Monde diplomatique, d'août-septembre 2006 est consacré aux Cinémas engagés. Il a été coordonné par Dominique Vidal. Il contient plusieurs articles consacrés au cinéma russe ou soviétique.

Détails sur le site officiel de Manière de voir 88


Le programme du 63e Festival du Film de Venise (La Biennale di Venezia) qui se déroulera du 30 août au 9 septembre, est connu (hormis celui des courts métrages) :

un film russe en compétition : Euphorie (Эйфория), 2006, de Ivan VYRYPAEV (Иван ВЫРЫПАЕВ)

un film russe hors compétition : L'Île (Остров), 2006, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН)

un film russe dans le cadre du programme "Horizons" : Nage libre (Свободное плавание), 2006, de Boris KHLEBNIKOV (Борис ХЛЕБНИКОВ)

une rétrospective de 18 films russes dans le cadre du programme "histoire secrète du cinéma russe"

Détails


Le Festival Est-Ouest de Die, consacré cette année au Sud Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) se déroulera du 15 au 24 septembre 2006. Ce festival comporte à la fois du cinéma, du théâtre, de la littérature, de l'art contemporain et du cirque.

Détails


Le programme du 49e Festival international du film de Locarno (2-12 août 2006) est connu

Détails


Le cinéma russe, est-il enfin devenu un objet d’investissement intéressant ? C'est la question à laquelle répond Svetlana Strelnikova dans Le Courrier de Russie (juillet 2006)

Ensemble d'articles sur le cinéma russe du même journal


Le Festival du film "Fantasia" de Montréal (6-24 juillet 2006) présente 4 films russes

Détails


A partir du mercredi 12 juillet 2006 vaste rétrospective de cinéma et littérature russe au cinéma l'Arlequin à Paris

Détails


Au 41e Festival international du film de Karlovy Vary (30 juin - 8 juillet 2006), 7 films russes ont été présentés

Détails


Le 5 juillet 2006 s'est ouvert le Festival international de films pour enfants de Artek (Crimée, Ukraine, 5-10 juillet 2006). Les 8 films en compétition seront jugés par un jury constitué de 3443 enfants venus de 18 pays différents.

Site officiel


L'actrice russe Tchoulpan /Chulpan KHAMATOVA (Чулпан ХАМАТОВА), fera partie du jury du prochain festival de Venise (30 août - 9 septembre 2006). Le jury sera présidé par l'actrice française Catherine Deneuve


Le 2 juillet 2006, le réalisateur Valeri Ogorodnikov (Валерий Огородников) est décédé à la suite d'un cancer du poumon. Il était âgé de 54 ans. Il était venu lui-même présenté son dernier film Ciel rouge. Neige noire (Красное небо. Черный снег) au festival du cinéma russe à Honfleur en 2005


Le premier prix du 28e Festival international de Moscou, qui s'est déroulé du 23 juin au 2 juillet 2006, a été attribué au film suédois Om Sara (A propos de Sara / О Саре) du Suédois Karim Othman, le Français Bertrand Blier a été sacré meilleur réalisateur pour Combien tu m'aimes?. Gérard Depardieu, qui joue dans ce film avec Monica Belluci, a été récompensé du prix spécial Konstantin Stanislavski pour l'ensemble de sa carrière. Il est le troisième acteur français ainsi honoré, après Fanny Ardant en 2003 et Jeanne Moreau en 2005. Le jury était présidé par le réalisateur polonais Andrzej Zulawski

Le prix du meilleur film du programme russe a été attribué par la Fédération des ciné-clubs de Russie au film Paysage de Nankin (Нанкинский пейзаж), 2005, de Valeri ROUBINTCHIK (Валерий РУБИНЧИК)

Selon le président du festival, Nikita Mikhalkov, plus de 100 000 spectateurs ont vu les quelques 200 films présentés.

Détails sur le palmarès sur le site officiel du festival (en russe et en anglais). Page spéciale sur Kinoglaz


Dans le cadre des Rencontres de Paris Cinéma 2006 (27 juin - 11 juillet 2006), parmi les dix films en compétition le documentaire russe Le Pêcheur et la danseuse de Valeri Solomine (Валерий СОЛОМИН) et le film de fiction, coproduction France/Allemagne/Suisse/Russie/Tadjikistan : Pour aller au ciel il faut mourir de Djamshed Usmonov

Détails


Dimanche 2 juillet 2006 à 15 h 30, projection des films d'étudiants séectionnés  par la Cinéfondation du  Festival de Cannes 10 court-métrages dont  À deux /Вдвоём /Vdvoiom de Nikolaï Khomeriki (réalisateur du film 977) Jeu de Paume, Salle audiovisuelle, 1 place de la Concorde, Paris

A partir du mercredi 12 juillet 2006, le cinéma l'Arlequin (Paris) présente un vaste programme de films soviétiques adaptations d'oeuvres classiques de la littérature russe.

Détails


23 juin 2006 : ouverture du 28e Festival International du Film de Moscou (XXVIII Московский Международный Кинофестиваль)

Détails


C'est le réalisateur et écrivain polonais Andrzej Zulawski qui sera le président du jury du Festival International du Film de Moscou (23 juin - 2 juillet 2006). Cette nomination intervient après la démission de Michael Haneke initialement prévu.

Détails sur le site officiel du festival (en russe et en anglais)


Le programme complet du Festival des festivals de Saint-Pétersbourg (23-29 juin 2006) est connu, on trouvera toute la programation russe sur le site kinoglaz.fr

Détails


Lundi 11 juin 2006 le président russe Vladimir Poutine a remis le Prix État de la Russie à l'acteur et réalisateur de cinéma Alexeï Batalov

Le Grand prix du festival "Kinotavr" de Sotchi (4-12 juin 2006) a été attribué au film Jouer les victimes (Изображая жертву), 2006, de Kirill SEREBRENNIKOV (Кирилл СЕРЕБРЕННИКОВ).

Palmarès complet


23 juin 2 juillet : 28e Festival international du film de Moscou

Site officiel (en russe et en anglais)


23-29 juin : Festival des festivals à Saint-Pétersbourg

Détails


3-12 juin 2006 : 17è Festival ouvert de cinéma russe  "Kinotavr" à Sotchi (Открытый Россиский кинофестиваль  "Кинотавр" )

 Détails


Lors de sa prochaine séance, vendredi 2 juin à 17 heures, le ciné-club CinéGlaZ, projettera Le Retour (Возвращение), 2003, de Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ), film d'auteur qui a reçu le Lion d'or de Venise en 2003 et a connu un grand succès international. Il sera présenté par Elena Kvassova-Duffort (Kinoglaz). L'entrée est gratuite.

Détails


30 mai - 4 juin Festival international du court métrage et du documentaire de Cracovie. Films russes en compétition : Blockade, 2005, de Sergueï LOZNITSA, Holy warriors de Marianna YAROVSKAYA, Kanikuli de Marina RAZBEZKINA

 Site officiel


Du 31 mai au 6 juin le cinéma Reflet-Médicis (Paris) présentera les films de la sélection officielle du programme "Un certain regard" du festival de Cannes. En particulier le film russe sélectionné dans ce programe 977, 2006, de Nikolaï KHOMERIKI (Николай ХОМЕРИКИ) sera projeté mardi 6 juin à 20 heures

Détails


Au 59e Festival international du film de Locarno (du 2 au 12 août 2006), Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) recevra le "Léopard d'honneur" pour sa contribution au cinéma. C'est précisément à Locarno que Sokourov a eu un prix pour son premier long métrage La Voix solitaire de l'homme (Одинокий голос человека), 1978-1987. C'est lors de ce 59e festival qu'aura lieu la première mondiale de son nouveau film : "Elégie de la vie. Rostropovitch. Vichnevskaïa"


Présentation officielle à Cannes, dans le cadre du programme Un certain regard du film russe 977, 2006, de Nikolaï KHOMERIKI(Николай ХОМЕРИКИ)


La société russe de production cinématographique Central Partnership partipera à la co-production du prochain film de Gaspard Noé Enter The Void dont le tournage (en anglais) commencera au Japon en septembre 2006

Dans le cadre de  l'Année de la Russie en Chine, une Rétrospective du cinéma russe  sera inaugurée le 29 mai aux Archives du cinéma de Chine à Beijing. 17 films russes de 15 réalisateurs seront présentés à cette occasion.  Parmi les réalisateurs figurent Aleksandr Sokourov, Sergueï Soloviov et Egor  Konchalovski

Lors de sa prochaine séance, vendredi 2 juin à 17 heures, le ciné-club CinéGlaZ, projettera Le Retour (Возвращение), 2003, de Andreï ZVIAGUINTSEV (Андрей ЗВЯГИНЦЕВ), film d'auteur qui a reçu le Lion d'or de Venise en 2003 et a connu un grand succès international. Il sera présenté par Elena Kvassova-Duffort (Kinoglaz). L'entrée est gratuite.

Détails


Dimanche 21 mai  à 16h00 : projection de courts métrages d'animation ukrainiens : Bila Arena /Le Cirque blanc de Irina Gurvish - 1982, Zasyple Snig Dorogi / La neige couvrira les routes de Yevgeniy Sivokon - 2004, Pyesa dlya tryokh aktoriv /La pièce pour trois acteurs d' Alexandr Shmigun - 2004, Ostannya zhinka Synioy Borody /La dernière femme de Barbe bleue d' Alexandr Bubnov - 1995
Maison d'Europe et d'Orient, 3 passage Hennel, (accés par le 105 avenue Daumesnil)  M° Gare de Lyon, tél 01 40 24 00 55,

Le cinéma russe aux studios Albatros. Exposition de photos, projection de documentaires et extraits de films, intervention d'une spécialiste du cinéma russe. Projection d'un film récent : Les Petites vieilles (Старухи), 2003, de Guennadi SIDOROV (Геннадий СИДОРОВ)
Samedi 20 mai, 18 heures Studios Albatros, 52, rue du Sergent Bobillot, Montreuil, métro Croix de Chavaux

Les séries télévisées inspirées de romans célèbres du 19 ème ou du 20ème siècle mises en scène par des cinéastes connus se succèdent à la télévision russe, après l’Idiot, le Veau d’or, la Saga de Moscou, le Maître et Marguerite, les Âmes mortes, le Premier cercle, c’est maintenant le Docteur Jivago qui sort, mis en scène par Alexandre Prochkine

Voir l’article de Lorraine MILLOT publié dans Libération du mardi 16 mai 2006


15 mai 2006, Kinoglaz publie l'interview que Joël Chapron nous a accordée : "Changer le cinéma russe"


Le programme du Festival de cinéma russe "Kinotavr" (ОТКРЫТЫЙ РОССИЙСКИЙ КИНОФЕСТИВАЛЬ "КИНОТАВР") (4-8 juin 2006) est publé.

Détails


Au XIV e Festival "Vive le cinéma de Russie ("Виват кино России!") de Saint-Pétersbourg (3-8mai) le prix du public est remporté par : La Neuvième compagnie/ Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК). Le prix de la meilleure réalisation a été décerné à L'Homme ne vit pas que de pain (Не хлебом единым), 2005, de Stanislav GOVOROUKHINE (Станислав ГОВОРУХИН)


Au 52e Festival international du court métrage de Oberhausen (Allemagne) (4-9mai 2006). le film Civil Status d'Alina Rudnitskaya a reçu un prix.


Le 26 avril 2006, lors de la cérémonie de remise des prix du "Disque d’or", le prix de la meilleure restauration en DVD a été attribué au film : La Commissaire (Комиссар), 1967, de Alexandre ASKOLDOV (Александр АСКОЛЬДОВ) édité par Ruscico


La première mondiale du nouveau film d'Alexandre Sokourov "Elégie de la vie. Rostropovitch. Vichnevskaïa" aura lieu lors du 59e Festival international du film de Locarno (Suisse) du 2 au 12 août 2006.

Du 3 au 8 mai 2006 se déroule à Saint-Pétersbourg le XIVè festival "Vive le cinéma de Russie" "Виват кино России!". Le programme comprend 162 films récents ou anciens. Plus de détails sur Kinoglaz dans les prochains jours


24 avril, le Comité de sélection de Cannes a choisi pour les journées spéciales cinéma russe (19 et 20 mai) trois longs métrages et  six courts métrages. Les trois longs métrages sont :

Le Cosmos comme pressentiment (Космос как предчувствие), 2005, de Alekseï OUTCHITEL (Алексей УЧИТЕЛЬ)

La Neuvième compagnie / Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК)

Poussière (Пыль), 2005, de Sergueï LOBAN (Сергей ЛОБАН)

Détails


20 avril 2006 : Annonce du programme du festival de Cannes (17-28 mai 2006)

Voir le détail de la participation russe


Au 6e Festival GoEast de l'Europe centrale et orientale de Wiesbaden, le prix de la meilleure réalisation est attribué au film :

Garpastum / Harpastum (Гарпастум), 2005, de Alexeï GUERMAN fils (Алексей ГЕРМАН Мл)

Détails


Les 6èmes Rencontres de Limoges avec le cinéma russe auront lieu du 10 au 13 mai 2006.

Détails


Le 14e Festival de cinéma russe à Honfleur aura lieu du 22 au 26 novembre 2006.

Traditionnellement le festival organise une compétition entre 6 à 8 films (longs métrage de fiction) réalisés dans l'année qui précède le festival et décerne plusieurs prix. Il présente en outre des courts métrages et documentaires et décerne un prix du meilleur documentaire.

Par ailleurs chaque année le festival choisit un thème lié au cinéma russe et l'illustre par la projection de films russes anciens ou récents. Le thème choisi pour 2006 est la musique.


Le grand prix du Festival de cinéma russe de Valence et le prix du public ont été attribués au film : L’Italien (Итальянец), 2005 de Andreï KRAVTCHOUK (Андрей КРАВЧУК). Rappelons que ce même film a remporté le Grand prix du festival de Honfleur en novembre dernier.

Détails


Festival de Cannes (17-28 mai 2006) :

 - dans le cadre de l'Atelier créé en 2005 par Cinéfondation, 18 projets de longs métrages ont été sélectionnés, parmi lesquels le projet du film Dau, inspiré par la vie du prix Nobel Landau, qui sera réalisé en 2006 par Ilia Khrjanovski. Détails sur le site officiel de Cinéfondation

 - La Russie figure parmi les pays invités dans le cadre du programme Tous les cinémas du monde

Site officiel du Festival de Cannes


1er Festival de cinéma russe à Valence (5-10 avril 2006). Sept films en compétition.

Détails


Mardi 4 avril 2006 à 21 heures, soirée Paradjanov au Reflet Médicis (Paris V) avec deux films :

Arabesques sur le thème de Pirosmani (Арабески на тему Пиросмани), 1986,Sergueï PARADJANOV (Сергей ПАРАДЖАНОВ)

La Légende de la forteresse de Souram (Легенда о сурамской крепости), 1984, de Serguei PARADJANOV (Сергей ПАРАДЖАНОВ)

Présentation et débats animés par Sylvie Rollet

Détails


Vendredi 31 mars 2006 1ère séance du ciné-club CinéGlaZ de Paris IV Sorbonne. Au programme le Le Frère (Брат), 1997, de Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ) précédé du court métrage Adieu, meilleure image du festival international Message to Man de Saint-Pétersbourg 2005 en présence de la réalisatrice. Entrée libre, ouvert à tous, mais invitation nécessaire et disponible sur ce site (voir détails)

Détails


Sortie mercredi 29 mars 2006 en France du film Serko de Joël FARGES. Il s'agit d'une production franco-russe, la productrice principale est Catherine DUSSART, le rôle principal est tenu par le jeune acteur russe Alekseï TCHADOV / CHADOV (Алексей ЧАДОВ)

Détails sur le site d'UniFrance


Le Prix NIKA du meilleur film 2005 est attribué au film La Neuvième compagnie / Le Neuvième escadron (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК)

Le Prix NIKA de la "Découverte de l'année" a été attribué au réalisateur Andreï KRAVTCHOUK (Андрей КРАВЧУК) pour son film L’Italien (Итальянец)

Détails


Au 23e Festival international du film de jeunesse (BUFF) de Suède, le prix de la ville de Malmö a été attribué à L'Italien d'Andreï KRAVTCHOUK

Le film Le Soleil (Солнце), 2005,  de Aleksandr Sokourov (Александр СОКУРОВ)

 est consacré meilleur film de l'année 2005 par la Guilde des critiques et historiens du cinéma.


Le film  L’Italien (Итальянец), 2005 de Andreï Kravtchouk (Андрей Кравчук) a reçu le Prix du public au  IVe Festival international des débuts cinématographiques "Esprit du feu"(Дух огня) à Khanty-Mansiïsk (Ханты Мансийск) (25 février au 3 mars 2006)

Détails


Soirée exceptionnelle de cinéma-concert avec Pierre Badaroux et l'Association (MIC)ZZAJ Mardi 7 mars 2006 à 20 h 30 au cinéma Le Reflet Médicis – 3, rue Champolion 75005 Paris. Au programme :  

Arsenal (Арсенал ), 1929, de Aleksandr Dovjenko (Александр ДОВЖЕНКО)

L’Homme à la caméra (Человек с киноаппаратом), 1929, Dziga Vertov (Дзига ВЕРТОВ)


Le IVe Festival des débuts cinématographiques '"Esprit du feu" (Дух огня) à Khanty-Mansiïsk (Ханты Мансийск) se déroule du 25 février au 3 mars.

Détails


Du 24 février au 4 mars se déroule le XIIe Festival "Littérature et cinéma" (Литература и кино) de Gatchina (Russie)

Détails


Sortie en février 2006 d'un coffret de deux DVD et d'un livre : Les groupes de Medvedkine, coédité par les éditions Montparnasse et ISKRA

Analyse dans un article de Libération du 22 février 2006 par Annik Rivoire


1er mars 2006, sortie officielle en France du film : Le Soleil (Солнце), 2005,  dernier film d'Aleksandr SOKOUROV


La séance inaugurale du ciné-club CinéGlaZ (Paris) est reportée du 24 février 2006 au 31 mars 2006 à 17 h avec le même programme prévu :

Le Frère (Брат), 1997, de Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ)


Un Festival international du cinéma européen (Международный фестиваль европейского кино на Дворцовой площади) est créé à Saint-Pétersbourg à l'initiative notamment du producteur Mark Roudinstein (Марк Рудинштейн) et du réalisateur Andreï KONTCHALOVSKI (Андрей КОНЧАЛОВСКИЙ). Le festival se déroulerait sur la Place du Palais et commencerait cette année le 28 juillet 2006.

Détails


Le 56e Festival International du Film de Berlin s'ouvre le 9 février 2006 et se terminera le 19 février. Cette année la Russie n'est représentée que par un court métrage et un film présenté dans le cadre du programme pour enfants : Lovitor (Ловитор ), 2005, de Farkhot ABDOULLAEV (Фархот АБДУЛЛАЕВ)

Détails


Le XIFestival russe au théâtre Toursky  se déroulera du 7 mars au 2 avril 2006. Cinq films sont programmés.

Détails


23-24 février 2006, à l'Institut catholique de Toulouse : Approche théologique du cinéma d' Andreï TARKOVSKI à partir de son film Andreï Roublev , par Joseph Marty

Site officiel


Du 24 au 29 janvier 2006 s'est tenu à Biarritz le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA). La série télévisée Moskovskaïa saga (Московская сага) de Dmitri Barschevski, d'après le roman de Vasili Axionov, y a été diffusée  sous une forme réduite de 4h15 (au lieu de 22h). Elle a remporté les FIPA d'or du meilleur scénario et de la meilleure musique pour les séries et une mention spéciale pour l'interprétation des actrices (Inna Tchourikova , Ekaterina Nikitina, Kristina Orbakaite)


Vendredi 24 février 2006, date prévue (puis reportée au 31 mars)pour la séance d'inauguration du ciné-club CinéGlaZ, créé par l'Université Paris-IV, avec le film

Le Frère (Брат), 1997, de Alekseï BALABANOV (Алексей БАЛАБАНОВ). Ouvert à tous, entrée gratuite.

Détails


Du 31 Janvier 2006 au 05 Février 2006, 19e Rencontres Cinema Du Reel à L'Imaginaire - Manosque 2006 (France). Le cinéaste russe Iossif Pasternak sera présent, avec Hélène Chatelain pour la projection de leur œuvre commune Goulag.

Lien


Le Premier Cercle de Soljenitsyne adapté à l’écran par Gleb Panfilov sort à la télévision en Russie cette semaine.


Prix Aigle d'or (Золотой Орёл) du meilleur film 2005 décerné par l'Académie des arts et sciences cinématographiques de Moscou au film

La Neuvième compagnie (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор Б ОНДАРЧУК)

Détails


Mercredi 25 janvier 2006 début du festival de cinéma russe à Nantes "Kino russe au Katorza" : 11 films, longs métrages de fiction de 1927 à 2005, dont la majeure partie autour du thème La femme russe ou soviétique


Mercredi 25 janvier 2006, sortie officielle en France de Familles à vendre (Бедные родственники),2005, de Pavel LOUNGUINE (Павел ЛУНГИН)


Le célèbre pianiste et compositeur russe Sergueï Dreznin, dont Alfred Schnittke  a dit qu'il était le « Gerschwin soviétique », viendra accompagner deux séances de cinéma muet du Festival de cinéma russe de Nantes (25-29 janvier 2006) au cours desquelles seront projetés les trois films :

Trois dans un sous-sol / (Третья Мещанская), 1927, de Abram ROOM(Абрам РООМ)

La Jeune fille au carton à chapeau (Девушка с коробкой), 1927, de Boris BARNET (Борис БАРНЕТ)

La Demoiselle et le voyou / L’Institutrice et le hooligan (Барышня и хулиган) de Evgueni SLAVINSKI (Евгений СЛАВИНСКИЙ) et Vladimir MAIAKOVSKIaïakovski (Владимир МАЯКОВСКИЙ) (avec Maïakovski dans le rôle principal)


Le 25e Festival international du film de Rotterdam se déroulera du 25 janvier au 6 février 2006

Site officiel


Le 10e Festival De Gosfilmofond Belye Stolby (Белые Столбы) se déroulera du 30 janvier au 4 février 2006

Détails


Le Premier Festival international du film social "Temps de vivre" se tiendra du 31 mars au 9 avril à Saint-Pétersbourg. Le choix des films (8 à 9 longs métrages et 8 à 9 documentaires) se terminera vers mars. Pour l'instant, deux films russes ont été retenus :

L’Italien (Итальянец), 2005 de Andreï KRACTCHOUK (Андрей КРАВЧУК)

Une ville sans soleil (Город без солнца), 2005, de Sergueï POTEMKINE (Сергей ПОТЕМКИН)


Le Bélier d'or  (Золотой овен) du meilleur film russe  2005 est attribué au film La Neuvième compagnie (9 рота), 2005, de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК)

Détails


Le film Day watch (Дневной дозор),deuxième film d'une trilogie de Timour BEKMAMBETOV (Тимур БЕКМАМБЕТО) qui est sorti sur les écrans russes il y a quinze jours, a battu tous les records en récoltant 26 millions de dollars, ont annoncé dans un communiqué la compagnie de production Gemini et la chaîne de télévision Pervy Kanal. "C'est un cas sans précédent dans l'histoire du cinéma russe. Plus de 6 millions de spectateurs ont déjà vu ce film", souligne le communiqué. Le film La Neuvième compagnie  (9 рота)  de Fiodor BONDARTCHOUK (Федор БОНДАРЧУК) était en tête du palmarès l'an dernier, en décrochant 24,6 millions de dollars, devant Le Gambit turc (Турецкий гамбит), 2005, de Djanik FAIZIEV (Джаник ФАЙЗИЕВ) qui en récoltait 18,5

Le dernier film d' Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) : Le Soleil (Solntse / Солнце), 2005,  sortira en France dans les salles le 1er mars 2006, mais il sera en avant première au Festival de cinéma russe  à Nantes (25-29 janvier 2006)


Selon un sondage effectué auprès de 1584 persones répartis dans sans villes ou villages de Russie, l'actrice préférée des Russes pour le deuxième semestre 2005 est Lioudmila GOURTCHENK (Людмила ГУРЧЕНКО) (Newsru.com du 11 janvier 2006)


Selon RIA Novosti, le cycle télévisé documentaire "La Troisième Guerre mondiale a commencé", consacré au problème du terrorisme international, a été présenté mardi  3 janvier 2006 au siège de l'ONU par son auteur, le dramaturge et réalisateur de cinéma russe, Vladimir Sinelnikov. Le projet prévoit la réalisation de 12 films et est déjà, selon l'auteur, réalisé à 90%.


Le film d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ) Dmitri Chostakovitch - Sonate pour alto (Альтовая соната. Дмитрий Шостакович) réalisé en 1981 vient de sortir en DVD en vostf, édité par Ideale Audience

Présentation du DVD par l'éditeur


Le 12e festival Littérature et cinéma (Литература и кино) de Gatchina (Гатчина) -près de Saint-Pétersbourg- se déroulera du 24 février au 3 mars 2006. Le programme complet sera sur Kinoglaz dès qu'il sera connu.


Au 12e Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul (31 janvier -7 février), importante rétrospective du cinéma soviétique ouzbek.

Détails


Le programme définitif du festival de cinéma russe à Nantes "Kino russe au Katorza" (23-27 janvier 2006) est fixé. Aux films récents déjà prévus s'ajoute, en avant première en France, Le Soleil (Солнце ), 2005,  dernier film d'Aleksandr SOKOUROV (Александр СОКУРОВ)

Détails


Au cours de l'année 2005, plus de 170 longs métrages de fiction russes ou soviétiques ont été projetés sur les grands écrans français. La grande majorité l'ont été au cours de festivals, rétrospectives ou projections spéciales, et donc un nombre restreint de fois et dans un nombre restreint de lieux.

Voir la liste de ces films





  l’occasion de la journée du cinéma du 25 août 2006
Conférence de presse à Moscou et communiqué de l’AFP

 

Le cinéma russe se porte bien mais demande à l'État d'intervenir

 

     Le cinéma russe se porte bien, avec la multiplication des studios et le retour sur les grands écrans en Russie des productions nationales, mais des réalisateurs ont appelé vendredi l'Etat à barrer la route aux films de "sexe et glamour".

 

      "Certaines productions russes ont fait plus de recettes que les films américains, plus d'un tiers des recettes viennent actuellement des films russes et nos films sont de retour aux festivals internationaux", a déclaré Alexandre Goloutva, chef adjoint de l'agence pour la culture et la cinématographie.

      "Mais l'euphorie est passée, et aujourd'hui nous devons lutter pour avoir de bons films", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Selon lui, le budget 2007 de l'Etat pour le cinéma est de 4 milliards de roubles (150 millions de dollars), "insuffisant pour soutenir la diffusion des films russes".

    Actuellement, 150 longs métrages sont en cours de production avec le soutien de l'Etat, dont 29 films de "débutants", ainsi que 600 documentaires et 75 films d'animation, a pour sa part souligné Sergueï Lazarouk, chef du département du cinéma à l'agence nationale pour la Culture.

     "Plus de 600 studios travaillent aujourd'hui en Russie alors qu'ils étaient à peine 100 il y a trois ans", a-t-il précisé, déplorant que la profession soit envahie par "beaucoup de gens qui manquent de professionnalisme".

 

     "Nous comptons sur l'Etat, nous ne sommes pas encore prêts à nous passer du soutien étatique", a déclaré le réalisateur Igor Maslennikov, auteur de la série culte soviétique "Sherlock Holms et Docteur Watson".

Il a dénoncé la multiplication des films de "sexe et glamour" et de long-métrages "à la Tarantino mais faits par des réalisateurs sans talent" où "l'on entend sans cesse des gros mots".

 

     "Je n'ai jamais pensé que je demanderais la protection de l'Etat", a déclaré pour sa part le réalisateur Pavel Lounguine ("Taxi blues", "Un nouveau russe"). "Aujourd'hui c'est nécessaire" pour lutter contre "les jeunes producteurs arrogants, propriétaires de kiosques à bière s'étant lancé dans le cinéma", a-t-il conclu.




Plan du site   - Russian films -    Liens   -   Contacts