Kinoglaz

 

Diary of events

- Stop Press

On current release

Festivals

 

Films

DVDs

- Watch on line

Names

Articles

Production

History

Seminars


Bibliography


Ongoing events

 

Awards

Box office

 

Statistics

 

Partnerships

 

Site map

Links

Contacts


Search with Google    


 

Stop Press - 2004

2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2003


31 décembre : Le festival de Berlin, qui aura lieu en février 2005, présentera une "nouvelle" version du Cuirassé Potemkine (Броненосец «Потемкин» («1905 год»)) de Sergueï M Eisenstein(1925) à laquelle seraient ajoutées des images précédemment censurées et des citations de Trotski. L'information a été communiquée par Radio Svoboda le 30 décembre. Nous ne savons pas si les scènes rajoutées sont celles qui avaient été supprimées de la version allemande de 1926 par décision d'un tribunal, ni si ces scènes sont présentes dans d'autres versions occidentales. A cette occasion kinoglaz a complété sa fiche sur le film.

 

20 décembre : Du 19 décembre au 7 janvier se déroule à Moscou le XXIème festival international des films pour les enfants et les jeunes (ХХI Международный фестиваль фильмов для детей и юношества). Ce festival est organisé par le Fonds international de développement du cinéma et de la télévision pour les enfants et les jeunes. Voir détails dans la page Festivals et événements.

.

18 décembre : Sortie à Moscou du film Compte à rebours (Личный номер) de Evgueni Lavrentiev (2004). Les producteurs affirment en attendre un succès encore supérieur à celui de  Ronde de nuit (Ночной дозор) de Timour Bekmanbetov (2004)

 

13 décembre : Le Bélier d'or du meilleur film russe 2004,  attribué par la critique et la presse russes, a été décerné à :

 

    Les Nôtres / Les Siens (Свои) de Dmitri Meskhiev.(2004)

 

(voir le palmarès complet dans la page Événements et festivals)

 

 

 

11 décembre : Le IXe festival de cinéma russe de Nantes présentera un choix remarquable de comédies soviétiques dont plusieurs sont encore aujourd'hui très populaires en Russie et néanmoins rarement montrées en France. Détails page Festival de cinéma russe de Nantes

 

7 décembre : au 4ème festival international du cinéma de Marrakech qui a lieu du 7 au 12 décembre, la Russie est représentée par le film Les Nôtres / Les Siens (Свои) de Dmitri Meskhiev.(2004)

 

2 décembre : La cérémonie officielle d'attribution des "Aigles d'or" par l'Académie nationale des arts et sciences cinématographiques (NIKA) aura lieu le 29 janvier. Un premier vote de sélection sera effectué par l'ensemble des membres de l'Union des cinéastes de Russie, et le choix définitif résultera du vote des Académiciens eux-mêmes.

 

1er décembre : du 30 novembre au 10 décembre aura lieu le 28ème festival international du Caire. Le président du jury est le cinéaste et directeur du studio Mosfilm Karen Chakhnazarov. Dans la compétition, la Russie sera représentée par le film :

Bénie soit la femme (Благославить женщину) de Stanislav Govoroukhine (2003)

 

29 novembre :

Le grand prix du festival de Honflleur est décerné à Un chauffeur pour Véra (Водитель Для Веры) de Pavel Tchoukhraï (2003)

 

27 novembre : dans le cadre du festival international du film d'histoire de Pessac (24 - 29 novembre) est montré le film Un train s'est arrêté (Остановился поезд) de Vladimir Abdrachitov (1982). Informations sur le festival sur le site officiel

 

25 novembre : début du festival du cinéma russe à Honfleur. Voir en page Festivals et Événements

 

22 novembre : Du 19 au 28 novembre a lieu la 6ème édition du festival des arts et cinéma russes de Nice Voir en page Événements

 

11 novembre : ouverture à Moscou du IIème festival international "Le cinéma sans barrières" (Кино без барьеров) dont le but est "d'attirer l'attention du public sur les problèmes rencontrés par les invalides et sur la richesse de leur potentiel et de leurs centres d'intérêt". La plupart des films sont des courts ou moyens métrages. Programme complet sur le site du festival

 

9 novembre : Sortie mercredi 10 novembre en France du film Les Petites vieilles / Les Vieilles (Старухи) de Guennadi Sidorov (2003). (voir la page Sur les écrans)

 

5 novembre :

A l'occasion de son 70ème aniversaire, la réalisatrice ukrainienne Kira Mouratova a été décorée par le Président de l'Ukraine, Leonid Koutchma, de l'ordre de Yaroslav Le Sage, la plus prestigieuse  décoration ukrainienne. Elle a également reçu un message de félicitations de la part du Président russe Vladimir Poutine.

 

26 octobre : Au Festival des Nuits Russes à New-York (17-31 octobre) le cinéma muet est à l'honneur. Voir en page Événements

 

25 octobre :

Au festival de Londres (voir page Événements) le film Un chauffeur pour Véra (Водитель Для Веры) de Pavel Tchoukhraï (2003) a été retiré de la programmation, la copie destinée au festival étant arrivée trop tard

A Moscou a été fêté le 30ème anniversaire de la sortie du film Ami chez les ennemis, ennemi chez les siens (Свой среди чужих, чужой среди своих)   de Nikita Mikhalkov (1974). Le président de Tchéchenie, Alkhanov, qui participait à la commémoration, a exprimé l'espoir que bientôt d'autres films de cette valeur puissent être tournés, comme celui-ci, en Tchéchénie.

 

24 octobre : Le festival international de films pour enfants "Kinotavrik" aura lieu à Sotchi du 1er au 8 novembre. Outre des films d'animation, 9 longs métrages sont présentés parmi lesquels deux films russes : Timour et son commandos (Тимур и его коммандос) de Igor Maslennikov (2004), Le Secret de la vallée bleue (Тайна голубой долины) de Evgueni Sokolov (2003) et un film kazakh : As-tu besoin d'un petit chien ? (Нужен ли тебе щенок?) de Kanymbeck Kassymbekov (2004)

 

19 octobre : le XXIVème festival international du VGIK (Institut national de la cinématographie) consacré à des films d'étudiants s'est tenu à Moscou du 13 au 18 octobre. Le premier prix a été remporté par le film Forgerons de leur bonheur (Кузнецы своего счастья) de Evgueni Grigoriev.

 

17 octobre : Alexandre Sokourov va mettre en scène deux opéras : Boris Godounov au Bolchloï et La Khovanchtchina à La Scala.

 

12 octobre : Début de la Semaine MOSFILM à Tunis avec la projection du film :

L’Assassin du tsar (Цареубийца) de Karen Chakhnazarov  (1991). Voir la page Événements

 

11 octobre : La 14 ème édition du festival "Pour éveiller les regards" se tiendra à Aubervilliers (93) du 18 au 27 octobre et se propose notamment de faire découvrir de beaux films d'Asie centrale. Détails sur le site du festival d'Aubervilliers Pour éveiller les regards

 

9 octobre : Sortie  le 10 novembre à Paris et en province du film : Les Petites vieilles(Старухи) de Guénadi Sidorov (2003)

 

7 octobre : Le programme du festival PARIS-ART-MOSCOU est maintenant connu. Voir page Paris-Art-Moscou

 

7 octobre : Le Comité de l'Académie américaine de cinéma a sélectioné le film

Un chauffeur pour Véra (Водитель Для Веры) de Pavel Tchoukhraï (2003) pour participer à l'Oscar du meilleur film étranger en tant que film ukrainien (il s'agit d'une coproduction Russie/Ukraine)

 

6 octobre : Festival Eisenstein au cinéma Accattone du 6 au 12 octobre. Voir nos pages Événements et Sur les écrans.

 

3 octobre : Le 23ème festival de cinéma muet de Pordenone aura lieu cette année à Sacile (Italie)  du 9 au 16 octobre. Une rétrospective de films de Dziga Vertov d'une exceptionnelle importance est prévue. Tous les renseignements sur le site de Le Giornate del cinema muto

 

2 octobre : Au VIème festival CINESSONNE participation du film russe Koktebel / Roads to Koktebel (Коктебель) de Boris Khlebnikov  et  Alexeï Popogrebskiv (2003). Détails sur le festival sur le site de CINESSONNE

 

28 septembre :

C'est le film Vigile de la nuit / Patrouille de nuit (Ночной дозор) de Timour Bekmanbetov (2004) qui est proposé par la Russie pour participer au concours pour l'Oscar du meilleur film étranger aux Etats Unis. Le film a été choisi par un comité spécifique constitué par l'Académie Nationale de la Cinématographie de Russie. Ce comité comprenait les réalisateurs Andreï Kontchalovski, Nikolaï Lebedev, Nikita Mikhalkov, Vladimir Naoumov, Gleb Panfilov, Guennadi Poloka, Karen Chakhnazarov, les critiques Lev Anninski, Sergueï Lavrentiev, Vadim Mikhalev, le producteur Vladilen Arseniev et l'actrice Lioudmila Saveleva. Le comité était dirigé par le réalisateur Vladimir Menchov.

 

26 septembre : Oleg Bassilachvilli fête ses 70 ans.

 Artiste du peuple de l'Union Soviétique, acteur de théâtre célèbre, il a également joué dans de très nombreux films parmi lesquels (L'Esclave de l’amour, Marathon d’automne, Le Garçon de courses,...). En ce moment même il joue le rôle de Voland dans le film Le Maître et Marguerite qu'est en train de réaliser Vladimir Bortko.

 

 

25 septembre : Le 48 ème festival de cinéma de Londres, qui aura lieu du 20 octobre au 4 novembre présentera  4 films russes. Voir les détails en page Événements.

 

22 septembre : fin du 13ème festival "Kinochok" des pays de la  CEI (pays de l'Ex-URSS) à Anapa. Le jury a décerné le premier prix au film kazakh L'Île de la renaissance (Остров возрождения) de Roustem Abrachev. (voir détails et palmarès dans la page Événements.)

 

13 septembre :ouverture du 13ème festival "Kinochok" des pays de la  CEI (pays de l'Ex-URSS) à Anapa, sur les bords de la Mer Noire. Voir les détails sur notre page Événements.

 

12 septembre : La deuxième édition de la semaine Paris-Art-Moscou aura lieu, comme l'an passé, à l'espace Pierre Cardin (Paris 8) du 4 au 9 novembre. Une innovation : outre la projection de films récents et une exposition de peintures, des documentaires sur l'histoire du cinéma russe et soviétique, des origines à nos jours, seront gratuitement projetés. Les derniers renseignements disponibles concernant cet événement se trouvent sur notre page Événements.

 

10 septembre : Au festival de Venise un nouveau prix vient d'être créé le prix "Prince de Venise". Le premier lauréat est Naoum Kleïman, directeur du musée du cinéma de Moscou. L'argent du prix sera utilisé pour la filmothèque qui vient d'être créée pour les enfants de Beslan.

 

9 septembre : Au cours du 29ème festival international de cinéma de Toronto, qui aura lieu du 9 au 19 septembre, seront montrés 5 films russes (voir page Événements)

 

7 septembre : Au festival de Venise, lundi 6 septembre, parmi les  films hors compétition fut présenté L'Accordeur (Настройщик) de Kira Mouratova.

 

6 septembre : C'est le film Chiza (Шиzа) de Goulchad Omarova (2004) qui a gagné le Grand prix du deuxième festival "Les Premières de Moscou"  qui s'est déroulé du 27 août au 5 septembre. Voir les détails dans notre page Événements

 

3 septembre : Le film Accès à distance (Удаленный доступ) de Svetlana Proskourina est montré ce jour au festival de Venise et paricipe à la compétition.

28 août : XIIe festival de Honfleur.  Le XIIe festival de cinéma russe à Honfleur aura lieu du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2004. Le programme provisoire se trouve dans la page Honfleur. Pour chaque film on trouvera une fiche technique détaillée et également la filmographie du réalisateur.

 

27 août : C'est le jour de la fête du cinéma en Russie. Le cinéma est fêté chaque année le 27 août en Russie depuis  25 ans.

 

27 août : Le deuxième festival de cinéma "Les Premières de Moscou" débute ce 27 août (jour de la fête du cinéma) pour se terminer le 5 septembre. Voir le détail du programme dans notre page Événements

 

25 août : Le festival international du film documentaire "Kinoglaz" a lieu du 25 au 29 août à Tver. Plus de 50 réalisateurs de différents pays sont représentés.

 

24 août :  La société Fox Searchlight de Hollywood vient d'acheter les droits de distribution du film Vigile de la nuit (Ночной дозор) de Timour Bekmanbetov (2004). Le film connaît actuellement un succès triomphal en Russie.

 

20 août : Le XII festival de cinéma russe "Fenêtre sur l'Europe" (Окно в Европу) se termine avec la projection de L’Accordeur (Настройщик) de Kira Mouratova. (2004)

 

20 août : Le film Pére, fils (Отец и сын) de Alexandre Sokourov (2003) est programmé à Londres et dans plusieurs villes de Grande Bretagne. Jusqu'alors il n'avait été montré qu'au cours du dernier festival de Londres.

 

17 août : Le festival Les films du Cosmos à l'Arlequin est prolongé jusqu'au 24 août ; Voir notre page Sur les écrans

 

10 août : Le deuxième festival de cinéma "Les Premières de Moscou" aura lieu  du 27 août au 5 septembre. Voir le détail du programme dans notre page Événements

 

 6 août : Le XII festival de cinéma russe "Fenêtre sur l'Europe" (Окно в Европу) aura lieu du 13 au 21 août à Vyborg (Russie). Voir en page Événements.

 

 3 août : Au festival de Venise, qui se déroulera du 1er au 11 septembre, deux films russes seront montrés parmi les longs métrages de fiction. Le film Accès à distance (Удаленный доступ) de Svetlana Proskourina fait partie des films en compétition. Le film L'Accordeur (Настройщик) de Kira Mouratova sera présenté hors compétition. Kinoglaz diffusera les fiches techniques de ces films aussi vite que possible.

 

Le 30 juillet : Le festival Les films du Cosmos à l'Arlequin est prolongé jusqu'au 17 août ;

 

Les 24 et 25 juillet à Srostki dans l'Altaï, un festival, nommé "festival Choukchine" a honoré le 75 ème anniversaire de la naissance de l'écrivain et réalisateur Vassili Choukchine, décédé en en 1974 à l'âge de 45 ans. Un monument à sa mémoire a été érigé.

 

15  juillet - 3 août cycle de cinéma russe et géorgien. Dans le cadre du festial Les films du Cosmos à l'Arlequin, le cinéma L'Arlequin à Paris présente 28 films soviétiques.

 

3 juillet Début de la Semaine "Mosfilm" à Londres. Le premier film présenté est Andreï Roublev (Андрей Рублев)  de Andreï Tarkovski (1966) dans une version restaurée. Vous trouverez le programme complet dans la page Événements

 

2 juillet Dans la cadre des Rencontres internationales de cinéma à Paris sont en compétition deux films russes : un long métrage, Koktebel / Roads to Koktebel (Коктебель)  et un court métrage Dans le noir de Sergueï Dvortsevoï

 

27 juin 2004 Le prix du meilleur film au festival international du cinéma de Moscou est attribué au film russe Les Siens (Свои) de Dmitri Meskhiev (voir le détail du palmarès dans la page Événements)

 

22 juin 2004 : Le Don paisible de Bondartchouk sortira-t-il un jour ?

Non, si on en croit l'acteur italien Poupert Everett qui jouait le rôle de Grigori Melikhov. Dans une déclaration à l'Echo de Moscou, l'acteur justifie son opinion en affirmant que le producteur italien est en faillite et que le financement du film avait servi à blanchir de l'argent mal acquis. Rappelons que le film, coproduction russo-italienne, a été tourné au début des années 90 et que Sergueï Bondartchouk est mort en 1994. Selon certaines informations des discussions à un échelon élevé ont toujours lieu entre la Russie et l'Italie qui laissent encore espérer en une sortie possible du film.

 

16 juin 2004 : Le premier prix du festival de films russes "Kinotavr" a été remporté par le film : Un chauffeur pour Véra (Водитель Для Веры) de Pavel Tchoukhraï (liste des prix dans la page Événements)

 

10 juin 2004 : Le festival international de cinéma de Moscou aura lieu du 18 au 27 juin. Voir le programme détaillé dans la page "Événements".

 

8 juin 2004 : L'auditorium du Louvre organise un cycle "Du muet au parlant" du 10 au 20 juin 2004. Certaines conférences projections concernent le cinéma russe. Programme complet  sur le site de l'auditorium du Louvre. Les films russes présentés sont annoncés dans la page Sur les écrans

 

Le 28 mai 2004 : Semaine Russe TOLSTOÏ AU CINÉMA du 1er au 5 juin 2004

 Semaine organisée par l’École normale supérieure et l’Association des Amis de Tolstoï

 (voir page Événements 2004)

 

Le 26 mai 2004 : Le 15 ème festival "Kinotavr" se déroulera du 1er au 14 juin à Sotchi. (voir les détails en page Événements 2004)

 

Le 22 mai 2004 : le 11 ème forum international de cinéma "Le Preux d'or" (Золотой Витязь) se déroulera du 23 au 31 mai à Irkousk. 65 films seront montrés dont 15 films de fiction, 19 documentaires, 26 films d'animation, 53 films d'étudiants, 52 films -vidéos. Parmi les 15 films de fiction en compétition 4 sont russes. Ce sont :

Baboussia (Бабуся) de Lidia Bobrova  (2003)

Le Garde-forestier (Егерь) de Alexandre Tsatsouev.(2003/2004)

Amour et vérité de Feddor Tioutchev (Любовь и правда Федора Тютчева) de Natalia Bondartchouk

Sibirotchka (Сибирочка) de Vladimir Grammatikov

 

18 mai 2004 : le film Soy Cuba. ( я, Куба) de Mikhaïl Kalatozov. (1964) reçoit à Cannes le prix du jury "Découverte" pour la version rénovée DVD

 

12 mai 2004 : Le palmarès du festival Vive le cinéma russe (Виват, кино России!) vient d'être publié. Le film vainqueur (choisi par les spectateurs) est Le Garde-forestier (Егерь) de Alexandre Tsatsouev (2004). Voir le détail dans la page Événements 2004

 

5 mai 2004 : Du 6 mai au 9 mai se déroule à Saint-Pétersbourg le festival Vive le cinéma russe (Виват, кино России!). Le programme complet sera dans quelques jours sur la page Événements 2004

 

2 mai 2004 : Le film russe  Koktebel (Коктебель) de Boris Khlebniko et Alexeï Popogrebski est présenté au festival de Cannes dans le cadre de la 43 ème semaine internationale de la critique. Le film n'est pas dans la liste des films en compétition mais dans la rubrique "séances spéciales, révélations de l'année".

 

23 avril : Remise des prix "NIKA" 2003 (voir en page Événements 2004)

 

21 avril : La liste des 18 films entrant en compétition pour le festival de Cannes 2004 vient d'être publiée. Elle ne contient aucun film russe.

La Russie ne sera représentée que par un documentaire sur le cinéaste Serguei Paradjanov réalisé par son neveu Grégori.

 

9  avril 2004 :  Ouverture du  54 ème festival de Berlin.

Seul un court métrage de 10 minutes, Sapiens, de Alexandre Rogojkine paricipera à la compétition pour l’Ours d’or. Aucun long métrage russe n’a été sélectionné.

 

Parmi les films présentés hors-concours figurent :

Je t’aime de Olga Stolpovska et Dmitri Troïski, film qui aborde le thème de l’homosexualité, et deux films qui entrent dans le programme des films pour la jeunesse, Koktebel de  Boris Khlebnikov  et Alexeï Pogreski et La Vérité sur les Chtchelpis de Alexeï Mouradov.

 

29 mars : Le Xème festival international de défense des droits de l'homme Stalker se déroule du 28 mars au 3 avril à Oulianovsk (voir en page Événements)

 

 28 mars : l'auditorium du Louvre a présenté un document exceptionnel du cinéma russe, à savoir le film composé par Jay Leyda à partir d'un certain nombre de rushes réalisés au Mexique par Eisenstein, Alexandrov et Tissé (voir notre dossier Que viva Mexico)

 

24 mars : on connaît les films nominés pour l'attribution des prix de l'Académie des Arts cinématographiques (NIKA), qui aura lieu le 23 avril ce sont :

L'Arche russe (Русский ковчег) de Alexandre Sokourov

Bénie soit la femme (Благославите женщину) de Stanislav Govoroukhine

Koktebel (Коктебель) de Boris Khlebnikov et Alexeï Popogrebski

Les Petites vieilles / Les Vieilles (Старухи) de Guénadi Sidorov

Le Retour de Andreï Zviaguintsiev

Les tempêtes magnétiques (Магнитные бури) de Vadim Abdrachitov

 

 

Du 17 au 23 mars a lieu à Strasbourg la deuxième semaine de cinéma russe de Strasbourg. Voir les détails dans la page Événements.

 

Du 12 au 18 mars a lieu à Khanty - Mansisk (en Sibérie) le 2ème festival international du cinéma des réalisateurs débutants : L'Esprit du Feu (Doukh Ognia)  . Kinoglaz en rendra compte dans les jours qui viennent dans la page événements. ceux qui lisent le russe peuvent trouver le programme ici

 

Le 10/03/2004 Le 11 ème concours annuel russe pour le prix de la Sainte Anne s’ouvre aujourd’hui à la Maison du cinéma de l’Union des artistes de cinéma de Russie. Vont participer 14 écoles de cinéma russes, et également des écoles de cinéma allemandes et géorgiennes. Le concours concerne des courts métrages de fiction ou des documentaires ou des films d’animation. Son objectif est de soutenir les  réalisateurs débutants dans leurs premiers pas dans le domaine du cinéma. Le jury est présidé par le réalisateur célèbre Piotr Todorovski. Comme d’habitude le festival organise des discussions et des rencontres des partivipants avec des réalisateurs connus

 

7/03/2004 Du 8 au 18 mars se tient à Moscou le IXème festival de cinéma Les Visages de l'amour (Лики любви)

Lire dans la page Événements 2004

 

4/03 -14/03 2004 Fesrival de cinéma russe à Stockolm et Uppsala (voir en page Événements 2004)

2/03/2004 Du 24 février au 5 mars 2004 a lieu le  10ème festival "Littérature et cinéma" à Saint-Pétersbourg dont l'objectif est de montrer des films inspirés par des oeuvres littéraires. Outre la compétition, est organisée une rétrospective. Malheureusement nous n'avons pas encore pu avoir la liste complète du programme. Dès que nous aurons les informations nous les inclurons dans la page Événements

Le 1/03/2004 Le film Le Retour (Возвращение) de Andreï Zviaguintsiev a reçu le Grand Prix du festival de Mexico parmi 145 films de différents pays qui prétendaient à ce titre. Rappelons que Le Retour a reçu le Lion d'or à Venise en 2003. Cependant le film qui a été proposé pour les Oscars à Hollywood n'a pas figuré dans la sélection finale.

 

Le 12/02/2004 Sortie en Russie du film 72 mètres (72 метра) de Vladimir Khotinenko. Le scénario s'inspire d'un récit d'un officier de la marine Alexandre Prokovski, récit qui lui même évoque la catastrophe survenue au sous-marin "Slavianka" pendant la seconde guerre mondiale, lorsque qu'il avait heurté une mine à 72 mètres de profondeur. Le réalisateur a déclaré : ce qui m'intéresse le plus c'est le comportement des gens dans des conditions extèmes, et les qualités exceptionnelles de courage et de responsabilité dont ils peuvent faire preuve"

Le 09/02/2004 Nikita Mikhalkov reçoit deux distinctions de l'Italie.

 

Nikita Mikhalkov, acteur, réalisateur et directeur du Fonds russe de la culture, est décoré de l'ordre du Chevalier de la Grande Croix par le Président de la République  Carlo Adzelo Tchampi.

Il a reçu également le prix Vittorio de Sica en même temps que le réalisateur italien Ettore Scola. Rappelons que les liens de Nikita Mikhalkov avec l'Italie sont nombreux. Il y a tourné Les Yeux Noirs avec Marcello Mastroianni, il a travaillé au montage de son film Le Barbier de Sibérie à Santa Marinella. Il est l'un des trois réalisateurs russes à avoir eu le Lion d'Or à Venise pour Urga (Avec Tarkovski pour L'Enfance d' Ivan et Zviaguintsev pour Le Retour)

Le 05/02/2004 Mercredi 11 février commence le festival de Berlin.

Dans la compétition proprement dite, pas de films russes. Mais dans le cadre du programme jeune cinéma seront présents les films russes  La Vérité sur les Chtchelpis (Правда о щелпах) de Alexeï Mouradov. et Koktebel (Коктебель) de Boris Khlebnikov  et Alexeï Pogreski . Egalement dans le cadre du programme "forum" sera présenté le film Je t'aime (Я люблю тебя) de Olga Slopovska et Dmitri Trotski.

Le 31/01/2004 Les Aigles d'or décernés à Moscou 

 

 

 

 

Le 29/01/2004 Le film Le Dernier train (Последний поезд) d’Alexeï  Guerman fils (2003) gagne le prix d'Amnesty International à Rotterdam

 

28/01/2004 Le film Le Retour d'Andreï Zviaguintsiev n'est plus dans la course pour l'oscar du meilleur film étranger à Hollywood.

26/01/2004 Alexeï Batalov lauréat du prix "Triomphe" 2003  

20/01/2004  Le Retour d'Andreï Zviaguintsiev est déclaré par la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse Cinématographique) meilleur film étranger de 2003 au festival de Palm-Springs.

14 - 18 /01/2004  8 ème festival de cinéma russe à Nantes

 

14/01/2004 Il ne reste plus que 5 films en lice pour "l'Aigle d'or" (résultats définitifs le 31 janvier)

 

9/01/2004 Le 15 ème festival international du cinéma de Palm-Springs (Californie) s’est ouvert.

 

7/01/2004 Le 80 ème anniversaire de la naissance de Sergueï Paradjanov.

 

30/12/2003 Comme tous les ans depuis plus de trente ans les Russes pourront vois sur leurs écrans la veille du nouvel an, leur comédie préférée Ironie du sort (Ирония судьбы, или С легким паром!)

 

25/12/ 2003 Une plaque commémorative pour le film Ironie du sort de Riazanov a été posée sur la maison où est entré par erreur le héros principal (Jenia Loukachine) au 125 de l’avenue Vernadski à Moscou (et non à Léningrad!)

 

24/12/2003 Vote pour "l'aigle d'or"

 

20 /12/2003 Le musée de Moscou organise un festival de 15 jours consacré aux premiers films d'anciens élèves des Cours Supérieurs de formation des scénaristes et réalisateurs de Moscou, à l'occasion du quarantième anniversaire de ls création de cet établissement.

 

18/12/2003 Le Retour d'Andreï Zviaguintsiev est proposé pour les Golden Globes des films étrangers à Los Angeles le 25 janvier.Voir les autres films en compétition.

 

9/12/2003  La Maison de fous d’Andreï Kontchalovski présenté pour les Oscars aux Etats Unis. Détails

 

8/12/2003 Karen Chakhnazarov tourne un nouveau film : « Le cheval blême ». Détails

 

04/12/2003 : Palmarès du Bélier d’or (Золотой Овен) 2003  (prix de la critique et de la presse cinématographique pour les films russes) 

 

01/12/2003 :

Le premier prix (Alexandre d'or) du 44ème festival international de Salonique a été attribué au film russe Le dernier train (Последний поезд) d'Alexandre Guerman (fils)

 

30/11/2003 Palmarès du festival du cinéma russe de Honfleur

 

7/01/2004 Le 80 ème anniversaire de la naissance de Sergueï Paradjanov.

On fête à Moscou le 80 ème anniversaire de la naissance de Sergueï Paradjanov, réalisateur, scénariste et décorateur.

Une soirée est prévue le 9 janvierdans la Maison de Khanjonkov,  au cours de laquelle interviendront les réalisateurs Marlen Khoutsiev, Vladimir Naoumov, Livon Grigorian, l’acteur Veniamine Smekhov, le spécialiste de cinéma Kora Tsereteli, les cameramen Youri Klimenko et Alexandre Antipenko.

Le soir sera montré le film Sayat Nova, Couleur de la grenade (1970) (Цвет граната («Саят-Нова»)), film qui reflète pleinement les réflexions du réalisateur sur l’art du cinéma, son regard poétique sur le monde et son intérêt à l’égard des problèmes moraux et philosophiques.

La télévison montrera également ce vendredi deux chefs d’oeuvre de Sergueï Paradjanov :

La légende de la forteresse de Souram (Легенда о сурамской крепости) (1984 – drame historique inspiré du folklore géorgien) et Achik-Kérib (Ашик-Кериб) (1988 – inspiré d’un poême de même titre de Lermontov).

 

9/01/2004

A Palm-Springs (Californie) s’est ouvert le 15 ème festival international du cinéma, l’un des plus importants des Etats Unis. La Russie est représentée par trois films :

 

Baboussia (Бабуся) de Lidia Bobrova, 2003.

Koktebel (Коктебель) de Boris Khlebnikov et Alexeï Popogrebski, 2003.

Le Retour (Возвращение) d’Andreï Zviaguintsev, 2003.

 

 

Le festival qui durera jusqu’au 19 janvier présentera 200 films de plus de 60 pays.

Notons encore que sur les 55 films qui concourront pour l’Oscar du meilleur film étranger de l’Académie américaine des arts cinématographiques fin janvier (parmi lesquels figure Le Retour) 52 vont être montrés au festival de Palm-Springs.

 

 

 

 

Palmarès du Bélier d'Or

- meilleur film de l’année : Le Retour d'Andreï Zviaguintsiev  (Возвращение)

- meilleur premier film : Le retour (Возвращение) d’Andreï Zviaguintsev

- meilleure réalisateur : Vadim Abdrachitov pour Les tempêtes magnétiques ("Магнитные бури"),

- meilleur scénariste : Alexandre Mindadze pour Les tempêtes magnétiques.

- meilleur directeur de la photographie :  Mikhaïl Kritchman pour Le retour

- meilleur acteur : Victor Soukhoroukov dans Pauvre, pauvre Paul ("Бедный, бедный Павел"),

- meilleure actrice : Maria Zvonareva dans Trio ("Трио").

- meilleure musique : Sergueï Chnourov pour Boumer ("Бумер"),

- meilleurs décors : Natalie Kotcherguina pour Père et fils ("Отец и сын"),

- meilleur rôle masculin secondaire : Vladimir Koutcherenko dans Koktebel ("Коктебель")

- meilleur second rôle féminin : Inna Tchourikova dans Bénie soit la femme ("Благословите женщину").

 

 

8/12/2003 Karen Chakhnazarov tourne un nouveau film : « Le cheval blême »

Le réalisateur Karen Chakhnazarov, qui est aussi directeur du Mosfilm, tourne un film sur la phsychologie du terrorisme inspiré par les romans du terroriste Boris Savinkov (1879-1925).

« A cette époque – dit Chakhnazarov – le terrorisme était différent. Les extémistes accomplissaient leurs actes contre des personnalités ayant un poste imortant et coupables, à leurs yeux de crimes contre le peuple. Aujourd’hui les terroristes tuent des innocents. Je pense qu’on ne peut pas ne pas s’interroger sur ce que sont les terroristes ni les considérer comme des fous. Avant de combattre le terrorisme, il faut apprendre à le connaître, étudier son histoire. Il faut comprendre ce qui peut pousser un homme à de tels actes extrêmes : le patriotisme, le nationalisme, ou la religion. »

 

 

 

 

9/12/2003 On apprend que le comité russe chargé de désigner le film présenté aux Etats Unis pour l’Oscar du meilleur film étranger, présidé par Vladimir Menchov, a choisi « La maison de fous » (Дом дураков)d’Andreï Kontchalovski. Selon la journaliste de Nezavissimaïa Gazeta E. Barabach, Nikita Mikhalkov aurait voté pour « L’amant » (Любовник) de Valéri Todorovski et Elem Klimov pour « Le coucou » (Кукушка) d’Alexandre Rogojkine

 

 61 ème Golden Globes 25 janvier 2004 à Los-Angeles :

les autres films étrangers en compétitions sont : The Barbarian Invasions (Canada)
Good Bye, Lenin! (Germany)
Monsieur Ibrahim(France)
Osama (Afghanistan)
Le Retour (Russia)

24 décembre 2003 : vote pour l'aigle d'or

Le premier tour du vote pour les films qui seront proposés pour le prix de l’Académie nationale des arts et sciences cinématographiques (« l’aigle d’or ») a eu lieu. Ont pris part au vote les 5000 membres de l’Union des cinéastes de la Fédération de Russie. Au vote étaient soumis 35 films de fiction, 58 films documentaires et plus de 40 films d’animation, courts-métrages ou films pour la télévision. Après ce premier vote, 13 films de fiction restent en compétition. Le deuxième tour , auquel prendront part seulement les 260 académiciens, réduira à 5 le nombre de films en compétition. Les prix seront attribués en janvier.

 

14/01/2004 Il ne reste plus que 5 films en lice pour "l'Aigle d'or"

Après le deuxième tour (voir note du 24 décembre 2003, il ne reste que 5 films pour le prix de "l'Aigle d'or", ce sont :

Koktebel (Коктебель) de Boris Khlebnikov et Alexeï Popogrebski, 2003

Le Retour (Возвращение) d’Andreï Zviaguintsev, 2003

La promenade (Прогулка) d’Alexeï Outchitel, 2003

Les tempêtes magnétiques (Магнитные бури) de Vadim Abdrachitov, 2003

Pauvre, pauvre Pavel (Бедный, бедный Павел) de Vitali Melnikov, 2003

 

 

26/01/2004 Alexeï Batalov lauréat du prix "Triomphe" 2003

Le 26 janvier 2004 au musée Pouchkine à Moscou a eu lieu la cérémonie officielle au cours de laquelle ont été décernés les prix « Triomphe » 2003 qui récompensent chaque année, depuis 1992, 5 artistes de Russie pour leur mérite dans le domaine des arts et de la littérature. Ont obtenu ce prix cette année :

 

l’acteur Alexeï BATALOV

le musicien de jazz Oleg LOUNDSTREM

le chef d’orchestre Youri TEMIRKANOV

le danseur Nikolaï TSIKARIDZE

le poète Elena SCHWARTZ

 

 

En remettant son prix à Alexeï Batalov, le musicien Vladimir Spivakov a dit « Cher ami Alexeï Batalov, votre nom est inscrit dans la liste des noms les plus prestigieux qui ont fait la gloire du cinéma soviétique et russe et ces mots du poète Okoudjava « Conscience, dignité et mérite » vous qualifient particulièrement bien. En vous sont étroitement liés l’acteur brillant et le grand homme ».

Dans sa réponse Alexeï Batalov a dit « je suis très heureux, et c’est le jour le plus mémorable de ma vie, tant le jury qui m’a décerné ce prix est constitué de représentants éminents de la culture russe ».

 

Parmi les membres du jury figuraient : Andreï Voznessenski, Vladimir Vassiliev, Vassili Aksenov, Inna Tchourikova, Oleg Tabakov, Mikhaïl Jvanetski, Alla Demidova. Le jury était présidé par Vladimir Spivakov.

 

Le jury a décerné aussi 20 récompenses à de jeunes artistes parmi lesquels le jeune réalisateur Piotr Bouslov dont on a pu voir le film Boumer pendant la semaine de cinéma russe à Paris à l’espace Pierre Cardin fin novembre.

Le 31 janvier 2004 ont été décernés à Moscou les Aigles d'or 2003 :

Meilleur film 2003 : Le Retour (Возвращение) d’Andreï Zviaguintsev

Meilleur réalisateur : Vadim Abdrachitov pour Les tempêtes magnétiques (Магнитные бури)

Meilleur acteur : Evgueni Mironov (film pour la télévision : L'Idiot de Vladimir Bortko)

Meilleure actrice : Irina Pegova ( film : La promenade (Прогулка) d’Alexeï Outchitel)

Meilleur second rôle masculin : Oleg Yankovski (film : Pauvre, pauvre Pavel (Бедный, бедный Павел) de Vitali Melnikov)

Meilleur second rôle féminin : Inna Tchourikova (film pour la télévision L'Idiot de Vladimir Bortko).

 

Meilleur scénariste : Anatoli Grebnev pour Le cinéma au sujet du cinéma (Кино про кино) de Valéri Roubintchik (2002)

Meilleure musique : Andreï Petrov (film Pauvre, pauvre Pavel (Бедный, бедный Павел) de Vitali Melnikov)

Meilleur son : Andreï Khydiakov (film Le Retour (Возвращение) d’Andreï Zviaguintsev )

Meilleur montage : Lidia Milioti (film  Les tempêtes magnétiques (Магнитные бури) de Vadim Abdrachitov )

Meilleurs décors : Alexandre Zagoskine (film Pauvre, pauvre Pavel (Бедный, бедный Павел) de Vitali Melnikov)

Meilleur film pour la télévision : L'Idiot de Vladimir Bortko.

Meilleure série télévisée : La Brigade (Бригада) d'Alexeï Sidorov, chaîne : Rossia

Meilleur film documentaire : Ils sont morts pour la France (Погибли за Францию) de Sergeuï Zaïtsev.

 

Récompensé pour son apport au cinéma mondial : Milos Forman.


Plan du site   - Russian films -    Liens   -   Contacts